Journal HiFive1: Un Arduino à 320Mhz entièrement libre pour 2017

28
29
nov.
2016

À l'heure où j'écris ces lignes a lieu le 5 ème workshop sur jeux d'instruction libre (ISA Risc-V au campus google à Mountain View.

Et c'est à cette occasion qu'est présenté la carte HiFive1 composée d'un microcontrôleur Freedom Everywhere 310 (FE310) à cœur SiFive (utilisant le jeux d'instructions Risc-V). Une carte compatible Arduino mais 10 fois plus puissante et entièrement libre, jusqu'au silicium.

La description hardware en Chisel/Verilog est disponible sur github et il est possible de simuler intégralement le (...)

Sortie de Chisel 3, un langage de description matériel basé sur Scala

32
12
nov.
2016
Matériel

Jonathan Bachrach vient de l’annoncer sur la liste de diffusion chisel-user : le premier instantané de Chisel 3 est officiellement sorti.

Chisel est un langage de description matériel (HDL) basé sur le langage Scala. Le langage n’étant pas reconnu par les principaux logiciels de synthèse, il génère du langage Verilog synthétisable à la « compilation ».

Icestudio 0.2, du schéma au verilog

27
24
juil.
2016
Matériel

IceStudio est un logiciel graphique permettant de concevoir un design FPGA à la manière d’un schéma électronique. Le logiciel est encore largement expérimental et centré sur les FPGA ice40 de chez lattice. Écrit en JavaScript autour de Nodejs, le logiciel permet de dessiner son projet au moyen de blocs reliés entre eux par des signaux.

IceStudio est sous licence GPLv2.

NdM : à noter, ce projet bénéficie d'un soutien du fabricant espagnol BQ (connu également pour fournir des matériels avec Ubuntu pré-installée)

Journal Enfin une chaîne de développement complètement open source pour un FPGA

49
30
mai
2015

Développer sur FPGA est très frustrant pour un libriste. Les fondeurs de FPGA ne fournissant pas les spécifications de leurs composants, il n’existait pas jusqu’à présent d'outils open sources pour générer les binaires de configuration appelés «bitstream».

Du coup c'est toute la chaîne de développement qui est compromise : pas d'outils de synthèse HDL, pas d'outils de placement routage, …

Il existe bien des projets universitaires comme VPR, RapidSmith ou ABC. Mais ces outils ne permettent de réaliser (...)

Journal Le VHDL prend-il l'eau ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
28
12
nov.
2014

Le VHDL est un langage de simulation numérique. C'est initialement une commande de l'armée américaine pour standardiser les spécifications de circuits numériques. Le VHDL a été standardisé à coup de pelle à neige par l'IEEE en se basant sur le langage ADA.

Du langage de simulation, le VHDL est passé au langage de description hardware avec l'arrivée des FPGA/ASIC. Les constructeurs de FPGA fournissant des outils de conversion VHDL->netlist pour leurs propres composants. Chacun y allant de son interprétation du (...)

Lancement imminent de la première fusée open source

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
35
14
mai
2011
Matériel

L'objectif du projet danois « Copenhagen Suborbitals » est de construire une fusée capable de propulser un être humain dans l'espace via un vol « suborbital ». Le vol de type parabolique propulsera l'humain au-delà de la frontière spatiale de 100 km d'altitude.

Quel est donc l'intérêt de ce projet, si l'on sait envoyer des humains dans l'espace depuis longtemps ? La spécificité de ce projet est qu'il est réalisé par un groupe d'ingénieurs qui compte publier tous les plans de leur fusée pour que l'expérience puisse être reproduite aux quatre coins du monde. Tous les plans seront donc diffusés dans la limite des lois européennes sur l'exportation.

D'après l'historique que l'on trouve sur le site Internet, le projet a commencé il y a trois ans environ et fonctionne grâce à une campagne de dons annuelle. La première tentative de lancement avec un mannequin à bord en septembre 2010 fut annulée pour des problèmes techniques et reportée à début juin 2011.

Sputnik, la plate-forme flottante de lancement est désormais équipée de son lanceur Tycho Brahe et sera mise à l'eau le samedi 14 mai. La plate-forme va ensuite s'acheminer vers sa zone de lancement en mer dans la zone militaire ESD138/139.

La fenêtre de lancement est prévue entre le 1er et le 14 juin et le déroulement des opérations peut-être suivi sur la page de la campagne de tir 2011.

