ShaKe, un défragmenteur pour GNU/Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
20
août
2006
Linux
ShaKe est un logiciel libre qui met à disposition de tous les (GNU/)Linuxiens le plaisir de la défragmentation. En effet, et contrairement à xfs_fsr, il n'utilise que les fonctions du noyau communes à la plupart des systèmes de fichiers. Plus qu'un portage, il essaie également d'apporter une touche d'originalité, par exemple avec l'idée d'une défragmentation sélective.

Deux notes cependant :
  • Son utilisation requiert d'avoir monté la partition avec le support des attributs étendus ("user_xattr").
  • Ce n'est pas un outil d'usage hebdomadaire, plutôt quelque chose à utiliser tous les un ou deux ans pour le principe (sauf si l'on a trop de fichiers sparses). Ceci dit, les utilisateurs actuels disent avoir ressenti un réel bénéfice, et n'ont généralement pas eu de problèmes.

Journal Shake : secouez vos fichiers, c'est pour leur bien !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
mai
2006
Il s'agit dans ce journal de faire la promotion d'un hack que d'aucun jugerons immonde mais qui aura peut être son utilité...
Avant toutes choses, je tient à prévenir que je n'ai aucune compréhension de la manière dont gigotent les boyaux des systèmes de fichiers dont je parle. Simplement mon truc a l'air de marcher alors youpi.

Je me lance.
En fait l'idée c'est que des défragmenteurs y'en a pas tellement sous GNU/Linux, vu qu'y en a pas tellement besoin, (...)

Journal La FSF acuse micrososft de l'avoir censurée

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
nov.
2005
D'après ZDnet (décidement...)
La Free Software Foundation accuse Microsoft de l'avoir censuré dans un texte présenté lors du SMSI de Tunis. Des passages de son intervention sur l'influence des logiciels libres sur le marché auraient été supprimés.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39290(...)
Les gens de la FSF affirment ne même pas avoir eu vent des modification, ce que dément microsoft.

Passage clef du texte :
La suppression du passage a été demandée par Thomas Lutz, responsable des affaires publiques de Microsoft Autriche. La section (...)

Journal Sondage organisé par l'auteur du logiciel de prise de notes Basket

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
oct.
2005
Basket est un projet KDE très sympathique permettant de créer des "paniers" dans lesquels mettre des notes, des images, des URLs... Le but étant de les garder à portée de main (je m'en sert un peu comme d'un todo list dans laquelle je met les choses qui m'ont l'air intéressantes mais que je ne comprends pas).
http://basket.kde.org/demo.php(...)

L'auteur donne en plus l'impression de vraiment se mettre en quatre pour les utilisateurs, avec notement des reflexions assez poussées sur l'ergonomie ( (...)

Journal Yahoo divulgue les emails d'un journaliste au gouvernement chinois

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
sept.
2005
Un article de Courrier International [1] révèle que la filiale hongkongaise de Yahoo a livré aux services de sécurité chinois les coordonnées d'un journaliste qui avait pris contact par email avec un groupe de défense de la Démocratie basé à New York.
L'article ne dit pas clairement si cela faisait suite à une injonction des enquêteurs. En revanche il insiste sur la concurrence que se livrent les moteurs de recherche en Chine, et qui les pousse à censurer les résultats[2], (...)

L'OSDL annonce un projet de mise en commun de brevets

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
10
août
2005
Communauté
L'OSDL (Open Source Development Labs), un consortium visant à « accélérer l'adoption de Linux » annonce aujourd'hui la création d'un projet destiné à centraliser des brevets qui seront utilisés pour défendre les logiciels libres. Ceci pour permettre au développeurs de logiciels libres « d'innover sans peur ».

En effet, une méthode très courante qui protège les grosses compagnies des brevets de leur concurrents est d'en avoir d'autres qui font que l'attitude la plus raisonnable est la tolérance mutuelle.

NdM : c'est un petit peu le principe de la course à l'armement et l'équilibre par la peur tant affichée lors de notre chère guerre froide.

Journal MSH beta est disponible mais ne sert à rien

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
juin
2005
Microsoft vient de publier une version bêta de son Shell révolutionnaire. Il semblerait que bash ait encore de beaux jours devant lui.

Pourtant, quelques idées semblaient intéressantes.
Par exemple l'équivalent du "ls" retourne non pas le descriptif des fichiers sous forme de texte, mais des objet correspondant aux fichiers listés, que la console (ou l'éventuel programme dans lequel se dirige le pipe) peut afficher de la manière de son choix.
De plus il est possible dans le pipe de ne (...)

Journal Les clefs USB soumises à la taxe sur la copie privée ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
mai
2005
Après les disques durs et les CDs vierges, le Libé annonce que les clefs USBs seront bientôt soumises à cette taxe qui théoriquement est là pour compenser le manque à gagner impliqué par le droit à la copie privée.
Tout est dit sur la page du site : http://www.liberation.fr/page.php?Article=295520(...)

(curieusement, je ne crois pas que cela ait été annoncé ici, j'espère ne pas m'être trompé)

Ils annoncent aussi une baisse de la taxe sur les DVD vierges, qui "passe de (...)

