Yves Rougy a écrit 26 commentaires

  • [^] # Re: Très bonne vidéo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 2.

    Nan ça fait du teasing c’est encore mieux ! 😁
    Et ravi que la vidéo ait plu !

  • [^] # Re: H.S.: Youtube

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 3.

    La vidéo n’est à la base un besoin pour personne donc vu sous cet angle…

    Mais c’est une œuvre de l’esprit que tu crées comme tu en as envie et comme tu le souhaites. C’est un choix de création d’y mettre des musiques.

    Et je te rassure, elle n’empêche pas la lecture en accéléré (pourquoi ça l’empêcherait ?) je ne vois pas pourquoi ça limiterait la compréhension, et l’objectif n’est clairement de distraire. Si c’est le cas c’est que le montage est raté. Ce qui arrive parfois mais c’est pas une volonté.

  • [^] # Re: H.S.: Youtube

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 2. Dernière modification le 02 octobre 2019 à 21:07.

    C’est un écosystème complet qui s’est créé autour de YouTube en fait.

    Pour ce qui est de la modération et des avis je pense que le mot modération n’est pas le plus adapté. Mais par exemple sur Epidemic Sound qui est le fournisseur que j’utilise, tu as des compilations qui sont créées par thème ou genre. Tu as également des choix de l’équipe qui sont mis en avant. Ça n’a l’air de rien mais ça aide beaucoup. En plus quand tu as trouvé des musiques qui te plaisent, tu peux déclencher une recherche sur des morceaux « similaires » avec de gros guillemets. Mais c’est pas mal quand même.

    Pour les avis, c’est pas chez ES mais chez d’autres (mais je ne sais plus chez lequel je les avais trouvés) et tu avais des notes et des commentaires par vidéo.

  • [^] # Re: Pour aller plus loin par écrit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 4.

    Du coup je l'ai ajouté dans la partie description de la vidéo !

  • [^] # Re: Relativisons

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 8.

    N'oublie pas qu'il n'améliore pas un truc existant, mais il le crée from scratch et en assembleur.

  • [^] # Re: H.S.: Youtube

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 10.

    Je vais te répondre, avec ma petite expérience sur YouTube, car il y a quelques points à prendre en compte.

    En terme d'alternatives, je pense à PeerTube, je ne connais pas les autres. PeerTube est une alternative à l'hébergement de la vidéo, mais nécessite que tu aies quand même pas mal d'espace à ta disposition, puisque tu dois quand même héberger la vidéo quelque part. Ça nécessite un peu de boulot supplémentaire de gestion de l'espace disque de la bande passante, bref c'est un serveur de plus à administrer. Mais au moins ça fonctionne.

    Maintenant, il n'y a pas que l'hébergement à prendre en compte. Dans la plupart des vidéo tu vas avoir des musiques voire des bruitages. Et ceux-ci ne sont pas facile à trouver. Enfin si, tu trouves des grandes listes de musiques libres ou en CC, mais c'est mal classé, et du coup très très long à chercher pour trouver quelquechose correspondant à ce que tu cherches. Par contre, il y a des boites qui te donnent une licence d'utilisation sur YouTube pour un abonnement raisonnable, et avec un moteur de recherche, une modération, des avis sur pleins de musiques. Et quand on est créateur d'une vidéo, c'est un temps précieux gagné (ça ne se compte pas en heures, mais en jours, le temps qu'on gagne là dessus). Mais une musique de chez ces boites là, on ne peut pas les utiliser ailleurs que sur Youtube. J'ai plusieurs de mes vidéos "coincées" sur YouTube pour cette raison (la vidéo de Ken n'en fait pas partie). Depuis très peu de temps, on trouve des trucs alternatifs à peu près utilisables, mais c'est vraiment très très récent.

    Après, il y a les statistiques et le tableau de bord. Sans violer la vie privée des spectateurs, il y a pas mal à apprendre sur des graphes comme la durée de visualisation moyenne de chaque vidéo, où on voit quand les gens partent par exemple. La gestion des commentaires est pourrie sur YouTube par contre.

