Résultat de l'enquête usage des logiciels libres et activité commerciale.

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
0
3
sept.
2007
Communauté
Les premiers résultats de l'enquête sur l'usage des logiciels libres par les entreprises, lancée en mars sur le site de M@rsouin, sont publiées en ligne, en plus de l'annuaire (cf. les liens ci-dessous).

En plus d'une typologie des entreprises sur ce domaine, nous avons cherché à tester l'hypothèse suivante : le logiciel libre est devenu, depuis quelques années, une réalité marchande de premier plan, et les entreprises s’impliquent de plus en plus dans les communautés de développement, qui apparaissent aujourd’hui comme un actif stratégique pour elles (Dahlander & Wallin, 2006).

Nous faisons l’hypothèse que cette implication peut s’expliquer par le positionnement marketing de l’entreprise et les caractéristiques de son marché.

Dans cet article, nous proposons de tester cette hypothèse à partir d’une enquête réalisée auprès d’entreprises francophones (France, Belgique, Suisse) annonçant utiliser des logiciels libres dans leur activité commerciale. Sur une base d’environ 500 entreprises identifiées, nous avons obtenu 141 réponses exploitables.