Journal Microsoft n'a pas changé

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
17
17
sept.
2010
Un beau morceau de FUD de chez Microsoft : Android viole plusieurs brevets.

Microsoft change ? Microsoft s'ouvre ? À d'autres. Toujours les même tactiques, ici la menace des brevets ; on attend toujours que Microsoft montre le code de Linux impacté par les brevets par ailleurs, ce qui ne les empêche pas de faire payer à Amazon l'utilisation de Linux.

Bref c'est bien gentil les "lol lai linuxien y son intaigriste contre Microsoft", mais il y a des raisons.
  • # Lettre ouverte à Microsoft

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour.

    Vous violez ma propriété intellectuelle.

    Bonne journée, au revoir.
  • # un lien et pas de contenu

    Posté par . Évalué à -2.

    Toi t'as jamais du entendre parler du "Journal Bookmark"...
  • # Vite, vite plus de FUD, plus de procès

    Posté par . Évalué à 7.

    J'espère sincèrement qu'il y aura une guerre totale sur les brevets logiciels. Que toutes les boîtes informatiques se collent mutuellement des procès à n'en plus finir, qu'elles se saignent à mort s'il le faut (petits développeurs de chez MS/Google/etc. désolé pour votre sécurité sociale et votre fonds de pension) pour que le monde entier (et pas seulement les geeks) ainsi que les grosses boîtes elles-mêmes, puissent voir à quel point ce système pourri jusqu'à l'OS (c'est le cas de le dire) non pas entrave mais carrément stérilise l'innovation.

    [rude_mode : on]
    Oh ! mais tépapottible ta ! il n'y a pas que le pognon dans la vie, en plus vous en avez plus que suffisamment. Sortez un peu Messieurs les PDG ... tenez, allez faire un tour à Amsterdam, il y a de superbes filles très sympathiques à la vertu pas très farouche pour vous accueillir et prendre soin de vous comme il le faut là où il faut. C'est franchement bien mieux que de s'acharner à sodomiser sans lubrifiant les autres boîtes et par la même occasion les utilisateurs, non ?

    Cette histoire de brevets commence sérieusement à nous fracturer les gonades mâles.
    [Rude_mode : off]

    PS: Non, je n'ai jamais mis les pieds à Amsterdam, ni même visité les résidences individuelles verrouillées auxquelles les esprits mal tournés pensent ! Motif : ça pue et c'est pas libre.
    • [^] # Re: Vite, vite plus de FUD, plus de procès

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il y a des arguments supplémentaires, surtout concernant l'informatique et ses "cycles courts"
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_europ%C3%A9en_des_brevet(...) indique une publication sous 18 mois
      Je ne remets pas la main sur une URL qui indiquait le temps de validation _effectif_ et ce qu'il y avait dans les tuyaux (indiquant la période de prise de risque pour ceux cherchant à innover, avant que leurs réalisations soient reconnues), c'était de l'ordre de 3 ans iirc, soit largement incompatible - aussi - avec les processus industriels et les cycles de lancement de produits / cycle de vie / retour sur investissement. C'était peut-être sur slashdot...
      Le raisonnement était que ce genre de durée décourage d'innover vu qu'on ne peut chiffrer que 3 ans plus tard combien il faudra débourser pour avoir innové en même temps que les autres (parfois plus gros), ce qui ratiboise toute tentative de ROI et incite à sortir à tout prix le premier même quand ce n'est pas prêt pour limiter ce risque (en prenant le risque de sortir un truc pas fini tout foireux qui flingue l'idée et la réputation, ceux qui pensent à l'antennagate[1]... ont raison).

      [1] http://en.wikipedia.org/wiki/Antennagate#Antenna
  • # Toujours les mêmes arguments

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ils ont également fait le coup du "Win Mobile, c'est pas parce que c'est payant que c'est plus chère qu'Android" (je ne retrouve plus le lien).
    • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

      Posté par . Évalué à 8.

      tu parles de ça ?
      http://www.pcworld.fr/2010/09/01/high-tech/telephonie-voip/a(...)

