Matériel Le microcontrôleur YASEP fait son coming out lors des JM2L 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et NeoX. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
30
31
oct.
2012
Matériel

Duke Nukem Forever est finalement sorti. Maintenant, il ne manque plus que le Hurd, car le fils de la vengeance du F-CPU arrive !

Mais si, le F-CPU, souvenez‐vous, de 1999 à 2002, on ne parlait que de ça ici ! Si vous aviez raté cet épisode marquant de l’histoire du matériel libre, jetez un œil aux liens ci‐dessous.
Depuis, ce projet très ambitieux stagne pour de nombreuses raisons, dont l’absence d’un framework totalement libre pour la conception de microprocesseurs. Les efforts se sont donc reportés sur la mise au point d’outils et de méthodes fondamentales et indispensables, comme des extensions au simulateur GHDL (cocorico, encore un Français !) et surtout, la démocratisation de… JavaScript, qui a permis de mettre des fenêtres partout !

Pour faciliter le développement des outils, un petit processeur‐jouet a été conçu : le YASEP — Yet Another Small Embedded Processor. Il aurait pu s’appeler Da Little French Processor, mais l’acronyme était déjà pris par un site de nouvelles francophone. Et de « jouet », processeur de papier, le YASEP a grandi pour devenir un microcontrôleur original, cohérent, accessible et ne nécessitant quasiment aucune installation de logiciel, grâce à son site Web presque magique, sous Affero GPL…

À l’occasion des 10 ans du YASEP, l’association Linux‐Azur a invité un duo de choc pour présenter l’évolution, les travaux et les logiciels. Il y aura même une petite démonstration publique sur une platine FPGA ! Cela marquera la fin de la période « sous‐marin » et, qui sait si un jour vous trouverez une architecture réellement libre à la place d’un AVR ou d’un ARM dans votre Arduino (avec une interface garantie sans Java) ?
Une fois que ce sera fait, la plupart des blocages du F-CPU auront été dépassés ou contournés, et on pourra envisager de retourner au 64 bits…

Venez nombreux aux JM2L à Sophia Antipolis pour fêter l’anniversaire du YASEP avec Linux‐Azur, samedi 24 novembre 2012 à 14h !

  • # Il est homo ?!?

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Pourquoi cette expression parlant de quelqu'un qui révèle son homosexualité, dans le titre ? Les puces ont des orientations sexuelles, maintenant ?

    • [^] # Re: Il est homo ?!?

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 . Dernière modification : le 31/10/12 à 12:08

      Depuis quand "coming out" est (redevenu) réservé exclusivement aux homosexuels? On peut faire son coming out sur tout et n'importe quoi (y compris son hétérosexualité).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Coming_out
      "Par extension, le terme coming out peut désigner l'annonce publique de toute caractéristique personnelle, jusque-là tenue secrète par peur du rejet ou par discrétion"

      Si c'est une blague, désolé mais je ne l'ai pas comprise (mais je n'ai pas compris non plus de quoi il fait son coming out).

      • [^] # Re: Il est homo ?!?

        Posté par . Évalué à  -10 .

        C'était pas une blague : je trouve juste qu'utiliser cette expression, qui est lourde de sens, pour tout et n'importe quoi, est… déplacé.

        • [^] # Re: Il est homo ?!?

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          (…) déplacé.

          Pourquoi? Les homo ont le monopole du rejet? C'est gros la.

          • [^] # Re: Il est homo ?!?

            Posté par . Évalué à  -7 .

            Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis : le "tout et n'importe quoi" de mon propos précédent ne se rapportait nullement aux autres qui subissent des rejets, mais à l'utilisation dans des cas comme le titre de cet article !
            Quel rejet y a-t-il ici ? La puce a été conspuée par ses copines ?

            • [^] # Re: Il est homo ?!?

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              d'après mes calculs, l'auteur avait 20 heures dans les paupières et n'avait pas posté sur ce site depuis environ 8 ans… il est rouillé, quoi :-P

            • [^] # Re: Il est homo ?!?

              Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 02/11/12 à 10:33

              Quel rejet y a-t-il ici ? La puce a été conspuée par ses copines ?

              "ou par discrétion"

              Tu as besoin qu'on te mette un lien vers le sens de "ou" et de "discretion" en Francais ou bien ca ira?

              Par ailleurs je t'invite a consulter la version anglaise de l'article wikipedia, en particulier cette partie sur l'origine linguistique du terme (et par extension cette page ou le terme est utilise dans cet autre contexte).

    • [^] # Re: Il est homo ?!?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Le "coming out" est dû au petit sentiment de honte d'être l'héritier (à rebours) et le fils caché du F-CPU…

      Son pôpâ avait péché par orgueil et avait remué plein de vent pour au final décevoir un paquet de personnes, donc le YASEP est resté longtemps sous le radar pour maturer lentement et sûrement. Et pour ne décevoir personne il n'a rien promis à quiconque et s'est nourri de fun.

      Maintenant, coucou !

      Bon il est encore prématuré mais il compte sur l'aide des couveuses pour se fortifier :-D

      (oui je sais, coder ou dormir, il faut choisir…)

  • # DLFP

    Posté par . Évalué à  4 .

    Ce n'est pas un acronyme mais un sigle.

    • [^] # Re: DLFP

      Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 31/10/12 à 12:24

      Et de plus, on dit LinuxFr.org maintenant…

    • [^] # Re: DLFP

      Posté par . Évalué à  10 .

      Ce n'est pas un sigle mais une philosophie.

  • # Je ne veux pas casser l'ambiance

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'ai toujours eu un intérêt pour le projet F-CPU, mais cela s'est fortement estompé lors de la découverte de l'OpenSPARC.
    A part de proposer une alternative, qu'apporte réellement F-CPU YASEP?
    Cela ne vaudrait pas plus le coup de se concentrer sur ce framework libre qui semble toujours AMHA faire défaut? (que ce soit pour OpenSPARC ou YASEP)

    • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Il y a OpenRisc aussi…

    • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

      Posté par . Évalué à  7 .

      Small embedded ça signifie encore un petit microcontrôleur qui peut aller partout. Avec son architecture simpliste,
      c'est absolument pas prévu pour des hautes-performances, contrairement au OpenSPARC.

      Il y a assez de petits microcontrôleurs bien mieux finis que celui-ci sur OpenCores (genre le OpenMSP430) qui a lui, l'avantage de déjà avoir une toolchain C complète.

      Le problème est toujours le même, faire un compromis raisonnable entre la performance, la surface et la consommation. Puis il faut penser à ajouter aussi la composante prix dans le calcul.

      Le YASEP rentre facilement dans un FPGA, l'OpenSPARC non à moins de l'estropier….

      Même si l'environnement YASEP semble attrayant pour faire du développement de CPU, ça manque de flexibilité sur la manière d'architecturer le pipeline, s'il y en a un…

      • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

        Posté par . Évalué à  9 .

        y a assez de petits microcontrôleurs bien mieux finis que celui-ci sur OpenCores […]

        C'est dit dans la dépèche: «[…] un petit processeur‐jouet ». C'est d'abord, d'après ce que je comprends, un processeur modeste et sans prétention. Donc forcément, il y a mieux. Mais il a au moins l'avantage d'exister.

        • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          Exact.

          L'idée n'est pas de chercher a performance (un des péchés du F-CPU qui l'a forcé à devenir super complexe) mais de faire un truc qui marche. Et qui est totalement libre.

          Et tant qu'à faire, puisque c'est à la base un truc "juste pour voir", s'essayer à des techniques qui sortent du RISC traditionnel : une sorte de méli-mélo de CPU et de PP du CDC6600 avec l'idée qu'il n'y aurait pas besoin d'aller plus vite que 10 MIPS pour de la gestion temps réel de flux de données dans l'embarqué (alimenté sur batterie).