Levée de fonds pour la production d'un processeur libre

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
51
1
mai
2011
Matériel

La communauté OpenCores est maintenant une référence dans le domaine du hardware libre. Leur site héberge de nombreux projets de composants libres essentiellement sous forme de code HDL synthétisable sur des FPGA.

Depuis quelques années maintenant les membres de cette communauté développent une architecture générique de microprocesseur 32/64bits nommée OpenRISC1000. L'architecture est maintenant relativement mature, et est utilisable sur de nombreux types de FPGA. L'architecture est déjà gérée par GCC et Linux.

OpenCore veut maintenant passer à la vitesse supérieure en lançant une véritable production de ce processeur. L'objectif étant de proposer un processeur à très bas coût avec des performances (vitesse/consommation) bien meilleures que les versions sur FPGA.

Journal 3DSecure à l'APRIL !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
2
déc.
2008
Fidèle lecteur des trucs qui énervent sebsauvage, j'était tombé sur un billet QuiFaitPeur parlant du nouveau systèmes de payement en ligne par carte banquaire.

En gros, pour payer par internet on ajoute une information connue de vous seul pour vous faire porter le chapeau en cas de fraude (bon ok mon résumé est un peu orienté ;) ).

Cette technique est sécurisée à condition de disposer de «calculettes» permettant de générer une vraie clef unique. Mais comme les banques (...)

Journal FAI délocalisés

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
juin
2008
Cher journal,

Je me posais une question concernant les fournisseurs d'accès à internet. Visiblement le gouvernement français et une partie des entreprises française (cartel du disque, télévision, ...) n'aime pas internet puisqu'ils passent leurs temps à fliquer et taxer dans tous les sens tous ce qui est lié à internet (taxe sur les supports, loi hadopi, taxe sur l'accès internet,...).

De plus on commence à voir des fournisseurs d'accès à internet par satellites à des prix presque abordables.

Je me (...)

Journal Janco en Vidéo

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
juin
2008
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore JM.Jancovici et ses démonstrations percutantes sur la fin de l'énergie gratuite, les vidéos de quelques unes de ses conférences sont maintenant disponibles en ligne:

manicore en vidéo


Si vous préférez la lecture je vous recommande chaudement de lire son bouquin co-écrit avec Alain GrandJean, Le plein s'il vous plait.

Histoire de comprendre ce qui va nous arriver dans les prochaines années ...

Journal sncf deux points zéro

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
juin
2008
Je suis désespéré, depuis le temps que je prend régulièrement mes billets de train sur le le,les,la pléthore de sites de la sncf rien ne change.

Pire ça se dégrade. Toujours plus de flash, toujours plus de sites inutiles ramenant sur le site principale.

Et surtout, toujours plus de pub et de dysfonctionnement pénibles. Je ne compte plus le nombre de situations où le site change les paramètres du formulaire sans prévenir au cours de la navigation (...)

Journal France television choisie les DRMs.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
15
mar.
2007
Cher journal,

N'ayant pas la télé ( et n'ayant pas l'intention d'en acheter une de si tôt) je voulais regarder l'émission "C dans l'air" sur la voiture verte via le site internet de france télévision.

L'émission est bien disponible en ligne, mais horreur, au format windows media player. J'ai donc enfourché mon mailer favori pour aller me plaindre au webmaster :


Bonjour,

Je possède un ordinateur fonctionnant avec Ubuntu, et il m'est
impossible de voir en ligne vos vidéos. Quel (...)

Journal vive ouinedoze vista !!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
août
2005
D'après Sal Cangeloso de xyz computing la nouvelle version de windows est une très bonne chose pour linux.

Car son manque d'innovation, et le fait de devoir acheter un PC dernier cri pour pouvoir l'utiliser vas pousser beaucoup de gens à s'intéresser à linux.

via slashdot:
http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=05/08/27/0224257(...)
l'article:
http://www.xyzcomputing.com/index.php?option=content&task=view&(...)

Journal l'arme ultime contre le spam

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
juin
2005
Il me vient une petite idée pour lutter efficacement contre le spam (quoi encore!).

L'idée serait d'utiliser un système de liste blanche (whitelist), couplé à un formulaire de validation en ligne.

je m'explique :
Sur mon compte je met en place un système de liste blanche, donc seules les personnes me connaissant (et que j'aurais validée) peuvent m'envoyer des mails, c'est très contraignant.

supposons que vous vouliez m'envoyer un mail mais que vous ne me connaissiez pas. En théorie impossible (...)