gnuCash dans une situation difficile

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
16
août
2003
Bureautique
Appel à l'aide pour le logiciel de comptabilité Open Source GnuCash. Les developpeurs sont inquiets pour l'avenir du logiciel et lancent un appel au secours...

Le développement de GnuCash est pour certains d'une grande importance stratégique : il faut un logiciel dédié à la comptabilité de qualité pour un desktop linux professionnel. GnuCash tient jusqu'à aujourd'hui ses promesses et s'oriente progressivement vers les besoins des petites entreprises: la prochaine version (1.8.5) est d'ailleurs prévue pour sortir ces tout prochains jours. Pourtant rien n'est simple.... En effet, lundi 11 aout, Benoit Grégoire a lancé un appel à la mobilisation : l'équipe est débordée et toutes les contributions seront utiles voire vitales. Il promet très rapidement une liste de projets adaptés aux compétences de chacun, et espère ainsi pouvoir remettre le développement de GnuCash sur les rails, avec la participation de tous: qu'on se le dise GnuCash a besoin de codeurs, mais pas seulement.

Aller plus loin

  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  . Évalué à 9.

    Oulà! Le site fr a deux ans et demi de retard! Ca craint... :-\
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 10.

      Voici donc une tâche toute trouvée pour toi : mettre le site français à jour , plutôt que de mouller sur LinuxFR... :-))
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  . Évalué à -9.

        Moi j'ai autre chose à foutre, mieux vaut coder un autre browser ou un autre player multimedia. Parce qu'avec xine, gxine, mplayer, mplayerxp, gstreamer... et puis koncqueror, galeon, mozilla, epiphany... moi je suis pas satisfait. Ou alors je vais me lancer dans un nouveau langage de script, parce que Python, Perl, PhP, ruby... c'est un peu de la merde. Ou bien même un nouveau CMS parce que spip, templeet, dacode,.... ça suffit pas. Non j'ai mieux, une autre distrib...

        Donc c'était quoi le problème, y'a personne pour Gnucash; Windows XP c'est plus simple que Galeon et KDE. Moi je vois pas pourquoi.
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  . Évalué à -3.

          Oui, oui, c'est ça Windows XP c'est mieux que Linux, mais alors :
          1. Qu'est-ce que tu fais sur ce site ?
          2. Tu vas nous payer toutes les licences Windows, Money et autres merdes made by Micro$oft.
          3. Avec un peu de chance, on ne va plus t'entendre...
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ironique si on cosidère que Benoit Grégoire est francophone. C'est un ancien étudiant de l'École polytechnique de Montréal. (Ancien directeur de l'association étudiante, même)

      Il n'a pas vraiment pu faire la traduction lui-même, il est bien trop débordé de travail... (vraiment!)
  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  . Évalué à 3.

    et sortir une news en plein milieu des vacances, ca va pas forcemment bcp aider ...
  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je trouve vraiment dommage que ce projet ne trouve pas plus de développeurs et de volontaires.

    J'ai testé recemment la version 2003 de microsoft money. Bon franchement je n'ai pas trop cherché dans les options et j'ai juste tripatouillé vite fait quelques comptes pour voir. J'ai trouvé ca vraiment pas mal. Après je ne sais pas si sur une longue utilisation c'est aussi bien mais bon, c'est la premiere impression que j'ai eu.
    En tout cas, ca m'a au moins donné l'envie de faire mes comptes sur le PC... je me suis dit chouette... sous linux on peut faire ca avec GnuCash. J'ai essayé et j'avoue que j'ai été un peu déçu de la première impression. Pout tout ce qui concerne la gesion précise et des options sur les comptes.. je ne peux pas trop dire grand chose, vu que je ne suis pas entré dans les détails... mais niveau look et facilité d'utilisation, j'ai trouvé ca assez complexe.

    Pourtant ce genre de projet est essentiel. Il devrait être mis au même niveau qu'un openoffice. Je ne sais pas si on peut l'integrer a la suite vu que c'est différent... mais ca doit être considéré à mon avis au même niveau d'importance d'utilisation. Quand on voit par exemple que Ximian, qui est très accès sur le desktop a réussi a rendre une jolie interface pour openoffice, ca serait cool de leur part d'utiliser ce savoir pour GnuCash.

    En tout cas, j'espère vraiment que ce projet va trouver du monde, parce qu'à ce que j'ai pu voir, il n'y a pas beaucoup d'alternatice a MsMoney a part GnuCash dans le logiciel libre.
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pas beaucoup, non, mais tu oublies l'excellent Grisbi:
      www.grisbi.org
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Je ne crois pas que MS-money et Grisbi soient conçus pour faire de la gestion d'entreprises, même petites. Ces applications sont destinées à une utilisation domestique.
        GnuCash a d'autres ambitions. Le problème est d'arriver rapidement à un niveau professionnel et pour ça, le bénévolat ne peut le faire indéfiniment pour une raison bien simple, c'est que les bénévoles ne sont ni les utilisateurs, ni des comptables.
        Or les entreprises ne paieront qu'à partir du moment où le produit est pleinement utilisable. Le challenge est d'atteindre ce point et de trouver pour la suite un mode de financement.

        J'ai bien une idée pour le financement : les syndicats corporatistes et les chambres des métiers pourraient êtres mises à contribution.
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          Et si les entreprises et les comptables produisaient de bonnes spécifications de ce dont ils ont besoin ? En fait il suffit qu'une ou deux entreprises se "sacrifient". Pas besoin que les développeurs soient utilisateurs ou comptables, il leur faut juste de bonnes specifications.
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            > En fait il suffit qu'une ou deux entreprises se "sacrifient"

            Se sacrifier, est-ce bien une solution ? Disons qu'il faudrait qu'il paient un informaticien et un comptable pour qu'il travaillent ensemble Pendant un certain temps puor qu'ils puissent publier des spécifications précises et utilisables par des programmeurs.
            Je ne pense pas qu'une PME puisse se le permettre. Et je ne sais pas si les grosses entreprises s'intéressent vraiment au sujet.
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

              «Disons qu'il faudrait qu'il paient un informaticien et un comptable pour qu'il travaillent ensemble»

              Dans la mesure où les développeurs de GnuCash sont bénévoles, je ne crois pas qu'ils demanderaient à se faire payer pour travailler avec un comptable afin de produire des specifications. Reste à savoir s'ils ont les compétences.

              Après c'est sûr que pendant que son comptable fait des spécifications, il ne fait pas son activité de comptable, et que ça peut rebuter des entreprises. C'est qu'elles n'avaient pas besoin d'un logiciel de compta libre.

