Gilles Blanc a écrit 13 commentaires

  • [^] # Re: A propos ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Conférence April/Eyrolles 10 octobre 2009 à Paris, « Linux Embarqué ». Évalué à 2.

    La conférence durera 1h/1h30, puis se sera le tour des questions, on pourra donc en discuter (là je n'ai pas trop le temps de développer, désolé).
  • [^] # Re: Eyrolles, ENSTP ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Conférence April/Eyrolles 10 octobre 2009 à Paris, « Linux Embarqué ». Évalué à 2.

    Les locaux sont attenants. Tout sera indiqué sur des affiches, on ne peut pas se tromper ! :)
  • [^] # Re: aaahhh, la campagne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008. Évalué à 1.

    Pour ce qui concerne Philips, seules les démos (pour les salons, ou appater le client) et certaines box commercialisées à Telefonica/Alcatel (mais qu'en font-ils ?) sont sous nunux. Sinon, la politique est "simple" : on refait tout ce qui est fun et plaît sur les salons from scratch sous OS21. Bienvenu dans le monde de l'industrie, ou le Shadock est roi.

    Tiens, j'avais pas de SDK pour STLinux... Je passe sur les détails folkloriques de la chaîne de compil (maison ? a priori)... (berk) (c'est pour ça que j'avais une vieille Fedora toute pourrie, alors ! Ciel ! Dire que personne n'avait su me dire pourquoi à l'époque...)
  • [^] # Re: aaahhh, la campagne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008. Évalué à 1.

    J'étais sur le gros middleware pourrave et l'ensemble de l'intégration du système (du uboot modifié à "comment charger un firmware pour gérer le chip annexe vidéo de gruik au démarrage en essayant que ça ne prenne pas plusieurs secondes et que ça marche à tous les coups" -- bah ils cherchent encore :D ), et à côté de celui qui se dépatouillait pour faire marcher le driver officiel merdique pour 7109. Ca m'a bien faire rire le jour où l'on m'a proposé de faire migrer Thomson (à Buc, comme si j'allais à la campagne, sont dingues !) depuis ST Linux2.0 vers un truc potable, après avoir halluciné dessus chez Philips (soit une forte expérience d'expertise acquise, évidemment... :D ) ; deux jours plus tard, on me proposait le même poste pour Sagem ^^. Dans les scripts d'init, le truc essaie d'activer la swap (vouais vouais, carrément), et des fois ça fait ramer la box une dizaine de secondes au démarrage. Apparemment, ça ne gênait personne...

    Mais chuuuut ^^.
  • [^] # Re: aaahhh, la campagne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008. Évalué à 1.

    Maintenant le troll c'est : un ou plusieurs CPU pour un téléphone portable ? (avec combien d'hyperviseurs de paravirtualisation pour gérer le bousin ?)

    Tout s'perd, mon bon monsieur... (dit l'ingé de 24 ans ^^) (qui a toujours du mal à concevoir qu'un firmware puisse faire plus de 10mo, déjà que c'est beaucoup...)
  • [^] # Re: aaahhh, la campagne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008. Évalué à 0.

    Il faut sédentariser les RMLLs à Clermont-Ferrand, comme ça tout le monde est dans la même galère pour y aller (sauf Linux Avergne, qui aura donc le droit d'organiser :D ), c'est ça l'égalité par le barycentre ! :)
  • [^] # Re: aaahhh, la campagne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008. Évalué à 2.

    Beuh, c'est pas moi ça ! Mais c'est vachement excentré, là-bas (un ami s'est marié à Pau : j'en ai encore mal aux fesses du train...), 5h à l'aller, 5h au retour (sans compter le trajet depuis la gare ensuite), ça veut dire : impossible de passer une journée pour 10 millions de Parisiens et tout ceux qui habitent plus au Nord ou à l'Ouest (les Bretons), ou pire à l'Est (le Strabourgeois, faut qu'il s'y prenne la veille) ; et même depuis Marseille ou Lyon (ou plus à l'Est), c'est la même galère. Et puis passer par l'aéroport international du coin (bah quoi, "rencontres mondiales", après tout !) n'est guère plus rentable. Sans compter que ça coûte "un peu" cher en transports.