    Et enfin, pour moi le plus gros point, les spectateurs. Les gens qui cherchent des vidéos sont sur YouTube, c'est pas pour rien que c'est le second moteur de recherche. Sur PeerTube il y a très peu de spectateurs par rapport au public présent sur YouTube et ça fait une vraie différence. Et là dessus, on n'a pas d'alternatives à YouTube aujourd'hui.

    Pour finir là dessus, j'ai le projet depuis un moment, de refaire une instance PeerTube et de mettre des vidéos dessus aussi, mais, c'est toujours le même problème, ça prend du temps. Et quand le temps manque, c'est pas simple à résoudre.

    Ces différents points ne sont que mon avis et mon expérience personnelle sur le sujet, d'autres ont sans doutes de l'eau à apporter au moulin :)

  • [^] # Re: by-nc-sa ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les licences Creative Commons et la liberté. Évalué à 8.

    >- ne pas utiliser l'oeuvre a des fins commerciales

    C'est ça qui fait que ce n'est pas libre. Il ne doit pas y avoir de restrictions d'utilisateurs pour que la licence soit acceptée comme libre.

    Voir la définition sur le site de l'open source initiative
  • [^] # Re: A la question "Combien touchent les artistes sur les 8,99E ?"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les labels indépendants ouvrent leur plateforme. Évalué à 2.

    >c'est pas mal, mais je trouve encore insufisant pour les artistes, sans compter que ce qu'ils vont gagner, c'est encore du brut...

    Qui dit brut, dit salaire, or là, on parle de droit d'auteur qui sont traités différemment, et payés différemment (notamment au niveau des charges qui, si je me souviens bien, ne sont pas applicables). Par contre, il reste les impôts.
  • [^] # Re: Les antispam actifs

    Posté par  . En réponse à la dépêche SpamAssassin 3.0.0. Évalué à 3.

    AMHA les systèmes de whitelists sont complètement dépassés tant qu'on aura pas pu authentifié que l'expéditeur d'un mail est bien celui qui est contenu dans le champ From:. Je reçois suffisamment de spam provenant de .... moi ! Enfin, c'est ce que dit le champ From:.

    Ensuite, ce genre de système est *très* lourd, et plein de défaut. Que ce passe-t-il dans le cas d'une mailing liste ? Ou si deux personnes utilisent cette technologie. Mon message va déclencher un message d'authentification qui va déclencher un message d'authentification ? C'est un peu carricaturé, mais en gros le problème est là...

    Ensuite niveau charge des serveurs, ça peut devenir rapidement énorme... Si chaque personne utilise ça, et éventuellement une notification de lecture du mail, ça fait faire 3 mails pour chaque message...
  • [^] # Re: Et ca ne s'arrangera pas de sitot.

    Posté par  . En réponse à la dépêche UFC-Que choisir déplore le manque d'interopérabilité dans la musique en ligne. Évalué à 4.

    > Toute technologie doit proposer "mieux" pour avoir l'espoir de s'imposer :
    > Les CDs ont une meilleure qualité audio (et c'est vérifiable) que les disques ou les cassettes.

    Heu pour ce qui est donné de la supériorité au niveau audio du CD face au disque vinyl, c'est très loin d'être évident... Et très loin d'être prouvé (ou prouvable).

    Par contre, niveau utilisation, ça n'est pas comparable. Et ça c'est un mieux important...
  • [^] # Re: Alcôve rend disponible son nouveau livre blanc

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alcôve rend disponible son nouveau livre blanc. Évalué à 7.

    Attention, si la licence n'est pas mentionnée sur le document fait qu'elle n'est pas libre (voir la convention de Bern je crois). Pour qu'elle soit libre, il faut spécifier le licence, faute de quoi les restrictions classiques du copyright sont appliquées.

    Je n'ai pas encore pu la charger (linuxfr effect...), mais si c'est toi qui l'a écrite, Christophe, régènère le pdf en spécifiant la licence, ça ne peut qu'être mieux...