      Il y a deux moyens de gagner de l'argent :
      1. sortir un produit qui déchire sa race avec un rapport qualité/prix raisonnable (sauf si on s'appelle Pomme, là on peut compter sur une armée de fanboys pour financer la secte ... euh l'entreprise)
      2. dénigrer la concurrence qui fait mieux (en ce moment, Android se distingue et dépasse IOS en pénétration du marché, facile vu le prix de l'iPhone)

      Microsoft est dans le deuxième cas (en attendant de voir le fameux Windows Phone 7), rappelez-vous les pubs "Get the facts" sur le soit-disant coût total d'acquisition de Linux qui serait supérieur à celui de Windows et la bourse de Londres (qui depuis a fait marche arrière et est revenu sous Linux) qui serait passé à Windows Server. Pour rappel, MS a poussé le culot jusqu'à mettre cette pub sur LinuxToday.com (Merci Adblock Plus de nous en avoir débarrassé)

      En fait, MS est sur le déclin, un déclin lent et progressif mais un déclin tout de même, provoqué par un domaine qu'ils ont négligé voire sous-estimé : Internet. De tout l'empire bâti à coups de poker (Le rachat de QDOS et la revente de licences MSDOS à IBM pour 3$ pièce à l'époque) coups de couteau dans le dos (Windows 1.0 calqué sur l'OS du Macintosh et vendu d'abord au Japon) et de coups de code foireux (pour faire planter Netscape quand on installe IE), de tout cet empire Il ne reste pour royaumes que Windows et Office (et accessoirement MSN, lui aussi supplanté, peu à peu, par Skype). MS étant sur la pente savonneuse, cette entreprise agrippe tout ce qu'elle peut agripper pour tenir encore une ou deux décennies avant de devenir has-been comme IBM (tout en dégageant des bénéfices).

      Je n'ai, certes, aucune idée de la manière d'intégrer Android dans un smartphone, mais je doute fort que cela coûte plus cher que Windows Phone 7. Là, de la part de MS, ça sent l'argument fallacieux à des années-lumière et même dans le vide intersidéral.

      Enfin bref, Microsoft, c'est du Microsoft : chassez le naturel ...
      • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        L'iPhone est plus cher que les téléphones Android ? Je pensais que c'était le seul produit Apple qui n'était pas deux fois plus cher que la concurrence. (Après, il faut avoir envie de payer pour une prison.)

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

        Posté par . Évalué à -1.

        Quand je regardes les chiffres de MS, je dois dire que je trouves ce declin et cette pente savonneuse sacrement agreables.

        Enfin bon, ca ne sera que la 342eme fois qu'on annonce le declin de MS, donc bon...
        • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

          Posté par . Évalué à 2.

          Je n'ai pas dit que c'était la décadence. Le déclin de Rome a duré des siècles.

          Le monde change, MS a raté le virage Internet, elle va le payer un jour ou l'autre, sans forcément mettre la clé sous la porte. En tout cas, son hégémonie sur l'informatique risque fort de trépasser d'ici une ou deux décennies, un peu comme IBM (qui continue d'insulter Carl Marx avec ses bénéfices insolents)
          • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

            Posté par . Évalué à -5.

            Rate le virage internet ? Vraiment ?

            Windows Azure, XBox Live, Bing, IE9, Office Live, ...

            On l'a rate ou exactement le virage ? On a une offre plus complete et variee que Google qui ne sait faire de l'argent qu'avec une chose : son moteur de recherche

            Non, le vrai probleme de MS, c'est que tout le monde est habitue a ce qu'on ecrase la concurrence, alors quand on est 2eme c'est le desastre. Petit exemple: il y a 2 jours MS a vendu pour 200 millions de $ du jeu Halo Reach, c'etait les ventes en 24h, ca ne contient pas non plus le nombre de XBox 360 vendues en plus, le nombre de gens rejoignant XBox Live pour y jouer, ...

