Journal Flock, le social browser

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
oct.
2005
Je suis en train de tester à l'heure actuelle le nouveau navigateur dont tout le monde parle, Flock[1].

Et bien je dois dire que c'est plutôt pas mal, l'interface est plutôt jolie et propre, et au niveau de la navigation on se retrouve sous un Firefox relooké. Mais alors qu'est-ce qu'il a de plus ce navigateur ?

Pour commencer, les favoris ne sont pas gérés du tout comme d'habitude. Une intégration a été faite avec del.icio.us[2] et c'est une très bonne chose. Pour ceux qui ne saurait pas ce qu'est le social bookmarking je vous invite à lire le petit billet[3] que j'avais écris dessus. Ainsi on peut facilement tagger des pages ou des groupes d'onglets, le tout étant synchronisé avec votre compte del.icio.us. Ceci ce fait par la grosse étoile bleue à côté de la barre de navigation. Par défaut, lorsque l'on clique dessus, Flock va enregistrer la page dans notre compte del.icio.us. On peut aussi dans les options activer une option qui permet de demander quels tags l'on veut utiliser pour cette entrée.

On peut ensuite facilement consulter ses favoris en cliquant sur les trois étoiles à côté de la grosse étoile (ils aiment bien les étoiles chez Flock ;) ), appelant ainsi le gestionnaire de favoris. Là deux vues sont disponibles, une en collections (on peut regrouper des favoris par collection) et celle en tags. Cette dernière récupère les tags du compte del.icio.us et affiche donc les favoris. Plutôt pratique et bien intégré non ? :)

L'autre grosse fonctionnalité de Flock est l'intégration avec votre blog. Plusieurs outils sont disponibles pour cela à commencer par l'Editeur de blog. Il suffit de cliquer sur la petite plume à côté des trois étoiles de tout à l'heure pour le faire apparaître. La première fois il proposera de configurer les informations nécessaires pour se connecter à votre blog. Le support natif de dotclear[4] n'est malheureusement pas disponible à l'heure où j'écris ces lignes :( Le mieux que j'ai réussi à faire est de passer en mode manuel pour la configuration et de récupérer les billets postés, mais impossible de poster quoique ce soit de neuf.

Sinon vous avez la possibilité dans l'éditeur de blog de saisir un nouveau billet, d'éditer la liste des billets précédents, de glisser/déposer très facilement n'importe quel type de contenu. Une intégration avec Flickr[5] est aussi disponible dans l'éditeur, il suffit de cliquer sur topbar et de choisir Flickr Topbar pour avoir accès à toutes les photos d'une personne (mettre son login dans Username et cliquer sur Get Photos) ! On peut alors ensuite en glisser/déposer une dans l'éditeur.

Il y a encore pas mal d'autres fonctionnalités et mon billet est loin d'être exhaustif mais je voulais simplement donner les impressions que j'avais sur le moment et les différentes choses que j'avais pu découvrir assez rapidement.

Voilà le mieux étant encore que vous alliez récupérer Flock pour vous amuser avec (attention il n'est dispo qu'en anglais pour le moment) ;)

--
Ce journal est une copie d'un billet que j'ai posté sur mon blog à l'url suivante : http://www.belfalas.org/index.php/2005/10/21/20-flock-le-soc(...)

[1] http://www.flock.com
[2] http://del.icio.us
[3] http://belfalas.org/index.php/2005/02/13/15-delicious-bookma(...)
[4] http://dotclear.net
[5] http://www.flickr.com
  • # Mouai...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je suis encore en train de chercher l'intérêt de flock.
    L'intégration, c'est bien, mais ça s'éloigne d'un des crédo des logiciels libres, "un logiciel fait une chose, mais il le fait bien".

    A la limite, un plugin firefox pour del.icio.us...

    Bref, perso ça ne m'intéresse pas, mais peut-être y a-t-il des gens intéressés qui me démontreront que c'est yabonmangezen :)
    • [^] # Re: Mouai...

      Posté par  . Évalué à 7.

      L'intégration, c'est bien, mais ça s'éloigne d'un des crédo des logiciels libres, "un logiciel fait une chose, mais il le fait bien".


      Ah non, si je ne m'abuse, c'est le crédo des programmes UNIX.
      "Make each program do one thing well."
      Et puis "Small is beautiful".

      Il faut rendre à César... etc... et Alea jacta est.
      • [^] # Re: Mouai...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Si on respectait ceci :
        Firefox demanderait à un afficheur PDF d'afficher le fichier X
        Le fichier X serait généré par un programme interprétant les pages web et de les convertir en PDF
        La page web et ses images serait téléchargées par wget
        • [^] # Re: Mouai...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Bienvenu dans le monde Unix :)
          Chaque programme fait une et une unique chose, le système proposant des mécanismes IPC performant pour la communication entre chaque outil.
          Nextstep avait réussi à implémenter ce principe Unix au niveau de l'interface graphique, remettant ainsi en cause les préjujées d'alors sur la faisabilité d'une telle philosophie en IHM.

          Une autre alternative est d'utiliser les composants dans des librairies fournies par chaque outil pour utiliser leur fonctionnalité. C'est en général ce dernier cas que font les logiciels libres voulant rester "petit" et efficace ("small is beautiful").
  • # flip flop

    Posté par  . Évalué à 2.

    il faut juste esperer que flock ne fasse pas un flop

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.