pigoulou a écrit 37 commentaires

  • # Le député a donné suite à la lettre de la FSF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quand un député et un professeur de droit dit "indépendant" vont faire causette chez Microsoft. Évalué à 1.

    Lu sur :

    http://www.jeandionis.com/agenda.asp(...)

    Mar 20/09/2005 11:00-12:00 Assemblée Nationale Réunion de travail avec la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF France) représentée par M. Frédéric COUCHET.
  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à -1.

    J'oubliais aussi les applications phare de PAO (InDesign, XPress) et de MAO (Cubase) sans équivalent crédible sous Linux.

    Enfin bref, passons...

    Il faut quand même reconnaitre qu'en tant que poste de travail linux, il y a quand même un problème. Si Linux faisait une telle percée dans les postes de travail / pc à la maison que dans le monde de serveurs, ca se saurait...

    Dans le monde de l'entreprise, avant de lancer un produit, ou comprendre pourquoi un produit ne marche pas, on fait des études sur consommateurs : on fait tester le produit à un panel, on lui demande si ca lui plait ou non, pourquoi ca ne lui plait pas, si ca ne lui plait pas, qu'est ce qu'il ferait que ca lui plairait mieux,... afin que le produit soit modifié ou repensé afin de gagner des parts de marché.

    Dans le monde linux (je caricature un peu) c'est le consommateur qui doit s'adapter au produit. Si ca ne convient pas c'est que l'utilisateur est un trolleur, un incompétant, de mauvaise foi, il ne comprend rien à tous les avantages que ca lui apporte, il fait partie de l'axe du mal, etc...

    Sur ce, je pars en vacances et je vous souhaite de bonnes vacances à ceux qui en ont ou bon courage pour ceux qui n'en ont pas.
  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 0.

    *** errata : lire "j'ai mes périphérique qui SONT reconnus ***
  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 2.

    Pour mon utilisation mac, je la préfère toujours à linux pour les raisons suivantes :

    - J'ai mes périphériques qui ne sont pas reconnus et qui marchent à 100% de leur possibilité (scanner avec chargeur de documents recto/verso avec les boutons pratique scanToPDF et compagnie, imprimante bien reconnue sous linux en raison de sa compatibilité PCL6 mais dont linux, contrairement à MacOS, en raison du pilote développé le constructeur pour cette plateforme, exploite toutes les options : choix du bac via logiciel, choix de l'impression recto/verso via logiciel, etc...).
    - j'ai un super dictionnaire électronique (le petit robert pour ne pas le citer, donc je ne suis pas le seul n'avoir pu l'executer sous wine), parfaitement intégré au systeme et au traitement de texte,
    - j'ai toutes les applications multimédia-neuneu que je souhaite : logiciel de cartographie, etc...
    - coté navigateur+email, je partage ton avis, j'ai rapidement laissé tomber Safari et AppleMail pour Mozilla et Thunderbird.

    etc, etc...

    Chacun a ses besoins spécifiques. Pour ta part KDE te satisfait mieux que OS X, tant mieux pour toi. Pour ma part c'est le contraire. Je serai le premier heureux à migrer sous logiciel libre à 100%, mais il y a encore des choses qui m'en empechent...
  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 1.

    Sur la taille des mega paquetages, c'est forcement un gros inconvenient... Mais sous windows, les grosses applications sont livrées sur CD tellement c'est volumineux... Mais il y a tout pour installer l'application, même pour une machine non connectée à internet.

    L'installation facile d'une application et de ses dépendances sous linux (via synaptic, aptitude, ou équivalent) nécessite une connection internet haut débit. Celui qui n'a pas ca, il est dans la mouise..


  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à -1.

    Pour ma part mon scanjet 5590 marche à merveille sous OS X.3

    Pour le reste de ton message (OS X et Linux), je te rejoins. Mais le fait que les constructeurs et editeurs de logiciels phares (Adobe, Microsoft..) soient présent est un plus. Le fait que la conception de l'OS soit centralisée et imposée est à mes yeux aussi un plus, ce n'est pas chacun développe sa rustine dans son coin, avec xx variantes de rustines.

    Après chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut. Nous sommes tous des consommateurs et avons la liberté du choix. C'était juste mon avis personnel. Je suis tout à fait sympatisant du monde du logiciel libre mais ce dernier ne satisfait pas encore mes attentes, donc je n'ai pas migré dessus. J'utilises majoritairement des OS propriétaires avec dessus environ moitié moitié de logiciels libres et logiciels propriétaires.