    Bref, c'est juste une question de faisabilité, faut rester réaliste. Ca va essentiellement concerner les gens de Bordeaux, Toulouse, Pau, ou Biarritz, au final, espérons que ça fasse du monde (ce qui n'est pas trop mal, puisque pour eux c'est la même galère pour aller dans le Nord, en fait les RMLL, c'est un concept biannuel en pratique :) ).

    (à part ça : je viens de Marseille à la base ; la qualité de vie se mesure uniquement au nombre d'opéras et de musées par mètre carré ; les RMLL c'est chouette même que j'y étais à Amiens -- ville très moyenne s'il en est -- l'année dernière, mais c'était qu'à une heure de la capitale, et même là, je suis arrivé à la bourre, parce que même pour bosser je prends pas les transports à 9h00 du mat'...)
  • # aaahhh, la campagne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008. Évalué à 2.

    J'eusse été ravi de participer, mais décidément, les 5h de trains (minimum) annoncés m'ont légèrement refroidi... Si cela n'avait donc pas été aussi paumé au fin fond de nulle part (quoiqu'on y mange extrêmement bien, par là-bas, et le pays est fort beau qui plus est ; et très lointain), j'aurais par exemple fait remarquer la superbe course à l'armement de ces dernières années, qui réduisent à trois fois rien (ou presque) la part des architectures sans MMU, pour privilégier au contraire celles avec non seulement de la MMU, mais aussi des TTLB (une TLB, mais avec des tags, pour switcher plus vite entre deux changements de contextes), histoire de pouvoir paravirtualiser gaiement tout le bordel, parce que c'est quand même plus fun (si si). Et puis de toute façon, même la dernière SetTopBox toute pourrie avec un chip ST (genre 7100 ou maintenant 7109 ; on oublie tellement ce bon sh4 -- effectivement plutôt minoritaire dans les faits, du moins pour Linux, OS20 et OS21 tournent toujours beaucoup, quelle horreur --, l'un des rares proc à être super-solide ; plus qu'un MPC555, dirait même l'un de mes amis avionique), elle a 128mo de RAM au moins, même si personne n'est capable d'expliquer pourquoi on en a mis autant (parce que 16mo, ce serait déjà royalement assez, après tout ; allez, disons 32, et 64 pour de la HD, en visant très large ; l'appli vidéo qui bouffe 32mo de RAM au démarrage et 60 au bout de 3h, c'est surtout parce que l'équipe de joyeux lurrons qui a successivement codé dessus en C++ dégueu connaît mal le free, et que le driver vidéo de ST est une insulte à l'intelligence -- il y a des morceaux de OS21 dedans, et même des parties en hexa... dans le code).

    Bref, le temps des 68K de l'armée sur des jolies cartes VME en parallèle (et qui tombent tout le temps en panne), c'est presque le passé (on y met du x86 à place, vive l'évolution ! Ou pas.). Tant de choses à dire, toujours... :)
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support de conférence sur Linux embarqué. Évalué à 1.

    Oooh, merci, c'est un honneur :). Super la page de bouquins (dingue, je ne l'avais jamais vu ^^), il m'en manque encore deux à acheter... Sinon, les gros projets sur Linux embarqué semblent remonter à 2002, à cette époque Alcatel migrait ses téléphonie sur IP sur des poste à base de nunux 2.4.pas-beaucoup, c'est en tout cas les plus vieux échos que j'en ai eu ; clair que c'est la conquête du monde depuis, on va voir combien l'on sera à la conf (payante) de mardi prochain ! ;)
  • [^] # Re: source

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support de conférence sur Linux embarqué. Évalué à 5.

    Les chiffres sortent principalement de l'étude de linuxdevices, qui peut êtrre considérée comme très fiable ; j'ai indiqué lors de la présentation d'où je sortais les données, mais je n'ai pas eu la place de les mettre sur les slides, fallait venir ;) (non, je déconne, y'avait plus de place dans la salle).

