Journal Idée de jeu à développer : Expérience Gaïa

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28
juil.
2007
Connaissez-vous SimEarth ? Ce jeu que l'on peut trouver sur Internet dans la catégorie des abandonware a été édité en 1990 par Maxis, soit juste un an après l'immense succès de SimCity, le premier du nom. SimEarth n'a malheureusement pas été une réussite commerciale. Pourquoi n'a t il pas marcher ? Parce que ce n'était pas tout à fait jeux.
En fait, SimEarth est plus outils pédagogique pour la découverte du fonctionnement de la biosphère, à l'image de Celestia qui est un outils de découverte du système solaire.

Dans SimEarth, le joueur prend les commande d'une planète. Au départ, il choisi la taille de celle-ci et sa distance au soleil. Au cour de la partie, il peut modifier l'axe d'inclinaison des pôles, l'intensité de l'activité tectonique, injecté des gaz à effet de serre, envoyer des météorites, déclencher des ouragans, des éruptions volcaniques, des incendies, etc. Le but du jeux est de créer ou de maintenir les conditions environnementales permettant l'apparition de la vie, puis de formes de vie complexes, d'êtres intelligents puis de civilisations. Tout les paramètres étant interdépendants, la tâche pour le joueur est plus ou moins compliquée. Le joueur n'a pratiquement aucune interaction directe avec les formes de vie présentes sur sa planète. Par exemple, si il ne veut pas que les humains apparaissent, il faudra qu'il rende la vie impossible au singes en veillant à mettre régulièrement le feu au forets tropicales. Si le joueur a choisi une planète similaire à la terre, en ne touchant à rien, la vie apparaît systématiquement à quelque milliard d'années près et abouti finalement après une longue évolution à une civilisation mais pas forcement humaine. Au delà d'une population de quelques dizaines de milliards d'habitants civilisés, la pollution est tellement intense que la planète est complètement stérilisée. Si la civilisation disparaît, après une guerre atomique globale par exemple, la vie a complètement disparue de la planète et l'évolution repart de zéro !


SimEarth date d'une époque qui fais bien rigolé les téléphones portables que nous avons dans nos poches. Ce serait vraiment bien d'avoir un outil pédagogique libre illustrant comme SimEarth l'hypothèse Gaïa.


Fiche du jeu sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/SimEarth
Capture d'écran http://www.jeuxvideo.fr/fiche-simearth-1538-0-0.html
Télécharger l'abandonware (pour MS-DOS) http://www.abandonware-utopia.com/index.php?page=telechargem(...)
À propos de la simulation informatique DaizyWorld http://fr.wikipedia.org/wiki/Daisyworld
  • # La terre est un être vivant.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    James Lovelock à écris un excelent livre sur l'hypothèse Gaïa "La terre est un être vivant" je conseille à tous ceux qui serai interessé par cette idée de jeux de lire ce livre.

    J'ai plus qu'une balle

  • # Abandonware légal ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne crois pas me souvenir que l'abandonware soit légal sans l'accord de l'éditeur... et je ne crois pas non plus que Maxis ait donné les droits (vu qu'ils les exploitent encore pour simCity).
    • [^] # Re: Abandonware légal ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      Sur la page d'accueil de lost treasures fr il y a ça :

      L'abandonware n'est pas légal, mais certaines compagnies tolèrent ce phénomène. Si vous êtes une compagnie qui ne désire pas voir son jeu distribué, contactez nous qu'on puisse le retirer du site.

      C'est un peu comme pour tout, si personne ne porte plainte, il n'y a pas de problème. Les gros sites d'abandonwares sont évidemment connus des boîtes de jeux, si ça les gène, elles le disent. Lucas Art l'a fait et aucun jeu Lucas Art n'est dispo en abandonware. La plupart des autres ne disent rien et laissent faire, on peut donc en conclure que ça ne les dérange pas.
      Et pour les sociétés disparues, les jeux dont les ayant-droits sont inconnus, l'abandonware c'est de la culture du jeu vidéo, un musé du passé.

      Si le jeu n'est plus vendu nulle part, il n'y a pas de manque à gagner.

      Ici, il n'y a pas vraiment de question de droits à céder, si Maxis se fout que SimEarth soit distribué en abandonware, ils s'en moquent et voilà. Dans tout les cas, rien n'empêche quelqu'un de reprendre les idées et de refaire un jeu sur le même principe. Jusqu'à preuve du contraire (ou jusqu'à nouvelle loi), les idées, ou les concepts, ça ne se brevette pas, il n'y a pas de copyright...


      Yth.
      • [^] # Re: Abandonware légal ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Oui il est illégale de faire beaucoup de bruit la nuit (et le jour aussi) et pourtant si les voisins ne se plaignent pas il n'y a aucun problème. Et les site d'abandonware baissent le son lorsque les voisins le demandent. Pourquoi s'obliger à écouter la musique doucement si cela dérange personne ?

        il n'y a pas de manque à gagner.

        Je n'en suis pas si sûr. J'ai passé des dizaines d'heures à jouer à "the incrédible machine" [http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id(...)] au lieu d'acheter le dernier jeu de Sierra à 40¤.
        • [^] # Re: Abandonware légal ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Il me semblait même qu'il y avait eu une série d'interviews de gens de l'industrie du jeu vidéo (des vieux, concernés par l'abandonware), pour leur demander ce qu'ils en pensaient, mais comme je ne les retrouve plus, on n'en dira pas plus...


          J'ai passé des dizaines d'heures à jouer à "the incrédible machine" au lieu d'acheter le dernier jeu de Sierra à 40¤.

          Flûte, tu marques un point !
          Huhu ^^


          Yth.
        • [^] # Re: Abandonware légal ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ouais ou alors "J'ai passé des heures a jouer a sim city et il est vraiment bien, je cours m'acheter le dernier".
          • [^] # Re: Abandonware légal ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            suivi trop souvent de "merde, je me suis fait avoir, quelle escroquerie"

            d'ailleurs ça s'applique à Sim City...
        • [^] # Re: Abandonware légal ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          à coté de ca, si tu n'avais pas trouvé "the incredible machine", aurais-tu acheté le dernier jeux Sierra à 40¤ pour passer le temps ?
          • [^] # Re: Abandonware légal ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Ben non, puisqu'il ne tourne pas sous linux, alors que TIM avec un dosbox, ou dosemu, ou un freedos sous qemu, ça tourne au poil !


            Yth, qui a dit mauvais esprit ?

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