            Ca n'a pas fait grand bruit, pourtant 200 millions c'est les revenus de Redhat en 3 mois.

            La division E&D a elle seule c'est 8 milliards de revenus, et ~700 millions de benefices l'annee passee. Plus que tout le monde Linux reuni...
            • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

              Posté par . Évalué à 6.

              Elle a fait quoi MS en 1994-2000 ? ah ouaip il ont essayé de faire planter un navigateur concurrent, de faire foirer Java, d'imposer ses propres standards Web, pour finir comment ? avec un navigateur tout pourri (j'ai nommé IE6). Bill Gates a pris conscience de la valeur d'internet en 1995, mais il a piètrement exploité ses capacités.
              Si on applique le principe des cycles de Kondratieff à l'économie numérique (attention, c'est juste un point de vue personnel), les années 80 sont caractérisées par une technologie dominante : les ordinateurs individuels et une entreprise dominante : Microsoft. Les années 2000 sont caractérisées par une technologie dominante : Internet et une entreprise dominante : Google. Donc, à mon humble avis, Microsoft a définitivement perdu son lustre d'antan. Ceci dit, je pense quand même que cette boîte est loin d'être morte, très loin même.

              Bon après - il faut le reconnaître - ils se sont bien rattrapé dans le domaine d'Internet. En même temps avec leur puissance de frappe marketing et leur trésor de guerre issue des années fastes, MS n'avait pas le droit à l'erreur.

              Pour ce qui est des exemples de réussite cités en haut, seul XBox Live est convainquant, même s'il utilise plutôt les capacités réseau d'Internet dans un environnement Microsoft ... à ma connaissance, car je n'ai pas touché à une console de jeu depuis le Big Bang)

              ... Par contre pour Halo Reach, tu m'en bouches un coin, là je n'ai rien à dire !
            • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Windows Azure, XBox Live, Bing, IE9, Office Live, ...

              Bing : marche parce qu'il file de l'argent aux gens qui l'utilisent (cashbacks, malheureusement pas encore en France).
              Windows Azure, Office Live : je sais pas ce qu'est le premier, je devine pour le second ; ont-ils des utilisateurs ? non.
              XBox tout court et XBox Live : un très grand succès. Mais les consoles, ça a toujours été éphémère, ça n'assure pas l'avenir de Microsoft.
              IE9 : "too little too late". Je sais même pas si ça motivera une personne dans le monde à revenir sur IE.

              Bref, c'est bien gentil de développer des produits, encore faut-il qu'ils soient intéressants.

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

              • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                Posté par . Évalué à 2.

                Bing : marche parce qu'il file de l'argent aux gens qui l'utilisent (cashbacks, malheureusement pas encore en France).

                Cashback n'existe plus, nos parts continuent de monter.

                Windows Azure, Office Live : je sais pas ce qu'est le premier, je devine pour le second ; ont-ils des utilisateurs ? non.

                Et pourtant si, alors qu'ils sont recents

                XBox tout court et XBox Live : un très grand succès. Mais les consoles, ça a toujours été éphémère, ça n'assure pas l'avenir de Microsoft.

                La XBox c'est pas tres important, XBox Live est l'element important, et ca ca va rester longtemps.

                IE9 : "too little too late". Je sais même pas si ça motivera une personne dans le monde à revenir sur IE.

                Qui vivra verra, ca fait un petit moment que les parts de marche des navigateurs stagnent, IE8 a arrete la saignee, et IE9 est bien meilleur que IE8

                Bref, c'est bien gentil de développer des produits, encore faut-il qu'ils soient intéressants.

                Oh ca je sais pas, ce que je sais par contre c'est qu'ils sont tout aussi interessants que ce qu'on trouve chez Google, Apple et autres et ont tout autant de clients sinon plus (Hotmail, Live Messenger, ...).
                Pourtant nous il parait qu'on a rate le virage...
                • [^] # Re: Toujours lesmêmesarguments

                  Posté par . Évalué à 3.

                  > Cashback n'existe plus, nos parts continuent de monter.

