Journal iPhone et push notifications

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-8
9
juil.
2009
Cher journal,

Je bosse actuellement sur http://appnotifications.com qui permettra entre autres de s'envoyer des notifications (en gros comme du SMS) facilement. Une des fonctionnalités c'est de pouvoir s'envoyer une notif par une API REST, par exemple quand son serveur est indisponible, etc.

S'il est des utilisateurs d'iPhone 3.0 dans le coin qui veulent beta tester le bouzin, envoyez moi vos UUID iPhone comme expliqué sur http://www.ispeeddial.com/how-to-find-your-iphone-uuid/
  • # c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser les forums.

    Et sinon, c'est libre ou c'est glazou style ?

    Mais c'est quoi l'intérêt d'un iPhone alors qu'il y a mieux avec les Androïd phones au niveau features, le Palm Pre pour les lunux-afficionados, ou openMoko pour les puristes du libre ? En plus, les seuls forfaits qu'on nous propose coûtent un bras (et en roaming, c'est pire) et sont même pas illimités (surf only et 1 Go max sinon on te bride).
    • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      qui sont sans rapport avec Linux ou le libre,

      Oui je suis dans le mille. Android oui, d'ailleurs appnotifications.com le supportera aussi, dès que j'aurai mis les mains dedans.
      • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ça doit être horrible de se faire moinser son journal, quand on est le créateur du site ;-(
        • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

          Posté par . Évalué à 3.

          c'est pour cela qu'à l'origine les journaux ne pouvaient pas être notés :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

          Posté par . Évalué à 0.

          En meme temps, les vielles moules pas fraiches qui debarquent expres pour ca, je pense pas que ca le derange plus que ca...

          Ca fait longtemps que ces connards font tout pour faire chier certaines personnes, ca va pas changer demain, donc autant faire avec.
    • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Mais c'est quoi l'intérêt d'un iPhone alors qu'il y a mieux avec les Androïd phones au niveau features, le Palm Pre pour les lunux-afficionados, ou openMoko pour les puristes du libre ?

      Quand est sorti l'iphone ? Quand est sorti android ?

      On a un iphone dans ma boite pour l'astreinte, et à l'époque de l'achat l'iphone est apparu comme le meilleur choix.

      Revenons début 2008:

      - windows mobile : beurk
      - palm pre : euh c'est sorti quand ça déjà ?
      - openMoko : pas très judicieux dans un environnement pro je pense ... et pas dispo à cette date il me semble
      - android : pas dispo
      - iphone : dispo et fonctionnel ( bien que très limité pour les push mail à cette date )
      - blackberry : pas testé mais je vois pas en quoi ça serait mieux sur le plan du libre que l'iphone.

      C'est lourd les gens qui tirent à blanc sur l'iphone dès que quelqu'un en parle ici. Vive la mauvaise foi, ou alors tu vis à bisounours land avec un module Ipot ?

      Personnellement je n'aime pas Apple, je n'aime pas leurs logiciels, je n'aime pas l'iphone, mais ils ont sortis un appareil avec un couple hardware/logiciel sans équivalent en 2007 et même avec tous ses défauts (que je ne cherche pas à défendre) je rigole bien quand je vois la concurrence de l'époque ...

      Maintenant je prendrai sans aucun doute un mobile avec Android, mais je vais pas changer de mobile tous les ans non plus ...
      • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

        Posté par . Évalué à 7.

        - windows mobile : beurk

        En l'occurence, WM est plutôt plus ouvert que l'iPhone (possibilité d'installer des applications quelconques sans jailbreaker, notamment).

        Et accessoirement, il embarque de série tout ce qu'il faut pour du push mail, éventuellement via un composant libre côté serveur (Z-Push/Zarafa) si on veut se passer d'Exchange.

        Que le puriste du libre chie sur WM, je peux comprendre. Mais, allergies anti-Redmond mises à part, un téléphone sous WM est bien plus "libre-friendly" qu'un iPhone. Après, pour le côté "sexy" de l'interface, c'est autre chose. Mais en milieu pro ça n'est pas (ou ne devrait pas être) le critère principal.
        • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

          Posté par . Évalué à 1.

          tu as oublié de lire la phrase précédente : "Revenons début 2008:"
          • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais même début 2008. Symbian a commencé à faire des misères aux développeurs tiers avec sa Serie60 3è édition (binaires signés pour certaines fonctionnalités un peu funky de l'API, etc), ce qui remonte à 2006 à vue de nez. L'iPhone était fermé de chez fermé (et le push était encore pire qu'aujourd'hui).

