• # C'est bien !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Du coup le codec devra être normalisé et ne sera plus propriétaire, donc libre à quiconque de l'implémenter. Certes, le codec doit être bardé de brevets, mais mpeg 1/2/4 aussi, et ça n'empêche pas les codeurs/décodeurs sous licence libre (cf. ffmpeg, xvid, etc.).
    • [^] # Re: C'est bien !

      Posté par  . Évalué à 3.

      L'espoir fait vivre ....
    • [^] # Re: C'est bien !

      Posté par  . Évalué à 0.

      c'est bien de tout melangé mais mpeg 1/2/4 est une façon de coder la video. Ce sont des lignes directrices. C'est un consotium qui s'est reuni pour definir une norme (http://www.chiariglione.org/mpeg/(...)). Ensuite les developpeurs ont créé des codecs specifiques (xvid, wm9, ...).

      Donc je ne vois pas comment faire un codec wm9 libre; ce serait illegal et donc inexploitable commercialement ! Bien evidemment je n'ai pas dit que c'etait impossible mais illegal ... on paiera encore une taxe pour que ca devienne legal ... :-(((
      • [^] # Re: C'est bien !

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'est bien de tout melangé mais mpeg 1/2/4 est une façon de coder la video.

        Et WMV9 aussi... Ce n'est pas une n-ième implémentation de MPEG-4, sinon c'est MPEG-4 qui aurait été choisi pour le DVD-HD (puisque n'importe quel codeur MPEG-4 aurait dans ce cas été capable de produire le format voulu).

        Une des conditions pour qu'un codec soit utilisé pour le DVD-HD est qu'il soit normalisé. Le format sera donc rendu public. Seul "hic", il faudra payer des royalties sur les brevets, et c'est donc la licence d'utilisation de ces brevets qui sera déterminante pour la possibilité ou pas d'avoir une implémentation libre du codec.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.