    Yves
  • # Re: Sur l'ensemble des ordis que vous utilisez plus ou moins régulièrement, Flash(TM)(R)(C) est installé sur :

    Posté par  . En réponse au sondage Sur l'ensemble des ordis que vous utilisez plus ou moins régulièrement, Flash(TM)(R)(C) est installé sur :. Évalué à 6.

    Flash, non seulement c'est pas libre, mais en plus, ça existe pas sur linux ppc... Et qu'on ne me parle pas de swfplayer qui ne marche pas, voire très mal...
    Si au moins, ils se donnaient la peine de faire un client libre, ou au minimum compilé sur d'autres archs, mais c'est pas le cas. Bref, ça pue
  • # Re: Benchmarks 'compréhensibles' des systèmes de fichiers sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Benchmarks 'compréhensibles' des systèmes de fichiers sous Linux. Évalué à 10.

    Attentions aux benchs de systèmes de fichiers, dans beaucoup de cas, ça ne veut pas dire grand chose. Notamment quand on trouve des différences de performances de l'ordre de quelques %...

    Et contrairement à la légende persistente, le but du système de fichier journalisé n'est PAS d'assurer l'intégrité des données (le contenu des fichiers), mais l'intégrité des structures de données du système (la cohérence des données qui stockent le fichier: inodes etc). Seul ext3 offre d'ailleurs une journalisation des données, mais à quel prix !!!

    Et puis pour ceux qui tapent sur ext3 à cause des mauvaises expériences, elles existent sous tous ces systèmes de fichiers (et je les ai tourné dans tous les sens...). Entre XFS qui corrompt des fichiers ouverts en lecture (/usr/lib...) en cas de plantage (vive la ram pourrie), reiserfs qui a un "fsck" qui fait plus de mal que de bien (oui, c'est parfois nécessaire, même en journalisé). Désolé, mais je n'ai pas de mauvaises expériences avec JFS que j'ai trouvé plutôt bien...

    Et puis, ces systèmes de fichiers ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, autant les utiliser pour l'utilisation pour laquelle ils sont optimisés (Reiserfs pour un spool en maildir, ou un proxy squid, XFS pour les partitions de gros fichiers à streamer, ext3/JFS pour les autres cas...). Et puis ext3 a l'énorme avantage d'être totalement compatible ext2, ce qui peut être pratique en cas de machine qui ne démarre plus... (par exemple).

    Le choix d'un FS ne se résume pas à un bench...
  • [^] # Re: SCO vs tout le monde : SGI mets son grain de sel

    Posté par  . En réponse à la dépêche SCO vs tout le monde : SGI mets son grain de sel. Évalué à 2.

    sauf que la marque déposée "Unix" n'appartient pas à SCO, mais à l'OpenGroup !!
  • [^] # Re: L'ART libère le Wi-Fi dans toute la France

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'ART libère le Wi-Fi dans toute la France. Évalué à 7.

    Les fréquences du Wifi correspondent _entre-autres_ à des fréquences de l'armée. Mais elles correspondent également à des fréquences radio-amateurs, pour les cannaux les plus hauts. Et ces fréquences là sont utilisées pour le trafic via satellite, et je peux te dire qu'il faut mettre la borne wifi à une sacrée distance de la station de réception pour ne pas être gêné !

    En plus, la libération des fréquences n'intervient pas n'importe quand. Fin Juin a eu lieu la conférence mondiale sur les télécom, où sont prises les recommandations mondiales d'attributions de fréquences, et je crois (mais c'est à vérifier) que la recommendation propose de faciliter l'exploitation des rlan sur l'ism 2.4GHz
  • [^] # Re: Société Générale et les standards du W3C

    Posté par  . En réponse à la dépêche Société Générale et les standards du W3C. Évalué à 1.

