Journal le premier ordi était grec

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
22
1
avr.
2012

http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1373089,day=2,week=14,year=2012.html
dimanche, 1 avril 2012 à 22:20

Rediffusions :
11.04.2012 à 01:00
16.04.2012 à 15:15
19.04.2012 à 10:40
La fabuleuse machine d’Anticythère
(France, Grece, Royaume Uni , 2012, 74mn)
ARTE / ERT
Réalisateur: Mike Beckham

"Les Grecs connaissaient-ils déjà le calculateur analogique ? Une mystérieuse machine, découverte près de l'île d'Anticythère, commence à livrer ses secrets."

Je vous laisse lire la suite sur le site d'Arte, moi j'écoute le documentaire. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re
http://www.google.com/search?q=machine+d'Anticythère

Pour les poissons c'est par-là :
http://www.google.com/search?&q=poisson+avril+logiciel+libre

  • # Programme interchangeable

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ce qui caractérise un ordinateur est, bien plus que sa capacité à faire des calculs, la possibilité de charger des programmes différents. En ce sens les premiers ordinateurs sont les machines à tisser, des cartes perforées permettant de définir des motifs de tissage. Ce mécanisme a été repris dans les orgues de Barabarie et les pianos automatiques, avant d'arriver finalement dans les ordinateurs d'il y a quelques années.

    • [^] # Re: Programme interchangeable

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 02/04/12 à 00:01.

      Je parierais bien sur le système nerveux central, datant de plusieurs millions d'années, mais rien ne dit qu'il n'est pas apparu en premier chez une espèce vivant en Grèce.

    • [^] # Re: Programme interchangeable

      Posté par . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Programme interchangeable

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 04/04/12 à 06:00.

      Jusqu'à la découverte du mécanisme d'Anticythère lien wiki les exemples de machines permettant de réaliser des mouvements complexes donnaient l'horloge ( XIII ème siècle ) comme sources parmi les plus anciennes.
      Pour la question de charger des programmes différents, je dirais que la sémantique n'y est pas.

      En fait , dans l'évolution de l'humanité , il y a 2 disciplines qui entrent en jeu:
      - La première est les capacités de réaliser des outils pour prolonger le mouvement et le faciliter, par la suite, de combiner des objets faits pour ça pour réaliser des mécanismes. ( la poulie + la corde, le levier + l'axe , le moyeu + la roue … la vis sans fin + le conduit )
      - La seconde est de mémoriser. D'abord pour repérer les troupeaux, les plantes, ensuite pour partager le grain, enfin pour écrire des romans, décrire des phénomènes, etc ….

      L'introduction des cartes perforées, cylindres ou rubans est ce qui permet de mémoriser des données en entrée de la machine. Elles permettent aussi de s'arrêter à un état prédéfini.
      Elles caractérisent un état initial. ( l'état final étant ce qui est lu sur les cylindres, le pull, la musique sortie de l'orgue de Barbarie ).
      Le télégraphe, les cylindres de cire donnent les premiers des enregistrements mémorisés de l'état final, si on considère que ce qui sort de la machine à tricoter n'est qu'un produit qui existe pour lui-même, et que la position finale des machines à additionner de Pascal et à multiplier de Leibniz n'est qu'un état volatile qu'il convient de reporter sur une feuille de papier.

      Elles ne règlent pas le problème de l'ordinateur, puisque l'ordinateur, lui, va être capable d'ordonner une mémoire interne c'est à dire de créer un état intermédiaire lisible entre l'état initial et l'état final.

      Mon opinion sur la machine d'Anticythère, c'est qu'Archimède ( si c'est lui ) a développé un mécanisme aussi pointu que la Pascaline, qui, à partir d'une position initiale, d'un mouvement donné par l'homme , affiche directement une représentation ad hoc de la voûte céleste.
      C'est à dire qu'il y a eu dans l'antiquité un gars qui aurait été capable de travailler avec Pascal pour améliorer l'un ou l'autre des objets, et ceci, il y a plus de 2000 ans !

      Je trouve que cette perspective fait froid dans le dos, en ce qui concerne les risques d'obscurantisme, l'exclusion, et la détresse infinie dans lesquels les peuples d'Europe de l'Ouest ont été plongés pendant plus d'un millier d'années. Et si demain ça recommençait ?

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

      • [^] # Re: Programme interchangeable

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je trouve que cette perspective fait froid dans le dos, en ce qui concerne les risques d'obscurantisme, l'exclusion, et la détresse infinie dans lesquels les peuples d'Europe de l'Ouest ont été plongés pendant plus d'un millier d'années. Et si demain ça recommençait ?

        Hari Seldon, sors de ce corps !

  • # Carassius auratus

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne serais pas non plus étonné qu'on apprenne aujourd'hui qu'Aristote avait déjà cassé RSA 2048 en -350 (mais vite alors, on est bientôt minuit)

  • # - Archimède: "RTFM!" :D

    Posté par . Évalué à 2.

    En plus, sa documentation etait fourni avec !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.