    La synthèse de proj', trop long, et limite trop confidentiel (on est dans l'industrie, que diable !). J'en parle dans mon cours en école d'ingé (après leur avoir fait signer une NDA), mais je n'aborderai certainement pas par écrit publiquement des projets industriels (avec toutes les conneries de paperasse à signer avant de taper la moindre ligne de code, on n'est jamais trop prudent...), même pour les déboires de la livebox (ou "comment et pourquoi j'ai voulu faire rentrer un Linux dans 4mo de flash et ram en ayant fait que du VxWorks toute ma vie"). Et puis le screenshot serait certainement décevant, entre les proj' militaires moches (z'ont aucun goût ces gens, normal qu'ils se tapent dessus), et les interfaces du genre mgetty sur pile usb partagée par deux OS en passant par une émulation modem, qui au final donne... un prompt ash (wwouuaahhh !), c'est pas commercial :).

    Sinon, pour la présentation OpenOffice (avant je faisais tout en Beamer, mais bon, j'ai découvert les non-joies du clickodrome), elle était en style keynote (fond gris dégradé, texte en blanc), mais j'ai volontairement mis un fond blanc pour la version pdf (d'où le nom de fichier bancal) pour que l'on puisse déjà le regarder longtemps sans avoir les yeux qui saignent, ensuite pouvoir simplement l'imprimer sans flinguer sa cartouche d'encre noire (qui comme chacun sait coûte souvent autant que l'imprimante elle-même, et après on parle d'écotaxe, alors qu'il suffit de mettre un fond austère pour sauver la planète...).
  • [^] # Re: Pas de vidéos?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support de conférence sur Linux embarqué. Évalué à 1.

    Nan, pas de vidéo, ni même d'audio, c'était prévu, mais bon... Peut-être que la conf' sera redonné lors d'une install party ubuntu, à voir. Pour ce qui est du reversement au code, c'est en effet assez mince, en dehors des gens comme Sysgo, Denx, Montavista (surtout), et des projets lancés par Nokia (maemo), FIC (OpenMoko), etc (j'en mentionne les principaux dans mes slides il me semble), la très vaste majorité intègre de la GPLv2 à condition de ne rien modifier pour ne pas avoir à reverser leurs propres modif' (ça va donc psychologiquement plus loin que la simple violation de licence). C'est le monde de l'industrie, ça pense avec son porte-monnaie, donc ça veut bien utiliser du "gratuit" qui poutre, mais pas payer (même indirectement) des gens pour y participer... En attendant, ça fait effectivement tourner le business dans le bon sens (et Linagora se lance dans l'embarqué, envoyez vos CVs les gens motivés ! :) ), et puis ça fait du marché en moins pour WinCE, on ne va pas s'en plaindre :).
  • [^] # Re: Bob le bricoleur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support de conférence sur Linux embarqué. Évalué à 1.

    J'en ai parlé "à l'oral" (hum, pendant la présentation quoi), mais c'était censé être grand public (et une heure trente maxi, même si ça a largement dépassé). Mon cours complet (3 fois plus gros) s'attarde plus longuement dessus. Et puis y'a Pierre Ficheux pour endoctriner les foules de toute façon :p (Xenomai, c'est un outil super, mais dans la vraie vie, peu de projets en ont réellement besoin ; ne pas oublier notamment la composante matérielle dans le choix).
  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support de conférence sur Linux embarqué. Évalué à 1.

    Le second lien indique aussi un projet récent de contrôle de chaîne de transport du lait (chargement dans le camion, etc). En tant que grand buveur de lait (très célèbre pour ça, suffit de demander à n'importe quel participant des firt jeudis :) ), ça m'intéresse au plus au point ; tout comme un membre de l'ASOE qui m'a contacté (on sous-estime très souvent la quantité phénoménale d'informatique -- et de technologies en général -- mis en oeuvre pour/par l'agriculture), pour rester plus sérieux.