LyX 1.6.10 et LyX 2.0.0 pour les 15 ans du projet

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
40
9
mai
2011
Bureautique

LyX est un logiciel libre, sous licence GPL, dédié à la création de documents LaTeX. Il a été conçu pour que l’utilisateur ait à se concentrer sur le contenu et sur la structure de son document, en s’affranchissant de sa mise en page.

La série 1.6.x

Les équipes du projet sont heureuses d’annoncer la sortie de la version LyX 1.6.10. Il s’agit de la 11^e et dernière version de maintenance de la série 1.6.x. LyX 1.6.10 conclut le succès de la série 1.6, qui a été la série stable de ces deux dernières années.
La caractéristique la plus notable de cette version, est que cette version est capable de lire et importer des documents de la nouvelle branche : LyX 2.0.x. Il s’agit de faire permettre aux utilisateurs qui souhaitent s’en tenir à LyX 1.6.x pour le moment, de pouvoir coopérer avec les utilisateurs de la nouvelle version.
Notez que LyX 1.6.10 écrit encore dans le format 1.6, et qu’il ne peut pas produire des documents au format LyX 2.0.

La série 2.0.x

Les équipes du projet sont fières d’annoncer la sortie de LyX 2.0.0.
Avec cette version, LyX fête ses 15 ans d’existence, et commence une nouvelle branche stable (série 2.x).
LyX 2.0.0 est l’aboutissement de deux ans et demi de dur labeur. Comme pour toute mise à jour majeure, celle‐ci est livrée avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais également quelques problèmes connus et des différences par rapport aux versions LyX 1.6.x. (le fichier « RELEASE-NOTES » répertorie ces problèmes).

Journal Microsoft invente le support de piles sans polarité

Posté par .
Tags : aucun
7
7
juil.
2010
Microsoft vient d'inventer (et breveter sous licence gratuite) une astuce toute simple pour insérer une pile "bâton" dans un sens ou dans l'autre sans risque pour l'appareil. Ca s'appelle Microsoft’s InstaLoad et c'est compatible avec les formats les plus courants.

Le principe est bien décrit sur cette page:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/mic(...)

La page officiel du projet:
http://www.microsoft.com/hardware/mouseandkeyboard/licensing(...)

Aucune subtilité électronique, ni logicielle mais fallait y penser.

YouTube et les technologies Flash et HTML5

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
21
1
juil.
2010
Audiovisuel
John Harding, ingénieur chez YouTube, a publié sur le blog YouTube API Blog, une note dans laquelle il indique en six points en quoi la balise vidéo d'HTML5 ne peut encore remplacer la technologie Flash actuellement utilisée sur le site YouTube.

Pour lui, bien que le support vidéo HTML5 permet de faire face à la plupart des besoins de YouTube, aujourd'hui, la technologie Adobe Flash reste à ce jour la plate-forme la plus adaptée pour les besoins de distribution vidéo de YouTube. Notons tout de même que John Harding rappelle qu'il est important d'avoir un standard ouvert afin qu'il puisse trouver place dans n'importe quel navigateur.

Flash a pris une avance certaine dans la diffusion vidéo sur Internet et continue d'améliorer ce support en intégrant, par exemple, la lecture de vidéo H.264 directement via la carte graphique.

Firefox 3.6.4 intègre Electrolysis

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
26
24
juin
2010
Mozilla
La nouvelle version 3.6.4 du navigateur Firefox vient d'être publiée. Bien que cela soit une version mineure, elle incorpore la fonctionnalité très attendue des utilisateurs : la séparation en processus des greffons.

Firefox 3.6.4 fournit ainsi une navigation sans interruption pour les utilisateurs Windows et Linux après un plantage des greffons Adobe Flash, Apple Quicktime ou Microsoft Silverlight. Si un greffon cesse brutalement de fonctionner, cela n'affectera pas les autres onglets et fenêtres de Firefox. Vous aurez alors la possibilité d'actualiser la page pour redémarrer le greffon et ré-essayer (crash protection). Rappelons que Chrome, le navigateur de Google, utilise déjà ce système.

La séparation en différents processus de l'interface utilisateur du navigateur, l'affichage du contenu web et l'exécution des greffons repose sur la plate-forme Electrolysis, un sous-projet de la fondation Mozilla. Electrolysis devrait profiter également à Thunderbird, le client de messagerie électronique de Mozilla.

En outre cette version corrige de nombreuses anomalies ou problèmes de stabilité et quelques problèmes de sécurité.

Cette mouture du logiciel symbolise aussi la nouvelle politique de développement de la fondation Mozilla dévoilée en début d'année et qui consiste à intégrer de nouvelles fonctions à des mises à jour dites « mineures ».

NdM : la dépêche a été modifiée. Elle indiquait que chaque onglet utilisait un processus séparé, ce qui n'est pas encore le cas. Pour le moment, seuls les greffons tournent dans un processus séparé. Il faudra attendre la prochaine version de Firefox pour la mise en application complète d'Electrolysis.