              «Je ne pense pas qu'une PME puisse se le permettre. Et je ne sais pas si les grosses entreprises s'intéressent vraiment au sujet. »

              Je suis sûr que RedHat, Mandrake, et autres ont des informaticiens _et_ des comptables. Et je suis sûr qu'un logiciel de compta professionnelle leur serait très bénéfique, puisqu'ils visent quand même un peu le marché de l'entreprise.
              • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                Posté par  . Évalué à 3.

                Il existe dolibarr qui semble fonctionnel :
                http://savannah.nongnu.org/projects/dolibarr(...)

                Concernant gnucash, je trouve cet outil très fatiguant à utiliser pour pas grand chose, et cela depuis des années. gcompte est bien plus utilisable, quoi que plus développé depuis des années.
                • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  > Concernant gnucash, je trouve cet outil très fatiguant à utiliser pour pas grand chose, et cela depuis des années.

                  Puisque tu le trouv "très fatiguant" c'est que tu l'as beaucoup utilisé...
                  Oublions, j'ai vu dans un commentaire plus haut que t'aime pas gnome. Ton FUD continue.
                  • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    « Puisque tu le trouv "très fatiguant" c'est que tu l'as beaucoup utilisé... »

                    En général, quand une chose me fatigue, je n'insiste pas.

                    « Oublions, j'ai vu dans un commentaire plus haut que t'aime pas gnome. Ton FUD continue. »

                    Je n'aime pas l'évolution actuelle de GNOME.
                    Ceci dit, je crois qu'on peut dire que je soutenais GNOME alors que tu ne connaissais même pas encore linuxfr.
                    A l'époque, GNOME n'était encore qu'un petit projet prometteur. Le problème, c'est que les promesses ne se sont pas concretisées.
                    Si je n'ai pas d'affection pour ce projet, ça ne repose pas sur du vide mais sur une observation, année par année.

                    Tu emploies l'expression FUD sans pour autant argumenter. En d'autres termes, c'est plus ou moins toi qui fait du FUD. Pour ma part, ce qui me déplait dans GNOME, je n'hésite pas à le nommer.
                    Concernant gnucash, je ne trouve pas ce logiciel utilisable. Ceci dit, je parlais de gcompte (ou gcompta), qui est aussi un logiciel "gnome". Le sujet n'est donc pas ici GNOME, mais bel et bien gnucash.
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  . Évalué à 10.

            il suffit qu'une ou deux entreprises se "sacrifient"

            Je vois mal une entreprise dont l'activité est de "compter les sous" se "sacrifier" (...)

            Par contre, ca pourrait être un excellent sujet de stage / recherche / projet / ... pour des étudiants en finances/compta, non ?

            Amis dévelopeurs, si vous avez une petite amie étudiante en compta, soumettez lui la question! (resp. amies, petit ami étudiant)
            Si vous n'en avez pas, il est grand temps d'en attraper une/un! ;)

            De facon generale, je pense que les universites/ecoles devraient s'impliquer plus dans les projets libres. La masse des étudiants est une source immense de main d'oeuvre qui ne demande qu'à faire des trucs utils.

            Le probleme est que peu de profs sont au courants des projets libres, et que en general, ils n'aiment pas trop les trucs qui leur echapent (du style les eleves en savent plus qu'eux :/ )

            Donc à mon avis, cher Benoit Grégoire, tu devrais aller taper a la porte des ecoles/univ.
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              « Le probleme est que peu de profs sont au courants des projets libres, et que en general, ils n'aiment pas trop les trucs qui leur echapent (du style les eleves en savent plus qu'eux :/ ) »

              De mon expérience personelle, ça dépend des profs. Dans l'informatique en tout cas, si ça n'interesse pas une boîte (donc c'est elle qui paye), la plupart des développements universitaires tombent dans du libre, le seul truc c'est que c'est généralement des projets d'informatique pure pour des informaticiens qui sont dans la très grande majorité des cas inexploitable (prototypes, mise en évidence de phénomènes, etc.).

              Dans les écoles par contre, je ne sais pas comment ça se passe.

              Par contre, là ou ça pèche sans doute c'est au niveau des comptables et gestionnaires qui ont sans doute beaucoup moins endendu parlé du libre que les informaticiens.
              • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                Posté par  . Évalué à 5.

                Il n'y a pas si longtemps, l'intervenante de mon cours "Audit des ERP" m'a à moitié pris pour un con quandà la question "citez moi un ERP autre que SAP" j'ai osé répondre Compière.

                Elle m'a répondu que ça n'existait pas et patati et patata.

                BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              Je vois mal une entreprise dont l'activité est de "compter les sous" se "sacrifier"

              C'est faux, j'ai en tête quelques projets qui ont été financés initialement par des entreprises (je pense à erp5 en particulier), ou partiellement pour ajouter des fonctionnalités (la liste est plus longue, mais les projets avec lesquels j'ai travaillé, j'ai vu Request Tracker et Ofbiz). Ces entreprises payent pour une fonctionnalité qu'elles veulent. Elles savent pertinament qu'ensuite cette fonctionnalité sera disponible librement dans la prochaine version du produit ou bien en module.

              Et justement, en allant faire un tour sur le site de BestPractical (l'entreprise montée par Jesse Vincent, l'initiateur du projet Request Tracker, qui apparement arrive à vivre du service qu'il vend autour de ses produits opensource - pour la petite histoire, c'est un ancien developpeur de Microsoft), voilà-t'il pas qu'il annonce RT for Incident Response - RTIR, financé le CERT pour coller à ses besoins, et maintenant dispo pour tout le monde!

              Il faut donc arréter d'être manichéen à outrance et opposer systématiquement les vilaines entreprises qui comptent leurs sous-sous aux gentils développeurs opensource? Yadubon partout, il faut juste qu'ils arrivent à se trouver :)

              Sinon, je suis pour l'idée de proposer plus de thèmes d'études orientés projets libres dans les universités (et pas seulement dans l'informatique).

              erp5
              http://www.en.erp5.org/en/Members/jp/links/erp5.url(...)

              Request Tracker
              http://www.bestpractical.com/rt/(...)

              RTIR
              http://www.bestpractical.com/rtir/comparison.html(...)

              Ofbiz
              http://www.ofbiz.org/(...)
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              La masse des étudiants est une source immense de main d'oeuvre

              Oui, mais une main d'oeuvre inexpérimentée, avec souvent beaucoup d'idées préconcues sur comment on doit faire les choses, etc... pas si simple.

              qui ne demande qu'à faire des trucs utils.

              de la doc par exemple ? :-)
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Faire des projets utiles et de bonnes contributions dans une école n'est pas très facile mais ô combien motivant. Il y a des années que je prêche pour et j'ai déjà encadré ou suivi de tels projets. Mon expérience est assez limitée et ne concerne qu'une vingtaine d'étudiants.

