Journal Balade au pays des .gouv.fr

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
21
juil.
2003
En naviguant sur certain sites public (le site sur les retraites et celui de l'agriculture), je me suis rendu compte que les structures des liens, la présentation, etc ... me rappelaient Spip

Et là de me dire "Bin mon con, ca serait bien de voir un peu qui c'est t'y qu'utilise des produits open source chez les .gouv.fr". Et là commence l'Odysée, car c'est un sacré sac de noeuds. Heureusement qu'il y a http://www.service-public.fr et http://www.google.fr :)

Car si l'ADAE (ex-Atica) préconise d'utiliser les outils libres http://www.atica.pm.gouv.fr/pages/documents/liste_liaison_theme.php?id_chapitre=8&id_theme=55&letype=0 , je n'ai pas trouvé de liste officielle. Ca serait du genre "faites-ce que je dis, pas ce que je fais?". Que nini! euuuu Que neuneu! Nan plus... Ha! Que nenni! En fait on trouve pas mal de site sous SPIP (voir la liste plus loin, pas forcement complète). Ca j'arrive assez facilement à les reconnaitre. Après, peut être que d'autres outils sont utilisés, mais je ne sais pas les détecter... Donc si parmis l'audience il y en a qui en connaissent d'autres, lachez les chiens... oups, les liens.

Mais dans mes périgrinations je suis tombé sur des choses intéressantes :

- sur le site de l'Industrie, une belle présentation du monde du libre L'essor des outils et applications du "Libre" http://www.industrie.gouv.fr/FranceTech/francais/cyber/cc_24f.htm .

- sur le site de la Mission pour l'Economie Numérique, qui semble émaner du Ministère des Finances on trouve un texte sur La brevetabilité des logiciels en question à http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/revuedeweb/brevatibilite.html . Ca date d'un an, mais ca oppose les 2 points de vus. Même si la conclusion semble aller dans le sens des brevets... on ne se refait pas :)

- La Défonse Nationale utilise des Debians : http://eai.terre.defense.gouv.fr/pipermail/gulidef/2003-March/000050.html (oui oui, c'est une mailing liste de l'armée de terre... J'espère qu'ils n'y divulguent rien de trop secret, mais bon, le GULiDef est officiellement listé sur http://www.aful.org/aful/lugs.html). Ca rappel cet article de transfert.net http://www.transfert.net/a8955 sur les inquiétudes du général Jean-Louis Desvignes pour l'indépendance informatique de la France.

- un projet AGORA - Architecture de Gestion de cOntenu à Réplication Automatisée - qui sert pour le site http://www.internet.gouv.fr/article.php3?id_article=21 . En fait il s'agit d'une plateforme SPIP. J'ai trouvé plus d'informations ici http://www.braillenet.org/colloques/bnet2003/villette2003/thieu.htm où ils disent qu'AGORA est w3c compliant, pensé pour l'accessibilité, etc... Le point important c'est ca : Agora consiste à faire développer un certain nombre de briques logicielles « standards » fondées sur le choix technologique « open source » Spip, qui permettent ensuite d'instancier des sites webs assez facilement et sur commande. A terme, ce sont ainsi l'ensemble des sites de Matignon qui devraient basculer sur l'environnement AGORA. Les auteurs de SPIP doivent être aux anges, j'espère qu'ils auront une réduction d'impôt, ou au moins une médaille du mérite, lol.

Et alors, ca ne fait pas plaisir à lire tout ca? Verra-t'on bientot officiellement des logiciels libres préconisés à large echelle? Je suis tombé sur ce résumé d'un rapport du Commissariat Général au Plan : "Économie du logiciel :
renforcer la dynamique française" sur http://www.plan.gouv.fr/Publications/4pages/rougier-68.html , ils expliquent précisément l'avantage de l'OpenSource (je pense qu'ils sous-entendent plus libre, mais je ne fais moi même pas toujours une distinction stricte), par exemple : Pour affaiblir ces positions dominantes, l'existence d'alternatives "open-source" est également une ressource importante. Elle garantit une certaine diversité logicielle, tout en offrant un niveau satisfaisant d'interopérabilité, et peut déboucher sur la généralisation des logiciels et des composants de logiciels à caractère générique. Et encore : L'objectif est de permettre aux administrations d'acheter au meilleur coût, de profiter des offres d'infogérance, de soutenir des solutions open source dont elles seront le premier utilisateur et bénéficiaire, de construire des partenariats durables avec des entreprises capables de leur fournir les systèmes dont elles ont besoin.