Bonita : Une solution open source de gestion de processus métier simple et puissante

Posté par . Modéré par Nÿco.
11
23
juin
2010
Commercial
Bonita est une solution Open Source (GPL) dédiée à l'automatisation de processus métier. Le projet de Bonita Software (BonitaSoft) a été co-fondé par Miguel Valdés Faura, un ancien ingénieur en informatique de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) afin de proposer une alternative Open Source aux solutions existantes commerciales dans le domaine BPM (Business Process Managment).

Très rapidement remarqué, Bonita s'est vu décerner un prix "Open Innovation Awards" en 2009 (voir la dépêche linuxfr d'Open World Forum parue cette semaine) et rejoint le consortium OW2 où il est l'un des logiciels les plus téléchargés.

Cette solution logicielle s'articule autour de trois composants :
  • Un studio de modélisation de processus "Bonita Studio", qui tente de relever le défi du standard Business Process Management Notation (BPMN) avec une solution graphique "simple et intuitive", reprenant les concepts d'un tableau blanc.
    Cet éditeur de processus s'accompagne également de nombreux connecteurs vers des bases de données (PostgreSQL, MySQL, Sybase...), des annuaires LDAP, des services web (SugarCRM, Twitter, Facebook, Google...) ainsi que vers d'autres solutions logicielles (Jboss Drools, Microsoft SharePoint, Microsoft Exchange, Alfresco...).
  • Un moteur d'exécution des processus. Celui-ci est assez flexible pour s'adapter à diverses architectures de systèmes d'information et suffisamment extensible pour intégrer de nouveaux services ou standards qui peuvent émerger dans le BPM.
  • Une interface utilisateur de contrôle permettant de lancer l'exécution de processus et de vérifier sous forme de boîte aux lettres de réception le résultat des processus.
Après un an d'existence, BonitaSoft est devenu l'un des principaux éditeurs de solutions BPM open source et connaît une ascension internationale (France, Espagne, États-Unis, Brésil, Canada, Suisse, Belgique et Malaisie). Pour fêter cet anniversaire, la version 5.2.1 de Bonita vient de sortir et la version 5.3 est déjà en route. Seul bémol, la documentation nécessite une inscription (gratuite) et la solution est "packagée" uniquement pour la plate-forme Win32.

Super-Crapule contre Super-Hadopi

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
15
22
juin
2010
Audiovisuel
Le jour de la fête de la musique a été marqué par un nouveau buzz Internet. En effet, la vidéo mise en avant sur le site Curiosphere.tv (la plate-forme de vidéos éducatives de France 5) s'intitule « Super-Crapule contre Super-Hadopi ». À noter que la vidéo en question n'est plus en première page.

Ce film d’animation présente les principales mesures de « riposte graduée » déployées par la loi HADOPI pour lutter contre le téléchargement illégal, en mettant en scène Super-crapule et Super-Hadopi, deux personnages censés expliquer les rouages du système HADOPI et le bien fondé de cette loi au jeune public. Ce premier dessin animé de prévention, édité par la chaîne France 5 montre une vision manichéenne du téléchargement sur Internet. Jean-Marc Merriaux, directeur des actions éducatives de France 5, indique à la fois que cette vidéo est destinée aux « 15 ans et plus » mais aussi aux enseignants. Un fichier PDF est d'ailleurs attaché à la vidéo.

On remarquera surtout dans cette animation de nombreuses caricatures : un jeune qui se cache derrière son ordinateur et qui détruit les œuvres artistiques, « la copie, c'est du vol », etc. Pas mal d'articles dénoncent ces faits, si bien que la fiche qui accompagne aujourd’hui la vidéo évoque déjà toute une série de contre-arguments opposés au projet de loi.

Jean-Marc Merriaux avoue lui même cette maladresse: « Nous voulions une animation très factuelle pour que les médiateurs éducatifs puissent la montrer aux adolescents. C’est notre objectif et une telle vidéo est aujourd’hui nécessaire. Mais, évidemment, il faut quelque-chose d’irréprochable, en dehors de toute polémique ». Un nouveau film devrait donc faire son apparition.

On attendait plutôt l'annonce de la « carte musique jeune » (carte permettant de télécharger pour 50 euros de musique en ne déboursant que 25 euros, le reste étant financé par l'État) par le ministre de la Culture à cette occasion de la fête de la musique, mais ce projet semble reporté. En attendant, on conseille à tous la chanson de Nina Paley, « Copying is not theft » ainsi que sa vidéo.

Inkscape 0.47 enfin disponible !

Posté par . Édité par baud123. Modéré par baud123.
19
26
nov.
2009
Graphisme/photo
Hier a été officiellement publié la nouvelle version du programme de dessin vectoriel Inkscape. Après plus d’un an de développement intensif et de ré-usinage, Inkscape 0.47 est enfin disponible. Cette version apporte de très nombreux changements dans :
  • L'organisation du code source (notamment avec l'utilisation de la bibliothèque 2geom) ;
  • La correction de bogues ;
  • Et l'ajout de fonctionnalités.
Le livre « Inkscape: Guide to a Vector Drawing Program » de Bah Tavmjong a également suivi la mise à jour afin de couvrir les apports de cette nouvelle version d'Inkscape. Le livre est disponible en ligne. Espérons qu'une version française de ce guide fera son apparition prochainement.