            Je maintiens : à l'époque, si tu voulais un smartphone business-compliant qui te laisse libre de tes mouvements, Windows Mobile était le meilleur choix. Et encore aujourd'hui, ça reste relativement vrai. De vrais alternatives libres avançent (Android, Symbian qui s'ouvre, ou dans un autre registre OpenMoko), mais il faudra encore du temps.
        • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Certes, mais le gros probleme, c'est l'interface graphique de WM.

          C'est grosso modo un Windows affiche sur un ecran de 320*200.
          Ils n'ont absolument pas pense l'utilisation mobile/tactile, chose qu'apple a faite avec son iphone.
          C'est limite si tu retrouves pas le menu demarrer/programme/editeur/nom du programme.
          C'est inutilisable avec autre chose qu'un stylet, le clavier virtuel est horrible, bref l'interface utilisateur est affreusement concue pour un telephone.

          C'est pas pour rien que la majorite des smartphones recents copient au moins en partie le look de l'iphone...
      • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Et Symbian (pas loin de 50% du marché) c'est pour les chiens? Au moins la plupart de ces téléphones ont un clavier (un vrai, pas un truc virtuel où il faut être bien assis dans son bureau pour être utilisable, un comble pour un portable), peuvent lancer plus d'une application à la fois et dont le constructeur ne décide pas d'une manière arbitraire ce que j'ai ou non le droit d'installer sur mon téléphone et tout ça pour un prix pas supérieur.
      • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

        Posté par . Évalué à -2.

        - android : pas dispo

        On se réveille hein ! C'est en France depuis un bout de temps. Va y avoir 4 téléphones Android en France bientôt, trois HTC et un Samsung.
        • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

          Posté par . Évalué à 4.

          T'as du louper une phrase :
          Revenons début 2008



          Le premier mobile commercialisé sous Android est le HTC G1 produit par la firme Taïwanaise HTC, lancé aux États-Unis sur le réseau T-Mobile le 22 octobre 2008 (source : Android)
    • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Intéressant ton post, je dois renouveler mon tél dans peu de temps, je vais opter pour un smartphone.
      Il me faut un mobile subventionné par mon opérateur (mandarine, en attendant un jour j'espère l'arrivée du zorro des télécoms). Hors de question de prendre un FenêtresMobile, je veux pas y mettre des centaines d'€, je veux une valeur "sûre"... Le palm pre que tu mentionnes n'est pas dispo (bien dommage, c'est probablement celui que j'aurais pris), les mobiles sous Android ne courent pas les rues ou sont à des tarifs démentiels, bref à croire que tout est fait pour fourguer l'iphone.

      C'est c**, mais je crois bien que c'est finalement le mobile sur lequel je vais me rabattre...sauf si j'ai raté la perle...
    • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Tiens, tu peux detailler ce que tu trouves a Android ? Car le telephone que j'ai teste etait tres loin de valoir un iPhone.
      • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

        Posté par . Évalué à 1.

        +1

        L'iphone écrase ses concurrents en ergonomie et en utilisabilité.

        je serais curieux de connaître les arguments de ceux qui ont testé les deux téléphones plus de dix secondes, car perso je ne vois rien en faveur d'Android.
        (Merci à ceux qui ne connaisse pas l'un ou l'autre en utilisation quotidienne, voire à ceux qui on simplement lu des articles sur le net, de s'abstenir).

        M'enfin, tu en auras toujours pour dire que le zen est plus agréable à utiliser que l'ipod, ou que the gimp est meilleur que photoshop, ou que la renaut surpasse l'audi.
        Les goût et les couleurs hein.

        Je ne suis juste pas certain que ce soit un jugement impartial.
        (Encore une fois je ne parle pas des restrictions problématiques de l'iphone ou de ses conséquences).

        Ce n'est pas un miracle si apple a réussit a imposer si massivement ses baladeurs et ses téléphones malgré des contraintes d'utilisation fortes. Ce n'est pas non plus uniquement grâce au «marketing», qui si bon qu'il soit ne justifie pas à lui seul ce succès.

        C'est surtout parce que les produits sont bons, qu'ils sont agréables à utiliser et qu'ils sont innovants (je ne parle pas des ordis).