              Quelles conclusions en retirer ?
              Il faut toujours donner des sujets que l'on aimerait faire, que l'on pourrait faire, mais que l'on a pas le temps de faire.
              Il doit y avoir échange de compétences. Chacun connait des choses que l'autre ne sait pas.
              Il ne faut jamais attendre un résultat opérationnel. Il y a dans le meilleur des cas un travail de finition à réaliser après la fin du projet. Dans le pire des cas, il doit rester une ébauche du travail pour les suivants (bibliographie, documentation, architecture du projet...).
              Ceux qui ont goûté aux méthodes de développement du logiciel libre ont ensuite envie de continuer. Cette année, sur les huit étudiants de l'ENSEIRB qui se sont portés volontaires sur le projet interopcast/icecast, presque tous veulent continuer.
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Faire des spécifications que l'on donne à un développeur... C'est avec ce beau principe que l'on arrive à faire des grosses bouses si on croit que c'est suffisant. Il y a quelques années tout le monde croyait au cycle de développement en "V". Maintenant, on apprend que ça ne fonctionne pas. Je vais m'en expliquer.

            Qui fait les spécifications ? Un comptable ou un informaticien ? Selon le cas, les spécifications seront une vue que la personne aura du problème mais ne sera jamais le problème. Si c'est une personne qui utilise un logiciel de comptabilité, elle spécifiera en fonction de ce logiciel. Elle risque de demander des fonctions qu'elle croit faciles sans se rendre compte de leur difficulté de réalisation alors qu'elle n'ose pas demander d'autres fonctions qui seraient bien plus utiles et beaucoup plus faciles à réaliser. Il arrive aussi que le demandeur soit incapable d'imaginer la bonne solution.
            Il m'est par exemple arrivé de modifier une base de données pour répondre à un besoin alors que l'on me demandait une imprimante !

            On peut admettre qu'une boite noire ayant des entrées et des sorties puisse être entièrement spécifiée. ce n'est plus le cas lorsque des humains interviennent dans le processus.
            Plus il y a intervention humaine, moins on peut affirmer que les spécifications correspondent au problème. Dans ce cas, vérifier que le logiciel est conforme aux spécifications perd parfois tout son sens.

            Alors quelle solution ? L'idéal serait un comptable expert en informatique qui aurait besoin du logiciel. Ce n'est hélas pas trop la peine de croire à des chimères :-) Alors, il faut mettre ensemble un comptable qui devienne un peu informaticien et un informaticien qui devienne un peu comptable. Si chacun reste confiné dans son domaine de compétences, c'est l'échec assuré.
            Il leur faut un grand sens de l'ergonomie et des cobayes pour tester les IHM.
            Il est bon de faire un cahier des charges succint fixant les objectifs avec leurs priorités plutôt que de se lancer dans l'écriture de spécifications complètes.

            Chaque fois que je suis allé voir travailler ceux qui utilisaient mes logiciels, j'ai appris quelque chose. Pourtant, j'avais la double compétence...
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Le problème est le même que les développeurs soient bénévoles ou non, c'est un problème d'analyse. Je ne prétend pas que la solution universelle est de demander à une entreprise "dites-moi de quoi vous avez besoin" :-)

              Ce que je voulais dire c'est que, les développeurs n'étant pas des comptables, les entreprises qui désirent un logiciel de compta libre pourraient mettre la main à la pâte en fournissant (un peu) de leurs compétences de comptabilité en échange de (beaucoup) de compétences en informatique des développeurs.

              Si ça semble utopique au sujet d'une PME prise au hasard, ça le semble beaucoup moins en partenariat avec des PME qui gravitent autour du libre. Les fournisseurs de service, les éditeurs de distribution, etc. on aussi des besoins en comptabilité.
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Si j'ai bien compris, la plupart des utilisateurs pensent que le problème se site au niveau de l'interface utilisateur. Dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt prendre exemple sur d'autres logiciels qui ont plus de succès au niveau de la facilité d'utilisation. Prenons par exemple MsOffice ou outlook ... qui sont devenu pour le libre openOffice et Evolution. Ok, il y a certainement encore bcp de problème d'ihm dans ces programmes, mais au moins maintenant, les utilisateurs ne sont pas perdus parce qu'a mon avis les équipes qui ont fabriqué Outllook, etc... ont quand même étudié un peu l'interface.

              Ensuite, reprendre des parties de l'interface pour la rendre plus facile sur certains points, pourquoi pas... mais je pense que comme en programmation... il ne faut pas toujours essayer de réinventer la roue avec les IHM.
              • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Si j'ai bien compris, la plupart des utilisateurs pensent que le problème se site au niveau de l'interface utilisateur.

                Voir ce sondage :
                http://www.gnucash.org/en/quiz-results.phtml(...)

                Question 17 :

                -- Easier to use for average home user 34.9%
                -- More features for the home user 67.8%
                -- Small Business Features 28.6%
                -- Better Investment (Stock/Mutual Fund/Bond/Option/Futures) support 30.0%
                -- Better PDA (PalmPilot/etc) integration 30.9%
                -- The ultimate web-integrated online banking/shopping/billpay tool. 33.9%
                -- Technically cutting edge (eWallet, MicroPayments etc). 12.0%


                Il n'y a pas une demande écrasante pour une interface plus simple. Les demandes sont globalement répartiee sauf pour avoir plus de fonctionnalité qui arrive largement en tête.
                • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Normal si tu va voir en bas :
                  Computer/Technical Skills

                  None/Beginer 0.2%
                  Ordinary user 1.3%
                  Knowledgeable 'power user'/ h4><0r 10.3%
                  Computer hobbyist/Technology enthusiast 15.3%
                  Scientist/Engineer 21.3%
                  Software Programmer 49.9%

                  La majorité des utilisateurs de gnucash sont des développeurs, ingénieurs, et des gens plutôt comptétent dans le domaine informatique.
                  • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Gnucash correspond à son public. Et t'en connais beaucoup des gens pas intéressé par l'informatique qui utilisent Linux ?

                    Si tu regardes les stats de linux counter il y a 43 % de développeur dans les utilisateurs Linux. Et les développeurs aiment aussi les applis simples.

                    C'est pas Gnucash qui va changer les utilisateurs Linux.
                    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Oui enfin je pense que ce public préfere de nouvelles fonctionnalités a un fonctionnement plus simple.
                      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                        Posté par  . Évalué à -2.