    Je dirais même pire, ça dépend du conseiller, à 100%. Ayant un bon conseiller à la SG, j'en suis super content. Ayant un mauvais conseiller au Crédit Mutuel, j'en suis super pas content... Donc, choisir une bonne banque, c'est déjà pouvoir facilement rencontrer son conseiller... Bon, j'avoue, 100% hors sujet...
  • [^] # Re: Question pour les vétérans

    Posté par  . En réponse au sondage Ma première utilisation d'internet, c'était.... Évalué à 1.

    Hum, mosaic c'est un browser si je me souviens bien. Hors, avant la fin 90, tu ne devais pas en voir vu, ou alors t'es vraiment doué... (Le web n'existait pas encore, donc pas de browser...).

    Celà dit, Gopher, lui existait...
  • [^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...

    Posté par  . En réponse au sondage Ma première utilisation d'internet, c'était.... Évalué à 1.

    Je croirai presque me lire !!!

    Sauf que moi, c'était en 93 pour la licence,
    que l'IP était Française (44.151.39.3, de mémoire, mais c'est 2 ou 3 ou 4 (et encore de mémoire, la 1, ça devait être 5SN, la 2 1TIV, et la trois, moi, soit 1IVT))...
    Allez, pour la nostalgie tj, connection sur FF2LY-2 puis sur HB9C-8 et le converse mondial via le Net...

    Que de soirées comme ça...

    (Et moi aussi pour MIR... en portable depuis le CROUS, une 5/8 sur le bord de la fenêtre...)


    F1IVT

    PS: On devrait faire un club, tous les licenciés qu'on est ;-)
  • # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...

    Posté par  . En réponse au sondage Ma première utilisation d'internet, c'était.... Évalué à 2.

    Ouf, ça commence à dater...
    Il fallait galérer avec ce winsock pour pouvoir tcpiper sous windows... J'avais pas encore essayé Linux (mais on n'est pas loin...). IE n'existait pas, et on tournait tous avec Netscape 3...

    Par contre, y'avait vraiment rien en Français... Tout dans la langue de Shakespeare...
  • [^] # Re: DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes. Évalué à 4.

    Pour schématiser, on va choisir un type d'antenne de référence. On va dire que cette antenne "rayonne" de la même manière dans toutes les directions. Ça veut dire qu'elle n'est pas directive, et que quelquesoit notre position autour de l'antenne, on reçoit le signal de la même manière, avec la même force (à condition d'être toujours à la même distance de l'antenne).

    Comme c'est notre antenne de référence, elle n'aura pas de gain, soit 0 dB.

    Maintenant, en WiFi, comme en d'autres techniques radios, on peut avoir envie d'une antenne directive, c'est à dire qu'elle soit plus sensible aux signaux qui proviennent d'une direction précise. Par exemple, pour pouvoir joindre un correspondant qui a une antenne omnidirectionnelle (comme notre antenne de référence), mais un peu trop loin pour qu'on puisse le joindre.

    L'idée est alors d'avoir une antenne qui va être capable d'être un peu plus sensible dans la direction de notre correspondant. La disquettantenne fait ça. Ça veut dire qu'il y a une direction (là où il y a le plus grand trombonne, le réflecteur) où l'antenne est un peu moins sensible. Mais ça veut surtout dire que dans la direction optimale (là où il y a les 2 trombonnes les plus courts) l'antenne est beaucoup plus sensible. De combien ? Ben c'est là qu'on la compare avec notre antenne de référence, et c'est ce que veulent dire les 9dBi. Dans la direction la moins favorable, le gain sera négatif, c'est à dire que l'antenne reçoit moins bien (ou émet, c'est symétrique) que notre antenne de référence...

    Comme on a amélioré la sensibilité de l'antenne dans la direction de notre correspondant, c'est un peu comme si on s'était rapproché de lui. La liaison sera alors (peut-être) possible...

    J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, mais c'est pas évident à expliquer, ça met en jeu beaucoup de concepts assez complexes...

    F1IVT
  • [^] # Re: DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes. Évalué à 1.

    hahum, vu la réponse, je m'attendais à voir un indicatif dans la signature...

