Journal garmin mobile xt 5 et linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
2
août
2009
Cher journal,

La plus part des éditeurs de gps fournissent de jolis outils d'installation et de gestion de leurs gps.
Mais pour windows :/
Il suffit de gratter un tantinet la surface pour tout de même s'en sortir sans passer par wine, du moins autant que possible.

Dans mon cas, il s'agit d'utiliser mon N95 8g pleinement en tant que GPS (ca devrait cela dit fonctionner avec d'autres modèles compatibles).

Deja, si vous cherchez le logiciel, il est gratuit (ce sont les cartes qui sont payantes, heureusement il y a des alternatives) et voici ou le trouver :

http://www8.garmin.com/software/GarminMobileXTforSymbianS603(...)

arg, un .exe ! un essai avec wine permet de voir qu'il s'agit d'un zip auto extractible qui lance le setup. Malheureusement via wine, il ne détecte pas le device ou installer garmin. On ne se débine pas, c'est un zip après tout, jetons un oeil a son contenu !
Vous y trouverez un répertoire 'GMobileCard' contenant tout le nécessaire pour l'installer a la minine (enfin pas de quoi les salir trop je vous rassure si vous avez peur du cambouis)
Copiez le contenu du dit répertoire dans la carte mémoire du téléphone (le contenu, pas juste le repertoire). Dans mon cas, il me faut brancher le téléphone en usb pour y accéder, si vous passez par une carte externe vous pourrez faire ca a l'aide d'un lecteur de cartes.
Débranchez le cable usb pour libérer la carte (ou si vous passez par une carte externe, remettez la dans l'appareil).
Du téléphone, allez dans le gestionnaire de fichiers, direction l'emplacement ou vous avez copié tout ça, et cliquez sur le .sis présent a la racine. (si je ne m'abuse, vous avez jusque 2017 pour le faire au vu des certificats, si vous excavez ce journal d'ici la et que ce monde existe encore, du moins ses routes, changez la date de votre téléphone :p )
Validez a chaque étape, patientez ... ET GO LE MENU APPLICATION !
une jolie icône garmin xt est apparue :D
Mais elle ne sert strictement a rien en l'état, vous n'avez pas mis de carte :p
Comment trouver les cartes ?
Celles de garmin, facile, allez les acheter ...
mais il existe une ou deux alternatives :

Garmin propose une carte rudimentaire gratuite, n'espérez pas y trouver plus que les grand axes européens, et encore ...
Alternative plus intéressante : openstreetmaps et l'utilitaire mkgmap. Rendez vous sur le site d'openstreetmaps et téléchargez la carte qui vous plait (la carte du monde fait presque 2G, celle de france 150M). mkgmap vous permettra de la convertir au format garmin.

vous disposez maintenant d'un GPS sous symbian relativement correct (il a quelques défauts aggacants parfois, mais globalement il est pas mal)

J'entends déjà certains râleurs me signaler que le contenu d'openstreetmaps laisse a désirer, c'est vrai il en manque. Mais j'ai eu l'occasion d'examiner les cartes récentes de garmin pour l'Europe, ma rue n'existe pas plus que dans osm :p donc perso osm me convient tout aussi bien, et osm je peux me vanter d'avoir la terre dans mon téléphone.

Quelqu'un sait il si tango gps ou navit on prévus un jour un portage sur symbian ? leur travail du au portage sur freerunner ayant deja pas mal aidé a travailler leur ergonomie, ils pourraient offrir a symbian une vraie alternative libre a tomtom, garmin et autres michelins ...

D'autres retour d'expériences avec les gps proprios et linux ?
T'en es tu sorti eastwind ( https://linuxfr.org/~eastwind/28564.html ) ?
  • # OSM?

    Posté par . Évalué à 4.

    Il utilise les données OSM pour calculer les itinéraires, ou bien il se contente d'afficher la carte correspondant à l'endroit où tu te trouves?
    • [^] # Re: OSM?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De base il est fait pour ses propres cartes.
      Il sait faire les itinéraires et guidage a la voix, indiquer les limites de vitesse, gerer des point d'interets (radars, stations essence, restos, tourisme ...)
      mkgmap permet de convertir une carte osm au format garmin, apres le soft a toute ressource pour calculer les itinéraires comme il le ferait avec n'importe quelle carte qu'il comprend.
  • # J'y suis pas encore rentré en fait :)

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci 注our ton retour d'experience ,

    En fait actuellement je n'ai pas encore acheté de GPS (qui en outre n'est pas directement 注our moi mais 注our mes parents ) . Je pense que cela devrait pas tarder 注our le mois de septembre / octobre . J'仕ttend encore au cas ou j'aurais une bonne surprise libre d'ici là (on peut toujours rêver, n'est ce pas ?) . Sinon les modèles sur lesquels je penche sont toujours les même a savoir ceux cité sur Opentom ( http://www.opentom.org/Hardware_Variants - TomTom le 910 ou le 720T ) et toujours 注our les mêmes raisons que ceux invoqué dans mon journal précédent .
    Les points négatifs et positifs sont rester au 岳oint mort :) sauf peut être que le fait que les TomTom soit assez connue est un critère secondaire a tenir en compte aussi (comme le dit la philosophie Unix : portabilty over efficency ) .

