Journal [France Culture] Débat autour du fichier de renseignement EDVIGE

Posté par .
Tags : aucun
8
4
sept.
2008
C'était le journée Edvige sur France Culture

Dans "Les matins de France Culture"
    La chronique d'Alain-Gérard Slama a propos d'Edvige.

    Extrait faisant référence au panoptique Bentham : « Ce fichier servira moins à contrôler concrètement les délinquants éventuels qu'à inspirer à la société dans son ensemble un comportement d'auto censure parce ce qu'elle se sait surveillé».

    Le podcast: http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/18809-03.09.200(...)

Dans l'émission "Du grain à moudre"
    Débat en présence de
    Gérard Gachet Porte-Parole du ministère de l'Intérieur
    Jean-Pierre Dubois. Président de la Ligue des droits de l’homme
    Vincent Dufief Avocat au barreau de Paris. Spécialiste en droit pénal des nouvelles technologies

    Le site de l'émission: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/(...)
    Le podcast : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10175-03.09.200(...)


L'article de Vincent Dufief: "Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses"
http://www.ecrans.fr/Edvige-Facebook-les-liaisons,4927.html
  • # alors

    Posté par . Évalué à 5.

    pour les deconnecté de la realité comme moi, voici un petit texte explicatif de ce qu'est edvige:

    http://nonaedvige.ras.eu.org/

    je cite:
    Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).

    A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

    pour les integriste comme moi/nous qui veulent se forger une opinion valable sans passer par un site anarchiste/communiste/lepenis etc....

    le document sur legifrance (incroyable j'arrive a mettre un lien directe ! et c'est referencé par google !)

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE(...)
    • [^] # Re: alors

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Sympa le lien, maintenant, sauf pour les juristes émérites, un peu voyants, un peu prophètes, particulièrement avisés en terme de prospectives politiques, le contenu d'un texte legislatif juridique n'est qu'une très vague notion de ce qui pourra être fait avec.

      Toutes les notions sont vagues, tous les garde-fous aussi. Le texte en lui même est inutie car il ne veut pas dire la même chose si tu es sarkosiste, lepéniste, communiste, libriste.

      ex : [...] systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». .... sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités ;

      Ca veut dire quoi exactement " nécessaires au Gouvernement", quel gouvernement ? les ministres ou le président ? quelles necéssités ? protéger les citoyens des délits de fuites de conducteurs de scooter ? Tracer les comptes bancaires de chambres de compensations ? Surveiller qui peut intercepter des sms ? coincer les maichants pirates qui pillent la culture de laurie ou ruinent jony alidé obligé de s'expatrier parce qu'il a plus de sous ?

      autre truc interessant :
      "De permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées."

      confiées par qui ? comment ? pourquoi ? un président de conseil régional plusieurs fois condamné pour détournements a-t-il un comportement compatible avec l'exercice blablabla ..

      question interessant : pourquoi "Le droit d'information prévu au I de l'article 32 et le droit d'opposition prévu à l'article 38 de la même loi ne s'appliquent pas au présent traitement." sachant que article 32 c'est "avoir le droit d'être informé." et le 38 c'est :

      " Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.

      Elle a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d'un traitement ultérieur.

      Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque le traitement répond à une obligation légale ou lorsque l'application de ces dispositions a été écartée par une disposition expresse de l'acte autorisant le traitement."


      En clair on pourrra même recevoir des prospections commerciales sur nos comportements, opinions politiques, data-mining obtenus par les barbouzes.
      Cela permettra de mieux cibler les opposants politiques et les .... "rééduquer".

      etc...

      C'est un grand pas pour ..... euh, pas pour nous en tout cas

      C'est pas un texte de loi c'est une dérive facho d'un gouvernement en train de mettre en place une vision 'école de chicago' du développement avec tous les outils répressifs nécessaires.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Chicago_%28%C3%A9(...)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicago_Boys
    • [^] # Re: alors

      Posté par . Évalué à 2.

      Article 1 [Qui]
      De centraliser et d'analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public

      Article 2 [Quoi]
      On y trouve la liste d'une dizaine informations qui peuvent être enregistrées.

      Puis finalement
      Celles de ces données autres que celles relatives aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou à l'appartenance syndicale ne peuvent être enregistrées au titre de la finalité du 1 de l'article 1er que de manière exceptionnelle.

      Donc tout sans restriction.
  • # flippant

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce phénomène a d’ailleurs récemment conduit le président de la Cnil, Alex Türk, à s’interroger sur le point de savoir si la vie privée n’était pas devenue une espèce en voie d’extinction à l’heure où « chacun se dévoile sans complexe sur Internet, révèle ses goûts, ses opinions politiques, ses préférences sexuelles, son réseau d’amis… »

    Le président de l'institution censée nous protéger qui baisse les bras...
  • # Edgar?

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout d'abord, merci pour l'info.

    Une petite recherche sur notre ami Google m'a donné ce lien:
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44010
    L'idée: Créer un wiki ou serait consigné l'équivalent du ficher Edvige sur nos hommes politique. Site a consulter, bien sur, à chaque élection.

    Voila, voila, j'adore l'idée, je fais tourner.

    Si quelqu'un s'y lance, je possède des infos sur les orientations sexuelles de Mr Alduy, maire de Perpinan: Il parait qu'il fait des choses louche avec ses chaussettes sur une dénommée Marianne...

    Marc

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.