Journal S'amuser avec sl (si si)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
86
5
juin
2015

Bonjour nal,

Mes deux précédents articles ayant eu pour but d'enlarge your productivity, il serait temps de faire un article pour la diminuer drastiquement, en compensation. Ça tombe bien, on est vendredi !
Pour cela, on va s'amuser avec sl.

Si, si, sl. La commande qui affiche des trains.


Je sens que cet article va être n'importe quoi

Ce qui est drôle avec sl, c'est qu'avec une simple boucle, on peut avoir une INFINITÉ DE TRAINS.

while true ;
(...)

Journal Gérer ses fichiers de config avec git

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
16
avr.
2015

Je continue sur ma lancée des trucs qui enlarge my productivity. Aujourd'hui, voyons comment gérer efficacement ses fichiers de config directement avec git.

Comment gérez-vous les fichiers de configs répartis sur vos différentes machines ? Les synchronisez-vous de temps en temps à coup de scp, rsync ou unison ? Peut-être utilisez-vous un outil évolué comme vcsh ? Mais savez-vous que si ce dernier est une surcouche à git dédiée à la gestion des fichiers de configuration, git seul peut faire l'affaire ?

Bien (...)

Journal Faire de la magie avec son .inputrc

78
24
mar.
2015

Bonjour nal et naleux,

Faites-vous partie de ces barbus définissant des dizaines et des dizaines d'alias dans leur .bashrc, afin d'enlarge your productivity au maximum ? Mais savez-vous qu'il existe un fichier encore pluss trop bien, permettant de faire virevolter votre productivité à un niveau inégalé : le .inputrc ?

Celui-ci permet de définir des raccourcis claviers qui seront disponibles dans tous les clients utilisant readline (donc bash, mais pas zsh… Raison principale pour laquelle je ne suis toujours pas passé (...)

Journal Heartbleed : petit best of des journalistes

70
11
avr.
2014

Aaah, pas facile d'écrire un article sur un sujet aussi technique que le récent bug sur OpenSSL, baptisé Heartbleed, quand on est journaliste généraliste. Forcément, ça donne des erreurs et approximations dans l'article final, ce qui ne manque pas de nous font osciller entre le rire gras et le désespoir, nous, techniciens. Petit tour d'horizon du best of des journalistes sur Heartbleed.

Avant de commencer, notons que je passerai sur les trop nombreuses occurrences de l'adjectif crypté et ses variantes (...)