Journal BRAVO MICROSOFT

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
15
26
fév.
2010
http://www.neteco.com/327034-microsoft-spy-guide-vie-privee.(...)

MS a mené avec succès une opération de sauvegarde centralisée de vos information personnelles susceptibles d'être utilisées pour alimenter le botnet nommé FBI capable de récolter 1,5 milliard de données par jour. Ca fait plaisir de voir que la lutte anti-vie-privée ne se limite pas à Conficker.
  • # Mozilla ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Il n'y avait pas un type de mozilla qui disait que franchement google était horrible avec toutes les données perso qu'ils avaient, et que microsoft avec bing était vachement mieux parce que eux ne disait rien des données qu'ils récoltaient ?
    • [^] # Re: Mozilla ?

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est moi ou ca correspond aux obligations du Patriot Act aux USA et autres lois du meme acabit dans chaque pays ? Dans ce sens, ca rejoint les propos maladroits du PDG de google (quoique francs mais bon) sur le traitement de ces donnees vis a vis de la police.

      Donc a moins d'heberger soi meme tous les services qu'on utilise pour communiquer ainsi que ceux de nos correspondants de maniere privee, on tombe sous le coup de cette loi. Du coup, tous les hebergeurs doivent proposer un "service" similaire a la police.
      • [^] # Re: Mozilla ?

        Posté par . Évalué à 2.

        je n'ai pas de problème à ce qu'une boite fournisse les infos dont elle dispose aux autorités compétentes, si la procédure est correcte toussa.

        Non ce que je voulais indiquer c'est qu'on voit encore la communication autour du "grand méchant google", alors que ce qu'il disait s'appliquait aussi à ceux qui était encensé par rapport aux grand méchant google (microsoft ici).

        Bref la différence profonde entre la communication de mozilla, et la réalité ;)
        • [^] # Re: Mozilla ?

          Posté par . Évalué à 8.


          je n'ai pas de problème à ce qu'une boite fournisse les infos dont elle dispose aux autorités compétentes, si la procédure est correcte toussa.


          Et si la procédure est incorrecte tu comptes faire quoi ? Faire valoir tes droits aux US ? Faire appliquer les lois US en France ?
          Le problème est que Microsoft FRANCE, fournit ses services sur le sol FRANCAIS, stocke les informations de ses services aux USA et échappe à tout contrôle de la loi FRANCAISE et de la CNIL.
          • [^] # Re: Mozilla ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Et si la procédure est incorrecte tu comptes faire quoi ?
            Bonne question. Tu comprends facilement qu'il faut quand même que les gouvernement aient un minimum de possibilité de regarder dans la vie privée. Possibilités encadrées bien entendu, mais existante.

            Avec internet on peut s'amuser a complexifier le problème, mais la base est bien là.

            Le problème est que Microsoft FRANCE, fournit ses services sur le sol FRANCAIS, stocke les informations de ses services aux USA et échappe à tout contrôle de la loi FRANCAISE et de la CNIL.
            Même si microsoft france stockait ses informations sur le sol français, il serait soumis aux même problèmes qu'aux états unis cad à donner l'ensemble des éléments à sa disposition sur commission rogatoire, cnil ou pas cnil (et visiblement la cnil n'a pas grand chose à voir vu qu'il s'agit du fonctionnement normal du service : les logs de connexions et les messages sont stockés de façon "normal" pour le bon fonctionnement du service).


            Le problème que tu semble évoquer est celui de la fuite, non controlée par l'utilisateur, de ses données vers des législations différentes.
            Et je le dis tout de go, je n'ai pas la solution.
          • [^] # Re: Mozilla ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Les services en question (Hotmail, MSN, XboxLive) ne sont pas fournis par Microsoft FRANCE (pourquoi tant de majuscules ?) mais bien par Microsoft tout court, de droit américain.
        • [^] # Re: Mozilla ?

          Posté par . Évalué à -1.

          Non il y a une grosse difference.

          Nulle part ici il est fait mention que ces donnees sont utilisees par MS a des fins marketing, ce document specifie simplement comment les autorites peuvent y avoir acces, hors c'etait ca le probleme avec Google: l'utilisation des infos personnelles a des fins economiques.
          • [^] # Re: Mozilla ?

            Posté par . Évalué à 2.

            ah non. Mozilla a critiqué google parce que google a dit que des infos persos étaient fournis dans le cadre du patriot act.
            Alors je veux bien que je sois complètement déconnecté des usa, mais il me semble bien que le patriot act n'est absolument pas utilisable dans des buts économiques.

            Je cite le bout d'interview qui a fait monté mozilla sur ses grands chevaux

            Si vous avez besoin qu'on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser que nous, aux USA, sommes soumis au Patriot Act et donc qu'il est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités à leur demande.

            http://www.numerama.com/magazine/14696-mozilla-fustige-googl(...)
            • [^] # Re: Mozilla ?

              Posté par . Évalué à -4.

              Tout a fait, mais la il faut voir quelles informations sont stockees par Google et pourquoi.

              Google stocke plein d'infos qui ne sont absolument pas essentielles au maintien du service, ils les stockent car ils s'en servent d'un point de vue economique.

              Cela n'a rien a voir avec GMail qui connait le nom d'utilisateur et les logs de connexion, c'est tout a fait normal ca, ca a voir avec le fait que Google sait partout ou tu vas a peu pres a travers DoubleClick et autres.
              • [^] # Re: Mozilla ?

                Posté par . Évalué à 3.

                je comprend que tu ais envie de casser du sucre sur le dos du concurrent (mais je n'approuve pas). Toutefois tu comprendras que l'on ne peut te croire sur parole, surtout quand tu travailles dans la concurrence.
                Tu peux préciser quels informations gmail stocke et ne sont pas nécessaire au service (en comme ça, j'apprendrais quelque chose aussi ;)).

                (quelque chose d'un peu plus sérieux que "il peuve le faire donc il le font forcément").
                • [^] # Re: Mozilla ?

                  Posté par . Évalué à -2.

                  C'est ecrit dans le texte du post... DoubleClick notamment tracke partout ou tu vas et ce que tu regardes histoire de pouvoir offrire aux annonceurs des cibles "ideales" pour leurs pubs.

                  C'est typiquement qqe chose qui n'est pas necessaire a permettre le service a l'utilisateur. Je te suggeres d'aller lire ce que Wikipedia dit de DoubleClick, la controverse a commence bien avant que Google les rachete, et elle ne s'est toujours pas arretee.
            • [^] # Re: Mozilla ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu dis « Mozilla a critiqué ».

              Alors que sur l'article que tu cites, il y a très clairement marqué en italique et en tout premier :
              Tristan Nitot a tenu à préciser ce mardi sur son blog que "mon collègue Asa Dotzler et moi avons exprimé nos avis personnels sur nos blogs personnels. Cela, évidemment, ne reflète absolument pas la position officielle de Mozilla".

              Bref, c'est vraiment une excuse pour taper sur Mozilla, quoi.
              • [^] # Re: Mozilla ?

                Posté par . Évalué à 2.

                ça me fait penser :
                2002 :
                Je vais acheter une voiture.
                Je prends un crédit leasing chez le vendeur.
                Je reviens chez moi:
                Publicités sur les sites que je visite: les assurances auto !
                cétipalouche cette histoire ? :)

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # En meme temps...

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Les "milliers de PC zombies" etant tres vraissemblablement
    des machines windows, on peut trouver un peu normal que MS nettoie sa m****. ;)

    (avec ce commentaire, c'est +10 garanti j'vous dis!)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.