    Pour conclure, car là on s'éloigne du sujet initial, à savoir la bonne nouvelle du ministere de la culture, je cite un exemple caricatural à l'extrême : José Bové, qui bouffe à tous les rateliers des alters machin trucs et se dit en guerre contre les multinationales qui cherchent pas tous les moyens à faire de nous des dépendants de leur produits. Lors du dernier reportage télé où je l'ai vu, il pianotait sur un pc portable avec windows et outlook... Encore un trolleur :)

  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 1.

    qualité prix : voir le message de Zenitram en haut du fil de discussion, sur ses gouts en matière d'IDe de developpements (solutions microsoft, borland, et libres (KDevelop...))...

    On doit être deux gros trolleurs :)
  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à -1.

    Si tu installes un paquetage via aptitude forcement tu auras les librairies dépendantes. Pour reprendre le cas de freepascal que j'évoquais, il est disponible en version 1.9.4 qui s'installe sans soucis.

    Je parlais d'un paquetage téléchargé directement sur le site de l'auteur.
    Par exemple, j'ai téléchargé la version 2.0 de freepascal sur leur site, vu que ce n'est pas intégré encore dans mes dépots accessibles via aptitude.

    Donc installation manuelle. Et vlan, il n'y a pas la bonne version de glibc.
    Je telecharge la bonne version de glibc, qui n'est disponible que sous forme de sources. Je lis le README qui explique comment compiler.
    Vlan, des erreurs de compilation : manque telle ou telle chose...

    Des erreurs "manque une DLL" arrivent bien sur avec des programmes Windows. C'est le programmeur qui a mal fait son travail, il n'a pas pris le temps de tester l'installation et l'execution de son programme sur un systeme windows vierge de toute autre installation. L'idée est que sous windows, ben toutes les DLL nécessaires sont (en théorie) fournies dans l'EXE d'installation.

    Sil 'y avait une homogeneité des distributions linux (par exemple une liste de paquetages obligatoirement présents par défaut), l'auteur pourrait fournir un "mega" packetage contenant son application et les librairies non fournies par défaut nécessaires.
  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 4.

    Pourquoi dire que c'est un troll à chaque fois que quelqu'un fait des critiques sur linux ?

    Concernant la facilité d'installation, il est sur qu'il y a eu d'énormes progrès par rapport aux premières versions de linux.. Mais il y a encore du chemin à faire.

    Le rapport qualité/prix : pour toi la qualité c'est surtout la stabilité du système. Pour d'autres la qualité c'est la convivialité, l'ergonomie, la facilité d'utilisation, la présence d'applications qui répondent à leur attentes, la rapidité du lancement du systeme, une interface homogène, etc... Et là, bien que sympatisant totalement à l'esprit open Source, j'allume un PC windows ou un Mac OS...

    A côté de chez moi, il y a un petit club informatique, avec souvent des journées portes ouvertes. Bien sur un linuxien fait le blabla habituel sur les avantages des logiciels libres, tout le monde est emballé et bien sur préfère ce systeme aux systemes commerciaux à la microsoft.
    Ensuite vient la pratique : tu les mets une heure devant le pc linux, tu leur explique comment lancer les applications phare (mozilla..), puis peu à peu certains veulent des démos ou questions plus personnalisées (un logiciel de gestion de compta personnelle, est ce que mon super scanner avec chargeur de documents recto verso et boutons scan To PDF sera intégralement supporté..).

    A la fin tu n'en a pas un qui demande de venir avec son PC windows ou mac pour virer son OS et mettre linux à la place.



  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 2.

    Entre autres... Et je dirais aussi un manque d'homogénéité. Chacun faisant un peu à sa sauce (libraires d'interface graphiques qui ne sont pas standard : suivant l'application qu'on utilise, les boites de dialogues (ouverture de fichier, impression) sont différentes ; différents formats de paquetages (.deb; .rpm...), la gestion des polices (avec ou sans xfs...), les serveurs d'impression...).


  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 1.

    En observant un peu ,

    Linux s'impose massivement en tant que serveur..

    Linux en tant que poste de travail c'est essentiellement :
    - soit des utilisateurs avertis.
    - soit dans des entreprises/administrations/etablissements scolaires où les utilisateurs doivent prendre le poste tel qu'il est et est encadré d'une équipe d'administrateurs qui seront là en cas de problème et se chargent de tout (configuration, installation...).

    Linux n'a pas d'impact sur le marché grand public et neophyte. Donc il y a forcement un probleme... A moins de vouloir réserver ce systeme à des "élites", il faudrait peut etre comprendre où est le probleme... (systeme trop compliqué, manque d'applications, etc...).



  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à -1.

    Mac OS coute cher, sur des machines qui coutent cher.

    Met un néophyte devant mac OS, ca lui plait beaucoup...

  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à -1.

    Synaptic pour etre simple d'emploi comme tu le soulignes nécessite une machine connectée à internet haut débit.

    Sous mac os X ou sous Windows, lorsque tu installes une application (téléchargée sur internet ou depuis un CD), toutes les librairies (DLL, etc...) nécessaires sont généralement intégrée dans le logiciel d'installation.

