Journal Rions avec les médias

Posté par .
Tags : aucun
0
20
nov.
2006
Le sujet : une fille "battue" par son père et son frère pour être sorti avec une personne pas "comme il faut"

deux journaux et deux version bien différentes

Les titres
Figaro : "Une jeune Tunisienne tondue pour avoir fréquenté un Français"
Libération : "Tondue à cause de son amour espagnol?"

Le Panorama

Le Figaro

Vendredi, quatre membres de la famille qui réside à Oullins, une ville du sud de l'agglomération lyonnaise avaient été placés en garde à vue pour « violence aggravée et séquestration » après que la jeune fille était allée porter plainte jeudi, accusant son père et son frère de l'avoir violentée au seul motif que son petit ami était un garçon ­d'origine française. Oullins n'est pourtant pas une de ces banlieues lyonnaises qui portent le poids du mal-être des grands ensembles HLM qui bouchent l'horizon. C'est une petite ville populaire, mais mixte socialement, certes peut-être un peu terne, mais où il fait bon vivre.

Libération
Une jeune fille de 18 ans a été partiellement tondue et frappée, jeudi soir à Oullins, dans la banlieue sud de Lyon

Les faits

Le Figaro


Enfermée ensuite pendant de longues minutes par ses tortionnaires dans la salle de bains familiale, la jeune fille n'aurait dû son salut qu'à sa soeur. Entendant que la situation empirait, celle-ci serait entrée dans la pièce au moment où la première voulait se défenestrer. Après cette vaine tentative, désespérée, elle a tenté de boire de l'eau de Javel. Sa soeur qui lui a ouvert la porte l'en aurait à nouveau dissuadée. La victime s'est alors rendue au commissariat.


Libération


La jeune fille a expliqué aux enquêteurs qu'elle avait essayé de passer par la fenêtre de la salle de bain où elle était restée enfermée. Mais sa soeur lui ayant finalement ouvert la porte, elle se serait alors enfuie de chez elle et aurait rejoint le commissariat de police d'Oullins où elle a pu raconter les violences familiales. Les policiers sont venus le lendemain matin arrêter toute la famille.



Les conséquences

Le Figaro


La jeune fille qui souffre aujourd'hui d'un hématome au ­visage, s'est vu prescrire trois jours d'incapacité de travail par les services médicaux.


Libération

L'adolescente porte une marque au visage et un médecin lui a prescrit dix jours d'interruption temporaire de travail, selon une source policière.

Les médias ont chacun leur public mais là...

Les sources:
- www.lefigaro.fr/france/20061120.FIG000000165_une_jeune_tunisienne_tondue_pour_avoir_frequente_un_francais.html
- www.liberation.fr/actualite/societe/218113.FR.php
  • # AFP

    Posté par . Évalué à 1.

    Les deux articles sont peut-être issus de la même dépèche AFP (quelqu'un y a t-il accés pour confirmer?) et le texte n'aurait été comme souvent que vaguement remanié...
    • [^] # Re: AFP

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est plus que probable que c'est issu de la même dépèche AFP.

      Il n'en reste pas moins que la démonstration est très convaincante : un adjectif ou un verbe peut changer complètement le sens de la phrase !!!

      A la limite, ma seule question porte sur la place de cet article sur linuxfr, mais bon, on a bien 100 commentaires sur la statue de Jean Paul II à Ploermel quelques lignes au dessus, et en journal de "1ere page", donc finalement, en journal sur le coté, c'est raisonnable, on ne va pas se lancer dans le troll :-D
      • [^] # Re: AFP

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il y a une différence de réalité et non d'adjectif et de verbe entre :
        - un Français et un Espagnol ;
        - deux tentatives de suicide et une tentative de fuite.

        Après le figaro lance des affirmations sur le pourquoi de cette affaire et libération pose juste une question...
        • [^] # Re: AFP

          Posté par . Évalué à 8.

          Apparement, ils reprennent tous deux un article du Prgrès de Lyons le 19 (plusieurs journaux citant le progrès comme source, AP ayant pris le relais).

          Je serais tenté de dire que le Figaro reprend l'article, et que Libé atténue les propos raportés (et non l'inverse). Notons aussi que Libé est le seul a avoir un article différent, on ne reprochera pas au nouvel obs de faire campagne à droite (l'argument "le Figaro roule pour Sarko " ne tient pas). Et c'est bien le drame, la ligne éditoriale n'existe même plus, ce sont les dépêches scoop qui structurent les journaux. On ne sait même plus à quoi s'en tenir...

          En effet, on parle de la presse Française, une seule source pour tous le monde, personne ne vérifie, seule des petites modifications sont rapportées, et souvent les coquilles de la dépêche se retrouvent dans tous les journaux.

          La presse écrite factuelle, c'est du ramassis de conneries consanguines, même sur des faits aussi simples que la bio du dernier goncourt, Littel critique le fait que la presse française est farfelue et à des lieues de la presse anglosaxone.

          Et si demain une nouvelle dépêche revient sur l'affaire en changeant l'histoire, je mets ma main à couper que pas un seul des journaux ne fera un meaculpa, un retour critique sur le traitement de l'info, une remise en question du système.

          je sais pas vous, mais moi je prends toujours de telles dépêches avec des pincettes, et il ne me viendrais jamais à l'idée dans une conversation de reprendre les faits expliqués, surtout quand une victime raconte. Au mieux j'en retiens des grandes lignes. Là je résumerais la news par :
          "Apparement un jeune fille s'est fait mollester et a porté plainte contre son père et son frère, qui lui reprochaient un comportement "déviant" selon leurs critères, inspirés d'une certaine pratique de l'Islam ou d'un patriarcat affirmé"
          Tout le reste, c'est peanuts, de l'enquête à 2 balles.

