nordoug a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Droit d'auteur illogique ?

    Posté par  . En réponse au journal Le droit d'auteur en France et le domaine public. Évalué à 0.

    La réponse me semble évidente c'est pour que l'artiste puisse être rémunéré pour son travail.

    Oui cela marche pour un bien matériel. Mais pour un bien immatériel on peut en faire beaucoup de copie et lorsque que ce genre d’objet devient abondant son prix tend vers 0. Ainsi l’auteur ne peut pas être rémunéré décemment sur les ventes. Mais d’un autre côté il devient accessible facilement à un très grand nombres de personnes (Ce qui est bien pour faire connaître une œuvre). C’est pour cela que je m’interroge sur la validité de ce concept pour les biens numériques.

  • [^] # Re: Nul n’est censé ignorer la loi

    Posté par  . En réponse au journal Le droit d'auteur en France et le domaine public. Évalué à 1.

    Moi aussi je vote pour un refactoring. Déjà il faut commencer par utiliser Git et pourquoi pas commencer à réfléchir à des méthodes d’intégration continue1… Je sais pas si vous avez déjà essayé de lire les lois mais c’est tout fragmenté, avec des renvois à n’en plus finir… rien n’est fusionné !

    Il faudrait également utiliser des tests unitaires et des vérifications formelles pour prouver que la loi ne peut pas bugger.

  • # Droit d'auteur illogique ?

    Posté par  . En réponse au journal Le droit d'auteur en France et le domaine public. Évalué à 1.

    Je commence à m’intéresser au droit d’auteur et je me pose des questions à son sujet. À l’ère de la transition numérique, d’Internet et d’un coût de reproduction nul d’un bien immatériel, à quoi sert le droit d’auteur (et HADOPI en passant) ? On pourrait techniquement distribuer un bien immatériel à toutes les personnes connectées à Internet (Ça doit bien faire plusieurs milliards de personne). Dans ce cas pourquoi limiter cette copie par du droit d’auteur ? Il y a t’il un truc que j’ai raté à ce sujet ?