P Chevalier a écrit 13 commentaires

  • [^] # Re: La concurrence

    Posté par  . En réponse au journal iPhone 2.0. Évalué à 5.

    On peut même imaginer, l'année d'après pour deux fois plus cher, la télé "shuffle". Elle changera de chaîne toute seule après une durée aléatoire, la chaîne d'après étant elle aussi aléatoire. Ce deuxième modèle supportera finalement la tnt, alors que le premier modèle était limité à l'analogique ....

    L'histoire se répétera-t-elle ?
  • [^] # Re: Technique, technique...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du film libre "Big Buck Bunny". Évalué à 1.

    Je suis totalement d'accord.

    Je viens de recevoir le dvd il y a moins d'une demi-heure. J'ai tout de suite regardé.
    Je me suis bien amusé ; par ailleurs, en regardant la version 1080, ça m'a paru beaucoup plus beau que du pixar.
    Bref, c'est bien, je recommande ce film.
  • # Mon expérience

    Posté par  . En réponse au journal S'initier à LDAP. Évalué à 3.

    J'ai configuré mon serveur ftp pour qu'il utilise un annuaire LDAP. (normalement c'était pour utiliser le mail sur le même annuaire, mais le temps m'a manqué). L'avantage c'est que Proftpd utilise les classes posixAccount qui m'ont l'air assez standard puisqu'elles peuvent servir aussi au login local (via un module pam_ldap )
    La configuration de openldap ne pose pas de réel problème, il suffit de suivre la documentation. C'est sûr que toutes les notions abordées dans la documentation sont un peu étranges au premier abord, mais pour moi ça a été inévitable au début (au moins pour être sûr que tout marche ensemble, il faut bien veiller au différences mêmes minimes entre chaque notion). J'ai utilisé quand même un bouquin sur ldap, ou alors sur les applications réseaux en général (qui m'a beaucoup aidé d'ailleurs), mais je n'ai pas la référence ici.

    Ce qu'on trouve sur internet est effectivement tordu (cf message d'avant) et ne marche pas partout.

    J'ajouterai que tout l'avantage que je tire de cet annuaire LDAP est sans aucun doute la facilité d'administration. J'utilise l'application (java) Ldap Browser disponible ici : http://www-unix.mcs.anl.gov/~gawor/ldap/
    C'est drôlement pratique : on voit tous les user d'un coup, on en ajoute un en trois clic on modifier le mot de passe en deux : en un mot c'est pratique. (Il existe sans doute mieux, mais je n'ai pas cherché plus loin).
    Un autre avantage que je vois à ldap : en cas de transfert de machine, il suffit de transférer les bases et tout repart normalement, de plus une fois que tous le système est configuré il n'y a plus rien à faire : je n'ai pas retouché à un fichier de configuration ldap depuis l'installation ; durable donc.

    Sur ce, bonne nuit à vous.
  • [^] # Re: Et moi dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse au journal Réouverture de la Tribune?. Évalué à 7.

    C'est marrant, moi c'était le contraire.
    J'y suis allé une fois pour voir à quoi ça ressemblait parce que certains commentaires en parlaient. Et finalement j'y suis retourné très souvent, car j'y trouvait souvent des liens intéressants. Ca permet de trouver facilement de quoi remplir ses marques pages, bien que l'on sache pertinement que l'on ira jamais consulter ce qu'on a sauvegardé.

    Maintenant je vais être obligé de chercher moi même de quoi remplir mes marques pages .... dommage ! En attendant quand même le miracle et le retour (?)
  • [^] # Re: Increvable

    Posté par  . En réponse au journal Comment installer Debian 4.0 sur un IBM RS/6000 44P-170 ?. Évalué à 1.

    Je dirais 5 ans, étant donné qu'elle a été achetée en 2002.
  • [^] # Re: et sinon

    Posté par  . En réponse au journal Comment installer Debian 4.0 sur un IBM RS/6000 44P-170 ?. Évalué à 1.

    C'est sûr que ce n'est pas avec ça que je vais me chauffer l'hiver.

