Journal [HS] Recursivité du discours

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2006
Bonjour journal,

Je ne suis pas un grand posteur de journaux, et ai encore moins l'habitude de poster du hors sujet.

Mais la phrase qui a surgit de nulle part pour se loger dans mon cerveau embrumé m'a beaucoup amusé. Non seulement parce qu'elle implique la notion de récursivité qui me fait frétiller à chaque fois que je la croise, mais aussi parce que j'ai essayé , sans y parvenir, d'en extraire un acronyme lui même récursif qui pourrait venir s'ajouter au dictionnaire folklorique de linuxfr.

N'ayant pas de blog ou autre "page perso", j'ai donc pris la lourde décision de partager, sur cet espace culturel de premier choix et avec ceux qui le désirent, cette révélation personnelle d'une haute qualitai philosophique digne d'un sujet de Baccalauréat:
Le discours "politiquement correct" n'est plus politiquement correct

vous avez 666 commentaires +/- 42 pour exprimer ce que cela vous inspire... ou pas
  • # Hmmm

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quelle est ta définition de discours "politiquement correct" ? J'ai l'impression que les deux "politiquement corrects" sont différents dans ta phrase.
    • [^] # Re: Hmmm

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me référerai pour te répondre à l'article correspondant sur wikipedia, dont je n'ai lu que le chapeau:
      "Par extension, le langage politiquement correct est « ce qu'il faut dire », la manière convenable de dire les choses en société."

      SI les deux "politiquement corrects" n'étaient pas équivalent, il va sans dire que je perdrais toute velléité de frétiller
      • [^] # Re: Hmmm

        Posté par  . Évalué à 0.

        Mais justement, si c'est exactement la même signification, "Le discours "politiquement correct" n'est plus politiquement correct" donc "La manière convenable de dire les choses en société n'est plus la manière convenable des choses en société" n'a aucun sens.
        • [^] # Re: Hmmm

          Posté par  . Évalué à 2.

          Quelles seraient donc les différentes significations à associer à ces deux "politiquement correct" d'après toi ?
          • [^] # Re: Hmmm

            Posté par  . Évalué à 3.

            Si tu préfères Le discours précédemment "politiquement correct" n'est plus politiquement correct.
          • [^] # Re: Hmmm

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je dirai que le premier, c'est le "politiquement correcte" au sens déjà réfléchis du terme. C'est à dire "qu'est-ce qui est correcte? De ne pas dire les choses de façons crus, de tourner les mots, voir de dire carrément autre chose parce que ce qu'on pense, ça ne se dit pas".
            Et le second renvois toujours à ce qui est correcte ou non, mais plus dans le sens "commun et accepté". Tu reprends la réflexion, et tu arrives à une conclusion différente: il est incorrecte politiquement de dire les choses de façon détournée pour éviter de choquer la foule par exemple(le politiquement correcte). Et cette réflexion, semble de plus en plus partagé, car le politiquement correcte a généralement une connotation négative, c'est généralement une critique faite sur un discours. D'où le "n'est plus politiquement correcte"(au sens nouveau du terme).

            Voilà mon interprétation de la chose. Sinon, tu fumes quoi pour ainsi philosopher? Je cherche de nouveaux produits, je n'obtiens presque plus d'effet avec mes produits actuels.
            • [^] # Re: Hmmm

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              En tous cas, tes produits actuels (des oeufs?) ont l'air d'avoir encore un effet: celui de te faire ajouter un "e" là où il n'en faut pas (la manière correcte d'accorder l'adjectif correct au masculin est de l'écrire sans e).

              Désolé, je n'aime pas en général remarquer les fautes d'orthographe (il m'arrive d'en faire aussi, comme tout le monde je crois), mais sept fois la même faute dans le même commentaire, alors que l'orthographe correcte a été donnée de moultes fois dans le journal et les commentaires précédents, ça a fait tiquer mon cerveau embrumé par les bières anglaises (alors que Londres -ces temps-ci- ne l'est exceptionnellement pas (ebrumée)).
  • # Coin

    Posté par  . Évalué à -1.