    Et sous Synaptic tu n'as pas forcement toutes les librairies nécessaires (j'ai l'exemple récent d'avoir voulu installer la derniere version de freepascal qui nécessitait une version plus récente de glibc proposée par synaptic).


    Concernant les pilotes linux vc OS X... Excuse moi mais même s'ils sont moins nombreux que pour windows, les constructeurs font des pilotes et des logiciels OS X (HP, Minolta, Canon, etc... pour ce qui est scanners, imprimantes...) et ne font pas de solution logiciel linux.





  • [^] # Re: C'est une question de masse critique.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 1.

    C'est simple. Tout ce qui est bon s'impose.

    Linux est très bon coté serveur, donc il s'impose peu à peu.
    Firefox est devenu un navigateur très en vogue, il s'impose, même sous Windows.

    Par contre des logiciels comme Gimp ne s'imposent pas (sauf sous linux où il n'y a guere d'alternatives) : les logiciels Adobe sont bien plus conviviaux.

    Côté systeme d'exploitation utilisateurs final, linux ne s'impose pas. Il est loin d'avoir la convivialité et la facilité d'un Mac OS X (pour comparer ce qui est comparable, à savoir systemes à base d'unix).
    Sous Mac OS X, tout est un jeu d'enfants. Installer une application, c'est quelques clics de souris, et non pas un gestionnaire de paquetage qui va bramer par qu'il n'a pas telle version de la librairie qu'on ne sait pas où aller chercher...

    Je ne parle même pas des matériels où c'est au petit bonheur la chance de les voir intégralement supportés.

    Le jour où Linux, pour son coté poste de travail/utilisateur final sera aussi convivial qu'OS X, il s'imposera forcement.

    Les utilisateurs ne sont pas bêtes, ils vont au meilleur rapport qualité/prix.

    Etre "open" ne fait pas tout, il faut être aussi accessible au plus néophyte. Ce qui est loin d'être encore le cas...

  • # La poste francaise choisit Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche La poste tchèque choisit Linux. Évalué à 3.

    Petite annecdote au passage.
    On peut maintenant envoyer ses lettres recommandées via internet
    http://www.laposte.fr/LRE(...)

    Faites la procédure comme si vous souhaitez envoyer un recommandé electronique, et le service public vous répond avant meême la procédure d'identification :

    "Le service que vous souhaitez utiliser nécessite dans sa configuration actuelle le navigateur Internet Explorer de Microsoft, à partir de sa version 5.
    Vous pouvez télécharger le navigateur Internet Explorer 6.0 pour Windows ou Internet Explorer 5.2 pour Mac OS suivant votre configuration."


    (a noter que sous OS Windows, Mozilla ne se fait pas jetter, mais si vous utilisez mozilla sous linux, il vous refuse l'accès)
  • [^] # Re: et ils font ça pour tout??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle attaque des promoteurs.. Évalué à -1.

    Eh oui, les intérets économiques avant les intérêts humains...
    Souvenez vous de la tragédie de Tchernobyl, et le gouvernement Chirac qui a inventé un mur qui stoppait net le nuage à nos frontières... afin de ne pas porter atteinte au lobby nucléaire francais, qui a sacrifier des vies humaines... et toute la presse qui recopiait comme des moutons les dépeches de matignon...

    Bref, après il ne faut pas s'étonner pour les brevets. Priorité aux intérets économiques, les intérêts individuels et humains, on s'assoit dessus...

  • [^] # Re: Contre offensive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco. Évalué à 5.

    "Qu'est ce que Microsoft aurait donc du faire? Offrir des licences Red Hat et Apple peut être?"

    -> Faire le don sous forme numéraire par exemple auprès d'une association qui aide les pays concernés à se développer ?

    Ca m'aurait apparu tout à fait éthique, généreux, désinterressé.



  • [^] # Re: Contre offensive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco. Évalué à 4.

    Pour ma part, il ne s'agit pas un don mais d'un investissement d'une société.

    La société est là pour faire de l'argent, et sur le plan de la stratégie commerciale, Microsoft n'a plus à démontrer son talent.

    Si elle fourni des solutions hardware+software, ces solutions vont être utilisées. Donc des applicatifs vont être développés dessus, des formations aux utilisateurs vont être réalisées, ce qui va engager pour un certain nombre d'années les intervenants sur cet OS là.

    Imaginons qu'ensuite il soit étudié la possibilité de migrer vers un autre OS, ca ne sera pas sans difficulté : recoder les applications, former à nouveau les utilisateurs...

    Les destinataires de ces dons ont tout à y gagner, ils auront des machines et des logiciels qu'ils ne pourront se payer autrement.

    Mais il faut être quand même réaliste sur les buts finaux des donateurs.