                        > ce public

                        Où est le problème. "Ce" public est celui de Linux et donc de Gnucash. Si Gnucash tournait sous Windows se serait peut-être une autre histoire. Et puis, je répète mais Gnucash n'est pas compliqué. J'ai commencé avec MS-Money et j'ai passé une heure sur la doc. Et pourtant le logiciel est simple aussi. J'ai passé une heure comme n'importe qu'elle personne a besoin de ce documenter pour utiliser pour la première fois un traitement de texte ou un tableur par exemple.

                        De plus, je ne vois pas pourquoi vous croyez que les développeurs sont moins sensibles à la simplicité que d'autres utilisateurs. Depuis que Gnome cible la simplicité, ça popularité n'a pas plongé et même parmis les développeurs.
                    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      il y a 43% des machine linux qui sont utilisée pr faire du dev, nuance....
                      http://counter.li.org/reports/machines.php(...)
                      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        Regardes les % et fais le total !

                        dns server 21369 18.05%
                        file server 29681 25.07%
                        ftp server 28899 24.41%
                        mail server 27200 22.97%
                        www server 39585 33.43%


                        Tu vas nous dire que "124% des machines linux qui sont utilisées comme serveur, nuance....".
                        Les utilisateurs ont donné l'utilisation qu'ils font de leurs machines. Et pour une machine un utilisateur peut avoir plusieurs utilisations.

                        Tu penses que pour une machine renseignée comme "workstation" il y a plus d'utilisateurs et que pour une machine renseignée comme "développeur". Une machine peut être renseigné comme "server" et "workstation" à la foi par exemple. D'où le "118397 registrations entered 428705 values" au dessus du tableau.
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Alors quelle solution ? L'idéal serait un comptable expert en informatique qui aurait besoin du logiciel. Ce n'est hélas pas trop la peine de croire à des chimères :-)

              Chez les ingés, c'est plutôt rare en effet. En revanche, il existe une filière "informatique et gestion", en BTS.

              Peut-etre ce genre de profils pourrait-il être utile ?

              Autre chose : je me trompe peut-être, mais il me semble que les requis (légaux) en terme de comptabilité sont un tantinet différents d'un pays à l'autre.
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Ou de prendre un étudiant qui décide de faire un mémoire sur un projet libre. L'entreprise y gagne car elle fait passer ça sur le compte d'une formation, l'étudiant gagne un projet béton et excitant et le projet libre une véritable connaissance du terrain, peut être plus fine que les analystes de Microsoft, qui connaissent principalement le marché Nord Américain.
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          En ce qui concerne Grisbi, notre volonté n'est effectivement pas d'aboutir à un logiciel de comptabilité professionnelle, mais au contraire de continuer à fournir un logiciel simple à utiliser pour les particuliers et les petites associations.

          Les logiciels de compta professionnelle (hors pour très petites entreprises) c'est quelque chose de très lourd et de peu d'intérêt si on y rajoute pas des modules des paye ou autres ... bref, un autre type de logiciels.
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'espère que Grisbi va continuer dans cette voie, car il est vraiment super. Pour remplacer CBB, j'avais testé Gnucash, du coup, je ne faisait plus mes comptes sur Ordi. Avec Grisbi, c'est simple et efficace. Mon seul reproche (très mineur), c'est du Gtk et je suis jaloux avec mon Kde :-)
  • # D'autres logiciels de compta perso...

    Posté par  . Évalué à 10.

    A titre informatif et non trollifère :
    - kmymoney2 qui est désormais assez complet, et en intense développement (pour KDE). Une version française sera disponible pour la prochaine version, en plus d'une grande quantité de fonctions supplémentaires. > http://kmymoney2.sourceforge.net(...)
    - khacc (pour KDE) > http://qhacc.sourceforge.net(...)
    - grisbi, développé semble-t-il par une équipe française (en gtk) > http://www.grisbi.org(...)
  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  . Évalué à 8.

    De toute façon ce logiciel est une daube.

    C'était au début un logiciel qui était prévu pour gérer ses comptes personnels (genre Money ou Quicken.)

    Mais ils ont voulu faire les choses trop bien, trop rigoureusement, et pour ça ils se sont basé des bonnes règles comptables. Du coup ce logiciel n'a aucune intuitivité est tellement compliqué à utiliser qu'il faut soit être comptable, soit passer quelques bonnes heures dessus pour comprendre comment ça marche (super génial pour l'utilisateur grand public moyen.)

    Et d'ailleurs, y'a plus que des comptables qui l'utilisent et le projet a viré "comptabilité d'entreprise" (norme américaine ? Même pas sûr qu'une entreprise française qui utiliserait le logiciel n'ait pas des problèmes avec la loi, le fisc...)

    En gros : c'est un truc mal ciblé au départ, qui a fait un changement de direction en cours de vie : aucune chance que ça donne quelque chose de bien.

    Du coup j'utilise toujours cbb (qui n'est plus maintenu, mais qui convient très bien à mes besoins...)
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 0.

      c'est assez acerbe, mais je plussoye volontier. J'ai commencé à jeter un coup d'oeil à ce soft... et je m'en suis vite détourné. Trop compliqué et pas assez intuitif.
      Je me suis alors dirigé vers Grisbi, que je trouve vraiment super : interface, graphisme, esprit. Et beaucoup plus proche de ce que je recherche pour de la comptabilité "personnelle".

      ça me fait toujours mal au coeur de savoir qu'un projet est mal en point, mais... dans ce cas précis, je me demande s'ils (les devs) n'ont pas eu les yeux plus gros que le ventre.
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ha les pauvres choux !

        J'utilise Gnucash depuis 1 an et demi et mon amie depuis
        1 an (nota: elle n'est pas informaticienne)
        Depuis 6 mois je l'utilise maintenant aussi pour
        mon entreprise.
        Trop dur ?, hum hum ;)
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  . Évalué à 6.

          http://chezmoicamarche.org(...)

          Pas très convaincant comme démonstration. Je ne dirais pas que c'est une daube car c'est plus qu'exagéré mais c'est vrai qu'il est déroutant de prime abord pour celui qui cherche un Quicken like mais aussi pour quelqu'un qui voudrait faire de la compta de PME car il n'est pas vraiment adapté.

          Si tu veux te servir de ses fonctionnalités compables, il faudrait te palucher une partie du PCG en plus des comptes clients et dans le genre, il y a plus drole.

          Par ailleurs, il n'a aucune espèce de facilité pour gérer la TVA. Certes, tu peux toi même éclater chacune des transactions dans le compte normal et des comptes TVA mais on fait plus pratique.

          Bref, un bon produit pour faire de la gestion et du suivi (compte perso ou pro) mais à fuir, du moins dans l'état actuel des choses, si on veut faire vraiment de la compta.

