pof a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Gnucash

    Posté par  . En réponse à la dépêche gnuCash dans une situation difficile. Évalué à 3.

    oops pardon, mea culpa ... moins de 500 employés ! (c dimanche aussi !)

    Les gros ERP par contre = + de 500 employés (en fait il y a deux ans c'était même minimum 1 Milliards de dollars)

    Mais la difference entre une PME et une super grosse boite
    n'est pas si importante c même super difficile de toucher les PME car un soft comptable et encore plus un ERP on aura bo faire c un soft qui doit etre adapté a chaque entreprise et c du custo a chaque fois.

    Je me doute bien que Gnu Cash a besoin de dev, de mecs pour faire la doc mais ce que je pense c qu'un projet de ce type (pas obligatoirement GNU/Cash) devrait etre conduit par ce à quoi il doit servir.

    C'est comme ca que fonctionnent toute les grosses boites qui vendent super cher (et je pèse mes mots) des ERP
    pourquoi ne pas essayer de fonder ce genre de projet cela pourait etre marrant de sortir un peu du monologue technico/technique et genre y'en a qui parlaient des écoles je reste persuadé que c un super vecteur du libre et pourquoi pas imaginer des projets inscrit dans le cursus, sponsorisé qui
    mélangerais nos amis les commerciaux et nos potes les homme de lois.

    Pour avoir lancer des trolls comme cela avec pas mal de copains je sais que c pas gagné, mais en gros on bosse (ou on va tous bosser dans des boites) et autant bcp de monde capte rien a l'info autant bcp de gens qui font de l'info capte rien a l'entreprise et je vois vraiment pas pkoi s'en priver.

    Tout ce qu'il manque c un beau standard pour qu'on puisse développer ce genre de soft chacun dans son coin et que cela s'emboitte (XML on croise les doigts !)

    tu dis que tu n'y connais rien a la gestion, l'éco et les entreprises
    ben tant mieux y a rien de plus sympa que d'apprendre un truc nouveau (et je le rappelle qui sert) D'ailleurs la doc de Gnu/cash et d'erp 5 est un bon début.

    Bon la discussion tourne au sujet qui sert a rien mais je pense pas que ce genre de projet super hétérogène soit vraiment conduit comme il le faut pour résumer ma pensé: c'est bête de s'en priver. et c'est sans doute super bon pour les Logiciels libre

    C bon vous pouvez troller :)

    F
  • # Gnucash

    Posté par  . En réponse à la dépêche gnuCash dans une situation difficile. Évalué à 3.

    La news mentionne la "grande importance stratégique" de ce projet.

    GNU/Linux en entreprise a réussi a s'imposer face aux autres Unix. Mais en ce qui concerne les logiciels de types comptables, ce n'est pas Microsoft Money qu'il faut regarder mais
    plûtot les 3 géants de ce secteur : SAP Oracle et Peoplesoft.
    Leurs soft tournent essentiellement sous Unix (et Gnu/Linux :).

    Gnu/cash et les autres projets styles ERP5 ont le mérite d'exister, mais le développement de tel monstres nécessite des compétences très disctinctes et très difficiles à mettre en oeuvre.

    Il y a par exemple un expert comptable un controleur de gestion. Mais aussi qq qui connais la distribution les processus mis en oeuvre par exemple dans l'approvisionnement de ses chaines ...

    Et en plus il est nécessaire de s'adapter au secteur d'activité (on n'achete pas du pétrole comme on achete des écrous ...)

    Et enfin comme certains l'ont mentionné il faut également etre capable de respecter les contraintes et les lois fiscales de chaques pays voire meme pire leurs interactions. Je ne parle meme pas d'une boite qui doit consolider ses comptes et qui possède pleins de filiales a l'étranger.

    Bref la difficulté sur ce genre de projet est loin d'etre technique
    elle est quasi purement fonctionelle (il suffit de voir une fois dans sa vie la tête d'une interface d'ERP pour s'en convaincre que même les clients n'en ont rien a faire que ce soit rapide ou même bo ou même simple il veulent juste un truc qui marche)

    Avec tout cela je pense que même si GNU/Cash est titanesque
    il lui reste encore beaucoup a parcourir si il souhaite ne serais ce que songer a toucher des PME (plus de 500 personnes)...

    Si il est question de comptabilité simple je ne pense pas que la TPE lambda verra un interet a utiliser Gnu/Cash au lieu de Excel ou Open / K Office.

    Alors tous chez votre libraire pour allez entre deux Oreilly potasser la comptabilité paske sinon d'ici 2005 vous verez des jolie ptit softs M$ tout partout dans les PME et ce sera repartie pour une decennie. Ce genre de softs est ce qui peux faire passer GNU/Linux du coté de la bureautique je ne pense pas que ce soit GNU/Cash lui même qui tiendra ce rôle
    mais il est clairement temps de s'y interresser en plus cela ne fait pas de mal de potasser la compta c une nouvelle matière rien de plus et cela égayera votre CV (mais pas vos vies :)



    F