          Mais à force de passer du temps dessus, l'architecture a évolué, ce qui donne un résultat paradoxalement pas trop mal pour un "jouet". Une réalisation non optimisée et minimale (le "microYASEP) a été estimée à 20 MIPS en FPGA Actel, sans même mettre le banc de registres dans un bloc de RAM, donc en gros ce n'est pas Intel qui s'inquiétera, mais ARM avec ses Cortex M0-M1-M3. Et je doute que le M1 tienne dans un A3P060, un FPGA vraiment rikiki qui sera montré lors de la conférence :-)

      • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

        Prenons justement l'exemple de l'OpenMSP430 :

        • avantage : comme expliqué, il existe, il fonctionne, il réutilise les outils existants et donc c'est un clone.

        • inconvénient : c'est un clone. TI possède des brevets dessus et viendra embêter quiconque sera considéré comme … enfin bon. Et si l'architecture a des défauts (je pense au multiplieur…) alors le clone les perpétuera.

        donc on pourrait dire que l'OpenMSP430 est une "solution gratuite".

        Le YASEP est plus destiné à défricher de nombreuses techniques à tous les niveaux afin de permettre des architectures plus avancées (et plus orientées performances) plus tard. En fait, dans tout le boulot réalisé, la définition des détails de l'architecture représente peut-être 20 ou 25% du travail total. Le code du site web est modulaire et une nouvelle architecture peut être développée en quelques mois.

        L'architecture du YASEP n'est pas totalement finie, il reste des parties à avancer durant 2013 (l'accès à la mémoire). Cependant il est arrivé à un stade tel que je peux l'intégrer dans mes projets professionnels (où j'aurais mis un PIC, ou un artiste aurait mis un arduino…)

        • [^] # Re: Je ne veux pas casser l'ambiance

          Posté par . Évalué à  1 .

          Tout d'abord félicitation pour le projet, le concept "site-web/framework/cpu" est vraiment novateur je trouve… et a effectivement quelque chose d'artistique (comme j'ai pu lire dans un commentaire).

          Par contre, je pense que l’accès l'information n'est pas super simple. Il me manque en particulier une description des interfaces pour intégrer le YASEP dans un vrai système ainsi qu'une description des modes basses consommation en plus de l'ISA (indispensable dans l'embarqué)… peut-être une amélioration pour la suite.

          A part ça je tenais a corriger le post précédent en précisant que l'architecture originale du MSP430 étant vieille de plus de 20 ans, les brevets potentiels qui protègent l'ISA ne sont plus valide. Donc oui, le openMSP430 est une solution gratuite, libre et légale (le projet est même listé sur le site de TI).
          De plus, il est vrai que pour rester compatible avec les outils de développement existant (G++/GCC/GDB/OBJDUMP/…/…), le openMSP430 se doit de respecter l'ISA du MSP430 original. Par contre, au niveau micro-architecture il n'est pas interdit de procéder a des amélioration.

          Pour conclure et revenir au YASEP, même si l'architecture et le concept sont super prometteur, pour avoir une chance d’être adopte massivement, le YASEP se doit d'avoir un compilateur C, ainsi qu'une interface de Debug. En plus de faciliter le développement, une toolchain permettra a des utilisateurs potentiels de pouvoir comparer le YASEP avec ses compétiteurs (densité de code, performances CoreMark/Dhrystone, …).

          Bonne chance pour le future.

  • # Le bouchot !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je ne comprends pas …

    363 personnes ont cliqué le lien.

    Parmi elles, AUCUNE n'a plopé sur la tribune interne o_O
    Bon je vais vous aider un peu, puisque vous êtes timides :
    http://yasep.org/#!bouchot

    Ah oui tiens, j'aurais dû l'évoquer : parmi les innombrables goodies de l'interface, on peut accéder directement à une fenêtre grâce à un lien externe, comme http://yasep.org/#!ASM/impASM#examples/keywords.yas ou http://yasep.org/#!doc/asm#kw_name

    Essayez ça avec Eclipse ou Processing :-P

    • [^] # Re: Le bouchot !!!