          A propos, une liste d'alternatives ou de produits complémentaires:
          http://www.fr.erp5.org/linux.html(...)
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il faut que tu restes les dernières versions, elles genrent la TVA,
            La seule chose que je ne fait pas ce sont les factures,
            car je n'ai pas vraiment envie de modifier l'édition écrite en scheme
            qui est livrée par défaut !!

            Sinon j'attends impatiemment que compiere soit porté sur JBoss
            pour ne plus dépendre d'Oracle
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et d'ailleurs, y'a plus que des comptables qui l'utilisent

      Une critique aussi emportee, et avec un tel argument, tu perds toute credibilite.

      ce logiciel n'a aucune intuitivité est tellement compliqué à utiliser qu'il faut soit être comptable, soit passer quelques bonnes heures dessus pour comprendre comment ça marche (super génial pour l'utilisateur grand public moyen.)

      Je trouve ce logiciel est excellent pour faire ses petits comptes dans son coin, et grace a gnucash, mes comptes sont a jour. En ce qui me concerne, c'est suffisemment intuitif pour mon utilisation perso.
      Et je ne me permets pas de faire des jugements de valeur comme toi, sans preuves. La critique gratuite comme tu la fais se rapproche du FUD et n'apporte vraiment rien.

      Le bonjour chez vous,
      Yves
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tout a fait d'accord.

        En outre, pour faire ses comptes, il faut réfléchir un minimum sur les bases de la comptabilite (ex: la double entrée, l'argent n'arrive pas de nulle part, actif et passif, etc ...) sinon autant noter l'ensemble sur une feuille de papier. Ca fera d'ailleurs des économies car pas besoin d'acheter un ordinateur ;-)

        Personnellement, j'ai "investi" du temps dans GnuCash et il me le rend bien.
        Quelques journées à penser la hiérachie de mes comptes, et je n'ai plus jamais rencontré de problème.

        Pour les critiques, effectivement l'interface manque un peu d'intuitivité et l'affichage pourrait être mis au goût du jour Gnome2.x . Mais bon, c'est pas essentiel. Je préfère un Gnucash un peu laid qu'un Kmymoney ala kde interface et bien moins fourni en outils comptables.

        Jack
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si on essaye de rentrer dedans en partant de rien, c'est assez difficile. Mais il y des wizards pour créer les différents comptes (Dépenses alimentaires, EDF, Loyer,...) que l'utilisateur lambda utilise potentiellement et là, c'est vraiment super quand on a compris le système de double entrée. Je télécharge régulièrement mes comptes au format quicken, je les importe dans Gnucash et affectant au compte correspondant au je peux suivre l'évolution de les dépenses suivant les mois. Et le tout sans être comptable. En plus, la fonction "jump" te permet de passer facilement dun compte à l'autre

          L'interface? ouep, pas forcément très joli, mais bon, ça reste largement utilisable.

          En tout cas, GNUCash ne mérite pas toutes ces critiques
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bon, moi, je suis utilisateur depuis près 1 an de GNUCASH.

            L'interface n'est pas très pratique. Par exemple, si tu veut faire 10 saisies, tu ne peux pas les faire à la volée il faut a un moment reprendre la souris en main. et ca, ce n'est pas pratique.

            Sinon, il y a de bonnes idées comme la complétion automatique de compte, l'incrémentation des numéros de chèques, ou la création automatique de sous comptes lors des saisies...

            Sinon, le plus gros problème que j'ai avec GNUCASH ce sont l'édition des rapports.

            L'idée des feuilles de styles pour les mettres en forme est une bonne idées mais très mal exploitée et largement buggée.

            l'impression, je n'ai jamais réussi à faire un export en pdf correct. L'export en html ? il n'insère pas les graphiques-->[POUBELLE].

            Ceci était un cr après plus d'un an d'utilisation de GNUCASH.
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Du coup ce logiciel n'a aucune intuitivité est tellement compliqué à utiliser qu'il faut soit être comptable

      Le logiciel n'est vraiment pas compliqué. Son principe de base est très simple (des transfert de sommes entre compte) et puissant. En 20 minutes de lecture de la doc le principe est assimilé.

      Lorsque j'achète un truc en espèce, je débite mon compte espèce vers mon compte dépense. C'est pas plus compliqué. Si c'est avec ma carte bleue, je débite le compte de la carte bleue. Le compte de la carte bleue est alimenté par le compte principe qui est alimenté par le compte revenu. Ne me dis pas que tu comprends pas ça.

      Et qu'elle sont les difficultés du projet selon Benoit Grégoire ? Notes qu'il est BEAUCOUP mieux placé que toi pour en parler puisque manifestement tu n'as pas utilisé gnucash. C'est pas un problème de popularité. Le logiciel est un succès au près des utilisateurs ! Le problème est que quelques développeurs on quitté le projet et que compte tenu de la taille du projet, 7 développeurs ce n'est pas suffisant pour maintenir, faire évoluer le projet et répondre au question des utilisateurs. Il souligne, entre autre, un problème d'accès pour d'autres développeurs et il entend y remédier. Des développeurs ont déjà montré leur intérêt, mais le projet n'est pas suffisament documenté pour qu'ils puissent être efficace sans un gros effort de documentation et actuellement il n'y a pas de tache dont le cadre est suffisament défini pour qu'un développeur puisse contribuer rapidement et concrètement à Gnucash.

      J'ai l'impression qu'il y en a plein de gens qui se régale des difficultés de Gnucash pour caser leur petit bébé. C'est bas.

      Les mainteneurs semblent avoir tiré les leçons du manque de succès auprès des autres développeurs et le clament haut et fort. Dans ce contexte, il n'y a aucun raison pour que le projet ne reparte pas.

      Ici il y a des avis d'utilisateur de Gnucash :
      http://www.gnomedesktop.org/article.php?thold=-1&mode=nested&am(...)

      Gnucash souffre du même problème que Gimp par exemple. Quand un projet est a maturité, les développeurs vont voir ailleurs...
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  . Évalué à 2.

        Normal la maintenance interesse pas grand monde alors quand t'es pas payé pour la faire et que tu as des trucs plus interessant à faire, bah tu fais autre chose.
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          D'où l'intérêt de payer des gens pour la faire... Et donc de monter une boîte commerciale pour développer / distribuer du logiciel libre.
          Je pense que pour lancer et amener un projet à maturité, le bénévolat suffit. Par contre, pour le peaufiner et l'"ergonomiser", il faut des dév salariés.
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Le logiciel n'est vraiment pas compliqué
        En 20 minutes de lecture de la doc le principe est assimilé

        Je l'utilise depuis un an et demi et j'ai trouvé le démarrage assez difficile. Les docs en français n'étaient pas à jour (manque de gens pour faire la traduction, d'accord), celles en anglais ne m'expliquaient pas ce que je devais faire (quelle hiérarchie de comptes créer).
        En plus c'est lourd et ça utilise un type langage auquel j'ai essayé de me mettre plusieurs fois avec échec (scheme et autres langages lispiens). L'avantage c'est que si un jour je décide de m'en passer ça ne doit pas être trop difficile de faire un programme d'export vu que c'est du XML.
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  . Évalué à 0.