                  > Et pourtant si, alors qu'ils sont recents

                  > La XBox c'est pas tres important, XBox Live est l'element important, et ca ca
                  > va rester longtemps.

                  C'est facile de balancer des informations comme ça sans sources.

                  > Qui vivra verra, ca fait un petit moment que les parts de marche des
                  > navigateurs stagnent, IE8 a arrete la saignee, et IE9 est bien meilleur que
                  > IE8

                  On note que tu as largement omis de comparer avec la concurrence.

                  > Oh ca je sais pas, ce que je sais par contre c'est qu'ils sont tout aussi
                  > interessants que ce qu'on trouve chez Google, Apple et autres et ont tout
                  > autant de clients sinon plus (Hotmail, Live Messenger, ...).

                  Hotmail/MSN ça a surtout bien marché en Europe, et c'est historique. Moi je
                  constate au contraire une montée (chez les individus lambda) d'adresses gmail
                  face aux adresses hotmail. Ceci pour la simple et bonne raison que les adresses
                  hotmail ont été créées à la base pour dialoguer sur MSN, et que maintenant les
                  gens passent par Facebook pour la discussion instantanée. Du coup pour le mail
                  ils préfèrent utiliser GMail qui est quand même moins une daube que hotmail.
                  • [^] # Re: Toujours lesmêmesarguments

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'est facile de balancer des informations comme ça sans sources.

                    Sources de quoi ? Que cashback n'existe plus ? Suffit d'aller voir sur le site, pas complique

                    Les parts de marche de Bing, suffit d'aller voir comScore : http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2010/9/c(...)

                    A noter que depuis un petit moment, les recherches de Yahoo sont pour Bing

                    On note que tu as largement omis de comparer avec la concurrence.

                    Comparer quoi ? Les parts de marche ? Ben si justement.
                    Les features ? Ben IE9 n'a plus grand-chose a envier a qui que ce soit, il est a parite pour HTML5, vitesse Javascript, etc... D'autres trucs ou il est meilleur, d'autres ou il est moins bon, mais au final c'est kif-kif

                    Hotmail/MSN ça a surtout bien marché en Europe, et c'est historique. Moi je
                    constate au contraire une montée (chez les individus lambda) d'adresses gmail
                    face aux adresses hotmail. Ceci pour la simple et bonne raison que les adresses
                    hotmail ont été créées à la base pour dialoguer sur MSN, et que maintenant les
                    gens passent par Facebook pour la discussion instantanée. Du coup pour le mail
                    ils préfèrent utiliser GMail qui est quand même moins une daube que hotmail.


                    Moi je regardes les chiffres, et ces chiffres sont clairs, Hotmail est devant GMail.
                    Je pourrait te retourner la logique en te disant que Google c'est aussi historique et que Bing augmente...

                    Quand a Facebook, ca tombe bien, ils utilisent Bing pour leur moteur de recherche...
                    • [^] # Re: Toujours lesmêmesarguments

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      l est a parite pour HTML5, vitesse Javascript

                      LOL. Non sérieusement. L O L.
                      LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL.


                      Moi je regardes les chiffres, et ces chiffres sont clairs, Hotmail est devant GMail.

                      En nombre de comptes ? En nombre de visites ? En nombre d'heures passées sur le site ?

                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                      • [^] # Re: Toujours lesmêmesarguments

                        Posté par . Évalué à 4.

                        LOL. Non sérieusement. L O L.
                        LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL.


                        Ca c'est un super argument. On sent que t'as recherche ce dont IE9 est capable c'est clair.

                        En nombre de comptes ? En nombre de visites ? En nombre d'heures passées sur le site ?

                        En nombre de comptes et nombre de visites au moins, les heures passees dessus je sais pas.
                        • [^] # Re: Toujours lesmêmesarguments

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Effectivement, IE9 fin de bêta est moins ridicule qu'à ses débuts : http://caniuse.com/
                          Je suis surpris, c'est une bonne nouvelle.