        J'ai juste le sentiment que parfois, ceux qui disent que l'iphone c'est nul ne l'ont jamais utilisé (cf plus haut «il faut être assis à un bureau pour utiliser le clavier»).
        • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

          Posté par . Évalué à 8.

          je serais curieux de connaître les arguments de ceux qui ont testé les deux téléphones plus de dix secondes, car perso je ne vois rien en faveur d'Android.

          le fait qu'android soit vraiment multitaches, lise mes fichiers ogg vorbis "hors de la boîte" + les bureaux virtuels sont sympas, les notifications (alertes) dans la barre glissante du haut [http://www.precentral.net/sites/androidcentral.com/files/wp-(...)] aussi, le fait de pouvoir récupérer un logiciel libre pour android, et pouvoir le modifier, recompiler et réinsérer facilement dans le téléphone (ce n'est pas un voeu pieux, j'en avais besoin, je l'ai fait), ceci, entre autre, me fait largement pencher vers Android.

          J'avoue, quand j'ai testé l'iphone (pour installer chez qqu'un), le fait de devoir télécharger et installer ithunes m'a un peu (beaucoup même) braqué.

          Mais néanmoins, j'ai pu tester l'iphone 3GS, pendant un assez long moment. Superbe, vraiment. Largement plus joli et fluide qu'Android, un plaisir à manipuler.

          Pourtant, comme j'ai dit sur un autre forum, entre être avec une femme belle, intelligente et fidèle, ou être avec une femme super belle mais fourbe et infidèle, je préfère la première.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

        Posté par . Évalué à 4.

        C'était un HTC Dream Orange sous le firmware 1.1 ? Le firmware 1.5 est sorti mais pas diffusé chez Orange, le HTC Magic l'a par contre. Ça a pas mal changé entre les deux versions niveau utilisabilité.

        C'est clair qu'il y a encore pas mal de boulot, mais c'est en très bonne voie d'amélioration.

        Ensuite niveau possibilités, Android a *vraiment* bien plus de possibilités. De plus t'as vraiment plus de contrôle que pour l'iPhone où Apple est obligé de valider ton applie avant que tu puisses l'installer. Les API d'Android sont bien plus vastes que celle de l'iPhone (et les seront de plus en plus), et bien mieux foutues (je pense au système d'intent, de notifications, d'applications en background) -- tu peux quazi tout faire sans avoir à jailbreaker ton téléphone.

        P.S. : Moi je vois pas l'intérêt du Palm Pre.
    • [^] # Re: c'est fr.misc.petites-annonces ici ?

      Posté par . Évalué à 1.

      En plus, les seuls forfaits qu'on nous propose coûtent un bras (et en roaming, c'est pire) et sont même pas illimités (surf only et 1 Go max sinon on te bride).

      ici, en plus des acces 3G "classiques" pour les mobiles, il exite des acces haut debit pour PC, bien plus interessants a mon sens:
      en ayant deja en poche un acces ADSL, on a acces assez facilement a un acces mobile haut debit (bon, ok, jusqu'a 2.4 Mbps en donwload, c'est pas autant qu'en europe...), mais surtout, il est illimité, tant en temps qu'en volume de donnees.

      gros hic, c'est que c'est une cle USB assez imposante (grosso-modo de la taille d'un zippo legerement rallonge) et qu'elle est obligatoire pour l'acces.

      du coup, un smartphone me parait assez peu indispensable, voire meme supperflu :)
  • # Conditions ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Et cette appli à envoyer des notifications entre autres, elle sera payante ou gratuite ?
    • [^] # Re: Conditions ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Elle sera gratuite, ensuite peut être a 0.79E, je ne suis pas encore sûr.
      • [^] # Re: Conditions ?

        Posté par . Évalué à 2.

        On va encore me dire que je fais du mauvais esprit.

        Donc t'en sais encore rien, au début, tant que les gens beta testent, c'est gratuit, mais ensuite peut-être (rien n'est encore décidé, mais peut-être), ça deviendra payant à 0,79 euros.

        Et à ce moment là, tu as prévu de peut-être rémunérer les beta-testeurs ? Ou alors ils auront participé peut-être bénévolement ?

        Tout ça c'est peut-être pas grave.
        Mais peut-être que si.
        • [^] # Re: Conditions ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ceux qui ont installés une application gratuite la conserve gratuitement. Ceux qui auront à payer seront ceux qui n'auront pas encore installés l'application. Néanmoins il est probable qu'elle reste gratuite.