          La doc n'est pas très bonne. Je suis d'accord. Mais si la doc était bonne, combien te temps ça te prendrais pour comprendre ? Le point dure c'est de comprendre le concept de base qui est simple (j'espère que tu es d'accord sur ce point).

          > En plus c'est lourd et ça utilise un type langage

          Le langage c'est pour les développeurs. Puis scheme était utilisé par gimp et est encore utilisé par gnumeric. Il n'était pas si marginal. Mais python a fait des ravages.

          > vu que c'est du XML.

          C'est l'un des formats de stockage. Il y a aussi la possibilité de stocker dans postgresql et avoir un "vrai" système multi-utilisateur.
          • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Le langage c'est pour les développeurs
            Je suis sûr que des gens non développeurs créent des petits scripts pour MS-Word ou MS-Excel, ou bien du javascript...
            Moi j'aimerai bien faire un script pour calculer mes dépenses en nourriture ou en téléphone par exemple (je vois pas comment m'en sortir avec des comtpes différents, vu que je peux payer une fois par chèque et une fois par CB).
            A mon avis, c'est abordable par un non-développeur (qui veut passer un peu de temps mais sans plus)
            • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

              Posté par  . Évalué à 2.

              > Moi j'aimerai bien faire un script pour calculer mes dépenses en nourriture ou en téléphone par exemple (je vois pas comment m'en sortir avec des comtpes différents, vu que je peux payer une fois par chèque et une fois par CB).

              Tu crée un compte dépense et dedans tu mets des comptes bouffe, téléphone, etc... Les comptes dépenses peuvent être alimenté par plusieurs compte banque (CB ou liquide ou chèque).
              Tu peux aussi créer une hiérarchie de comptes.
              Gnucash fait ça parfaitement. Je ne vois pas où est le problème.
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il souligne, entre autre, un problème d'accès pour d'autres développeurs et il entend y remédier. Des développeurs ont déjà montré leur intérêt, mais le projet n'est pas suffisament documenté pour qu'ils puissent être efficace sans un gros effort de documentation

        C'est malhereusement le cas de beaucoup de projets libres. J'ai voulu participer a certains projets libres, mais malhereusement j'ai du y renoncer en raison du manque de documentation, et du manque de temps à consacrer pour déortiquer les sources. Messieurs les développeurs de logiciels libres, merci de penser à documenter vos softs. Tout le monde y gagnerait. Un petit schéma, par exemple, expliquant ce qu fait votre code pourrait aider beaucoup, et ferait gagner du temps a tout le monde. Merci également de faire ça dès le début du développement. Certes, vous aurez peut-être l'impression de ne pas avancer aussi vite que vous l'auriez voulu, mais au fur et a mesure que des développeurs s'intéresseront au projet, vous gagnerez beaucoup de temps.
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 1.

      > De toute façon ce logiciel est une daube.

      Je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai qd même utilisé GNUCash pdt quelques temps et je l'ai trouvé assez intuitif et ergonomique. (mais j'avais jamais utilisé d'autres logiciels comptables auparavant).

      Ce qui me dérange dans GNUcash:
      - un code énorme, pas terrible du tout, avec des milliers de dépendances : ce qui me fait dire que GNUCash n'a pas bcp d'avenir, sauf s'ils recommencent from scratch.
      - comptabilité d'entreprise: avant ce qui me dérangeais dans GNUCash, c'est qu'il manquait de ces fonctionnalités. Maintenant ce qui me perturbe c'est qu'il en manque et qu'elles sont pas bien faites.
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  . Évalué à -1.

        C'est de la SF.
        T'utilises longtemps un logiciel que tu trouves intuitif et ergonomique alors que tu penses que c'est une daube.

        > Maintenant ce qui me perturbe c'est qu'il en manque et qu'elles sont pas bien faites.

        Lisez attentivement attentivement cette phrase.
        Je me suis plié en quatre. Merci pour ce bonheur.
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      y'a plus que des comptables qui l'utilisent
      Elle est pas mal celle-là...
      Pour avoir travaillé avec un expert comptable je peux te dire qu'ils sont friands d'ergonomie. Ils utilisaient encore des programmes sous DOS il y a 2-3 ans (les versions Windows demandent trop de clics pour eux).
      C'est vrai que l'ergonomie de GNUCash est rebutante. Mais je dis une bêtise où bien Glade permet de revoir l'interface sans toucher au reste ? Ce serait un début.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    Perso, je connaissais pas GnuCash, mais celui-ci étant sur le PC de ma moman, je me suis dit que j'allais essayer et lui faire découvrir. (elle est patron d'une PME).

    Problème : gnuCash est inutilisable en 800*600. Je peux même pas l'essayer correctement !

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à -8.

      Elle est patron(ne) d'une PME et son PC est en 800*600 !
      Et en plus elle utilise Linux pour ...
      À oui au fait, pourquoi ?
      Car c'est une passionnée de l'informatique ?

      J'y crois pas.
      • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne vois pas le rapport !
        On peu très bien etre patron d'un pme et avoir un écran en 800x600. D'une pas toute les PME ne sont pas riches au point de se permettre une écran 19 pouces. Et d'autre part tout le monde n'est pas masochiste au point de vouloir du 1600x1200 quite a ne plus voir les pixels.
        • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

          Posté par  . Évalué à -6.

          Tu crois à ça ?
          C'est à dire que sa mère, qui est patronne, utilise Linux (!), et que de plus il n'as pas pu tester gnucash car il n'est que sur la bécane de sa mère (y peut pas l'installer sur son PC?) qui malheureusement à un écran en 800*600.
          Déjà ça fait bizarre qu'une patronne utilise Linux chez elle avec un écran de 800*600 et si c'est son PC de bureau (peu probable puisqu'il semble y avoir facilement accès) elle est très mal lotie pour une patronne. Puis c'est elle est passionné d'informatique au point de mettre Linux, je comprends pas qu'on utilise un écran en 800*600 sauf sous la contrainte.
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 1.

      si c'est une barre d'outil qui pose problème, tu peux essayer de ne laisser que les icônes dessus ? le texte en-dessous prend souvent beaucoup de place.
  • # Gnucash

    Posté par  . Évalué à 3.

    La news mentionne la "grande importance stratégique" de ce projet.

