Journal TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement)

57
7
jan.
2014

TAFTA, c’est le retour de l’AMI en pire avec l’ACTA dedans.
C’est-à-dire un projet de marché transatlantique avec des règles favorisant les intérêts des grosses sociétés au détriment de l’intérêt de la population, allant jusqu’à créer des tribunaux pour permettre aux multinationales de traîner en justice les États qui essaieraient de leur imposer des normes sociales, environnementales, sanitaires ou de respect de la vie privée plus strictes que le minimum américain, tout en renforçant certains droits pour les sociétés, notamment la propriété intellectuelle.

Enfin d’après les quelques informations qui ont fuité, parce que le texte lui-même est secret ; la Commission européenne (organe non élu de l’UE) qui le discute n’est pas autorisée par les Américains à le divulguer, ni au public, ni même au Parlement européen ou aux instances nationales.
Après-demain, le Sénat français doit d’ailleurs débattre dessus… sans les documents.

Il y a actuellement (et pour encore peu de temps compte tenu de la date du débat) une pétition adressée au Sénat demandant notamment de la transparence de la part de la Commission européenne.
Souvenons-nous, la publication du texte de l’AMI avait permis de le griller…

  • # démocratie des accords internationaux...

    Posté par . Évalué à 10.

    Que le mandat de l'UE soit secret pour pouvoir négocier, est compréhensible, mais garder le texte en cours de rédaction secret, ne devrait pas être constitutionnel.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Et attention au Canada …

    Posté par . Évalué à 10.

    Les Canadiens ont forcé la marche pour que l´accord signé le 18 octobre mentionné dans l´article du Monde Diplomatique le soit avant celui avec les États-Unis. Or, qui a entendu parler de cet accord et de ce qu´il contient ? Pas grand´monde.
    Sachant que le gouvernement canadien de Stephen Harper est beaucoup plus conservateur que celui d´Obama, ça promet des lendemains pénibles, et ce même si TAFTA est annulé.
    Certes le Canada a longtemps été un bastion de gauchistes (sic), mais depuis quelques années, Harper détruit méthodiquement les quelques avancées sociales qui ont pu être gagnées dans le passé.

    • [^] # Re: Et attention au Canada …

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il y avait une répression assez grande envers les manifestations étudiantes l'année dernière.

      Dommage pour un si beau pays.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: Et attention au Canada …

        Posté par . Évalué à 10.

        En fait, la répression des grèves étudiantes de 2012 est le fait du gouvernement provincial du Québec. Jean Charest, du PLQ, était au pouvoir. Pour situer par rapport à la politique française, le Parti Libéral Québécois se situe à mi-chemin de Bayrou et l´UMP. Le parti conservateur, qui a très peu d´appui au Québec, est beaucoup plus à droite (disons qu´il y a la Coallition Avenir Québec, parti provincial, qui est plus ou moins dans le sillage du parti conservateur fédéral).
        Cependant, une élection peut parfois changer fortement la donne. Mais il est vrai que les manifestations étudiantes de 2012 ont probablement favorisé la défaite du PLQ en 2012. PLQ qui a été remplacé par le PQ (MOUWAHAHAH ! ouais, même après 5 ans, ça me fait toujours rire).

        Tout ça pour dire que le Canada, dans son ensemble, est un pays très à droite, spécialement du point de vue économique. Et les bigots polluent aussi l´espace médiatique, mais de manière plus insidieuse. Il y a eu un ministre de l´Industrie (Gary Goodyear) dans un des précédents gouvernements conservateurs qui a refusé de reconnaître qu´il pensait que la théorie de l´évolution était valide.

        On n´est pas chez les cinglés du sud, mais il y a quelques inquiétantes convergences.

  • # Coquille

    Posté par . Évalué à 2.

    Je viens de m’apercevoir qu’il y a (au moins) une coquille dans mon journal (je n’étais pas forcément bien réveillé quand je l’ai écrit ; et puis compte tenu de la limite très proche pour la pétition… je l’ai un peu torché) :
    « normes […] plus strictes qui le minimum américain » devrait être « normes […] plus strictes que le minimum américain ».

    Si un gentil modérateur passant dans le coin peut corriger, il aura droit à tous mes remerciements.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Coquille

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Corrigé. Merci.

      • [^] # Merci

        Posté par . Évalué à 4.

        C’est moi qui te remercie.
        (Désolé pour les autres, ce ne sera pas le commentaire le plus passionnant de la journée…)

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Le lait

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Si c'est le traité qui va me permettre d'acheter du lait pour moins de $2.5 et du fromage pour moins de $9, alors je suis pour. Pas besoin de lire quoi que ce soit.

    • [^] # Re: Le lait

      Posté par . Évalué à 5.

      il va etre content de te lire le paysa breton qui a deja du mal à vivre en vendant son lait à 0.5euro/litre à la coop,
      qui le revend au grossite,
      qui le revend à la superette à coté de chez toi à 3$

      • [^] # Re: Le lait

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Ce sont les taxes qui expliquent ce prix, pas une plus grosse part pour le producteurs.

        • [^] # Re: Le lait

          Posté par . Évalué à 6.

          c'est les taxes ET les marges de chaque intermediaire.
          on est d'accord,

          mais si TAFTA c'est baisser le prix des produits juste parce qu'on aura le droit d'importer du lait americain et de vendre nos fromages la bas,
          je ne vois pas en quoi ca va faire baisser les taxes.

