Journal Disques défectueux en cascade ...

Posté par .
Tags : aucun
2
13
oct.
2003
Cher journal,

Je n'ai pas de chance avec mes disques. Mon Western Digital de 1999 et de 13Go m'a laché récement après avoir présenté des signes de faiblesses, et permis de faire des sauvegardes.

J'ai alors utilisé pour travailler mon second disque (IBM 30Go) que j'avais acquis en 2001 pour faire des sauvegardes avant de quitter la structure où je travaillais. Celui-ci a commencé également se comporter bizarrement (IO errors et perte de fichiers). Bon il se trouve que c'était après avoir décompressé une grosse archive, et seulement sur certains répertoires. En outre, je savais que l'install de ma distribution n'avais pas fait de vérification des blocs défectueux. Donc Knoppix plus e2fsck avec l'option pour tester les blocs, quelques réparations, et depuis plus de problème (je touche du bois).

Aujourd'hui c'est le disque de 30Go de mon portable (Toshiba Satellite 2410) acquis à Noël dernier qui se met à son tour à poser problème: Il fonctionne, le noyau ne renvoie jamais d'erreur ni de warning, et les fichiers finissent toujours par être lus, mais il semble qu'il faille à mon disque environ 5 ou 6 passes sur 80% des pistes pour arriver à lire leur contenu. Même chose sous WinXP qui cohabite et que je dois lancer environ 2 fois par ans (partition VFAT). Cela fait chuter les temps d'accès au niveau de ceux d'un lecteur de bande ...

Point commun de tous ces systèmes:

- Mandrake 9.1
- Kernel 2.4.20 recompilé par mes soins
- ide-scsi pour pouvoir graver.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes ?

Merci d'avance.
  • # Re: Disques défectueux en cascade ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Au boulot on a pas mal de disques qui crament tour à tour... et ce quelle que soit leur taille, leur marque, leur âge...

    Point commun à tous: une utilisation pendant plusieurs semaines à plus de 40°.

    Donc à voir peut-être du côté de la canicule pour trouver le responsable ! (je m'étais amusé à regarder certains éléments de notre parc, et la plupart des disques durs sont certifiés pour une utilisation jusqu'à 35° max)
    • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, mauvais refroidissement...

      j'ajoute que oh surprise la connectique d'alim est plus que sensible : les connecteurs ne sont pas prévus en fait pour être manipulés souvent (en fait une seule fois...), mais un mauvais contact à cet endroit est pernicieux, on croit que le HDD racle mais en fait en cas de pique de courant ça ne suit plus (le moteur a du mal à se relancer)... et ça merdoie.
  • # Re: Disques défectueux en cascade ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Si tu rencontre des problemes avec des disques differents sur une même machine, cas de la machine avec un 13Go et un 30Go, il faut peut être regarder du coté du controleur IDE qui pourrait être defectueux.
    J'ai eu le probleme avec une Elite Group K7VZA, qui me perdait les disques dur en cour de route.
  • # Re: Disques défectueux en cascade ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ton IBM est un Deskstar ou quelques choses comme ca ?

    Car chez nous, nous avons du leur en renvoyer 3 (un de 40 et deux de 60) pour cause de defaillance (sale bruit de disque dur qui cherche en vain lors du demarage)

    Verifie la garantie, elle court sur une assez longue periode et tu pourras recuperer un disque dur pour le prix d'un colis (+- 2 euro pour les frais de port vers la Hollande)

    http://www.hgst.com/warranty/(...)
    • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah merci pour le lien, j'ai aussi un IBM Deskstar de cette époque (maintenant c'est Hitachi) et il est vrai que certains modèles avaient des taux de retour SAV élevés.
      J'ai perdu moults clusters sur le disque :(
    • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci à tous pour vos indices !

      Effectivement, j'ai entendu parler d'une certaine serie « maudite » de disques durs IBM, habituellement réputés pour être fiables. Mais le mien est antiérieur à ces problèmes, je crois (Avril 2001). Pour l'instant il ne me pose pas de soucis majeur, et mon portable a l'air de se porter beaucoup mieux depuis que je l'ai laissé se reposer quelques minutes.

      Il n'empêche que je devient paranoiaque avec ces soucis de disques.
      • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'avais aussi lu ça aussi (à propos d'une usine à Taiwan ?) mais je ne sais pas si nos disques (des IBM-Hitachi donc, bien vu plus haut ;-) ) font parti de cette série; ils ont été acheté entre novembre 2001 et fevrier 2002.
      • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce sont les 60GXP et 75GXP. Moi j'ai eu un 60GXP qui a tenu 6 mois, il m'a été remplacé par un 120GXP (je sais pas trop ce qu'ils valent eux).
        • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Je confirme ce sont ces modèles de disques.
          Je crois que c'est du à une surchauffe du disque.
          Les nouveaux modèles 120GXP et surtout les 180GXP n'ont plus ce problème et le taux de retour SAV est revenu dans la moyenne.
          D'ailleurs les 180GXP avec 8Mo de cache ro><orisent.
    • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me permet d'insister car pas mal de gens laissent tomber: verifie la garantie et renvoie le à IBM parceque en 15 jours, 3 semaines max tu en as un tout neuf. Avec pas mal de chance ils n'ont plus ta capacité en stock et ils t'en renvoient meme un plus gros :-)
      J'ai renvoyé et recu un disque neuf chez IBM, Western et Nikimi, ca a marché à chaque fois: ce serait trop bête de s'en priver !
      • [^] # Re: Disques défectueux en cascade ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Sur mon dernier projet, j'ai eu 3 Disques Dur Scsi qui ont lachés !!
        2 de 36 Go et un de 72, ca fait mal quand meme. Et en plus, ils ont pété un jour après l'autre; le revendeur l'avait un peu mauvaise, au fur et à mesure de mes appels.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.