Journal Rolisteam passe en version 1.6.1

16
12
fév.
2015

Cher journal!

Voilà, c'est fait!
Rolisteam 1.6.1 est arrivé. Une version mineure certes mais je ne t'avais pas prévenu de la sortie de la 1.6.0 donc je me rattrape.

Je vois à ton regard interrogateur, petit journal, que tu aimerais avoir plus d'informations à propos de rolisteam, voir peut-être un rappel de son objectif.
Pour résumer, il permet de faire du jeu de rôle à distance.
Rolisteam offre les mêmes fonctionnalités qu'une table. Non non sérieusement, une table, elle peut être d'Ikea ou en acajou massif.

Par exemple, autour d'une table des gens peuvent se réunir. Sur rolisteam, ils se connectent au serveur.
Sur une table, il est possible de lancer des dés. Rolisteam propose une fonctionnalité de tchat qui accepte des commandes de lancement de dés, etc…

D'un point de vue technique, c'est un logiciel en C++/Qt4 fondé sur un système client/server.
Bien sûr, c'est un logiciel libre. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac Os X et Windows.

Dans le désordre et de façon incomplète: les versions 1.6.0 et 1.6.1 apportent beaucoup de nouveautés:

-L'internationalisation
-Un système de préférences amélioré.
-Un éditeur de note en odt
-Pleins de résolutions de bugs
-Nettoyage du code.
-D'autres trucs mais je suis trop paresseux pour donner une liste exhaustive.

Pour télécharger cela se passe ici

La suite pour 1.7.0 sera:
* Le passage à Qt5.
* L'utilisation généralisée de la nouvelle API réseau.
* Intégration d'un nouveau interpréteur de jet de dés: DiceParser (développé par moi même)
* une migration vers git ?
* Puis d'autres trucs

  • # Screenshots

    Posté par . Évalué à 3.

    Ça a l'air prometteur, mais par pitié, utilise du jpeg progressif pour les screenshots, ça m'a pris plus d'une minute à les visualiser.

  • # Compilation

    Posté par . Évalué à 3.

    Ça ne compile pas :

    rolisteam.qrc liste les fichiers suivants qui n'existent pas

    RCC: Error in 'rolisteam.qrc': Cannot find file 'traduction/rolisteam_fr.qm'
    RCC: Error in 'rolisteam.qrc': Cannot find file 'traduction/rolisteam_de.qm'
    RCC: Error in 'rolisteam.qrc': Cannot find file 'traduction/rolisteam_es.qm'
    RCC: Error in 'rolisteam.qrc': Cannot find file 'traduction/rolisteam_fi.qm'
    RCC: Error in 'rolisteam.qrc': Cannot find file 'traduction/rolisteam_it.qm'
    
    • [^] # Re: Compilation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Avant le make, il faut générer les fichiers de langue:

      lrelease rolisteam.pro
      

      ou

      lrelease traduction/rolisteam_*.ts

      • [^] # Re: Compilation

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans ce cas il faut corriger dans la page : http://wiki.rolisteam.org/index.php/CompilationLinux
        (la génération des fichiers de langue est faite après qmake)

        • [^] # Re: Compilation

          Posté par . Évalué à 4.

          Ça a l'air vraiment pas mal.

          Quelques idées/bugs à corriger :

          • Quand on déplace un personnage qu'on contrôle sous un personnage non contrôlé, on ne peut plus le sélectionner pour le déplacer.
          • "Celle couleur est utilée par rolisteam, vous ne pouvez pas la selectionnée." -> sélectionnER
          • Est-ce qu'il est possible d'installer ça sur un serveur (sans avoir besoin de l'interface graphique), sachant qu'il faut fournir un numéro de port et qu'on peut souvent être derrière un méchant NAT.
          • D'ailleurs ça ne semble pas être compatible ipv6
          • Ajouter une grille de taille réglable pour les distances, voire mieux, des cercles concentriques autour un joueur sélectionné (pour voir de quelle distance il peut se déplacer par exemple).
          • Les musiques d'ambiance c'est cool et en même temps pas très pratique (chacun doit avoir une copie, toutes dans le même dossier, etc.), mais je ne vois pas trop comment améliorer ça.
          • Quand un client se déconnecte, ses joueurs et leurs positions ne semblent pas enregistrés, donc s'il y a un problème de réseau, il faut les replacer. *Il pourrait être utile de pouvoir utiliser une image comme arrière-plan d'un plan pour partir d'une base plus élaborée.
          • Le bouton "Ajouter PJ" devrait s'appeler "Ajouter PNJ".
          • Je n'ai pas trouvé comment lancer des dés. J'ai peut-être mal compris et la feature annoncée à propos de DiceParser est une nouveauté et pas une amélioration ?
          • Le wiki est bien fait (et même en français, c'est agréable), parfois même drôle (par exemple ) mais "L'utilisateur qui fait le serveur n'a-t-il droit qu'à la permission de minuit ou bien sa copine l'autorise-t-elle à jouer plus tardivement ? " c'est un poil sexiste et ça suppose que les rôlistes sont soit des hommes qui aiment des femmes, soit des femmes qui aiment des femmes (même si c'est le cas de la majorité :D). Ça suppose surtout, et ça c'est choquant, qu'un rôliste puisse avoir une copine.

