Journal Sortie de LyX 1.6.5

Posté par .
Tags : aucun
9
8
déc.
2009
Je suis en train d'utiliser LyX dans le cadre de mon travail et à l'occasion de la sortie d'une nouvelle version j'en profite pour écrire un journal. J'ai mis des liens à la fin du journal, je précise pour les moins attentifs !

LyX 1.6.5 est sortie le 7 décembre 2009. Pour ceux qui ne le savent pas LyX est un logiciel WYSIWYG, à la différence des logiciels de la famille d'OpenOffice qui sont du type WYSIWYM, pour avoir des documents structurés. Il permet d'avoir un rendu LaTeX (il est aussi possible d'utiliser d'autres moteur TeX) sans avoir à se soucier du balisage, la possibilité de faire de beaux documents est à la portée de tous.

LyX est auto-documenté en de nombreuses langues et est disponible pour la majorité des plate-formes. La version française a été révisée pour cette version. Beaucoup de choses sont donc expliquées sans qu'il ne soit nécessaire d'aller sur la toile pour trouver son bonheur. Il est à noter que MiKTeX ou TeX_Live ou MacTeX sont nécessaire à son fonctionnement selon votre système d'exploitation.

Bien que la documentation soit riche, quelques rudiments de LaTeX sont néanmoins nécessaires pour profiter de possibilités intéressantes comme les références croisées (bien que l'on ne rentre pas de \label{} et de \ref{}), également pour ne pas être étonné du placement des images ou des tableaux, ou encore de profiter pour bien écrire en français en utilisant quelques commandes de l'extension frenchb de babel. Il est très agréable de pouvoir écrire nº (\no{})et non pas n° (degré) ou encore 1er (1\ier{}). Je vous laisse lire la documentation de frenchb pour trouver les commandes qui peuvent vous être utiles.
En parlant de tableaux, LyX propose un système d'édition que je trouve particulièrement efficace. Dans un éditeur LaTeX traditionnel c'est bien une des choses que je trouvais la plus rébarbative à faire. Avec LyX, on rajoute une colonne ou une ligne en deux clics, on gère les bordures sans problème et même topo pour fusionner des cellules.
Je me dis que si je suis amené à devoir faire un tableau en LaTeX, je le créerai avec LyX et je copierai le code généré dans mon éditeur.

De nombreux réglages (marges, police, la profondeur de la numérotation de la table des matières, etc.) sont facilement accessibles via les paramètres du document. On peut aussi rajouter quelques option à hyperref pour l'adapter à son goût. De mon côté j'ai rajouté pdfdisplaydoctitle=true et pdfstartview=FitH pour avoir le titre de la fenêtre qui corresponde au titre rentré dans les informations du pdf au lieu du nom du fichier et la seconde option pour que le zoom de la page soit adapter à la largeur de la fenêtre. Il existe bien d'autres options pour hyperref, je vous laisse à la lecture de la documentation pour trouver votre bonheur.

Pour les utilisateurs plus avancés, il existe un système de révision pour le travail collectif. Je n'ai pas eu encore l'occasion de travailler avec, si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur de son retour d'expérience.

Pour la future version 2.0 rien n'est encore figé et on peut tout de même se faire une idée de ce qui nous attend en consultant le wiki : http://wiki.lyx.org/LyX/NewInLyX20

Site officiel en français : http://www.lyx.org/WebFr.Home
La liste des modifications : http://www.lyx.org/announce/1_6_5.txt
La page de téléchargement pour les plus pressé ou ceux qui n'ont pas de gestionnaire de paquets : http://www.lyx.org/Download
La documentation de l'extension frenchb : http://daniel.flipo.free.fr/frenchb/frenchb2-doc.pdf
La documentation pour hyperref : http://www.tug.org/applications/hyperref/
  • # Et vice-versa

    Posté par . Évalué à 10.

    LyX est un logiciel WYSIWYG, à la différence des logiciels de la famille d'OpenOffice qui sont du type WYSIWYM,

    C'est l'inverse

    Tom
  • # Ratai

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour ceux qui ne le savent pas LyX est un logiciel WYSIWYG, à la différence des logiciels de la famille d'OpenOffice qui sont du type WYSIWYM

    C'est l'inverse :-)
    • [^] # Re: Ratai

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Raté aussi pour moi, 'me suis fait doubler.
    • [^] # Re: Ratai

      Posté par . Évalué à 7.

      La différence de l'inverse, c'est le contraire ou l'identité?

      ---- j'ai du mal à marcher et réflechir en même temps ---- |
      mal à ouvrir les portes aussi > [ ]
      • [^] # Re: Ratai

        Posté par . Évalué à 3.

        La différence de l'inverse, c'est le contraire ou l'identité?
        Ni l'un ni l'autre, c'est (X²-1)/X

        En effet soit X
        L'inverse c'est 1/X
        Donc la différence de l'inverse c'est X-1/X. CQFD
  • # Une dépêche

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'aime bien LyX bien que je ne l'aie jamais vraiment utilisé... j'arrive pas encore à quitter OOo.
    Je trouve ton journal bien fait et intéressant. Il donne envie de franchir le pas.
    Pourquoi ne pas en avoir fait une dépêche ?

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Une dépêche

      Posté par . Évalué à 1.

      J'y ai pensé un moment mais je trouve que j'ai trop mis de choses « personnelles » également il me manque un peu de recul sur le logiciel et une dépêche a été rédigé l'an dernier pour la sortie de la version 1.6 > http://linuxfr.org//2008/11/15/24688.html
      Dans trois mois pour la prochaine version, j'essaierai de faire une dépêche. D'ici là j'aurai peut-être essayé le système de révision.
    • [^] # Re: Une dépêche

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a aussi TexMac qui permet d'avoir du Latex avec une interface plutot orienté WYSIWYG

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.