      Posté par . Évalué à  2 .

      363 personnes ont cliqué le lien.

      Et je le regrette un peu, vraiment pas terrible la présentation du site web.
      Bon le contenu est intéressant, ça compense.

    • [^] # Re: Le bouchot !!!

      Posté par . Évalué à  2 .

      ça y est c'est fait ^
      au passage j'aime bien la présentation de la page, avec les fenêtres que l'on peut bouger, minimiser, … c'est du javascipt ou du html5 ?

      Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

      • [^] # Re: Le bouchot !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        c'est du javascipt ou du html5 ?

        hmmm, comment dire…

        • [^] # Re: Le bouchot !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          c'est du javascipt ou du html5 ?
          hmmm, comment dire…
          "c'est du lard ou du cochon ?" :-D

          La vraie réponse c'est que c'est surtout du JavaScript qui devrait passer avec un Firefox3 car il faut que ça puisse tourner sur des ordinateurs peu puissants et/ou des navigateurs pas trop récents ou sophistiqués. Un OLPC XO ou un Raspberry Pi par exemple. Il y a peu de spécificités HTML5 justement pour pouvoir marcher "pas trop mal" partout (sauf sur IE et tablettes mais là, HTML5 n'a rien à voir).

          Et aussi la question de la puissance de la plateforme est importante pour le look&feel :
          - le "look" est minimaliste. Chaque DIV prend de la place et du temps CPU et pour s'en rendre compte, il suffit de cliquer sur "Ouvrir tout!" avec un P3 à 500MHz. Avec un petit "Arc en ciel" pour alourdir la mule… Lorsqu'une dizaine ou centaine de fenêtres est ouverte, on voit rapidement les limites d'un système.
          Ce qui veut dire que toute "décoration" supplémentaire devrait être faite en attributs CSS et ne sera pas mise par défaut.
          - le "feel" doit avoir du répondant, l'utilisateur ne doit pas être bloqué par ceci ou cela, donc j'ai des temporisations et je rends la main à l'affichage un peu partout dans l'interface. Rien que déplacer une fenêtre c'est toute une histoire, les interactions au niveau du DOM sont nombreuses et les causes de ralentissement varient d'un navigateur à l'autre, d'un PC à l'autre.

          Donc oui le look est spartiate et c'est un choix car je ne pars pas du principe que tout le monde devrait avoir un CoreI7. De plus, n'oublions par que c'est un projet de microprocesseur, utilitaire, pratique, et qui marche, ce n'est pas un projet pour Apple ou une école de design ou d'art. Ensuite si des améliorations sont possibles, je les intégrerai avec grand plaisir après évaluation. Faites péter les patches :-P

          Pour ceux qui voudraient jouer avec ygwm voici une petite page de démo :
          http://yasep.org/gui-js/ygwm-mini.html

          Enfin, il y a des personnes qui trouvent que "c'est pas beau", moi ça ne me gène pas, je n'ai jamais prétendu que ce serait E17. C'est sous Affero GPL donc s'ils sont vraiment embêtés, ils peuvent modifier et je suis toujours prêt à aider et faire mieux. Par contre ce qui me gêne c'est que la plupart est incapable de dire pourquoi ça les gêne et comment ça pourrait objectivement être amélioré. D'ici 2013 ou 2014 je ferai un YGWM2 revu et corrigé et j'ai besoin de tous les avis.

          • [^] # Re: Le bouchot !!!

            Posté par . Évalué à  6 .

            Perso ce qui me frappe c'est la pléthore de <censuré> qui se permettent de critiquer ton site ou ton boulot alors qu'ils n'ont même pas essayé de participer (et là je reste gentil j'allais dire qu'ils sont pas foutus de comprendre le dixième du quart du commencement de ce que tu fais). Pour ma part je te dis juste bravo Yann et merci de tenter d'explorer des voies peu fréquentées. Ca change de ces nièmes CMS/ERP/… en PHP ou Java.