                          Cependant, il est toujours derrière ses concurrents, ceci dit bien moins que IE8, en supposant que tout les bugs CSS et JS d'IE8 ont été corrigés. Enfin, malheureusement il ne tourne pas sur la version de Windows la plus populaire actuellement.


                          Comment je peux vérifier tes dires sur Hotmail et Gmail ?

                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                        • [^] # Re: Toujours lesmêmesarguments

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          J'ai installé IE9 par curiosité, et je dois dire qu'il y a eu des progrès énormes.

                          Bon par contre, je ne l'utiliserais jamais. Je suis revenu sur windows il y a une semaine car je suis un peu contraint de l'utiliser, et c'est tellement pénible sur certains points que je préfère utiliser firefox sur linux.

                          Le truc qui m'énerve le plus sur windows aujourd'hui, c'est qu'il faut le focus de la liste quand on veut la faire défiler avec la molette de la souris.

                          Envoyé depuis mon lapin.

                • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                  Posté par . Évalué à 2.

                  La XBox c'est pas tres important, XBox Live est l'element important, et ca ca va rester longtemps.
                  Tu as raison pour dire que la xbox c'est pas très important. Tout ceux que je croisent ne trouvent pas la x360 si intéressante que ça. (Pas mieux que la ps3 si tu préfère).

                  Quant aux chiffres de 200 millions $ dans les 24h , c'est la première fois que j'entends parler d'un chiffre d'achat pour un jeu.

                  Traditionnellement on parle du nombre d'exemplaire vendues, parce qu'entre un jeu vendu 60€ ou la version ultra collector 200€, ca te donnes pas les mêmes chiffres à la fin, mais ca ne reste qu'un exemplaire du jeux.


                  Et ensuite il différencier de ce qui a été réellement acheté, de ce qui a été acheté par les entreprises (ie : les exemplaires présents dans le réseau distribution _et_ les exemplaires vendus).

                  pour halo reach : 34 millions d'exemplaires visiblement, sans savoir si il s'agit des exemplaires réellement vendus, ou exemplaires sorties.


                  En outre ca ne change en rien que "halo reach" est plus ou moins un "must have" pour la console x360, et que ce n'est pas "microsoft" mais bungie le responsable du developpement.

                  De plus , tout le monde ne semblent pas forcément enthousiaste (et pas que les ps3 fanboy hein) :
                  http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/19/halo-r(...)
                  • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                    Posté par . Évalué à 1.

                    le studio developpant Halo ils ont pas ete rachete par Microsoft? Car techniquement parlant cela serait bien Microsoft.
                    • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Vu les contrats de partenariats, les différents contrats, sous traitants, etc...

                      On peut toujours dire que c'est du "microsoft", mais ça ne reflète pas forcément la réalité.
                      Par contre MS possède toujours la licence.



                      Le développeur de jeux Bungie, créateur de la trilogie Halo, reprend son indépendance en rachetant la majorité de son capital. Microsoft, qui tient tout de même au développeur, conservera une partie non-précisée du capital de l’entreprise. Microsoft devrait également avoir un droit de regard, en tant qu’éditeur, sur les prochains jeux de Bungie

                      http://www.ecrans.fr/Halo-Bungie-et-Microsoft-se,2267.html


                      Par la suite, Bungie a annoncé travailler sur trois autres projets indépendamment de Microsoft, qui exploite toujours de son côté la licence Halo.

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bungie_Studios
                      • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Techniquement parlant c'est bien un jeu Microsoft apres que les idees soit de quelqu'un qui ne soit pas du serail c'est evident. Cela se saurait si Microsoft avait des idees original depuis le temps.
                        • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                          Posté par . Évalué à 2.

                          un jeu codé par un studio indépendant de microsoft, avec des sous traitants différents de ms, et où microsoft ne détient, grosso modo que la licence, c'est pas ce que j'apellerais un jeu "microsoft".

                          Ou alors Gran Turismo est un jeu ferrari ...
                  • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Quant aux chiffres de 200 millions $ dans les 24h , c'est la première fois que j'entends parler d'un chiffre d'achat pour un jeu.

