Olivier_Girard a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le microcontrôleur YASEP fait son coming out lors des JM2L 2012. Évalué à 1.

    Tout d'abord félicitation pour le projet, le concept "site-web/framework/cpu" est vraiment novateur je trouve… et a effectivement quelque chose d'artistique (comme j'ai pu lire dans un commentaire).

    Par contre, je pense que l’accès l'information n'est pas super simple. Il me manque en particulier une description des interfaces pour intégrer le YASEP dans un vrai système ainsi qu'une description des modes basses consommation en plus de l'ISA (indispensable dans l'embarqué)… peut-être une amélioration pour la suite.

    A part ça je tenais a corriger le post précédent en précisant que l'architecture originale du MSP430 étant vieille de plus de 20 ans, les brevets potentiels qui protègent l'ISA ne sont plus valide. Donc oui, le openMSP430 est une solution gratuite, libre et légale (le projet est même listé sur le site de TI).
    De plus, il est vrai que pour rester compatible avec les outils de développement existant (G++/GCC/GDB/OBJDUMP/…/…), le openMSP430 se doit de respecter l'ISA du MSP430 original. Par contre, au niveau micro-architecture il n'est pas interdit de procéder a des amélioration.

    Pour conclure et revenir au YASEP, même si l'architecture et le concept sont super prometteur, pour avoir une chance d’être adopte massivement, le YASEP se doit d'avoir un compilateur C, ainsi qu'une interface de Debug. En plus de faciliter le développement, une toolchain permettra a des utilisateurs potentiels de pouvoir comparer le YASEP avec ses compétiteurs (densité de code, performances CoreMark/Dhrystone, …).

    Bonne chance pour le future.