            • [^] # Re: Le bouchot !!!

              Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

              Merci :-)

              et de toute façon, c'est justement en partie à cause de ces pléthores que le YASEP est resté sous le radar si longtemps.

              D'un autre côté, c'est aussi une pression et une exigence très forte pour faire des choses de meilleure qualité, accessibles, utiles… Si on compare avec le F-CPU il n'y a pas photo. La rupture était indispensable. Le monde est passé du Minitel 2.0 à l'iPad et la mentalité "utilisateur pour qui on doit tout mâcher" est de plus en plus assumée par tous. C'est pour cela que j'ai préféré prendre 10 ans pour coder avant de montrer, au lieu de blablater sur "le futur".

              Donc s'il y a des critiques, je suis intéressé tant que cela permet d'améliorer :-) Toute remarque sera notée !

            • [^] # Re: Le bouchot !!!

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              pas foutus de comprendre le dixième du quart du commencement de ce que tu fais

              Justement, ce serait peut être pas mal des explications moins fouillis, non ? Là je lis la dépêche et, probablement parce que je suis trop con me diras-tu, j’ai pas compris de quoi il s’agissait vraiment. Je suis le lien, bon le look spartiate du site, effectivement c’est pas ce qu’il y a de plus attirant, mais bon. Là on vois une fenêtre « premier pas », et on se dit qu’on va enfin nous expliquer de quoi il en retourne, pas à pas. Bah non, ça balance un tas de détails techniques sur la façon dont le site gère les cookies, et sa propose de cliquer pour lancer une nouvelle fenêtre avec un listing. Là on essaie de cliquer un peu au hasard comme c’est conseillé (sic), et on se retrouve vite avec une dizaine de fenêtre pleines dont même les boutons dans la barre de titre sont assez abscons.

              Du coups jusque là, je vois toujours pas l’intérêt de ce système de fenêtrage, c’est peut être puissant et tout ce que tu veux, mais au minimum pour les neuneux qui sont pas déjà à fond dedans comme moi, ce serait bien de prévoir un tutoriel pas à pas.

              • [^] # Re: Le bouchot !!!

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Effectivement, quand on a la tête dans un truc, et durant un décennie en plus, c'est pas facile de tout expliquer car les référentiels sont parfois trop différents : c'est un peu comme expliquer comment administrer Linux à une personne qui n'a connu que du windows… Mais au moins j'essaie et déjà le fait que des centaines de personnes aient pu essayer et regarder est un grand pas par rapport aux formes "classiques" de projets open hardware. Je ne prendrai comme exemple que OpenCores qui nécessite un enregistrement (pour satisfaire les annonceurs publicitaires) puis l'installation d'outils… Combien vont jusqu'au bout ?

                Ensuite c'est vrai que je suis un "technicien" et pas un "designer" et encore moins un expert en esthétique ou ergonomie. Cela permet d'explorer d'autres types d'interactions et je recherche de retours constructifs.

                Je suis parti du principe que de nos jours, plus personne ne lit des manuels et préfère cliquer partout, ce qui a influencé la structure du site. Mais aussi, puisque je développe et même utilise cette interface depuis longtemps, je m'y suis habitué… Donc voilà, j'essaie de rapprocher les "référentiels" :-)

                Actuellement je prépare la conférence qui contiendra des exemples, que j'inclurai ensuite dans un tutoriel un peu plus parlant. J'espère que cela aidera plus les "curieux" !

                • [^] # Re: Le bouchot !!!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  ok, merci de partager avec nous les fruits de tout tes efforts, j’espère que mon commentaire ne t’aura pas semblé une critique bête et méchante.

                  Plus personne ne lis la doc me semble un peu exagéré je dirais que tout dépend de l’application. Évidemment pour la dernière application à la mode sur un téléphone, les gens ne veulent pas avoir à lire une documentation de 500 pages. Pour une grosse appli métier, que les utilisateurs vont manier pendant des années voir toute leur carrière, une bonne documentation aussi complète que possible en revanche est certainement encore pertinente. Il y a aussi l’option wiki aujourd’hui.

