Ubuntu Mobile bientôt de sortie !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
4
mar.
2008
Ubuntu
Ubuntu UME (Mobile Edition) est une version d'Ubuntu qui a été spécialement créée pour fonctionner sur les plate-formes MID de Intel (Mobile Internet Device). En effet, ce projet lancé par Intel et Canonical en mai 2007 vise à créer un OS libre et simple à utiliser pour les tablettes internet, comprenant toutes les applications nécessaires à une utilisation quotidienne.

Ces MID sont de véritables ordinateurs dotés d'un processeur basse consommation, d'une quantité confortable de mémoire Flash et de RAM, d'un écran tactile entre 4 et 7 pouces et parfois d'un clavier. Ils existent depuis environ un an, et sont actuellement tous vendus avec Windows XP ou Vista.

Lors du sommet de développement Ubuntu à Séville en mai 2007, Canonical et Intel se sont mis d'accord pour développer un système d'exploitation libre et accessible pour les MID, Intel s'engageant à fournir toutes les spécification techniques de sa plate-forme à Canonical. Ce travail a donc enfin porté ses fruits, la première version d'UME étant censée sortir en même temps que Ubuntu 8.04, c'est-à-dire dans environ deux mois.

L'interface a été spécialement conçue pour être entièrement contrôlable au doigt, sans stylet, à la manière de l'iPhone, comme peuvent en attester les copies d'écran. Internet, e-mail, multimédia : tout a été simplifié au maximum pour une mobilité extrême. Malheureusement, Ubuntu a été contraint de faire quelques concessions quant à la liberté des logiciels embarqués, en choisissant d'installer par défaut certains composants non libres, comme le greffon Flash.

La sortie prochaine de UME et le partenariat avec Intel laisse donc présager de bonnes choses, peut-être Ubuntu comme OS majoritaire par défaut dans les rayons de MID ? Mais comme une bonne copie d'écran vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse admirer cela en images.