Journal [Stage] dév. C++, framework libre algos d'IA

Posté par (page perso) .
16
3
jan.
2013

Comme je trouve les meilleurs candidats en postant des demandes sur linuxfr, je vous propose ici un stage concernant le développement du framework C++ « ParadisEO ».

ParadisEO est un framework open-source (LGPL) pour l'intelligence artificielle permettant d'implémenter des solveurs d'optimisation du type algorithmes génétiques. Il est activement utilisé par plusieurs équipes de chercheurs à travers le monde et est embarqué dans certains des meilleurs solveurs du domaine.

ParadisEO étant activement développé depuis plus de dix ans, le but du stage est de le mettre à niveau au regard de l'état de l'art du C++.

Au sein d'une équipe de chercheurs (sympas), le stagiaire aura notamment à travailler sur l'organisation des différents modules, les systèmes de build et de packaging et la refactorisation de certaines classes vers un design plus élégant.

Les tâches à effectuer étant variées et nombreuses, il sera demandé au stagiaire d'être force de proposition et de participer aux décisions techniques. Selon les compétences, l'intérêt et la durée du stage, le stagiaire pourra être amené à travailler sur les modules d'IA, de calcul parallèle, les interfaces utilisateurs ou les tutoriels. En gros, il y a largement de quoi s'amuser.

Sites web (en cours de fusion, bientôt il n'y en aura plus qu'un) :
http://paradiseo.gforge.inria.fr/
http://eodev.sourceforge.net

Niveau : licence ou master
Durée envisagée : 2 à 4 mois minimum (ou plus, si vous envisagez l'apprentissage ?).
Lieu du stage : le centre de recherche de Thales : Thales RT, 1 avenue Augustin Fresnel, Palaiseau

Envoyez CV, email de motivation (ne vous donnez pas la peine de pipeauter du business loto), comptes ohloh/github/etc. à johann.dreo@thalesgroup.com

  • # IA ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Ce n'est pas plutôt de la recherche opérationnelle?

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: IA ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Techniquement — dans ce cas précis — c'est à la fois un mélange des deux et un peu entre les deux.

      Si j'avais voulu pinailler, j'aurais sans doute utilisé computational intelligence (difficilement traduisible en français ?).

      Mais comme « intelligence artificielle » me semble à la fois plus connu et plus cool, je l'utilise pour mes offres de stage, dans une tentative bassement publicitaire d'appâter le chaland.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.