                • [^] # Re: Le bouchot !!!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Actuellement je prépare la conférence qui contiendra des exemples, que j'inclurai ensuite dans un tutoriel un peu plus parlant. J'espère que cela aidera plus les "curieux" !

                  Il faudra venir présenter tout ça au prochain THSF alors…

                  * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

          • [^] # Re: Le bouchot !!!

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Moi, je le trouve beau ce site. Les graphismes me font penser à Plan9, et c'est bien. Les couleurs sont harmonieuses, et configurables simplement.

            Les informations sont facilement accessibles, ce qui rend la navigation aisée.

            Quand je l'ouvre, mon ventilateur se met à tourner, mais ça ne rame pas, et ça aussi c'est bien.

          • [^] # Re: Le bouchot !!!

            Posté par . Évalué à  1 .

            Merci pour cette réponse au delà de mes espérances ;-)

            Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

  • # Oh mon Dieu !

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Il semble qu'uzbl soit un navigateur web indécent !
    "you don't use Firefox or a decent web browser"

    • [^] # Re: Oh mon Dieu !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Serais-tu par hasard sur BSD ? :-D

      bon en fait ça n'a rien à voir, il n'y a pas de détection du navigateur mais si JavaScript ne fonctionne pas ou est trop vieux/limité/non standard, le site ne fonctionnera pas.

      ça arrive aussi s'il y a un bug interne ;-)

      Merci pour le feedback, c'est toujours utile pour améliorer le système !

  • # étonnant

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Du début à la fin, ce projet est étonnant.

    On y découvre, trois en un, un microcontroleur, un framework libre de conception de microprocesseurs, un site fenestré en javascript.

    Ça tient de la poésie autant que du génie logiciel.

    Mais pour moi qui n'ai pas l'once d'une compétence pour comprendre l'unité de ce projet, cela fait un peu inventaire à la Prévert. Et j'ai quelques questions de béotiens:

    • Si le microcontroleur atteint une certaine maturité, n'eut-il pas été préférable de le présenter comme tel, à savoir sous la forme de son architecture finalisée?
    • Question en relation avec la première, qu'est-ce qu'on programme sur un micro-controleur une fois celui-ci terminé?
    • Le framework de conception de micro-processeur n'aurait-il pas droit, lui aussi, à être présenté indépendamment du premier micro-processeur qu'il a permis de créer?
    • En quoi les fenêtres à travers le navigateur sont-elles nécessaires? Pourquoi pas des fenêtres hors navigateur, ou un site sans fenêtres?

    Bref, c'est quoi le principe de l'unité de ces trois composants?

    • [^] # Re: étonnant

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Bonjour Sygne,

      Ça tient de la poésie autant que du génie logiciel.

      Je n'avais pas vu ça comme ça, plus comme "un truc de geek" :-P

      L'unité, c'est la fusion de tout cela et de plus, et même un maximum. Certains éléments n'ont par nature pas de place dans le navigateur (l'interface matérielle surtout) mais tout ce qui peut y entrer y ira. En fait, plein d'initiatives de ce style voient le jour depuis plusieurs années (Chrome OS, Mozilla et son Boot To Gecko, et d'autres encore), et donc pour une fois je me retrouve à l'avant de la vague technologique…

      Dans le site, il y a toute la gestion de la documentation, la gestion des E/S fichiers (les entrées sont à refaire mais on peut sauver des fichiers), les outils de programmation en assembleur, et plus tard en graphique avec GNL puis en textuel avec des frontends HLL pour générer du GNL à partir de C/Pascal/FORTH/ce qu'on veut…