    F1IVT
  • [^] # Re: DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes. Évalué à 5.

    Ça veut dire que le gain de l'antenne est d'environ 9dB par rapport à une antenne isotrope (un quart d'onde parfait dans le vide). C'est ce qu'on peut espérer d'une Yagi 4 elements. Dans l'exemple du site, je doute qu'on les atteigne !!

    Des fois, on trouve des dBd par opposition aux dBi. La différence et qu'au lieu de comparer le gain de l'antenne par rapport à une antenne isotrope (le i de dBi), on le compare par rapport à un dipole (d'où le d), ce qui est beaucoup plus réaliste. Théoriquement (et de mémoire, donc à vérifier), un dipole doit avoir un gain d'environ 3dBi (je crois, si ma mémoire ne me joue pas de tours ;-))

    Le gain c'est quoi ? C'est qu'au lieu de rayonner dans toutes les directions, l'antenne rayonne un peu moins dans une direction donnée, et donc un peu plus dans une autre. Quand on te donne le gain d'une antenne, c'est l'amélioration par rapport à l'antenne de référence (donc isotrope ou dipole), dans la direction la plus favorable.

    Voili

    D'autres questions ?
  • [^] # Re: DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche DisquettAntenna, l'antenne Wi-Fi qui recycle vos disquettes. Évalué à 8.

    L'antenne est un petite Yagi toute simple. Pour info, il n'y a qu'un seul élément rayonnant (le dipôle) qui est le trombonne replié. L'élément arrière est le réflecteur, et les éléments avant sont les directeurs. Le réflecteur et les directeurs peuvent être reliés ensemble, il n'y a pas de problèmes de ce coté là. Par contre le dipole rayonnant lui, ne DOIT pas être relié aux autres. Sinon, c'est plus vraiment un dipole, et l'élément rayonnant n'est plus tellement accordé à la fréquence d'émission...

    Par contre, mettre l'âme du cable coax sur un coté du dipole et le blindage sur l'autre, c'est pas vraiment optimal... En effet, le cable est asymétrique, et le dipole est symétrique, il faudrait faire une adaptation. Faites une recherche googlesque sur "gamma match adapter" pour trouver des schémas d'adaptation. Le problème est qd même de trouver des appareils de mesure pour ces fréquences, pour vérifier le ROS, et éventuellement l'adaptation en impédance du gamma match...

    C'était mes 2cts avant de voir n'importe quoi écrit en commentaires ;-)

    Obiwan


    PS: Et pour les purs et durs, oui, c'est pas tout à fait un dipôle, mais c'est un "trombonne", ce qui est mieux pour l'impédance (de mémoire) qui doit être de 37.5 Ohms sur un vrai dipole... (Aucune idée pour le trombone, mais ça doit être plus proche de 50Ohms je pense)
  • [^] # Re: Chicago (version 2003)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Chicago (version 2003). Évalué à 7.

    De mon coté je l'ai vu, et ben j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Le scénario est franchement léger, il ne reste que la performance des acteurs pour rattraper le film. Et elle est vraiment là la performance.
    Celà dit, on est très loin des décors chargés de Moulin Rouge, la majeure partie des scènes dansées et chantées se font devant un fond noir, comme sur une scène. Alors voir des gens danser devant soi, ça le fait dans le réel, mais de voir un film montrant des gens dancer sur une scène, ça ne le fait pas du tout. C'est comme du théatre filmé, l'intention est là, mais c'est nul... C'est pas moi qui vais le conseiller ce film...
  • [^] # Re: Et Ogg Vorbis dans tout cela

    Posté par  . En réponse à la dépêche Niveau firmware RockBox. Évalué à 1.

    Ben... non. Ca ne sera pas possible, car la décompression se fait via un dsp qui n'est pas programmable dans la version qu'on trouve dans les archos. Et pourtant, pas mal d'idées ont été évoquées sur la ml, mais c'est pas possible :((