pipantal a écrit 8 commentaires

  • # La solution est dans le firmware

    Posté par  . En réponse au message Driver carte graphique ATI Radeon HD5750. Évalué à 1.

    Salut, après des années à ne pas comprendre pourquoi des périphériques ne fonctionnent pas, j'ai compris que le problème ne venait pas des pilotes mais des firmwares manquants.

  • # Mais toujours pas en IPv6

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vingt-trois ans de LinuxFr.org. Évalué à 1.

    23 ans, mais malheureusement toujours pas aussi moderne qu'il le devrait.

  • # linuxfr.org toujours pas en IPv6 en tout cas

    Posté par  . En réponse au sondage Utilisez vous IPv6 ?. Évalué à 4.

    C’est tout de même dommage en 2021, que notre site préférée ne soit toujours pas en IPv6.

  • [^] # Re: clavier bépo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 1.

    On en revient toujours au même. À propos du clavier orthogonal, il s’agit de modifications importantes qui perturbent. Est-ce l’idéal ? Certainement pas, car il n’existe pas, mais une chose est sûr, cela évite un mouvement en coup de vent latéral gauche assez désagréable. L’orthogonalité corrigerait au moins ce défaut et pour un coût infime en réagencement.
    À noter par ailleurs, que toute la partie gauche de nos claviers est déjà orthogonale.

  • [^] # Re: Je ne pourrai pas y être mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rencontre XMPP/Jabber par JabberFR, mardi 28 mars 2017 à 19 h à Paris. Évalué à 3.

    Salut,
    En terme de messagerie instantanée il n'y a pas plus simple que Jabber.
    Les clients sont simples, peut-être trop. C'est certainement une raison de la moindre utilisation de Jabber versus logiciels privateurs qui ont un tas de fonctionnalités par défaut. Jabber peut tout faire, cependant il n'y a pas forcément tous les clients compatibles du fait d'une fonctionnalité absente soit chez l'un, soit chez l'autre.
    Les « concurrents » ont un client qu'ils développent ou non sur tel ou tel système. Ainsi, lorsqu'ils intègrent par exemple la vidéo, tous les utilisateurs à jour ont la nouveau fonctionnalité.
    De plus Jabber n'a aucune communication, n'est intégré à aucun système par défaut, etc.
    Cela fait beaucoup de handicap …

  • [^] # Re: Les solutions modernes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 1.

    La question ici n'est pas de savoir si tel ou tel impôt est bon ou mauvais.
    Il y a des règles, et il est de bon ton certainement de ne pas avantager le grugeur vs l'honnête. En cela, il est indispensable d'essayer de trouver des solutions pour plus d'équité.
    Hors, les solutions rapidement trouvées par nos politiques sont encore une fois ridicules, mauvaises, irréfléchies, etc.
    Les conséquences qu'on va obtenir, sont une fermeture du marché des logiciels de comptabilité/caisse, et une perte d’innovation potentielle et de choix de ses logiciels.

  • # Les solutions modernes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à -2.

    Moi ce que je remarque, c'est que nos politiques sont vraiment liberticide.
    S'il est normal par équité que tout le monde paye ce qu'il a payé, et qu'intellectuellement il faille peut-être s'accorder pour qu'il n'y ait pas de grugeur. La notion de boite noire si elle n'est pas forcément une mauvaise idée antifraude, et par contre particulièrement une mauvaise chose pour la liberté de choix de logiciel.
    L'idée que n'importe qui ne peut créer un logiciel sans être obligé de passer par un tier de confiance, ou bien un parti logiciel dont la seule protection et le code non, me parait d'un preuve d'incompétence majeure.
    Pour ma part, qu'elle est la problématique ? garantir que rétroactivement la comptabilité soit modifiée ! Aujourd'hui, la cryptographie et les systèmes de signatures électroniques et même de hashage à l'instar des cryptomonnaies est une solution.
    La technologie d'une blockchain est tout à fait possible pour valider une comptabilité et la rendre infalsifiable, sans être obligé de passer par des tiers de confiance ou autres portion logiciel pourri et fermé.
    voilà

  • [^] # Re: Non !

    Posté par  . En réponse au journal Qui a vraiment besoin d'héberger soi-même ses données ?. Évalué à 1.

    J'ai bien lu tous les commentaires qui circulent sur le sujet, et donc moi aussi je veux y participer.
    En effet, les détracteurs de l'autohébergement disent que c'est compliqué et cher et tout et tout, mais la priorité est d'avoir le "CHOIX". Celui qui veut s'y essayer doit le pouvoir, et si des sociétés ou des communautés développent des outils performants et bien tant mieux.

    Il y a de bonnes questions.
    1- pour un particulier qui voudrait faire un blog etc. quel niveau de sécurité doit-il avoir ? ce n'est pas le problème de se faire voler des infos ou bien de se faire pirater. Simplement d'héberger son blog.

    2- Ce n'est pas grave si le serveur n'est pas accessible 24/7 avec un taux de 99.999% sur l'année. Tout le monde n'a pas besoin d'un service "pro". Parce qu'il est bien question de cela. Du service pro, ou bien amateur.
    En terme énergétique, franchement, une bonne batterie 12V que tu recharges, ça marche très bien, avec des panneau solaire ça coute rien, tu as une autonomie de plusieurs jours … :)

    3- ben si c'est pas du pro, même tous les jours, c'est pas la mort non plus.

    4- mais le fait d'être à l'abri pour un pauv' serveur de site web perso … de tot façon si cç brule ou bien c'est inondé, je pense que le propriétaire n'en aura que faire de son serveur :)