Journal Copine de Geek et Firefox dans Cosmostreet

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
avr.
2005
Cosmostreet est le papier glacé publi-rédactionnel que le Crédit Mutuel envoie à tous ses clients de 18-25 ans.
Ce mois ci, on y trouve toutes les futilités habituelles, reportages insipides et autres, mais aussi deux bonnes surprises : pour commencer une demi-page faisant l'éloge de Firefox (avec un très joli "Firefox protège votre ordinateurs des logiciels espions présents sur les pages web en évitant les contrôles ActiveX nocifs.")... mais ça serais presque commun de nos jours.
Non, ce qui m'a (...)

Le projet PaX compromis

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
7
mar.
2005
Sécurité
PaX est un projet visant à apporter à Linux des moyens de prévenir et/ou de minimiser l'impact des failles donnant accès à l'espace d'adressage d'une tâche, comme les dépassements de tampon (buffer overflow), les format string attacks, etc. Il est une partie importante de grsecurity, qui fournit un ensemble d'améliorations liées à la sécurité pour Linux (protection renforcée des chroot , RBAC, etc.).

Le projet a annoncé le 4 mars la présence d'une faille majeure dans le code même de PaX, permettant d'obtenir à un utilisateur simple de gagner des droits plus importants sur le système, voire des droits administrateurs. Cette faille est exploitable localement, mais une exploitation à distance semble peu probable.

Une version mise à jour du patch est bien sûr disponible sur le site de PaX, ainsi que la version 2.1.2 de grsecurity qui inclut le correctif. Dans l'urgence,

# echo "0 0" > /proc/sys/vm/pagetable_cache

...permet d'éviter le principal vecteur d'exploitation potentiel.

Les auteurs de PaX ont par ailleurs déclaré qu'au vu de la gravité de la faille et pour d'autres raisons, le développement de celui-ci serait arrêté au 1er avril 2005. Brad Spengler, un des auteurs de grsecurity, s'est cependant porté volontaire pour reprendre le flambeau.

NdM : merci à mmenal pour avoir contribué à la news.

Journal Gentoo-stats est mort, vivent les stats de Gentoo !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
déc.
2004
Le formidabilifique remplaçant du gentoo-stats mourant, basc, vient d'être intégré à portage ! (x86, pcc, ~amd64, ~hppa, ~mips)
Celui-ci, bien mieux conçu, est associé à une page très intéressante. Elle permet bien sûr de mieux cerner le Gentooïste moyen (paquets, mais aussi useflags, matériel, uptime, environement de bureau et autres), mais également de connaître le temps requis pour l'installation d'un package (exprimé en UG - unités Gentoo, le temps requis pour l'installation de GCC) et plein d'autres choses !
On (...)

Journal Reiserfs 4 !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
août
2004
Reiserfs 4 est sortit !
La description officielle (très intéressante) est disponible là bas : http://namesys.com/v4/v4.html(...)
Les benchmarks ici : http://www.namesys.com/benchmarks.html(...) (sans être expert, Reiserfs à l'air de roxer mais de bouffer des masses de CPU - et y'a pas le match XFS vs. Reiserfs).
Et la news Slashdot là : http://slashdot.org/article.pl?sid=04/08/24/0058234(...)

Journal Bug de Konqueror ou serveur http foireux ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
juin
2004
Voilà: de par mon statut (relativement) enviable d'homo plutôt bien dans sa peau et donc en plein coming out, il m'arrivait fréquemment d'aller sur un site destiné à la base à rassembler les infos sur ce sujet (excellent... à condition de pas être rebuté par la présentation): http://www.monchoix.net/(...) .
J'ai fini par prendre l'habitude d'y jetter un oeil fréquemment, et récemment de m'inscrire sur le forum pour partager mon expérience (même si à 18 ans...).

Le truc bizarre c'est que (...)

Journal Drivers OpenGL Nvidia en mode 64 bit

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
fév.
2004
Voilà... un de mes meilleurs amis, qui adore expérimenter du materiel loufoque et experimental, compte s'achetter un Athlon 64 (et une Asus K8V Deluxe, elle est bien au fait? malgrés le VIA ?).
Bon, il sait que sous win ça risque de pas être la joie pour tout de suite... sous GNU/Linux par contre il sais que ça marche, sauf que... le problème est qu'il voudras executer des applications OpenGL 32 bits propriétaires (jeux et winex).
Et je suis pas (...)

Journal Le soft de synchro windows des baladeurs Neuros, sous license libre !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
jan.
2004
NeurosAudio vient de publier le code source du logiciel de synchro de leurs excelents baladeurs OGG/MP3/FM/... (bientôt en USB 2.0) sous la license de Sleepycat !
...

J'en veut un !! (celui qui devrais bientôt sortir seras une clef USB avec en option un pack de disque dur 20 go amovible pouvant aussi servir de disque dur UMS indépendant; et toujours les softs du construteur en version x86 Linux, les fonctions marrantes et tout et tout, probablement pas beaucoup plus (...)