Journal Comment installer Debian 4.0 sur un IBM RS/6000 44P-170 ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
août
2007
Cher journal,

Hum, ce titre sonne un peu comme un « Howto », c'est ce que vous voulez en fait. On va dire que c'est un journal donc, pour ne froisser personne.
Peut être que celui-ci sera utile pour que ceux rencontrant les mêmes problèmes que moi puissent s'en sortir plus rapidement.

--Découverte--

Présentons d'abord l'animal en question : l'IBM RISC 6000 7044-170.
Extérieurement ça se présente sous la forme d'une grande tour noire dotée de trois ventilateurs de 120 mm (si j'ai bien compté). Avec une porte pour accéder aux lecteurs 5,25 pouce, derrière laquelle on trouve également un petit écran LCD, ce qui fait toujours plaisir. [1]

A l'intérieur, on trouve la carte mère ad-hoc, un processeur POWER3-II à 400MHz [2], 512 Mo de mémoire, deux disques scsi de 18,9 Go, un lecteur cd, un lecteur de bande, et un lecteur disquette. Il n'y a pas de carte graphique, ça démarre sur une console série. Au début les deux disque étaient en Raid 1 logiciel, avec AIX 4.3.3. C'est un système openfirmware, donc une architecture powerpc similaire aux max récents.

--Premiers tests--

Au moins un tel engin, ça permet d'apprendre à utiliser AIX, mais je n'ai pas vraiment le temps, alors pour que ça soit opérationnel, il ne reste qu'une chose : installer une distribution linux, en l'occurrence Debian 4.0.
Pour le moment, on peut toujours « jouer » avec les commande en lisant le manuel. Et surtout en consultant la fameuse « pierre de Rosette » [3]
J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'utilitaire smit pour la configuration du système.
Même si c'est rigolo au début d'utiliser une console série monochrome (vert sur noir, du plus bel effet), la lenteur d'une connexion 9600 bits/s peut devenir lassante. (Pour un écran de configuration, on suit d'abord l'effacement de l'écran, puis sa réécriture, avec le gros curseur, c'est lent.)
J'ai donc décidé d'augmenter d'une part la vitesse de connexion, et d'autre part d'utiliser à la place un platine terminal . (C'est un boîtier tout simple sur lequel on branche écran écran et cable série. C'est un peu comme passer de l'iMac, au Mac mini.) Au moins ça me permet d'utiliser mon écran plat, c'est autrement plus confortable.

--Pour installer Debian--

Le but est alors d'accéder au menu de configuration système pour démarrer sur le cd d'installation.
Malgré la présence de livres relatifs à la bête j'ai passé pas mal de temps (surtout en recherche google) pour trouver comment accéder au menu de configuration système. Dans les livres, rien n'est précisé ; sur Internet tous les sites disent qu'il faut taper 1 au moment où keyboard apparaît. (J'ai été voir sur le canal irc de linux fr, mais personne n'a pu me répondre) Ou si ce n'est pas 1 c'est 4, ou 5 etc ... Ce n'est pas vraiment évident, et encore moins le soir à 23 heures.
Le lendemain matin, tout va déjà mieux, et avec de l'entraînement appuyer sur la touche 1 au bon moment devient un jeu d'enfant. (Comme ça a marché ici, je peux dire que c'était bien 1 qu'il fallait appuyer.) Au moment où j'y accède je me dis que je devrais mettre à jour le firmware, parce que je vois qu'il n'est plus à jour. Au moins j'active l'affichage de la séquence de boot au démarrage, ce qui enlève tous les problèmes futurs.

--Mise à jour du firmware--

Cette étape est bien documentée sur le site support d'IBM. Après avoir mis l'unité sous onduleur, on télécharge l'image dans le bon dossier, on décomprime. On lance l'utilitaire de mise à jour, tout est nominal. Pour une fois tout marche du premier coup.

--L'installation peut commencer--

Je n'avais jamais installé de distribution par une console série, donc je me disais que ça pouvait merdé au démarrage. L'heure de vérité arrive donc.
La séquence de démarrage changée, le cd inséré l'installation peut commencer. Ouf, ça boot sur le cdrom l'installation commence. Je ne savais pas si ça pouvait fonctionner étant donné que toutes les installations dont on voit des rapports sur Internet sont faites par le réseau.
Ce qui est super, c'est qu'au lancement, l'écran lcd affiche le résultat de la commande uname -a ou un truc comme ça.
L'installation se produit de manière idéale, comme elle se passerait sur un pc « classique », à quelques détail près. On ne choisi ni la locale, ni la disposition du clavier, car ça passe par une console série. Qui plus est il faut créer un partition spéciale sur le disque où l'on installe linux, afin de pouvoir installer le multiboot. Apparemment c'est ça les power pc, il faut une partition de type « PreP Boot » sur laquelle yaboot [4] va s'installer. J'ai été étonné que ceci soit nécessaire puisque j'avais lu que l'architecture d'un tel système n'était pas PreP, mais CHRP. Je me suis dit qu'il devait y avoir un piège mais j'ai laissé comme ça.
Tout le reste se passe normalement cependant.
Le système redémarre, et la paf : « PreP BOOT : Unable to load PreP Image » qu'il me dit.
Bon, alors je regarde sur google tout ce que je trouve : pas grand chose. Apparemment tout ceux qui on ce problème finissent par s'en sortir.
A un endroit j'ai vu quelqu'un qui parlait d'un readme.RS6000 pour yaboot.