    Alors moi je dis je les trolls hors-sujets faut les renvoyer chez eux.
  • # Le coup classique contemporain

    Posté par  . Évalué à 9.

    L'anti-politiquement correct en tant que politiquement correct est un des avatars de la pensée unique, de même que la subversion est devenue la norme. Au lieu de figer sa conception du monde et de l'imposer aux autres (1a) ou d'ignorer celle des autres (1b), aujourd'hui en Occident en général et en France en particulier, on brasse et on embrasse toutes les visions du monde, toutes les cultures, d'ailleurs tout est culturel maintenant, tout se vaut, etc (2)…

    Sauf que les deux attitudes sont autant cruellement dépourvues de fond. Dès lors, face à l'absence de moëlle substantifique, nos écervelés deviennent soit des fanatiques s'autodétruisant (1), voire emportant d'autres dans leur chute intérieure (1a), ou n'ont plus aucune envie de se battre, deviennent mous, incapables, une sorte de mélange de sensations, de sentiments, mais pas de certitudes (2), qui fluctue et se fait balayer par les fanatiques type 1a.

    Heureusement, toute la france n'est pas soumise ni au politquement correct du devoir de pseudo-politiquement incorrect, ni au racisme anti-raciste, ni à la subversion comme norme, ni à l'absence d'ordre moral comme seul ordre moral envisageable, ni à ses autres avatars. L'espoir est là.

    Pour ceux qui veulent approfondir l'analyse, je conseille l'excellentissime La défaite de la pensée d'Alain Finkielkraut.
    • [^] # Re: Le coup classique contemporain

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Suis je le seul à trouver que le langage français gagnerais à être formalisé ?
      Ce qui est sur, c'est que tes phrases, pour musicales qu'elles sont, n'ont pas de sens direct.
      Si tu a le temps, j'aimerais bien une pierre de rosette "français philosophique"/"français de documentation technique".

      L'anti-politiquement correct en tant que politiquement correct est un des avatars de la pensée unique, de même que la subversion est devenue la norme.
      => Non P égal P appartient à U. De même, S(t0) == Non S(t0+1).

      Au lieu de figer sa conception du monde et de l'imposer aux autres (1a) ou d'ignorer celle des autres (1b), aujourd'hui en Occident en général et en France en particulier, on brasse et on embrasse toutes les visions du monde, toutes les cultures
      => Les gens vivants dans l'occident "brassent" (acceptent ?) toutes les visions du monde, par opposition à ceux qui rejettent celles différentes de la leur.

      Sauf que les deux attitudes sont autant cruellement dépourvues de fond.
      =>Le rejet ni l'acceptation n'ont de justification.

      Dès lors, face à l'absence de moëlle substantifique, nos écervelés deviennent soit des fanatiques s'autodétruisant (1), voire emportant d'autres dans leur chute intérieure (1a), ou n'ont plus aucune envie de se battre, deviennent mous, incapables, une sorte de mélange de sensations, de sentiments, mais pas de certitudes (2), qui fluctue et se fait balayer par les fanatiques type 1a.
      =>En conséquence de quoi, les écervelés (toujours les même gens vivant en Occident ?) se suicident, tuent(1) ou ne font rien (2) et se font tuer.

      Heureusement, toute la france n'est pas soumise ni au politquement correct du devoir de pseudo-politiquement incorrect
      =>Certains français sont libres du devoir politiquement correct de paraître non politiquement correct.

      ni au racisme anti-raciste
      =>Ils se refusent également à penser les racistes comme une race infèrieure.

      ni à la subversion comme norme
      =>Ils résistent également à dire que contester la norme est dans la norme.

      ni à l'absence d'ordre moral comme seul ordre moral envisageable
      =>Ils ne veulent non plus pas que l'absence d'ordre moral soit le seul ordre moral envisageable.

      ni à ses autres avatars. L'espoir est là.
      =>Et caetera. Tout ceci me donne une idée positive de l'avenir.
      • [^] # Re: Le coup classique contemporain

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les gens vivant[s] dans l'occident "brassent" (acceptent ?) toutes les visions du monde[...]

        Brasser : mélanger (comme la bière ou le yaourt).
        Embrasser une cause, une opinion : la faire sienne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.