Journal Filtre pour commentaires

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
juin
2004
Bon allez, c'est mon tour de donner mon avis !
J'ai le droit ? tant pis je le prends.

Plus qu'un avis, c'est une proposition qui vaut ce qu'elle vaut, mais juste au cas ou ça intéresserait quelqu'un je balance la sauce YO !

D'après ce que je comprends le problème principal de la multiplication des commentaires est leur inadéquation par rapport aux journaux et dépêches auxquels ils sont associés: certains lancent des trolls de manière intentionnelle, d'autres corrigent les fautes d'orthographe/grammaire (n'hésitez pas surtout), ou encore en profite pour taper sur leurs ennemis respectifs, déclarés ou non.

Si chaque commentaire pouvait se voir affubler d'un champ décrivant les intentions de son auteur, cela permettrait déjà de faire un certain tri, et d'éviter les moinssages intempestifs: un commentaire caractérisé comme "leçon de français", "troll", ou "blague à 2cts" par son auteur n'aurait plus de raison d'être moinssé puisque délibérément étiqueté. Par contre les commentaires dont l'étiquetage ne correspond pas à son contenu montre une volonté délibérée de mettre le bazar => moinssage motivé.

Techniquement, cela donne la possibilité à chaque utilisateur de choisir le type de commentaire qu'il veut voir : il suffirait de rajouter une liste cochable des étiquettes dans les préférences de chaque utilisateur. Ainsi chacun est libre de s'exposer aux trolls, et autres querelles personnelles si il le souhaite. A l'opposé les gens souhaitant ne voir que des commentaires déclarés comme directement liés à la dépêche ou au journal concerné verrait le rapport bruit/info diminué considérablement.

Bien sur il faut réfléchir à une liste d'étiquettes adaptée à ce qui se fait sur linuxfr. Par contre, au niveau de l'implémentation je ne sais pas ce que cela implique, n'ayant jamais mis le nez dans templeet

Voila une proposition de plus sur le bureau des admins, pour un site qui mérite le mal qu'ils se donnent (un peu de lèche, ça ne fait pas de mal)
  • # Tout à fait d'accord

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je plussoie (d'ailleurs, à quand les avis sur les journaux ?) !

    Je suis entièrement d'accord avec toi, sur le fond et sur la forme !

    Le must, ça serait qu'ensuite on puisse choisir (dans son interface utilisateur) si on veut afficher les troll ou non ...

    D'ailleurs, pourquoi les journaux n'ont pas de catégories ?
    • [^] # Re: Tout à fait d'accord

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le must, ça serait qu'ensuite on puisse choisir (dans son interface utilisateur) si on veut afficher les troll ou non ...

      c'est exactement ce qu'il propose, c'est le pourquoi de l'idee !
      • [^] # Re: Tout à fait d'accord

        Posté par  . Évalué à 6.

        moui... c'est plutôt une des conséquences intéressantes.
        A l'origine, j'étais agacé par les "halte au totalitarisme" lancé à tort et à travers par certains. Si chacun qualifie ses commentaires en adéquation avec les idées qu'il contient, on ne viendra plus se plaindre que les admins de linuxfr sélectionnent ce qui doit être dit ou pas.

        Si l'utilisateur lambda veut lancer un flame, autant l'annoncer clairement dès le départ: n'y participeront que ceux qui sont intéressés sans pertuber les autres. Du coup tout le monde peut dire ce qu'il veut, et tout le monde peut sélectionner ce qu'il veut lire. Mais les malhonnêtes se verront rapidement démasqués, et peut être plus facilement sanctionné (argggghhhh je fais dans l'obsession sécuritaire !!! pas tapez, pas tapez)
      • [^] # Re: Tout à fait d'accord

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'avais bien compris ...

        Mais c'était l'idée que je trouvait la plus intéressante.
  • # Une simple symbolique

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pourquoi ne pas utiliser des smileys dans les titres pour catégoriser les commentaires ?

    :-O : continuation du fil
    :-Z : règlement de compte
    :-)) : blague à 2 cents
    ?:O : Question sans arrière pensée
    x-O : Troll
    ......
    • [^] # Re: Une simple symbolique

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui c'est une tres bonne idee, mais plutot un >:O pour le reglement de compte,

      Mais sinon je regarde jamais les titres des commentaires perso.
  • # Pas que l'auteur.