Enfin, c'est l'occasion de découvrir l’association Inkscape-fr qui a pour but la promotion du logiciel Inkscape. L'association dispose d'un site, en français, contenant de nombreux tutoriels et informations diverses.

Journal Se désinscrire des fichiers de la RATP

Posté par .
Tags :
0
5
mai
2008
Jusqu'au mois dernier, je possédais un pass Navigo, le remplaçant du coupon "carte orange".
Désormais, je n'ai plus besoin de ce pass (déménagement en province) et je souhaite me désinscrire des fichiers de la RATP.

J'ai parcouru en long et en large le site http://www.ratp.fr et http://www.navigo.fr sans rien trouver sur ce point.
Je me suis rendu dans une agence commerciale, sans plus de succès ("il semble que cela ne soit pas possible avec nos postes informatiques" dixit l'agent de (...)

La France et la Chine poursuivent leurs relations commerciales: L'Open Source en argument de vente

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
13
oct.
2004
Commercial
Le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) et le Ministère des sciences et des technologies de la Chine se sont rencontrés à Beijing/Pékin pour conclure à un accord de développement d'une plate-forme Open Source en commun.

« Conçue à partir du système d'exploitation Linux et d'un système distribué ouvert, celle-ci est destinée à être opérationnelle en environnements multiples : PC, serveurs et terminaux personnels (PDA...) afin de faciliter l'interopérabilité et le déploiement d'applications communicantes et de nouveaux services en ligne.

Les deux sociétés françaises STMicroelectronics et Bull ont été sélectionnées pour réaliser cette plate-forme « ouverte ».

Rappelons également qu'il existe une distribution Linux spécialement construite par la Chine, Red Flag Linux. Disponible en version serveur et en version desktop (v4.1).

Journal Perl/Linux, nouvelle distribution Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
2
juil.
2004
Je viens de voir le projet Perl/Linux (ou liperlux), une distribution où tous les programmes sont écrits en perl.

http://perllinux.sourceforge.net/(...)

Tous les outils du shell sont écrits en Perl (ls, cat, cp....). Je me dit que certains sont vraiment des geek et qu'il sont tombés dedans quand ils était petits. D'un autre côté, cela doit être très formateur pour apprendre Perl.

Journal Migration WindowsNT vers Linux impossible :(

Posté par .
Tags : aucun
0
6
mai
2004
Bonjour journal,

Je me retrouve bien embêté aujourd'hui car j'espérais faire la migration d'un serveur Windows vers un serveur GNU/Linux.

Le serveur en question est un Compaq proliant 4070 (matériel devenu désuet).

Je lance mon CD de RedHat 9 et j'obtiens l'erreur suivante:
Running anaconda, the Red Hat Linux system installer-please wait...
Probing for Video Card : Cirrus Logic GD544x
Probing for Monitor Type : Unknown Monitor


Après cela le système ne répond plus (plus de clavier en autre)

Je (...)

Journal SomeList, code source

Posté par .
Tags : aucun
0
28
jan.
2004
moi> Salut Journal

Journal> Salut, cela faisait bien longtemps

moi> Je recherche un outil me permettant de mettre en ligne certains de mes mails de façon agréable pour le visiteur

Journal> Quelque chose comme SomeList ?

moi> Tout à fait. C'est exactement ce que je souhaite. Cependant, impossible de trouver le code source utilisé. SomeList utilise Templeet, mais il doit y avoir quelque chose comme maildir2TempleetModèle, non ?

Journal BootSplash & ditribution "grand public"

Posté par .
Tags : aucun
0
19
nov.
2003
Je profite de la sortie du nouveau bootsplash (disponible pour le noyau version 2.6 desormais) pour poser la question: pourquoi les distributions grand public telles que Mandrake, Fedora et même Debian n'utilisent pas ce patch dans leur noyau ?

C'est tout de même bien plus "groovy" d'avoir une images qui s'affiche à l'écran plutôt que des lignes de text qui, pour la plus part des débutants, ne veulent pas dire grand chose.

De souvenir Mandrake avait intégré cette fonctionnalité, mais (...)

Journal Recherche logiciel POA sous GNU/LINUX

Posté par .
Tags : aucun
0
30
oct.
2003
Il y a quelques temps, j'étais tombé sur un logiciel de POA qui me parraissait particulièrement prometteur.

Les particularités de ce logiciel sont:
- Interface GTK
- Utilisation de fichier XML pour le contenu
- Feuille de style XSL pour la présentation
- Export PDF, etc.
- GPL et disponible sous GNU/Linux
- Un nom impossible à retenir
- Developpé par une équipe française (enfin je crois)

Depuis impossible de le retrouver (google, freshmeat, sourceforge, linuxgraphic), il y a bien (...)