Journal Linaro ou la volonté de développement de Linux dans les ordiphones à base d'ARM

Posté par .
Tags : aucun
15
7
juin
2010
Linaro est le regroupement de plusieurs sociétés et pas des moindres (ARM, Freescale, IBM, Samsung, ST-Ericsson and Texas Instruments). Linaro fournira des services d'ingénierie et des outils pour développer des solutions innovantes, plus économes, etc. pour améliorer les produits faisant tourner du Linux sur ARM.

Dans le premier communiqué, il est indiqué que les développements de Linaro seront « open-source » et se feront pour que Android, LiMo, MeeGo, Ubuntu et webOS puisse fonctionner au mieux sur leurs produits. La première sortie officielle sera pour novembre de cette année. D'ailleurs, cette version portera le nº 10.11 et on notera une certaine similitude avec une des distribution partenaire.

Je trouve intéressant que les protagonistes du monde de l'embarqué se motivent pour mettre en avant leurs solutions matérielles face à l'hégémonie de Intel. On gagnera en diversité au niveau des processeurs et peut-être que l'on verra plus d'ordinateurs personnels tournant sur ARM.


PS : merci bbcodeXtra de me faciliter la saisie des balises :)
  • # hégémonie de Intel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Intel est très peu présent dans l'embarqué. À part les tablettes « Windows 7 » il n'y a aucune raison pour que les fabricants privilégient le x86, et pas spécialement ceux d'Intel non plus.

    Mais effectivement, j'aimerais énormément voir des ordinateurs portables basés sur de l'ARM, et dans les grosses machines, là où Intel est loin devant la concurrence.

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: hégémonie de Intel ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Il faut voir les gammes de produits respectifs d'un côté et de l'autre:

      L'Atom est le top en ce qui concerne une puissance "acceptable" pour les usages modernes tout en affichant une conso très réduite.
      L'ARM est tout de même très léger en ce qui concerne la puissance brute.

      Dans les mois qui viennent, je m'attends à voir des Atom pas forcément beaucoup plus puissants, mais qui réduiront progressivement leur consommation.
      Dans le même temps, les ARM devraient eux monter en puissance (multicœurs, plus hautes fréquences), tout en essayant de limiter la montée en consommation qui va avec.

      Finalement, la guerre est inévitable, reste à savoir lequel des deux prendra l'ascendant sur l'autre?

      Et encore, j'ai fait l'impasse sur l'aspect technologique entre fabless et intégration verticale, ça risque de jouer pas mal aussi...

      A une époque, on disait que les PowerPC allaient finalement supplanter l'x86. Finalement c'est plutôt Be et Apple qui ont migré et pas les autres.

      Récemment, j'ai entendu que le Cell allait aussi faire son entrée dans les ordinateurs personnels. J'attends toujours...

      Ce coup-ci, ce sera différent?
    • [^] # Re: hégémonie de Intel ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que Nonolapero parlait du marché des processeurs en général.

      Mais bon je chipoterai pas plus loin vu que je souhaite aussi voir les puces ARM dans les ordis portables (et à bas coût). :)
      • [^] # Re: hégémonie de Intel ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        à bas coût .... c'est pas un peu loin ?
      • [^] # Re: hégémonie de Intel ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Bien entendu que le nombre de processeurs ARM produit et vendu est bien plus important que celui d'Intel, sur le site le Linaro il est dit que Intel a vendu 3 milliards de puces pendant que ARM en a vendu 15 milliards. C'est sûr que de ce point de vue on ne peut pas parler d'hégémonie de la part d'Intel mais je parlais plus des puces proposant une puissance suffisante pour faire tourner nos ordinateurs personnels sans avoir à sacrifier trop de choses.

        Ce que je voulais dire c'est que Intel développe une gamme de puce basse consommation qui pourrait prendre place dans des ordiphones en plus des machines basse consommation plus classiques. De son côté ARM propose des puces de plus en plus puissantes, j'ai lu des choses sur des puces cadencées à 1,2 gHz avec plusieurs cœurs (http://www.blogeee.net/2010/06/un-snapdragon-double-coeur-1-(...) ). On arrive donc à une croisée des chemins qui pourrait nous être profitable.
    • [^] # Re: hégémonie de Intel ?

      Posté par . Évalué à 2.

      comme celui-ci ?
      http://www.pcinpact.com/actu/news/57437-toshiba-ac100114-teg(...)

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # ????

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est quoi qui porte le numéro 10.11 ? Un ensemble d'outils ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.