  • [^] # Re: recyclage d'ordinausaures ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco. Évalué à 1.

    J'ai entrevu rapidement en début d'apres midi à la télé, un clip de présentation d'une activité des restau du coeur.
    Celà concernait les parents qui ne pouvaient offrir un ordi à leurs enfants. Les parents étaient conviés à un stage où l'animateur leur faisait faire de la récup puis du montage à partir des pieces récupérées, et ainsi avoir un PC par cher pour les ptits.
    (après je ne sais pas comment ils font pour la licence des logiciels installés...)
  • [^] # Re: Contre offensive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco. Évalué à 2.

    Je m'attendais à cette réaction sur pourquoi refiler les "vieux" machins, qui revient souvent quand on parle de dons humanitaires.

    Les entreprises ne vont pas donner du matériel neuf à la pointe dont elles ont l'utilité... Donner du vieux matériel, pour elles, c'est une facon économique et non désinterressée de s'en débarrasser.

    Dans ma région il y a une structure qui récupère les "vieux" ordis des entreprises et collectivités pour fournir les petites écoles en zone rurale, qui vu le faible nombre d'éléves, ont peu de matériel. Une petite association avec des emplois de réinsertion. Les gamins, ils sont contents comme tout d'avoir les "vieux" PC (avec windows).

    Certes, il n'y a pas de contrainte sur l'aspect logistique, ca touche 3 départements.




  • # Contre offensive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco. Évalué à 2.

    Certes dénoncer ce changement de casquette de l'unesco est important, mais pourquoi ne pas lancer une "contre offensive", genre, organiser une collecte de "vieux" pc (aupres des entreprises, administrations, etc...), installer dessus linux, et fournir ces pc à des associations humanitaires pour les envoyer aux pays qui en ont besoin?
    (le plus dur apres sera d'avoir sur place des personnes permettant de former les utilisateurs).
  • [^] # Re: Brevets et poursuites!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : incroyable retournement de situation grâce à la Pologne. Évalué à 2.

    On ne va pas lancer un débat sur la corrida bien éloigné du sujet de la discussion, mais bon, c'est avant tout un acte de torture sur animaux... (d'ailleurs certains députés sont en train de plancher sur un projet de loi visant à l'interdire... façon de ce qu'on fait les anglais avec la chasse à cour).

    Sinon toujours sur Mamere (je le prends comme exemple, mais on peut je pense trouver dans tous partis des personnes du même genre).
    http://membres.lycos.fr/resister/discours.html(...)
    Histoire d'illustrer que les actions politiques sont souvent éloignées voire contraires aux propos et engagements tenus.


    Pigoulou.
  • [^] # Re: Brevets et poursuites!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : incroyable retournement de situation grâce à la Pologne. Évalué à 1.

    " Et puis les votes se font en fonction d'un programme, rien n'empèche l'élu de changer d'idée après coup.".
    Où même de ne pas accorder le moindre crédit aux idées du parti et s'en servir comme "attrape voix" à ses fins personnelles.
    Exemple : M. Mamère qui est dans un parti écolo et est un ardent défenseur de la corrida...

  • [^] # Re: American Army ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 2.

    Ce n'est pas faux, il est plus simple de critiquer "en face" que soi-même. Mais le documentaire était néanmoins très interressant.

    Pour te faire plaisir, on peut illustrer un exemple sur la télé française (ce n'est pas du cinéma mais l' "information" devient un spectacle à part entière compte tenu des lignes rédactionnelles des journaux télévisés actuels) :

    Un reportage télé du JT où un membre du gouvernement en hélicoptère survole une catastrophe en disant "Oulala...".
    Bref, le membre du gouvernement (ou une personne de son service de comm'), organise un vol en hélicoptère, en faisant monter un journaliste pour filmer LE membre du gouvernement et non la catastrophe qui sert de toile de fond.
    (alors que le membre du gouvernement n'est d'aucune utilité sur place et il monopolise un hélico qui en temps de catastrophe serait plus utile à d'autres choses). Bref, petit exemple de manipulation via un reportage du JT.

    Au passage, et là c'est de la fiction, amusez vous à regarder le film "des hommes d'influence" (wag the dog) , caricature de la manipulation des masses par la télévision.

    Pigoulou.


  • [^] # Re: American Army ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 4.

    Tout à fait, le jeu vidéo est utilisé maintenant comme média de propagande tout comme les films d'Hollywood dès leurs débuts (excellent reportage il y a quelques semaines sur Arte de l'utilisation d'Hollywood par le pouvoir Americain en vue de manipuler les consciences).
    Après, tout dépend de la personne qui l'utilise. Soit la personne est bien consciente et informée de la finalité de ce jeu, y joue et point barre. Pourquoi pas.
    Mais en ce qui me concerne, je préfére, même si le jeu est gratuit, ne pas cautionner ce style de production.