    Par contre le plus gênant est peut être le bruit, parce qu'on a beau dire, mais 3 ventilateur de boitier, un pour le processeur, et un autre sur l'alim auxquels il faut ajouter les disques dur SCSI ... Eh bien ça fait quand même pas mal.
  • [^] # Re: Increvable

    Posté par  . En réponse au journal Comment installer Debian 4.0 sur un IBM RS/6000 44P-170 ?. Évalué à 1.

    J'ai moi même été étonné de pouvoir faire marcher la carte vidéo (par ailleurs qui est plutôt vieille)

    Pourtant, en 2003, je crois qu'il a eu un pépin de processeur et que le service IBM avait un peu pataugé pour réparer, enfin c'est d'après le patron de l'entreprise qui l'avait autrefois. C'était sans doute un problème de rien
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que contrairement à certains PC qui ont à peu près le même âge, voire même plus jeune, les condensateurs ne sont pas gonflés.
  • [^] # Re: Quelle horreur !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une doc intelligible et détaillée sur XKb ? Mais oui... et en français.... Évalué à 2.

    Ca dépend peut être des distributions, car sous Gentoo avec KDE, les touches volumes de mon portable dell ont été reconnues sans aucune intervention de ma part.
    En même temps je ne peux pas dire que Gnome n'en aurait pas fait autant. Je n'ai pas voulu le compiler par manque de temps....
  • [^] # Re: Un lien vers le site de Télématin

    Posté par  . En réponse au journal linuxfr dans télématin .... Évalué à 2.

    Je viens de regarder sur le site, elle est disponible en ce moment même.
    La chronique de Laura commence pour information à 1h, 28minutes et 30 secondes. Après avoir parlé de Brest et de Yahoo Q&A, on voit bien la capture d'écran de linuxfr sur le journal cité en dessous.
    C'est un bon vieux internet explorer 6 sous windows XP selon toute vraisemblance. En tout cas la feuille de style ne passe pas...
  • # Je trouve ça plutôt agréable dans l'ensemble

    Posté par  . En réponse au journal Nouveau thème Mandriva "Ia Ora". Évalué à 3.

    Bonjour à tous,
    Je trouve personellement que ce thème change un peu du "Galaxy" de 2006. Le thème par défaut sous 2006, du moins pour KDE, est agréable, mais est devenu lassant pour moi. Ca fait du bien parfois de changer.
    Les boutons qui s'impriment en blanc sur la barre de titre me rappellent mon thème Gnome favori avec la brre en dégradé bleu. J'ai toujours utilisé ce thème sans doute par fainéantise d'en télécharger un autre, et aussi parce qu'il me plaît bien.
    Je trouve qu'en version grise et bleu foncé, le dégradé fait par la barre de titre est agréable et plutôt joli. Dans le thème gris, ça me rappelle même les fenêtres de vista (juste pour la couleur), peut être est-ce pour favoriser les migrations futures ? Néanmoins, la version jaune est un peu criarde, mais ce n'est qu'une question de goût.
    C'est rectangulaire, certes, mais les coins de la zone effective d'affichage de l'écran l'est aussi, donc ça ne gêne pas trop.
    Quand nos écrans auront eux les coins arrondis, alors peut-être qu'il sera nécessaire que les fenêtres soient concues de même. En attendant ce n'est pas encore le cas, et je n'aime pas voir un bout de papier peint dans le reste de l'arrondi.

    Bref, tout ça pour dire que j'aime bien ce nouveau thème, du moins dans ce que le screenshots donnent à en voir.
  • # Au début, j'ai pensé que ça venait de moi ...

    Posté par  . En réponse au journal Micromou s'essaye à la reconnaissance vocale. Évalué à 3.

    L'autre jour, par simple curiosité, pour découvrir à quoi ressemblera Vista, j'ai installé la bêta 2 disponible gratuitement. On ne peut pas se faire une opinion sans tester, même si c'est pas libre.

