pmathieu a écrit 1 commentaire

  • # Hallucinant

    Posté par  . En réponse au journal La Corrèze distribue 3300 Ipad aux collègiens et professeurs.. Évalué à 3.

    C'est prodigieux ce que les gens peuvent raconter sur des sujets dont ils n'ont que deux lignes d'information...
    Je ne vais pas m'étendre mais quelques points de réflexion peuvent être les bienvenus.
    - L'opération Ordicollège en est à son année 3 c'est donc les 5è 4è et 3è qui sont équipés de portables acer avec ubuntu
    - les établissements on étés équipés de réseaux, bornes et autres outils l'année dernière et les usages commencent à devenir significatifs depuis cette rentrée
    - les profs sont accompagnés avec des formations PAF, de proximité, des ateliers au CDDP ou en établissement, des blogs (ex : http://veille.crdp-limousin.fr ) pour proposer des pistes de travail et autres scénarios pédagogiques. Tous n'y sont pas mais une enquête sur les usages aura lieu au deuxième trimestre et on aura des chiffres.
    - Les IPR (pas tous) intègrent l'utilisation de l'outil dans toutes leurs interventions pédagogiques
    - Une plate forme technique est à disposition des profs et des parents pour les problèmes matériels (il y a parfois des délais dûs à des approvisionnements difficiles mais les dix personnes qui y travaillent sont de plus en plus efficaces.
    - le choix de l'Ipad a été longuement réfléchi en regard de la position d'ordicollège sur le logiciel libre entre autres, de nombreuses tablettes ont été étudiées et aucune ne proposaient à l'instant de la décision les potentialités et le support que peut avoir un Ipad, d'un point de vue usages pédagogique personne ne peut contester que si l'on raisonne sur l'ensemble des profs, pour dépasser les 40% d'utilisateurs il faut passer sur des produits dont l'ergonomie et la prise en main soit plus simple que des OS que l'on connaît tous.
    - Même si la dimension politique existe, c'est bien une opération centrée sur les usages.
    - Commencez par utiliser un ipad et à découvrir ce que l'on peut en faire en classe et on reparlera de cette notion de gadget car ce n'est pas un outil destiné à une bande de technophines mais bien à des élèves qui sont déjà ou bientôt utilisateurs de téléphones et autres outils numériques dont personne ne se soucie de leur en donner les limites et les excès.
    - le coût de cette opération représente 2% du budget d'investissement du CG ou 500 mètres de route neuve, c'est un choix du conseil général que de faire un peu moins de routes pour s'occuper un peu plus de sa jeunesse.

    Je comprends que ce genre de détail n'apparaissent pas dans les dépêches AFP et que l'on puisse broder, vous avez maintenant une partie du travail mené vous pouvez donc argumenter.

    bien cordialement
    Pierre MATHIEU