          Ça a l'air vraiment utilisable, et ça doit même être utile offline pour que le MJ puisse bidouiller son scénario.

          Où est-ce qu'on peut verser des bières ?

          • [^] # Re: Compilation

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            1/ effectivement, c'est un petit problème de droit. Le mj a tous les droits la dessus. Il peut débloquer la situation.
            2/ effectivement
            3/ Pour le moment, non car il n'y a pas de mode serveur stand-alone mais c'est mon objectif.
            4/ Non, je n'ai pas fait de test avec l'ipv6, c'est à prévoir
            5/ Je pensais faire une sorte de règle qui mesure une distance, j'ai espoir de passer les cartes dans un mode vectoriel. Cela sera plus sympa.
            6/ Pour les musiques, c'est une limitation, mais pour des raisons de bande passante et de légalités. C'est bien comme cela. Je vais cependant implémenter l'utilisation de flux audio. C'est probablement très discret comme utilisation mais cela ouvrira un peu plus les possibilités.
            7/ il me faudra plus de détail.
            8/ C'est déjà possible. Tu fais ouvrir plan > et tu sélectionnes une image.
            9/ Oui, j'ai longtemps hésiter.
            10/ Tu ouvres un tchat et tu tapes une commande de dés: !1d10 ou !6G4 (pour du l5R), !3d6 … Il y a pas mal de documentation sur les différents systèmes: http://wiki.rolisteam.org/index.php/Tchat
            DiceParser. C'est le futur. C'est beaucoup plus générique (et mieux écrit) que le système actuel qui est moche et très complexe à maintenir.
            11/ Cela vient de la doc de rolistik. Il faut savoir que rolisteam est un fork de rolistik. Je pense faire un peu de ménage la dedans.

            C'est mon objectif de le rendre utile même offline. J'ai une branche en réécriture avec l'ouverture de pdf, les plans vectoriels, une gestion des ressources (images/plans) plus fines. Elle est loin d'etre utilisable mais cela va apporter beaucoup de changement.

            Je ne bois pas d'alcool, désolé.

            • [^] # Re: Compilation

              Posté par . Évalué à 2.

              6/ Pour les musiques, c'est une limitation, mais pour des raisons de bande passante et de légalités. C'est bien comme cela. Je vais cependant implémenter l'utilisation de flux audio. C'est probablement très discret comme utilisation mais cela ouvrira un peu plus les possibilités.

              Pour la bande passante ok (quoique, même avec une connexion ADSL pourrie ou peut uploader un mp3 en direct), mais le problème de la légalité ne se pose qu'à l'utilisateur. D'ailleurs pour des musiques d'ambiance de jeux de rôles libres de diffusion cc-by-nc-nd) : http://tabletopaudio.com

              8/ C'est déjà possible. Tu fais ouvrir plan > et tu sélectionnes une image.

              Ahhhhh !

              /10 Tu ouvres un tchat et tu tapes une commande de dés:
              Ohhhhh ! J'ai regardé dans le wiki, mais j'ai pas pensé à regarder dans la section Tchat…

              Je ne bois pas d'alcool, désolé.

              C'était une bière générique. Ça peut être un café, un verre d'eau un bitcoin, un flattr ou même des euros.

              • [^] # Re: Compilation

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Oui, pas de problème. Déjà faire la promo du soft, l'utiliser et faire des retours pour le faire avancer. C'est déjà bien suffisant.

                Merci, pour le site de musique. Je ne connaissais pas. Typiquement, je pourrais faire un système qui ouvre directement les fichiers présents sur ce site (avec leur accord, of course).

                • [^] # Re: Compilation

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Dans ce cas il faut les télécharger et conserver pas seulement les lire à la volée, ce qui ne serait pas cool.
                  Il pourrait aussi être sympa pour le MJ de voir si tout le monde a bien ses musiques.

          • [^] # Re: Compilation

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/02/15 à 12:04.

            Les musiques d'ambiance c'est cool et en même temps pas très pratique (chacun doit avoir une copie, toutes dans le même dossier, etc.), mais je ne vois pas trop comment améliorer ça.

            La seule solution pour éviter ce problème de copie, serait d'utiliser du streaming. Par contre, niveau mise en place, ça me semble pas ce qui peut se faire de plus simple en code. Quitte à devoir streamer, du coup je dirais autant utiliser mpd, qui le supporte, et est portable (au moins windows, linux, bsd, de mémoire) mais du coup, les joueurs devront utiliser un client séparé. Ou intégrer des appels à mpc (client ligne de commande) via des exec, voire idéalement implémenter en code le support de mpd.
            Reste à voir comment un truc pareil pourrait s'intégrer par contre, parce que j'imagine que ça ferait 2 ports à ouvrir… enfin, c'est une idée lancée à l'arrache, hein.

            PS: pour le client séparé, dans mon cas très perso ça m'arrangerait: mpc est intégré à mon bureau via des raccourcis clavier ;) mais bon, c'est un avantage que les windowsiens ne pourrons pas avoir de sitôt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.