                    Traditionnellement on parle du nombre d'exemplaire vendues, parce qu'entre un jeu vendu 60€ ou la version ultra collector 200€, ca te donnes pas les mêmes chiffres à la fin, mais ca ne reste qu'un exemplaire du jeux.


                    Ici les news parlaient en millions de $ les premieres 24h, je me contentes de reprendre ces chiffres.

                    pour halo reach : 34 millions d'exemplaires visiblement, sans savoir si il s'agit des exemplaires réellement vendus, ou exemplaires sorties.

                    Ca ca doit etre les exemplaires sortis, parce que 200 / 34 ca fait a peine quelque dollars, et le jeu coute bien plus.

                    En outre ca ne change en rien que "halo reach" est plus ou moins un "must have" pour la console x360, et que ce n'est pas "microsoft" mais bungie le responsable du developpement.

                    Tout a fait, mais la question n'etait pas la, je parlais des differences d'echelle dans les resultats financiers de MS et des autres, je ne m'amusais pas a parler d'innovation ou autre.
                    • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Ca ca doit etre les exemplaires sortis, parce que 200 / 34 ca fait a peine quelque dollars, et le jeu coute bien plus.

                      Oui vu que 34 millions c'est juste totalement démesuré en si peu de temps. Le record, c'est Starcraft 2, et il n'a fait "que" 1 million en 24h.
        • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Quand je regardes les chiffres de MS, je dois dire que je trouves ce declin et cette pente savonneuse sacrement agreables.

          http://www.google.com/finance?q=NASDAQ:MSFT&fstype=ii

          Microsoft est devenu une compagnie dans laquelle on investit pour les dividendes.

          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

            Posté par . Évalué à 2.

            Normal, quand tu fais 60 milliards de chiffre d'affaire, faut pas esperer des augmentations de revenus de 40 a 50% par an hein.

            Et pourtant, quand tu regardes Google : http://www.google.com/finance?q=NASDAQ:GOOG&fstype=ii tu te rends compte qu'on augmente nos revenus a peu pres dans la meme proportion qu'eux entre juin 2009 et juin 2010 : entre 22-25%

            La difference c'est que nous on passe de 13 a 16 milliards par quarter, eux de 5.5 a 6.8 milliard
            • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Étonnant ce choix de juin 2009 et juin 2010.

              Ahah, je rigole, je suis pas étonné. Bref, si on regarde les années, on voit que depuis 2008, heu, bof. Investir dans Microsoft est devenu aussi chiant que d'investir dans Air Liquide. Pour revenir au plus important : les dividendes. Pour voir ce que les investisseurs pensent des entreprises technologiques qui font ça : http://www.redherring.com/Home/13055

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

              • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                Posté par . Évalué à 2.

                Mais on s'en fout un peu de ce que les investisseurs pensent, si ils pensaient de facon logique ca se saurait, moi je regardes les chiffres. En performance pure, MS fait tout aussi bien que Google alors qu'il sont plus de deux fois plus gros, les chiffres sont la.

                Ensuite si tout ce que tu trouves est une page speculant sur MS d'il y a 5 ans, inutile de dire qu'elle ne vaut plus grand chose aujourd'hui.
                • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Mais on s'en fout un peu de ce que les investisseurs pensent

                  Tu n'as juste rien compris. La page est là pour expliquer pourquoi distribuer des dividendes n'est pas une bonne chose pour une entreprise technologique. Les valeurs absolues n'ont aussi aucun intérêt.

                  Enfin bon je note, Microsoft se fout de ses investisseurs.

                  Je lis souvent des bêtises de ta part, mais là…

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Arf, un peu de serieux quand meme !

                    Ta page explique que beaucoup de societes technologiques ne donnent pas de dividendes car elles preferent garder l'argent pour investir a long-terme.