    GNU/Linux en entreprise a réussi a s'imposer face aux autres Unix. Mais en ce qui concerne les logiciels de types comptables, ce n'est pas Microsoft Money qu'il faut regarder mais
    plûtot les 3 géants de ce secteur : SAP Oracle et Peoplesoft.
    Leurs soft tournent essentiellement sous Unix (et Gnu/Linux :).

    Gnu/cash et les autres projets styles ERP5 ont le mérite d'exister, mais le développement de tel monstres nécessite des compétences très disctinctes et très difficiles à mettre en oeuvre.

    Il y a par exemple un expert comptable un controleur de gestion. Mais aussi qq qui connais la distribution les processus mis en oeuvre par exemple dans l'approvisionnement de ses chaines ...

    Et en plus il est nécessaire de s'adapter au secteur d'activité (on n'achete pas du pétrole comme on achete des écrous ...)

    Et enfin comme certains l'ont mentionné il faut également etre capable de respecter les contraintes et les lois fiscales de chaques pays voire meme pire leurs interactions. Je ne parle meme pas d'une boite qui doit consolider ses comptes et qui possède pleins de filiales a l'étranger.

    Bref la difficulté sur ce genre de projet est loin d'etre technique
    elle est quasi purement fonctionelle (il suffit de voir une fois dans sa vie la tête d'une interface d'ERP pour s'en convaincre que même les clients n'en ont rien a faire que ce soit rapide ou même bo ou même simple il veulent juste un truc qui marche)

    Avec tout cela je pense que même si GNU/Cash est titanesque
    il lui reste encore beaucoup a parcourir si il souhaite ne serais ce que songer a toucher des PME (plus de 500 personnes)...

    Si il est question de comptabilité simple je ne pense pas que la TPE lambda verra un interet a utiliser Gnu/Cash au lieu de Excel ou Open / K Office.

    Alors tous chez votre libraire pour allez entre deux Oreilly potasser la comptabilité paske sinon d'ici 2005 vous verez des jolie ptit softs M$ tout partout dans les PME et ce sera repartie pour une decennie. Ce genre de softs est ce qui peux faire passer GNU/Linux du coté de la bureautique je ne pense pas que ce soit GNU/Cash lui même qui tiendra ce rôle
    mais il est clairement temps de s'y interresser en plus cela ne fait pas de mal de potasser la compta c une nouvelle matière rien de plus et cela égayera votre CV (mais pas vos vies :)



    F
    • [^] # Re: Gnucash

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      « des PME (plus de 500 personnes) »

      C'est largement des ME là, non ? En tout cas on a dépassé le stade de la PE.

      Peut-être que les auteurs s'ils veullent s'interesser aux entreprises devrait regarder au niveau de PE qui n'ont sans doute pas besoin de fonctionnalités de l'espace enfin, moins que les entreprises plus grosses.

      Bon, en fait j'y connais rien à la gestion, l'économie et les entreprises alors je vais me taire avant de raconter trop de bétises.
      • [^] # Re: Gnucash

        Posté par  . Évalué à 3.

        oops pardon, mea culpa ... moins de 500 employés ! (c dimanche aussi !)

        Les gros ERP par contre = + de 500 employés (en fait il y a deux ans c'était même minimum 1 Milliards de dollars)

        Mais la difference entre une PME et une super grosse boite
        n'est pas si importante c même super difficile de toucher les PME car un soft comptable et encore plus un ERP on aura bo faire c un soft qui doit etre adapté a chaque entreprise et c du custo a chaque fois.

        Je me doute bien que Gnu Cash a besoin de dev, de mecs pour faire la doc mais ce que je pense c qu'un projet de ce type (pas obligatoirement GNU/Cash) devrait etre conduit par ce à quoi il doit servir.

        C'est comme ca que fonctionnent toute les grosses boites qui vendent super cher (et je pèse mes mots) des ERP
        pourquoi ne pas essayer de fonder ce genre de projet cela pourait etre marrant de sortir un peu du monologue technico/technique et genre y'en a qui parlaient des écoles je reste persuadé que c un super vecteur du libre et pourquoi pas imaginer des projets inscrit dans le cursus, sponsorisé qui
        mélangerais nos amis les commerciaux et nos potes les homme de lois.

        Pour avoir lancer des trolls comme cela avec pas mal de copains je sais que c pas gagné, mais en gros on bosse (ou on va tous bosser dans des boites) et autant bcp de monde capte rien a l'info autant bcp de gens qui font de l'info capte rien a l'entreprise et je vois vraiment pas pkoi s'en priver.

        Tout ce qu'il manque c un beau standard pour qu'on puisse développer ce genre de soft chacun dans son coin et que cela s'emboitte (XML on croise les doigts !)

        tu dis que tu n'y connais rien a la gestion, l'éco et les entreprises
        ben tant mieux y a rien de plus sympa que d'apprendre un truc nouveau (et je le rappelle qui sert) D'ailleurs la doc de Gnu/cash et d'erp 5 est un bon début.

        Bon la discussion tourne au sujet qui sert a rien mais je pense pas que ce genre de projet super hétérogène soit vraiment conduit comme il le faut pour résumer ma pensé: c'est bête de s'en priver. et c'est sans doute super bon pour les Logiciels libre

        C bon vous pouvez troller :)

        F
        • [^] # Re: Gnucash

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je trouve ton commentaire interessant bien que certaines parties ne soient pas très claires au premier abord.
          Merci d'éviter de parler trop le SMS (je ne suis pas très habitué a ce genre d'abbréviations, ca rend la lecture plus difficile).
    • [^] # Re: Gnucash

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai l'impression que Gnucash est plus à la recherche de développeurs que d'expert en finance. Le tar.gz fait plus de 9 Mo. Il faut du monde pour bouger tout ça. De plus, avant même d'implémenter de nouvelles fonctionnalités, il faut faire le travail de documentation, le portage sous gtk2, peut-être changer le langage embarqué pour du python, etc... Si les développeurs coinsent sur une question financière, quelqu'un peut leur répondre en une journée. Par contre réaliser le code et le maintenir est une autre histroire...
      • [^] # Re: Gnucash

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème, c'est que, comme certains l'ont déjà dit, faire de la maintenance sur le soft qu'on a développé, c'est déjà chiant pour un dév classique, alors imagine un peu faire de la maintenance/documentation pour un soft qu'on n'a PAS développé... Pour attirer les dév pendant un temps conséquent, il faut donc soit les payer, soit faire appel à la charité chrétienne ;) (même si, là encore, je doute de la réussite à long terme). Bref, c'est pas gagné pour eux, je leur souhaite vraiment bonne chance !