          La reprise des dépêches non relues c'est de la merde, c'est fréquent et les bons journalistes se font rares.
          (a oui, et dès fois, lorsqu'un journaliste obtient une info qui n'a pas encore fait l'objet d'une dépêche, c'est festival : Exclusivité, une info RMC, NOS journalistes ont... Bref, c'est l'évènement rare !)

          C'était mon coup de gueule.
          • [^] # Re: AFP

            Posté par . Évalué à 3.

            Je suis d'accord avec toi quand à la qualité des infomations en France (le pire étant encore à la télévision.
            J'en suis arrivé d'ailleurs au point de ne plus du tout regarder les informations, et honnêtement, je trouve qu'on ne s'en porte pas plus mal.
            Parfois on me dit que c'est bien de s'intéresser de ce qui se passe dans le monde. Honnêtement, les peux de fois ou je vois les informations, par exemples qu'en je vais chez mon frêre (je n'ai plus de télévision), je vois que l'intérêt du journal est à la hauteur du bigdill. Je ne trouve pas que c'est s'intéresser à ce qui se passe dans le monde, mais uniquement de ce que les médias veulent rentrer dans la tête des gens (et apparament en ce moment, c'est que l'on vie dans l'insécurité totale, pire qu'à Chicago penant la prohibition).
            Regarder les informations ne me donne pas du tout l'impression de me tenir informé de ce qui se passe dans le monde.
            Lorsque j'avais la télé, les seules informations que je regardais encore était le six minutes, parce qu'ils présentaient rapidement ce qui se passait et qu'après, si quelque chose était intéressant, j'allais voir ailleurs pour plus de contenue.
            Mais voir continuellement un crime, un accident de la route, prie au hasard parmis tout ceux qui ont lieu tout les jours (oui, tout les jours il y a des enfants qui disparaissent) uniquement pour faire de l'audiance, je trouve ça plus que honteux de leur part (je passe sur la période de "la crise des sités" où ils annonçaient les scores. On pourrait espérait se dire qu'ils sont juste con, mais le pire est qu'ils ont bien concience de ce qu'ils font, et faire des morts pour un peu d'audiance ne semble pas les empêcher de dormir.

            Voilà, c'était juste un coup de gueule contre ces soit-disans journaliste qui en plus ternisse l'image d'une profession qui pourrait être plus que respectable.
            • [^] # Re: AFP

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le journal télé de 20h à des impératifs assez important :
              - tenir en 30 minutes ;
              - avoir de l'image ;
              - plaire au plus grand monde ;
              - faire de l'audience.
              .
              Alors si la majorité des gens sont scotchés devant leur TV lorsqu'on voit des flics se faire tabaser dans une vidéo "qu'on choisit de montrer parce que ça c'est de l'info" tu ne peux pas en vouloir au journaliste mais au système du journal TV (image + émotion).

              Après les médias papier sont à mon avis un des meilleurs support. Mais lorsqu'on voit l'essort de la presse gratuite (donc de qualité journal TV 20h) on se demande vraiment ce que les gens veulent...
            • [^] # Re: AFP

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              On a l'information qu'on mérite et si les "choses sérieux" intéressaient les gens, ça se saurait.

              Je ne suis pas sur qu'en regardant le journal de 20 heures ou le 6 minutes, on soit vraiment dans l'information.

              L'information, ça se travaille et tous les outils sont à disposition pour bien faire. Ensuite, il faut savoir s'en servir.
          • [^] # Re: AFP

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Quand même, quand les choses sont farfelues, les journaux citent leurs sources :

            « L'est républicain a publié ce qui semble être une note interne à la DGSE affirmant que ... »
            « Contrairement a ce que nous annoncions hier, les propos de MAM rapportés dans l'est républicain ne provenaient pas d'une interview exclusive mais de son intervention publique blabla »

            Et Libération ne se contente pas de reprendre les dépêches de l'afp ou d'autres journaux. Libération fabrique du contenu. Libération vend même certains de ses articles à d'autres journaux (au hasard la libre Belgique).

            (Non ce commentaire n'a pas pour but de dire libération c'est mieux que l'est républicain, mais les scoops de l'est républicains ces derniers mois m'ont étonnés...)

            Enfin, les faits, on ne peut pas les malaxer suffisamment pour faire des informations fondamentalement différentes entre les journaux. C'est ça que tu regrettes ?
            • [^] # Re: AFP

              Posté par . Évalué à 3.

              Enfin, les faits, on ne peut pas les malaxer suffisamment pour faire des informations fondamentalement différentes entre les journaux. C'est ça que tu regrettes ?

              surtout pas. le factuel est le factuel.Cependant, ce que je regrette, c'est quand un journaliste afp (qui est certainement très pro) lance une dépêche, ce n'est plus le fait qui devient la source de l'info, mais la dépêche. Le pouvoir d'un journaliste AFP est énorme. Il rapporte une connerie et c'est l'ensemble des médias qui a une hallucination. Et le factuel souffre d'un biais, le même pour tous le monde, sans qu'on puisse décrypter.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.