                    Pour enormement de boites ca se comprend totalement, mais MS n'entre pas du tout dans ce tableau, ils ont 37 milliards de $ de cote ! Ils ramenent chaque mois 1 milliard de benefs.

                    Ils ne savent tellement pas quoi en faire qu'il y a frequemment des rumeurs qu'ils vont verser un dividende exceptionnel comme ills l'avaient fait il y a plusieurs annees.

                    Et tout cela en maintenant le plus gros budget de R&D et un des plus gros si ce n'est le plus gros labo de recherche de toute l'industrie informatique.

                    Faudrait penser a realiser que MS est sur une autre planete compare a quasiment toutes les autres boites informatiques d'un point de vue financier.
                    • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Ils ne savent tellement pas quoi en faire

                      Et… c'est justement le problème de Microsoft. C'est triste que tu sois à côté de la plaque à ce point. Après avoir lu "si ils pensaient de facon logique ca se saurait", j'ai du mal à te prendre au sérieux. (Même en imaginant des accents imaginaires.)

                      Ça ne veut pas dire que Microsoft n'est pas un mauvais investissement maintenant (les gens qui ont des actions Microsoft doivent rêver d'un nouveau méga-dividende, à raison). Ça veut dire que ce n'est plus un investissement "sexy". Et ça n'est pas bon dans un domaine qui change constamment.

                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                      • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Et… c'est justement le problème de Microsoft. C'est triste que tu sois à côté de la plaque à ce point. Après avoir lu "si ils pensaient de facon logique ca se saurait", j'ai du mal à te prendre au sérieux. (Même en imaginant des accents imaginaires.)

                        Non, les investisseurs ne pensent pas de maniere logique et c'est bien connu.
                        Les malades qui ont pousse Google jusqu'a plus de 700$ par exemple n'avaient aucune logique, ils se contentaient de suivre le marche sans se baser sur quoi que ce soit de realiste.
                        Resultat, aujourd'hui Google est a 490$, et il n'est pas pret de revenir a 700$

                        Ça ne veut pas dire que Microsoft n'est pas un mauvais investissement maintenant (les gens qui ont des actions Microsoft doivent rêver d'un nouveau méga-dividende, à raison). Ça veut dire que ce n'est plus un investissement "sexy". Et ça n'est pas bon dans un domaine qui change constamment.

                        Ce n'est certainement plus un investissement "sexy", tout simplement car ils sont tellement enormes qu'ils ne peuvent pas se prendre des augmentations de revenus de 50, 100 ou 200% par an comme une start-up, c'est techniquement impossible.

                        Ca ne veut en rien dire que la societe est sur la pente descendante par contre, quand on voit les chiffres qu'elle sort annee apres annee, c'est plus un geant feroce plus qu'un geant affaibli.

                        La bonne maniere de juger la viabilite d'une societe c'est pas la bourse, c'est ses resultats financiers, ses parts de marche, et son pipeline de produits.
                  • [^] # Re: Toujours les mêmes arguments

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Vu que Microsoft se fout aussi de ses clients...
  • # distinction

    Posté par . Évalué à 3.

    "Bref c'est bien gentil les "lol lai linuxien y son intaigriste contre Microsoft", mais il y a des raisons. "

    Personnellement , je ne suis pas contre Microsoft en soi , mais bien contre leurs comportement vis à vis du libre , cela aurait été une autre marque de système d'exploitation , cela ne changerait pas le problème
    • [^] # Re: distinction

      Posté par . Évalué à 6.

      Ce n'est pas uniquement son comportement vis-à-vis du libre, c'est son comportement tout court. Je crois qu'il faut inonder toute la communauté de Redmond d'eau bénite pour que cette boîte revienne en odeur de sainteté auprès des libristes... et encore.