        Sinon, je trouve que tu élimines un peu trop rapidement la compétence métier. Là on tape dans de la compta d'entreprise, donc la réponse à la question posée peut être effectivement obtenue dans la journée (soyons optimiste). Le truc, c'est que la question posée n'est pas forcément la bonne question (ce ne sont pas forcément les bons termes), et ça peut donc induire en erreur le bon samaritain, d'où un magnifique quiproquo. Et je t'assure que dès que ça touche la gestion, t'as intérêt à être précis avec les termes que tu emploies...
    • [^] # Re: Gnucash

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis d'accord avec toi.
      Un erp ce n'est pas l'appli que l'on peut construire tout seul sur un coin de table.
      Le but premier d'un erp est quand même de centralisé les données comptables de l'entreprise (ou du groupe plus généralement).
      Il doit donc etre internationalisé (en gros support des langues et alphabet) et localisé (la compta super important ca ! plan comptable plan 82 en France je crois)
      Et le reste ergonomie, vitesse, ce n'est pas le but premier.
      Je suis en formation actuellement sur un erp (un "petit" encore pr les pme/pmi enfin plus m que p qaund même...) et bien je confirme que mis à part pour le dev d'addons, l'approche du produit est purement fonctionnel et métier !
      • [^] # Re: Gnucash

        Posté par  . Évalué à 4.

        GnuCash n'est pas vraiment destiné au PME, mais alors pas du tout... Il existe des lois à propos de la comptabalité. Par exemple, une écriture comptable ne peut pas être effacé ! L'utilisation de journaux et donc de centralisation...Déclaration TVA, bilan... Bref pleins de choses.

        Je travaille actuellement sur un system de gestion comptable, actuellement il n'y a que la législation Belge qui est parfaitement supporté http://savannah.nongnu.org/projects/wcompta/,(...) comme tu le devines il y a encore pas mal de boulot, (support des langues, des diff. pays, interfaces plus simples pour novices,...) c'est une prérelease et je cherche de l'aide . Interessé de participer ?
        • [^] # Re: Gnucash

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les petites structures ont besoin d'un logiciel type EBP sous windows. J'en ai cherché un dernièrement pour ma boutique, mais il n'existe rien d'équivalent sous linux. Résultat : windows xp pro + EBP + openoffice (quand même).
  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    moi ce qui me manque c'est un soft de compta perso totalement en français ...
  • # Re: gnuCash dans une situation difficile

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,
    Dans ma boite on utilise linux à toutes les sauces (en workstation, au sein même de nos appliances, nos serveurs web, de Db, de partage de fichiers, mails, dns j'en passe et des meilleures).

    Pourquoi ... parce que pas cher, on en fait exactement ce que l'on veut, suffisament fiable et stable.

    Il n'y a qu'un seul endroit ou linux n'a pas reussi à nous convaincre (enfin pas moi mais surtout les comptable,RH,gestionnaire etc ...) C'est tout ce qui concerne compta,gestion,finance.

    Pourquoi.

    Parceque, que ce soir du gnucash (puisqu'on en parle) ou tout autre soft sous linux, aucnu n'arrive a cumuler:
    + ergonomie (nos comptables ... sont TRES loin d'être expert en infos).
    + fonctionnalitées (en général ca fait trop de chose pour du particulier et clairement pas assez pour une société).
    + gestion des regles comptables par pays (nous avions des extentions a l'étranger).
    + Connexion directe avec les banques (virement/rapprochement etc ...)


    Et franchement, ce n'est pas faute d'avoir cherché mais je pense que c'est un des derniers bastions que Linux n'a pas reussi a gagner.
    • [^] # Re: gnuCash dans une situation difficile

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est vrai que sur ce point, l'opensource n'a pas encore réussi, mais si tu veux y remédier, je travaille à un produit qui devrait répondre aux besoins des PME, il y a encore des points à travailler mais c'est un bon début.

      Pour l'instant, elle n'est utilisable que par des comptables parce que "trop technique" pour les geeks mais je travaille à l'ajout d'une interface plus simple, des langues, de la compta française, ...

      Tu pourrais rejoindre le projet, même s'il existe déjà qq chose, j'ai besoin de toute sorte d'aide: développeurs, documentations (par exemple sur la compta française + fiscalité française, ...) , graphistes,Testeurs, feedback...

      http://savannah.nongnu.org/projects/wcompta(...)
  • # Informatique de Gestion

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Faut dire que l'info de gestion, c'est pas très attirant pour un geek ;p^
  • # Debian et Gnucash-sql

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens de survoler les posts de cette news...et personne ne mentionne les problèmes liés à l'installation de GnuCash sur une Debian :

    - Comme Gnucash utilise pas mal de librairies externes en cours de développement, il ne m'a pas été possible de compiler une version récente de Gnucash (à moins peut-être d'installer ttes ces librairies à partir des sources en .tgz ? et de foutre le bordel dans mes libs ?)
    - La version SQL n'est pas supportée et c'est plutôt chiant pour faire des éditions maison (à moins de connaître scheme...) Pour l'instant je lance une édition standard, je la sauve (en html), et je la convertis en csv avec un script Perl.
    - marche pas avec Knoppix...

    Sinon, ama, ce n'est pas le logiciel qui est difficile à comprendre, mais plutôt la compta... J'aurais aimé trouver le plan comptable général avec l'assistant de création.
    Il y a pas mal d'aide à la saisie, il faut juste que je trouve la meilleure manière d'organiser mes comptes et sous-comptes...
    • [^] # Re: Debian et Gnucash-sql

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Comme Gnucash utilise pas mal de librairies externes en cours de développement

      Gnucash utilise Gnome 1. Le port vers Gnome 2 est en cours. De plus ce que tu dis est plus un problème de distribution que de gnucash. Essaye d'installer le dernier evolution 1.4 et tu auras les même difficultés.
    • [^] # Re: Debian et Gnucash-sql

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      j'ai justement installé gnu-cash sur knoppix ... apt-get install gnucash
      et je l'ai lancé sans probleme
      • [^] # Re: Debian et Gnucash-sql

        Posté par  . Évalué à 1.

        tu as modifié quelque chose ou ça a marché tout seul ?

        en fait je l'ai testé sur une Morphix Light, donc sans gnome.
        Il était Ok pour récupérer tout ce qu'il lui fallait, mais il n'a pas réussi à l'installer.
        Je testerais sur une Knoppix classique alors.

        Par contre, pour la version SQL, quelqu'un réussit à la faire tourner sur une Debian ou dérivée ?
        (en fait, j'ai tenté de compiler les sources sans patcher les modifs Debian, et ça marchait pas ; j'ai l'impression qu'il me faut aussi les sources de bonobo et autres libs... Comme je préfère garder le peu de cheveux qu'il me reste, je n'ai pas trop insisté...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.