Journal Manif contre TAFTA à Paris le 10 Mars

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
25
6
mar.
2014

TAFTA, on en a déjà parlé ici[1] c'est le nouveau traité commercial entre l'Europe, les États-Unis et le reste du monde. Son contenu n'est pas encore bien clair, Il est question de supprimer les barrières douanières (Une idée qui sur le principe peut se discuter) mais ça va toucher à pleins de choses :

  • Brevetabilité et propriété intellectuelle (dont brevets logiciels, et brevets sur le vivant, mais aussi tout un tas de chose proposée dans ACTA qui peuvent avoir des conséquences sur le domaine public voir l'open-source)
  • Alimentation (OGM, viandes aux hormones)
  • Respect de la vie privée et vente de données personnelles
  • Création de tribunaux d'arbitrages trans-nationaux.

Si le contenu du traité n'est pas clair, c'est aussi car les négociateurs travaillent dans le secret (Ce manque de transparence est regrettable, car il force la société-civile à se mobiliser sur la base
de fuites (mais bon, vu que c'est le même genre de projets qui revient tous les 2 ans on a une idée du contenu))

D'autre part les médias ne s’intéressent pas au traité, il faut les comprendre, le nouveau scooter du président c'est plus intéressant. Dans l'état actuel, le traité sera soumis à l'approbation du parlement européen en 2015-2016 et sera appliqué en 2020, mais c'est dès maintenant, et pas la veille du vote final, qu'il faut que la société-civile et les média se mobilisent.

C'est pourquoi, à l'appel du collectif Stop-Tafta une manifestation aura lieu à Paris, devant le siège de France-Télévision avec l'objectif d'exiger que les médias fassent leur travail et informent le public sur le contenu des négociations

  • Lundi 10 mars, 19 à 20h face à France-Télévision 7 esplanade Henri de France (Mais également en province, et dans le reste de l'Europe car c'est une journée d'action européenne)

Je vous rappelle que c'est grâce à la mobilisation importante contre ACTA, que le parlement européen s'y est opposé il n'y a pas si longtemps.

Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller manifester, je vous rappelle qu'en ce moment les candidats aux élections municipales et européennes sont sur les marchés voir sonnent chez-vous. C'est l'occasion de leurs demander leurs opinions sur TAFTA.

[1] https://linuxfr.org/users/el_d/journaux/tafta-trans-atlantic-free-trade-agreement
[2] http://stoptafta.wordpress.com/

Et une nimage pour finir (mais ce ne sera qu'une photo du tract) http://imgur.com/a/9KEpy

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.