      Finalement, le problème vient peut-être de la cupidité des entreprises qui se permettent de bafouer toujours un petit peu plus les droits des concurrents, des utilisateurs et des développeurs pour quelques dollars de plus. Je ne parle pas uniquement du libre, regardez Apple et Google, ce ne sont pas des saints non plus. C'est aussi quelque part la faute de cette culture, au début américaine et ensuite mondiale, qui veut que la liberté d'entreprendre prévale sur les libertés individuelles et parfois même sur le droit, la justice et le bon sens. Microsoft n'est qu'un grand méchant parmi les grands méchants. Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que le mouvement du logiciel libre ait pu obtenir quelques résultats et faire de grandes réalisations alors que franchement, avec un effectif et des finances limités (la plupart des gens s'intéressant si peu aux enjeux du monde numérique et contribuant encore moins au libre), il n'est pas de taille à affronter les mastodontes de l'industrie informatique disposant de légions de développeurs bien payés, de finances quasi-infinies et d'armes de destructions massives telles que les brevets.

      Parfois je me dis que ce qui nous anime est une cause secondaire pour le commun des mortels. Les peuples aspirent au confort de vie beaucoup plus qu'à la liberté et quand le rapport confort/liberté devient très inférieur à 1, là le petit peuple commence à se remuer le popotin, mais en général, à ce moment, il est déjà trop tard. Regardez Windows, regarder l'iPhone, ce sont des produits qui arrangent beaucoup de monde - sauf bien sûr les petits bidouilleurs qui n'y trouvent pas leur compte. Le discours que nous tenons contre les privations des libertés individuelles et numérique ne trouve pas écho chez l'utilisateur lambda pour qui l'ordinateur, le smartphone et la télévision sont des outils comme les autres.
      • [^] # Re: distinction

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Oui, c'est vrai, si on regarde "les périodes sombres de notre histoire" (c'est à la mode en ce moment) il n'y a jamais qu'un tout petit nombre de résistants qui se pourrissent la vie à essayer de lutter contre un envahisseur bien plus puissant, avec pour seuls outils que des "petites piqûres de moustiques" contre le mastodonte.

        Mais, j'aurais tendance à dire que le monde de la résistance existe pour 2 choses :
        1 - Pouvoir exister dans un monde autre que celui de l'envahisseur, avec d'autres codes, d'autres pratiques, des personnes qui ont les même opinions. (et il faut avoir que la résistance à crosoft n'engage pas le pronostic vital - seulement mental :-) )
        2 - De montrer à la population qu'il y a bien une alternative et qu'il est complètement possible de vivre avec, que ce n'est pas la fin du monde.

        Et provisoirement un petit 3, qui est du bisounourslandmania : Si l'envahisseur s'effondre et doit rentrer chez lui ou lâcher _beaucoup_ de terrain : il y a une alternative _fonctionnelle_ pouvant être mise en oeuvre immédiatement et avec des gens qui sont compétent pour cela.

        Et mon opinion, c'est presque ce 3ème point qui est le plus important : pouvoir proposer une alternative à ceux qui _veulent_ sortir de l'hégémonie envahisseuse, afin de 'former' de nouveaux "soldats" qui peuvent _apprendre_ et se _former_ pour être capable à leur tour de proposer cette alternative à d'autres, ceux qui le veulent. Alors oui, on peut considérer que c'est élitiste blabla, mais c'est un peu le cas du prof de math qui a envie d'avoir des élève qui comprennent plutôt (l'ami de mickey) que des élèves qui re-crache un exercice sans le comprendre.
        C'est aussi pour cela que certains "crachent" sur des distribs qui favorisent le proprio pour "faire de la part de marché", cela casse le cercle vertueux : plus de gens formés au _libre_ capable de former des gens au libre et le transforme un peu en
        - plus de gens habitué à du proprio dans le libre qui vont vouloir plus de proprio dans le libre (pour plus de confort) et attirer des gens qui ont les même désirs. Pour revenir à la comparaison foireuse, c'est un peu les "résistants" qui obéissent à la kommandantur pour se faciliter la vie, je sais pas si on peut appeler cela des résistant.

        Et pour ceux qui pensent qu'une cohabitation paisible est possible, il suffit de regarder le cas qui nous interpelle, sco, novel, amazon, tom-tom, get the facts ....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.