          • [^] # Re: Le lait

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Justement, le but des accords ici est de diminuer les taxes de l'UE et des USA pour des produits importés de l'autre côté de l'Atlantique. Tout comme l'UE a permis de stopper les frais de douanes au seni de l'Union qui a fait baisser le coût de l'import. C'est l'objectif ici voulu.

            Car l'UE comme les USA font, mutuellement et avec d'autres pays, des taxes sur pas mal de produits différents pour des raisons plus ou moins justifiées.
            En soit l'objectif est louable, après il faut voir les conditions d'applications et certains comme DSK ont répété que certaines clauses tournaient l'avantage en faveur des USA ce qui n'est pas bon.

          • [^] # Re: Le lait

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Moi, c'est l'autre sens qui m'intéresse. Acheter des produits laitiers venant d'Europe pour moins cher que les produits locaux dont les tarifs sont inabordables. Je paye plus de 8 dollars, hors taxes, pour 24 yaourts, les moins chers, chez un grossiste. Ben apparemment, c'est bien moins cher en France, si j'en crois le site de Leclerc, par exemple.

            • [^] # Illusions…

              Posté par . Évalué à 10.

              À ta place, je ne me ferais pas trop d’illusions.

              En France, depuis que les vêtements et les chaussures sont massivement importés de Chine, les prix sont les mêmes qu’avant (où les vêtements n’étaient déjà plus fabriqués en France, cela dit), mais c’est de la merde. Et je ne pense même pas que les Chinois ne puissent pas faire mieux, juste que les importateurs leur demandent le moins cher.

              La différence entre le prix précédent et le prix chinois (avec une main d’œuvre payée moins cher et une qualité inférieure), ce sont manifestement les intermédiaires qui se la mettent dans la poche.

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

              • [^] # Re: Illusions…

                Posté par . Évalué à 5.

                Le pire c'est que même quand tu mets le prix dans un vêtement, tu n'as aucune garanti sur la qualité: un pull qui se désintègre en 1 mois? Vécu.
                Je connais un expat en Chine qui râlait aussi car avec du cheap tu passes ton temps a racheter la même chose..

          • [^] # Re: Le lait

            Posté par . Évalué à 8.

            Alors là, à mon avis, tu rêves debout (ou assis). Je doute que la FDA autorise un jour l´importation de fromages au lait cru.
            TAFTA, c´est essentiellement pour que les États-uniens puissent écouler leur bouffe de merde en Europe. Je n´arrive pas à croire que l´inverse se passe sans problème.

            • [^] # Re: Le lait

              Posté par . Évalué à 2.

              Ben écoute, pour le moment on n'en sait rien. Les discussions étant secrètes, on discute sur du vent. Faut que ça leake.

              • [^] # Re: Le lait

                Posté par . Évalué à 2.

                Faut que ça leake.

                faut demander à snowden, il doit savoir ;)

      • [^] # Re: Le lait

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Au Canada, le lait est un monopole d'état.
        J'ai apparemment même pas le droit d'aller acheter mon lait directement au fermier.

  • # Je n'arrive pas à comprendre...

    Posté par . Évalué à 4.

    … comment on ne ferait qu'envisager d'accepter ça. Je dis nous mais je devrais dire eux, nos dirigeants et quelques multinational qui ne pense que finance, des années d'évolution pour arriver à ça: seul l'argent compte.

    J'suis pas une bête en géopolitique ni même en politique tout court, et à vrai dire tout ça me débecte, et ce genre d'accord me donne raison de détester ce système amha.

    J'avais lue sur wikileaks qu'ils comptaient (les américains et leur accord TAFTA) pouvoir accuser avec des preuves tenues secrètes, secrètes bordel!
    Pour moi ça veux dire: "écoute petit t'est foutu on sait que c'est toi, nier ne sert à rien, t'est foutu, de toutes façon c'est toi le coupable, on a des preuves." (secrètes).

    Alors la, laisser moi pleurer, j'y connais tchi en droit, mais des preuves secrètes quoi, me dîtes pas que ce ne sont pas des fils de dictateurs qui écrivent ça.
    Rien que ça, donne une idée assez précise de leur but.

    Pour vivre plus sereinement, parfois je me dis que je devrais fermer les yeux. Alors je prend une bonne inspiration, je pense positif et retourne à mes occupations. ++

    Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Je n'arrive pas à comprendre...

      Posté par . Évalué à 9.

      Je te conseille la lecture de « la fin des hommes rouges ». C'est un livre qui raconte des témoignages de gens, communistes, staliniens, pour qui la perestroïka a été l'effondrement du monde : toutes les valeurs étaient chamboulées, la vie quotidienne, etc.

      Et finalement, on retient que c'est surtout la foi, et non la raison, qui les fait avancer. On y voit des gens partir dans les camps, qui font garder leurs filles par le voisin… et découvrir avec l'ouverture que c'est ce voisin qui les as dénoncé. Où d'autres qui restent au Parti après avoir fait plus de 10 ans de camps, pas par obligation, mais conviction. Il n'y a pas de logique là-dedans, mais de la foi, comme dans n'importe quelle religion.

      Peut-être est-ce la même chose ici ? Le capitalisme comme religion ? Une autre vision des choses pourrait être la lutte de classe : nos dirigeants, qu'ils soient européens ou américains, font partie d'une même classe, et ils trouvent leurs intérêts dans cet accord, même si c'est une charge violente contre le peuple.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.