Philippe DALET a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Quelques rectifications

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Éducation Nationale et la circulaire 5608 du 19 septembre 2012. Évalué à 1.

    Je n'aime pas unity. Afin que la transition se fasse de la meilleure façon entre windows et linux, et aussi de ne bloquer personne (profs et élèves), le thème seven permet au mieux cette transition.
    C'est véritablement bluffant. J'utilise encore un peu windows, à cause de mon vieux scanner, et je ne me rend plus compte si je suis sous windows ou linux dans les taches les plus courantes.

    Ph. D

  • # Quelques rectifications

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Éducation Nationale et la circulaire 5608 du 19 septembre 2012. Évalué à 8.

    Bonjour,

    Quelques rectifications nécessaires s'imposent venant de la part d'un enseignant utilisant les logiciels libres de plus de dix ans dans l'éducation nationale.

    • Beaucoup d'enseignants font des logiciels libres qui tournent sous linux. (Voir en sciences physique-chimie)
      http://outilsphysiques.tuxfamily.org/pmwiki.php/Oppl/Pymecavideo
      http://pcpu.sourceforge.net/Avancement.htm
      http://gpib82357a.sourceforge.net/

    • Le problème ne vient pas que des enseignants. En effet j'ai demandé à installer ubuntu (double boot) sur des postes: il m'a été répondu que le rectorat de l'académie de Toulouse s'y opposait pour des raisons de sécurité (un comble !) et aussi parce le logiciel "magret" ne pouvait fonctionner. Magret est un logiciel payant, non libre, complètement obsolète, mais défendu par un inspecteur académique. "Le mammouth a été trouvé".

    • On tourne actuellement sur des postes qui ont plus de huit ans d'âge (50% du parc) sous windows XP pro. L'antivirus utilise plus de la moitié de la mémoire, ce qui donne des postes extrêmement lents.

    • Un secteur ne pourra pas passer sous linux: le secteur industriel. En effet, des logiciels très spécialisés (Labview, solidworks ….) nécessitent Windows.

    • Dans le secteur sciences (Physique-chimie, SVT et maths) plus de 80% des logiciels tournent sous windows et linux. On est prêt à passer sous linux à conditions d'accompagner certains enseignants. Je préconise pour ma part (Ubuntu 12.04 + cinnanmon + thème seven).

    Philippe DALET.
    Professeur de sciences physique-chimie
    Lycée Champollion - FIGEAC (46)