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'étais pour remplacer le inutile & utile par

    - commentaire utile (apporte des informations par rapport à la news ou un autre commentaire)
    - question(s) utile(s) (demande d'infos complémentaires sur la news/commentaire intéressante)

    - troll
    - humour
    - inutile

    - correction de forme (ie orthographe/grammaire)
    - correction de fond (ie la news à lien faux etc...)

    La catégorie d'un commentaire étant fixé par la catégorie ayant le plus de vote. En cas de score le commentaire peut éventuellement être classer dans plusieurs catégories.

    Apres rien de plus simple que de faire un tri par catégorie (je veux les corrections de fond, les commentaires utiles, et l'humour par exemple)
    • [^] # Re: Pas que l'auteur.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui mais dans ce cas, les intentions de l'auteur ne sont pas clarifiées.
      L'idée proposée était de laisser à chacun la liberté de s'exprimer du moment qu'il précise que son commentaire n'est pas forcément directement lié aux informations de la dépêche ou du journal.

      Ensuite le moinssage ou plussage (interessant/inutile) dans les différentes catégories pourrait se voir attribuer différentes signification: joli troll/trop gros passera pas, attaque gratuite/bonne argumentation .... Je ne parle pas d'une multiplication des types de moinssage et plussage, mais juste d'un texte différent à l'écran en fonction du type de commentaire. La gestion des XP derrière tout ça demeurerait inchangée.

      Ce que tu proposes me fait penser à une liste déroulante pour choisir le type de vote que l'on souhaite faire, ce qui risque de rendre les choses un peu lourdes
      • [^] # Re: Pas que l'auteur.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ensuite le moinssage ou plussage (interessant/inutile) dans les différentes catégories pourrait se voir attribuer différentes signification: joli troll/trop gros passera pas, attaque gratuite/bonne argumentation ....

        Ok je comprends mieux. Pourquoi pas. Le problème reste les personnes qui vont se tromper de catégorie : on ne peut plus donner son avis. (attaque gratuite/bonne argumentation pour une leçon de français par exemple)

        Pour ce que je proposais : on vote en choisant la catégorie pas plus.
        Un peu comme le fait tribunelibre.org mais au lieu d'avoir une note, il y aurait des catégories. Lors qu'on donne sont avis, on donne la catégorie et son avis dans la catégorie.

        Avec un tout petit peu de JS, il y a moyen en 2 click de donner son avis :
        - le visiteur click sur un lien "donner son avis"
        - ce lien fait apparaître un DIV qui affiche la liste des catégories (celles cités dans mon 1er commentaire)
        - le visiteur click sur la catégorie
        - le DIV se ferme.
        • [^] # Re: Pas que l'auteur.

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le problème reste les personnes qui vont se tromper de catégorie : on ne peut plus donner son avis. (attaque gratuite/bonne argumentation pour une leçon de français par exemple)

          non puisque la catégorie est imposée par l'auteur du commentaire: dans le cas de la lecon de francais, le seul avis à donner est si la correction est pertinente ou pas. Si elle ne l'est pas on poursuit le fil de ce commentaire par un commentaire étiquetée par défaut comme le commentaire original, qui corrige celui ci. On peut en plus moinsser la correction initiale: ainsi ne reste affichée à l'ecran que la bonne correction. Si on veut lancer un troll à partir de la correction originale, on créé un nouveau commentaire en modifiant l'étiquetage par défaut

          Si l'auteur du commentaire initial a mal étiqueté son commentaire, il se fera moinsser par les autres: ca lui apprendra à vouloir truander ;)
          • [^] # Re: Pas que l'auteur.

            Posté par  . Évalué à 1.

            personnes = auteur dans mon commentaire d'avant :)

            Ce que je voulais dire : ce que tu appelles "moinsser" sera de temps en temps "inutile" de temps en temps "attaque gratuite" même si ce n'est pas en lien avec le commentaire.
            Dit autrement le votant doit savoir qu'en choisisant "attaque gratuite" pour un commentaire contenant une correction d'orthographe juste, l'auteur sera moinssé.

            Mais, je comprends l'astuce de garder exactement la même logique de notation tout en ajoutant de la "sémantique".

            Mon idée, c'était que le choix de la catégorie et de l'avis dans la catégorie se fasse d'un coup pour éviter ce genre de problème; mais c'est clairement plus compliqué aussi bien pour le codeur que pour le votant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.