Journal Maxximum de Souvenirs

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
juil.
2003
On parle bcp de radios en ce moment, entre les debats sur France culture (http://linuxfr.org/2003/07/19/13323.html), France Inter qui vire un chroniqueur apparement assez libertaire (http://linuxfr.org/2003/07/12/13243.html), Radio France qui passe en Ogg Vorbis (http://linuxfr.org/2003/04/01/11914.html) aprés un court passage par du WMA seulement (http://linuxfr.org/2002/12/01/10483.html).

Bref, tout ca, ca m'a rapellé que quand j'étais djeuns à la fin des années radios libres (fin des années 80), j'ecoutais une chouette radio qui s'appelait Maxximun (c'etait une radio d'un grand groupe, rtl je crois, mais elle avait son esprit). J'imagine que je n'etais pas le seul à écouter - hein? et donc apres qq recherche sur le net, j'suis tombé là dessus : http://www.maxximum.com ! et vi mon bon mossieur, le site de la radio :) et de là sur http://www.maxxima.org . Ouai, le site est grave pas beau, mais ne serait-ce pas une web radio? L'esprit Maxximum renaitrait des cendres grace au web? en plus en OggVorbis! la vie est beau!

Ce qui m'a donné envie de journaliser cette découverte en fait, c'est ce message dans le forum de la radio, c'est lui qui fait le lien : http://www.maxxima.org/forum/read.php?f=1&i=753&t=753

et hop!

ps : et ce qui est marrant aussi (si on peut voir ca comme ca) c'est que les radios libres representent un peu ce qu'on peut voir maintenant avec le net. C'etait l'expression d'un besoin de communiquer, qui a buté sur des pbm légaux et qui finalement a été récupéré par les grandes chaines médias!
  • # Re: Maxximum de Souvenirs

    Posté par  . Évalué à 3.

    ToXXic> Donc, bienvenue aux utilisateurs de Mozilla et vive l'open source !!

    Merci à lui. :-)

    et ce qui est marrant aussi c'est que les radios libres representent un peu ce qu'on peut voir maintenant avec le net. C'etait l'expression d'un besoin de communiquer, qui a buté sur des pbm légaux et qui finalement a été récupéré par les grandes chaines médias!

    Ca me crève les yeux que le p2p est exactement dans la même situation que les radios libres d'alors. Ou bien je me trompe sur toute la ligne ?
    Si on procédait de la même manière, ca fera pareil. Ca nous fera un boom internet sur la musique, puis les gens vont se lasser, puis ce sera récupéré par des gros médias. Et au final, il nous restera quelques nostalgies du bon vieux temps. Rien d'extraordinairement redoutable.

    C'est pas parce que les radios libres ont été récupérées par NRJ qu'on doit les interdire. On fait avec.

    Mais personne ne réagit plus ainsi aujourd'hui. Ni les politiques, ni les artistes, ni les majors, ni les internautes, ni le Libre. C'est uniforme, bizarre et inquiétant.
    Les seuls échos viennent des Etats Unis dans la mouvance Ralph Nader, ou Lessig.
    Tu peux consulter le site de Jamie Love :
    April, 2003 Artists Want to Be Paid: The Blur/Banff Proposal. (pdf)
    http://www.cptech.org/(...)

    Ce qui est frappant, c'est la fièvre législative autour du p2p. Compte le nombre de lignes d'articles, de jurisprudences, de lois, de commentaires enflammés, d'interrogations existentielles, d'analyses socio économiques pour réguler le réseau. Gigantesques bavardages.

    Or la loi sur les radios libres de 1985 fait 5 phrases dans le code pénal. Pas plus.
    Art. L. 214-1 : http://www.celog.fr/cpi/livre2.htm(...)
  • # Re: Maxximum de Souvenirs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    /me recherche des enregistrements de la radio SuperLoustics
    la radio pour les nenfants qui passait des génériues de dessins animés, et avait de animateurs rigolos.
    sur Paris/banlieue uniquement je crois...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.