    Il y a un feedback dans les commentaires qui 僕e donne néanmoins à réfléchir :
    https://linuxfr.org/~eastwind/28564.html#

    "
    Et 注our parler de ma petite expérience avec un Tomtom ONEv3, on NE TENTE PAS de le mettre à jour depuis un linux, Home, leur logiciel maison n'existant que 注our MacOS et Win, contrairement à ce qu'on m'avait dit, ne fonctionne pas correctement avec Wine, même s'il dit le contraire (Mises à jour et transferts OK), j'ai flingué le GPS de ma mère de cette façon (récupéré avec un reset et une mise à jour complète avec un Windows, ouf)
    Ce qui est très malheureux 車ar leur appareil est reconnu comme médium USB mass storage device 級lass
    En revanche j'ai entendu du mal à propos de l'interface native des Garmin (et le peu que je l'ai survolée c'est effectivement brouillon) j'espère qu'avec les modifs elle est meilleure"

    Voila ou j'en suis actuellement , j'esperes que j'aurais plus de chance à la rentré .
    • [^] # Re: J'y suis pas encore rentré en fait :)

      Posté par . Évalué à 3.

      Oups désolé pour les caractères bizarres, c'est un plugin firefox que je suis en train de tester . J'aurais du le désactiver
      • [^] # Re: J'y suis pas encore rentré en fait :)

        Posté par . Évalué à 10.

        c'est 注as grave :)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: J'y suis pas encore rentré en fait :)

          Posté par . Évalué à 4.

          en fait c'est un peu plus que de remplacer les première lettre par des idéogramme chinois.

          La logique du plugin c'est de remplacer la première lettre d'un mot par la traduction de sa signification en idéogramme , sur une base de mot anglais .

          par exemple : 注our : pour de pouring en anglais ( signifiant le verbe verser ) , sa traduction en chinois 注 .


          ca permet de reviser , s'habituer , d'avoir un début d' utiliser plus ou moin :) , le plugin s'appelle kanji-lish (possible aussi pour les kanji japonais ) .

          Combiner avec un le plugin chinese pera-kun (traducteur chinois / anglais lorsque tu passe ton curseur dessus , et avec stardict (lorsque tu selectionne le mot ) , c'est vraiment puissant , pera-kun pour la traduction rapide et stardict pour les traduction approfondi sur multiple dico (français - anglais , anglais - chinois , français-chinois , + le littré français et d'autre dico chinois )

          Le plus marrant c'est comme ca kanji-lish traduit mot à mot (il y a aussi une option contexte , mais je l'est pas encore utilisé réellement et je doute un peu de son effacité actuel ) , et que je lis généralement les articles techniques en anglais , ca permet des choses marrante, par exemple un moment , un article sur des astuces sur les man pages , il me traduit man par 男an , ce qui signife homme , masculin , male etc ...

          dans par exemple la ligne de commande de l'article je lisais la commande de cette maniere , taper : $ 男an 5 crontab


          Voila toute l'histoire :-)

          Au fait je commence a voir de plus en plus de pseudo retourné sur dlfp , tu peux m'expliquer ?
  • # nokia map (ovi maps)

    Posté par . Évalué à 4.

    Nokia Maps est gratuit
    les cartes aussi

    on peut les charger avec Nokia Maps Loader (un binaire pour windows et mac OS)

    par contre le guidage vocal pour la navigation lui est payant.


    le binaire semble etre un programme en XUL qui va simplement sur le net chercher les cartes et faire une decompression et copie du fichier vers la carte SD du telephone.

    un linuxfrnaute avait trouvé l'adresse pour faire la meme chose avec wget/tar ou unzip et cp
    • [^] # Re: nokia map (ovi maps)

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Dans ce cas il y a google maps mobile qui fait les itineraires mais pas non plus le guidage vocal. Et il est totalement gratuit.
      • [^] # Re: nokia map (ovi maps)

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour continuer dans les alternatives gratuites (mais pas libres)), il y a AmazeGPS :

        http://amazegps.com/


        Il est entièrement gratuit, fournit la navigation vocale avec affichage en 3D, utilise la connexion data pour télécharger la carte en continu. Ça fait presque 2 ans que je l'utilise et j'en suis assez satisfait. Ses défauts : très long à lancer, perd parfois le fil de l'itinéraire (mais arrive à le retrouver en général). A noter que depuis assez récemment apparaissent des bandeaux de pub dans certains menus (mais pas dans l'écran de navigation).
      • [^] # Re: nokia map (ovi maps)

        Posté par . Évalué à 2.

        l'avantage de nokia c'est que ca marche hors zone de reception gsm si tu as prechargé les cartes (France - dans mon cas)

        tu peux donc couper ton telephone, te perdre dans la campagne la plus profonde, tu disposes quand meme de la localisation GPS


        Google Maps, helas, demande d'etre en zone de couverture GSM pour pouvoir charger la carte du lieu ou tu es, et les cartes intermediaires (zoom et trajet)
    • [^] # Re: nokia map (ovi maps)

      Posté par . Évalué à 1.

      Nokia/Ovi maps "loader" utilise une archive zip qu'il est possible de télécharger directement.

      Pour la France le lien est : http://static.s2g.gate5.de/map5/maploaderzip-00.01.22.103/11(...) ¹ cette URL n'a rien de secret, il vous suffit de regarder par exemple vos logs de SQUID.

      Notez, qu'il est inutile de télécharger cette archive sans en avoir la licence d'utilisation : le logiciel nokia/ovi maps veille au grain et ne vous laissera pas l'utiliser.

      Il en va de même pour les langues.

      ¹ J'utilise http://diabo.110mb.com/symbian/indexhack.htm pour trouver directement l'URL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.