    Bref, c'était plutôt lent (même sans "l'interface qui va tout déchirer"), le son n'a même pas fonctionné aussitôt, j'ai été obligé d'aller chercher un pilote manuellement. (alors que c'est parfaitement reconnu sous Debian ), mais bon ce n'est pas le sujet. En regardant dans les fonctionnalités, dans le menu "accessoires", j'avais découvert, une outil de reconnaissance d'écriture manuscrite, là je dis chapeau, ça marchait bien du premier coup. J'ai aussi trouvé l'outil de reconnaissance vocale, mais bon, étant donné que c'est un bêta en Anglais, la seule langue disponible était l'Anglais. Bon, ça peut être amusant lorsque l'on a du temps à perdre, d'essayer ça, et c'est bien ce que j'ai fait.
    Après l'assistant d'utilisation, et le texte d'apprentissage supplémentaire, je pensais que Windows finirait par me reconnaître, malgré cependant un accent vraiment déplorable et hilarant.
    Je crois que la reconnaissance était pourtant mieux, avec moi, que ce que l'on voit sur la video, n'étant pourtant pas anglophone.
    Au moins, je trouvais bien pratique les raccourcis vocaux du genre "Start Firefox, Go linuxfr.org, scroll down ..., close that, show calculator ....". La précision était moyenne, mais je l'attribuais à ma mauvaise prononciation.

    Enfin, j'ai eu droit à un redémarrage impromptu, par un caprice de windows, et après, selon ce dernier, je n'avais plus le droit d'utiliser la reconnaissance vocale parce que j'avais défini à l'installation pour langue, le français. Donc, au final, Vista, dans la poubelle.

    J'ai testé, seulement sous windows, Dragon naturally speaking, c'était assez précis. À part ça, j'ai vu quelque part, (peut être sur linuxfr ?) qu'il existait une solution libre : CMU Speech : http://www.speech.cs.cmu.edu/
    Y en a-t ils qui auraient, par hasard, essayé cette solution ?
  • [^] # Re: Des bonnes fonctions ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Maarch un logiciel libre dédié à l'archivage de documents (GED). Évalué à 1.

    Bon sois je suis manchot, sois il y a un problème. Le fichier SQL fourni pour préremplir la base "maarch", rempli bien la base de donnée, sauf que le noms des tables sont en minuscule... pendant ce temps, les scripts PHP appelent les tables ... en majuscule.
    J'aurais cru que MySQL n'était justement pas case sensitive sur les noms de tables ... mais après vérification ça dépend du système de fichier. Sous Windows, à priori, ça roule, mais sous *NIX, non. Vive l'interopératibilité ! (je teste sous debian Etch, à jour)

    En mettant tout en majuscule, (21 tables, c'est long) ça a l'air de marcher directement.
    Si on respecte les recommandations de la documentation (pour utiliser l'application avec MySQL 5.*.*.*, ) chez moi ça marche pas. En fait la documentation fait référence à des lignes qui n'existent pas, à une table qui n'existe pas (ressource), et même supprimer une bonne ligne provoque une erreur de syntaxe dans le fichier SQL (je n'y connais rien en SQL, c'est le client qui me dit ça.)

    J'ai sans doute dû mal faire ?
  • # Des bonnes fonctions ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Maarch un logiciel libre dédié à l'archivage de documents (GED). Évalué à 3.

    Dire que j'avais cherché ce genre d'application l'an dernier, mais .... sans succès. J'avais trouvé kt-dms, mais comme il y a beaucoup de java, ça ne marchait pas (même si j'ai passé du temps) sur une Debian stable. (Pas essayé ailleurs)

    Pour économiser de la place, j'ai prévu de numériser mes cours, pour les mettre sur mon serveur, mais bon mettre des fichiers PDF comme ça en dur ça m'enchantait pas trop pour retrouver ce qu'on veut. J'ai tenté ça avec des dossiers, mais c'est pas très souple, et surtout long et fastidieux, pour ne pas dire autre chose. J'étais prêt à faire quelque chose minimal pour ça en php, mais bon si c'est fait et que ça marche, on ne va pas réinventer la roue.

    En tout cas, à en voir la démo, c'est assez riche en fonctionnalités, sans pour autant être "usine à gaz"
    Le "post indexing" semble très intéressant, quand on veut stocker de manière souple plusieurs documents qui ont une même trame. L'exportation sur CD/DVD doit être pas mal aussi pour tout avoir à portée de main.

    Le temps d'installer un Apache avec PHP5 sur mon laptop (oui j'ai que PHP4 sur mon serveur), et je teste le bouzin...