Journal HTC Hero : Le noyau est disponible

Posté par .
Tags : aucun
9
23
oct.
2009
Annonce très attendue de la communauté Android,
HTC a enfin redistribuer le code source du noyau pour le Hero [1].
Ceci est très intéressant car il devrait permettre de voir apparaître rapidement une rom Donut, qui n'est toujours pas proposé par HTC.
Pour ceux que ça intéresse : c'est sûrement sur xda dev qu'il faut regarder [2].

[1] Récupérer le kernel : http://developer.htc.com
[2] Xda-dev : http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=512
[3] L'article ./ : http://mobile.slashdot.org/story/09/10/22/2315250/HTC-Finall(...)
  • # j'ai pas compris !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pourquoi diable aller foutre un donut bien gras dans un téléphone ? Ca risque d'abimer les circuits en plus et puis ça va avoir du mal à rentrer ...

    ---->[]
    • [^] # Re: j'ai pas compris !

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est une erreur d'intéprétation, un ingénieur a dit qu'il allait essayer de porter windows sur le mobile, et là son collègue lui a crié "do not, do not".
    • [^] # Re: j'ai pas compris !

      Posté par . Évalué à 3.

      Faut bien nourrir les lutins du téléphone.
      • [^] # Re: j'ai pas compris !

        Posté par . Évalué à 6.

        Ils sont morts, on les a remplacés par des manchots nains depuis longtemps.
        • [^] # Re: j'ai pas compris !

          Posté par . Évalué à 6.

          à mon avis, même beaucoup de Donut gras insérés dans le téléphone n'arriveront pas au niveau de lourdeur et d'indigestion de windows...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Le noyau mais le système ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Le noyau est bien là, mais c'est tout !

    Le reste du système (voir http://android.git.kernel.org/ ) n'est pas mis à disposition et on ne sait pas vraiment si ils ont pas changé quelque chose là dedans aussi…
    • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce n'est pas très grave, il est tout à fais possible d'utiliser le système compilé depuis les sources fournis par google, tout comme il est possible d'utiliser un kernel vanilla sur sa distrib.
      • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Explique moi alors comment utiliser l'android market sur x86 sans sortir qemu, par exemple.
        Mais on peut aussi citer l'appli google mail, google calendar, jusqu'à récement le dialer, qui sont importables sur d'autres plateformes.
        On a aussi le problème de tout ce qui est "driver user land", type 3D, utilisation des différents senseurs (accelérometre/boussole quoi), GPS, cameras, qui font que les dits téléphones ne sont pas pleinement utilisables sous linux.

        Je parle même pas de la gestion du son qui est disons originale, (donc pour utiliser une appli audio "normale" c'est la croix la banniere à utiliser sur autre chose qu'android.
        Et tout ça c'est tout les problèmes liés à la fermeture du système hors noyau, mais y a aussi le problème des drivers kernel land qui sont certes libres, mais qui sont inexploitables sans recourir à des trucs immondes (coucou le driver Wifi de TI !).

        Heureusement pour tous les problèmes de drivers, des personnes s'attechent à faire quelque chose de propre, typiquement sur #htc-linux @freenode.
        Mais il n'empèche qu'un grand nombre d'applis Android système (pas appli externe hein.) sont encore complétement proprio.
        • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Explique moi alors comment utiliser l'android market sur x86 sans sortir qemu, par exemple.

          C'est possible en installant le SDK : [http://blog.jesuislibre.org/2009/10/support-de-landroid-mark(...)]
        • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est vrai, y a des gens qui s'acharnent sur le matos avec des constructeurs peu compréhensifs.

          Bon, bien sur, on pourrais leur dire "il y a des constructeurs compréhensifs, vous voulez pas bossez avec eux", mais c'est beaucoup moins fun d'avoir les plans de son freerunner et les d'avoir des pilotes que de passer des jours à se casser la tete sur du binaire...

          ( et avant que ça trolle, oui, on peut téléphoner avec, depuis un bon bout de temps )
          • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ( et avant que ça trolle, oui, on peut téléphoner avec, depuis un bon bout de temps )

            Moi je ne comprends pas qu'il soit sortie sans que ça fonctionne correctement. Et maintenant que ça fonctionne correctement, est-ce qu'il est seulement encore en vente ?

            Moi je dit ça, j'ai pas de «smartphone», mais je comprends que des gens peuvent préférer un truc fonctionnel de suite qu'ils pourront bidouiller qu'avec peine qu'un truc pas encore fonctionnel mais facile à bidouiller.
            • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Oui, il est en vente encore.

              Il reste des stocks ( suffit de voir chez beartechs, chez kd85, ou pulsestar ), mais en plus, l'université de sao paulo va travailler avec la communauté pour permettre de continuer le developpement hardware ( http://wiki.openmoko.org/wiki/Gta02-core ).

              Et je pense qu'on pouvait téléphoner avec le firmware par défaut ( j'ai pas mis de carte sim dedans à l'epoque ). C'est juste que la rumeur a du se lancer quand les gens ont tentés des os alternatifs, ou des trucs de dev, afin d'avoir des fonctionnalité en plus. Il y a aussi eu le probléme du buzz, déclenché dans certaines conditions géographiques ( ie assez loin de la borne, ce qui fait une interférence cf http://wiki.openmoko.org/wiki/Buzz_Fix ).

              Je comprends que les gens veuillent un truc fonctionnel pour utiliser, bien sur. Tout comme, y a 10 ans, et encore maintenant, les gens préférent un windows/os x ou ç'est censé marché tout seul ( et ou ça marche tout seul assez souvent, disons le) qu'un linux ou on pense qu'il faut bidouiller ( ce qui est faux, mais bon ).

              Mais dans l'état, vouloir bidouiller à tout prix un iphone ou un mobile ou les constructeurs sont moyens coopératif, c'est comme faire du libre sous windows, amha. ( je ne porte pas de jugement de valeur en faisant ça, je précise, je suis bien content que des gens fassent du libre sous windows pour les rares fois ou je m'en sert, et pour tout les gens qui s'en servent plus souvent que moi ).
    • [^] # Re: Le noyau mais le système ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ben la plupart du reste c'est du bsd/apache2, pas du gpl, donc ils sont pas obligé de le partager...
  • # impression personnelles :

    Posté par . Évalué à 2.

    Cette news manque un peu de contenu rédactionnel. HTC, presque tout le monde sait de quoi il s'agit. Par contre Hero, je suis allé voir rapidement sur le site ; ca ne saute pas aux yeux. Du coup on pourrait expliquer ce qu'est un Donut, et "xda dev".

    En fait, tout simplement éveiller la curiosité des lecteurs qui n'ont pas nécessairement la connaissance de tous les projets libres.

    merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.