      Actuellement je travaille sur le simulateur. Il se repose à la fois sur l'assembleur, l'éditeur et d'autres fonctionnalités développées pour les autres fenêtres : plus on ajoute de fonctions, plus le développement des autres pièces est facile et l'ensemble gagne en utilité et puissance. Pour le F-CPU, tout était distinct et donc pénible et désynchronisé, là une petite modif, on sauve et on recharge la page : tout est mis à jour automatiquement. Ah oui, mes 2 outils sont nano et grep :-)

      Donc le principe de l'unité c'est de faciliter le développement. Un peu comme Linux et le système GNU, qui ont été conçus pour un développement facile, conçus dans l'optique de leur propre maintenabilité, ce qui favorise le développement des versions et du contenu et forme un système auto-entretenu. L'inventaire de Prévert n'a pas de cohérence apparente ou directe, alors que chaque fenêtre ou module ajouté au site augmente son utilité et utilisabilité, sert à quelque chose et même est nécessaire.

      Le principe c'est aussi d'éviter au maximum d'installer des outils externes. C'est l'un des freins majeurs pour l'adoption d'un nouveau système. Installer, adapter, configurer, apprendre à se servir de, puis faire communiquer avec des outils parfois disparates… Si tout est intégré, alors l'installation se résume à avoir un navigateur "correct" (plus un Apache+PHP pour certaines fonctions annexes, et qqs petits trucs que je prépare). Ce qui revient au mantra "utilité et utilisabilité".

      Il y a encore 10 ans je voyais JavaScript comme une plaie à éviter à cause de toutes les failles de l'époque et sa lourdeur pour le CPU. Avec les multicores actuels et les optimisations dynamiques, la situation a radicalement changé : notre Bellard national boote Linux dans votre navigateur http://bellard.org/jslinux/ et les jeux prolifèrent (en commençant par http://www.elizium.nu/scripts/lemmings/ ) donc tant qu'on n'a pas besoin de l'ultime performance, pourquoi embêter les gens en les forçant à installer X ou Y, compiler Z et râler à cause de telle ou telle librairie ? Personne ne fait d'effort de nos jours donc l'accessibilité est cruciale pour que les gens commencent à explorer à leur manière : en cliquant.

      Ensuite, quelques réponses plus directes :

      • à maturité, je pense que le microcontrôleur continuera d'être "packagé" avec l'interface. C'est modulaire donc on peut séparer des trucs sans rien casser, comme prendre le contenu du dossier http://yasep.org/VHDL/ pour ne garder que les sources VHDL, ou récupérer YGWM pour faire d'autres sites (Laura utilise déjà YGWM pour coder http://ygllo.com/~llo/MetaFor/code/page_centrale.html ) donc ça dépend de ce dont on a besoin. Mais le tout forme un ensemble cohérent et je ne vois pas d'intérêt à découper.
        Je ne suis pas sûr de comprendre ce que "son architecture finalisée" veut dire. Une architecture évolue naturellement, et avec un toolkit comme celui-ci, encore plus vite :-)

      • Qu'est-ce qu'on programme sur un microcontrôleur ? plein de choses… Par exemple le YASEP a eu un coup de boost lorsque j'ai songé l'utiliser pour un gros projet, où il aurait généré des séquences de signaux pour contrôler des LEDs de puissance. Si les mots "arduino", "PIC" ou "AVR" vous disent quelque chose, ça vous aidera à comprendre l'intérêt du microYASEP actuel. Le YASEP original avait été prévu pour gérer un SystemOnChip multimédia… et peut être utile en robotique.

      • Le framework est modulaire et pensé dès le début pour supporter d'autres architectures, par contre il faut forker pas mal de fichiers. Evidemment l'assembleur et la documentation devront être refaits et plein d'aspects doivent être adaptés… mais le framework seul ne tient pas debout, j'ai quelques exemples de code de démo mais ils ont juste un intérêt pour les programmeurs JavaScript.

      • Pour la dernière question, c'est déjà plus ou moins expliqué. Ensuite, j'ai fait ce qui est possible facilement, pratique, portable et dont les gens sont habitués.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.