          Non les béta testeurs ne seront pas rémunérés, ils auront participé bénévolement.
          • [^] # Re: Conditions ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Salut,

            Ne crois tu pas que ce serait bien de l'indiquer sur http://appnotifications.com/ pour éviter que certains testeurs se sentent laisés si l'application devient payante ?
            • [^] # Re: Conditions ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Comment pourraient-ils se sentir lésés vu que l'application une fois téléchargée gratuitement peut être retéléchargée gratuitement?

              Sur l'iphone une fois que tu as acheté une appli tu peux la retélécharger autant de fois que tu le souhaites sans débourser un kopeck. Donc les seuls "lesés" sont les gens qui n'auront pas aidé au betatest et qui devront sortir 0,79€ pour l'acquérir. Les autres auront leur appli qui sera mise à jour vers la version finale gratuitement.
              • [^] # Re: Conditions ?

                Posté par . Évalué à 4.

                Je dis juste que ça serait bien de préciser aux futurs béta testeurs que l'appli peut devenir payante et que eux ne seront pas rémunérés (bien que leur version soit toujours gratuite).

                C'est juste être honnête et ouvert, y a peut-être des gens qui veulent pas participer bénévolement au développement d'une appli qui sera payante pour leurs proches (même à moins d'1 euro). Je pensais pas avoir à expliquer ici qu'y en a qui pense pas qu'à leur petite personne lorsqu'ils se lancent dans un projet ! o_O'

                OUHLA attention Fabien j'ai pas dis ça pour to... NON PAS LA MACHETTE!

                Hum. En bref je dis pas que c'est des pigeons ou qu'on les entube, je dis simplement que ça pourrait être bien de préciser les choses pour éviter tout malentendu.
                • [^] # Re: Conditions ?

                  Posté par . Évalué à 4.

                  et puis cela ne sera pas libre non plus j'imagine ?

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Conditions ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ceux qui ont installés une application gratuite la conserve gratuitement.

              Je dois pas être assez clair, ceux qui l'ont testé la conserveront gratuitement. Dois-je détailler encore?
              • [^] # Re: Conditions ?

                Posté par . Évalué à 3.

                Pas la peine de te bolder !

                Plus haut, tu disais Non les béta testeurs ne seront pas rémunérés, ils auront participé bénévolement..
                Mais en fait si, ils seront rémunérés, puisqu'ils auront toujours accès aux mises à jour de l'appli, même si elle devient payante (je ne savais pas pour ce fonctionnement là).
              • [^] # ça sert à rien de prendre les gens de haut comme ça

                Posté par . Évalué à 1.

                Je dois pas être assez clair, c'est pas marqué sur ton site. Dois-je détailler encore?
                • [^] # Re: ça sert à rien de prendre les gens de haut comme ça

                  Posté par . Évalué à 3.

                  peut-etre qu'ils s'en fout des 3 ou 4 gros lourds qui sont jamais content et qui font tout un foin des qu'une appli est pas 100% libre (et si ils pouvaient etre payes pour l'utiliser en plus, ca serait bien quand meme!)

                  Toi (ou d'autres) ont deja fait le coup avec Daniel, z'en avez pas marre?
                  • [^] # Re: ça sert à rien de prendre les gens de haut comme ça

                    Posté par . Évalué à 2.

                    En même temps, je trouve que c'est la moindre des choses, avant de venir recruter à prix nul des testeurs sur un site communautaire qu'ils vont aider pour la beauté du geste, surtout si tu comptes gagner de l'argent grace (en partie) à l'aide qu'ils vont te fournir.
      • [^] # Re: Conditions ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Décidemment, après Daniel Glazman qui fait payer son soft pour Twitter, c'est (peut-être) le cas de la prochaine appli de Fabien Penso.
        Les temps sont durs. :)
  • # Question débile...

    Posté par . Évalué à 5.

    "Une des fonctionnalités c'est de pouvoir s'envoyer une notif par une API REST, par exemple quand son serveur est indisponible, etc."
    Et si c'est le serveur où se trouve l'API REST qui tombe, on fait comment pour être averti ? :-p
  • # Bonne idée !

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est une bonne idée, surtout si on peut utiliser une api bien conçue.

    A titre indicatif, il y a un autre service qui est sorti récemment, qui utilise growl :

    http://www.macgeneration.com/news/voir/135577/prowl-envoyer-(...)

    à 0,79 €, j'achète quand même !
    • [^] # Re: Bonne idée !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui mais l'appli est assez moche, et pas tres pratique. Mais j'ai prévu d'avoir une version growl aussi, en fait avec mon API c'est très facile à faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.