Je suis parti à la recherche de ce README, qui précisait les options, en l'occurrence pour moi « nonnvram », à mettre dans yaboot.conf.
En relançant l'installation et en modifiant en conséquence le fichier yaboot.conf, tout fini par rentrer en ordre. La système démarre bien sous Debian.


--Et maintenant--

J'ai lu quelque part que la machine était incompatible avec l'usb. Du moins pas encore.
Elle possède pourtant quatre port PCI. Je me demande alors si ou non, le problème est un problème matériel.
J'ai donc installé plusieurs cartes pci différentes, scsi, vidéo, modem. Elle sont détectées parfaitement sous linux par lspci. Il suffit donc d'avoir le bon driver pour pouvoir les utiliser.
Ce qui était le cas pour les cartes scsi et video. Je pense donc pouvoir installer une carte usb afin d'utiliser mon imprimante dessus.
La carte vidéo fonctionne d'ailleurs parfaitement, je m'en sert maintenant pour accéder à la machine, plutôt que de passer par le port série.

Toujours est-il que le firmware de la machine ne détecte pas cette carte, ce qui fait qu'une console série reste nécessaire pour suivre le démarrage, avant le chargement du noyau.

Sur ce, merci cher jour de m'avoir écouté autant de temps, alors que c'était juste la première fois.


[1] Je ne veux pas risquer un effet DLFP sur ma pauvre connexion ADSL 1024/128 en hébergeant moi-même les photos, donc je vous renvoie plutôt à : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=RS%2B6000%2B7044-(...)

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/POWER

[3] http://bhami.com/rosetta.html

[4] http://www.axel.fr

[5] http://en.wikipedia.org/wiki/yaboot
  • # et sinon

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu as changé ton abonnement EDF pour pouvoir faire tourner la bete ?
    • [^] # Re: et sinon

      Posté par  . Évalué à 3.

      merci de t'excuser de ne pas avoir tourné ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler : http://www.dmgi.net/Products/41L5215-.html

      alimentation pour la 7044-170 : 200w.
      ce qui veut dire que la machine en consommera 200 en pleine charge totalement remplie (2dd, 4go de ram, carte raid, carte réseau, toussa), ce qui n'est pas le cas ici.

      Je pense donc que Pierre/Patrick/Patrice Chevalier ne doit pas changer son abo EDF ; une taque de cuisson à l'électricité lui couterait plus cher à alimenter...
      • [^] # Re: et sinon

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est sûr que ce n'est pas avec ça que je vais me chauffer l'hiver.

        Par contre le plus gênant est peut être le bruit, parce qu'on a beau dire, mais 3 ventilateur de boitier, un pour le processeur, et un autre sur l'alim auxquels il faut ajouter les disques dur SCSI ... Eh bien ça fait quand même pas mal.
  • # Increvable

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si linux peut tourner sur une telle machine, ce n'est que du bonheur.

    Pour avoir fait de la maintenance hard sur les IBM power3/4/5, je peux affirmer que ses machines sont pratiquement increvables !!!


    note:
    les machines IBM n'aiment vraiment que les composants IBM...
    • [^] # Re: Increvable

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai moi même été étonné de pouvoir faire marcher la carte vidéo (par ailleurs qui est plutôt vieille)

      Pourtant, en 2003, je crois qu'il a eu un pépin de processeur et que le service IBM avait un peu pataugé pour réparer, enfin c'est d'après le patron de l'entreprise qui l'avait autrefois. C'était sans doute un problème de rien
      En tout cas, ce qui est sûr, c'est que contrairement à certains PC qui ont à peu près le même âge, voire même plus jeune, les condensateurs ne sont pas gonflés.
      • [^] # Re: Increvable

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par curiosité, ça lui fait déjà quel âge à cette vénérable machine ?
        • [^] # Re: Increvable

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je dirais 5 ans, étant donné qu'elle a été achetée en 2002.
  • # Copieur :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est à croire, que lundi quand je vais retourné au taf, le 44P sur mon bureau aura disparu... Comme par hasard je suis en train d'en recycler un et je pensais aussi mettre une debian dessus.

    J'ai joué avec AIX mais le hic est que la version 4.3, il me semble, est tellement vielle que les programmes installés le sont tout aussi. Et puis pour trouver des paquets récents pour cette version est quasiment impossible. Reste la compilation à la main... mouaiiii pas fan.

    Niveau matos, c'est effectivement des machines qui vont nous enterrer. On a eu un soucis avec un disque au début et depuis rien et pourtant c'est pas faute de l'avoir fait bossé.

    Mon seul regret est que le modèle que j'ai n'a que 512 Mo de mémoires et 9 Go de disque.

    Born to Kill EndUser !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.