Connaissez-vous d'autres utilisations dans des ministères, services publics? Je me rapelle avoir vu ici même une niouze qui parlait de l'utilisation de OpenOffice par l'Intérieur http://linuxfr.org/2002/12/03/10513.html mais qui n'a jamais été confirmée il me semble. Des nouvelles? LinuxFr doit être lu aussi par des gens dans des administrations, ne pourraient-ils pas nous faire un petit état des lieux?


PS : Pour la blague, sur le site de la justice, SPIP veut dire "Service pénitentiaire d'insertion et de probation", pour le site de l'aviation civile c'est "Serveur de Piste d'Informations Particulières"

PS2: Je suis aussi tombé sur ca, le DEFI - Démarche d'Evaluation du Fonctionnaire Internaute. C'est marrant, pas obligé d'être fonctionnaire pour s'inscrire, je vais évaluer mon niveau. En tout cas ca à l'air d'être une jolie application d'évaluation. Pourquoi ne pas en faire un projet OpenSource? Attention cependant, pour certaines question où il faut déplacer un label sous l'image qui le représente, c'est un javascript qui marche pas sous mozilla (ok pour konqueror). C'est terrible les questions!!!! mdr, je vous conseille vivement d'essayer pour passer 10 min de détente.


Liste non exhaustive de sites sous SPIP du domaine .gouv.fr

http://www.retraites.gouv.fr/
http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/plan.php
http://www.internet.gouv.fr/
http://www.cor-retraites.fr/
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/
http://www.mission-isolement.gouv.fr/
http://special.diplomatie.gouv.fr/

Le pourquoi de la plateforme LAMP du site de l'agriculture : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/choix_techniques.pdf
  • # Re: Balade au pays des .gouv.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    En ce qui concerne le PS2, une news était passée sur le sujet : http://linuxfr.org/2003/03/24/11783.html(...) .
  • # Re: Balade au pays des .gouv.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mouais, enfin tout n'est pas rose, cf l'utilisation de Flash.

    Sinon, une perle à mettre dans les fortunes, en bas de la page 3 du doc:
    Un serveur Compaq P4 XEON 1 GHz de RAM
    Faut qu'ils me disent où ils trouve de la RAM si rapide ...
  • # Re: Balade au pays des .gouv.fr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le site du conseil général de la Dordogne utilise PHP-Nuke
    http://www.cg24.fr/(...)

    bon y'a quand meme la note de bas de page qui me fait mal
    Optimisé pour Internet Explorer 6 et Netscape Navigator 7 mais bon c'est déjà pas mal...

    https://damien.pobel.fr

  • # SPIP

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    "Les auteurs de SPIP doivent être aux anges, j'espère qu'ils auront une réduction d'impôt, ou au moins une médaille du mérite, lol. "

    En fait, je n'étais pas au courant du tout de ce "projet", merci pour l'info ! Si jamais ils veulent nous faire un petit cadeau, la réduction d'impôt m'intéresse plus que la médaille du mérite....

    Je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par "créer des squelettes conformes W3C", vu que les squelettes par défaut sont déjà conformes. J'aimerais aussi voir la couleur des "briques logicielles". Enfin, s'ils contribuent leurs améliorations à la communauté, tant mieux.

    Amicalement

    Antoine.
    • [^] # Re: SPIP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bin j'imagine qu'ils ne conservent pas les squelettes de base... Ils doivent donc construire les leurs, et c'est vite fait de faire un truc pas conforme :)

      A propos, il me semblait que le "css validator" couinait sur les noms des selecteurs car il y a des "_" dedans (au moins dans les squelettes de la 1.5, mais je n'en mettrait pas ma main à couper).

      En tout cas, ca serait urbain de la part du gouvernement de faire un geste pour les developeurs open-source, surtout quand ils utilisent comme ca leurs produits! Un statut d'intermitant du logiciel peut etre :)
  • # Re: Balade au pays des .gouv.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ecole d'Application de l'Infanterie (Ministère de la Défense)
    https://eai.terre.defense.gouv.fr/(...)
    Le webmail utilisé est Squirrelmail.

    Coté orthographe, il y a des efforts à faire.
    http://eai.terre.defense.gouv.fr/plugins/menu_bar/global/inscript.p(...)
  • # Re: Balade au pays des .gouv.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    agora est disponible ici : http://extranet.clever-age.net/agora/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.