Gilles Coulais a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Titre en français

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Améliorons l’expérience utilisateur de LinuxFr.org !. Évalué à 0.

    Ou pas. On parle de User Experience, pas l'inverse. Mais c'est une simple péripétie temporelle

  • # Un set original ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à contribution pour les logos des sections de LinuxFr.org. Évalué à 3.

    Pourquoi ne pas créer un set original de pictogrammes (idée proposée en dehors de toute contrainte de compétences bien sûr) ? On pourrait se baser sur une bibliothèque de symboles telle que le Noun project et itérer par exemple pour créer des icônes comme celles-ci (c'est un exemple). Pour les logiciels et sections qui ont des logos "officiels" (genre KDE, BSD...), on les reprend dans le style choisi. Il suffit ensuite de proposer une déclinaison couleur pour chaque style de LinuxFR et une documentation pour ceux qui veulent adapter.

    Yaka / fôkon, quoi :)

  • [^] # Re: Office Open XML ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Référentiel Général d'Interopérabilité enfin publié, mais.... Évalué à 1.

    Il me semblait bien qu'il y avait une différence entre le format produit par MS Office (et initialement proposé) et la norme finalement adoptée par l'ISO, que personne n'a encore implémentée, pas même MS Office. Il y a donc bien un risque de confusion : MS Office ne fait pas d'OOXML, ah ben si, mais pas le même Oo .
  • [^] # Re: Office Open XML ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Référentiel Général d'Interopérabilité enfin publié, mais.... Évalué à 4.

    Merci pour ton éclairage mais Euh ben non ! Le jour où un utilisateur te dit : Comment fais-je pour différencier les 2, tu lui réponds simplement : "Fastoche ! Utilise de l'Open Document" ? Je ne suis pas certain que ça satisfasse tout le monde. Si 2 formats différents existent avec le même nom, il y a un problème, indépendamment des qualités ou défauts de ce format.

    En l'occurence, Office 2007 produit de l'OOXML. Ah oui, mais pas celui normé, qui s'appelle aussi OOXML. Ah bon, c'est pas le même ? Ah ben non. celui d'Office 2007 n'est pas normé. Oo.

    Pour l'utilisateur lambda à qui on essaie d'expliquer ce qu'est l'interopérabilité, ça devient incompréhensible.
  • [^] # Re: Office Open XML ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Référentiel Général d'Interopérabilité enfin publié, mais.... Évalué à 3.

    Donc l'erreur est pour moi et la confusion pour les utilisateurs. Comment distinguer de l'OOXML normé, d'un OOXML non normé s'il existe (comme pour le PDF si je ne m'abuse) ?
  • # Office Open XML ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Référentiel Général d'Interopérabilité enfin publié, mais.... Évalué à 3.

    Sauf erreur de ma part, la norme ISO est Open XML et non Office Open XML, qui est le format supporté par MS Office 2007. Serait-ce une grossière erreur ?
  • [^] # Re: Censure

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours Inkscape 0.47. Évalué à 1.

    C'est une traduction libre et raccourcie du texte original en anglais :
    <quote<It must not contain anything inappropriate or otherwise offensive.
    Chacun l'interprète comme il veut :D
  • [^] # Re: Intégralement réalisée avec Inkscape

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours Inkscape 0.47. Évalué à 1.

    Selon ma compréhension, c'est le post processing hors inkscape qui n'est pas utilisé. L'intégration d'un bitmap n'est pas explicitement interdite. Question à poser aux devs
  • [^] # Re: comprend pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La loi Hadopi a été adoptée à l'Assemblée Nationale. Évalué à 2.

    Je n'écoute plus la radio à cause de la pub

    Tu devrais écouter France Inter : 2 minutes de pub toutes les heures en fin d'émission (qui sont parfois bonnes, parfois affligeantes, parfois reposantes ou encore stimulantes).

    Ok, je suis hors sujet et c'était de la pub.
  • [^] # Re: Membre de l'April pour avoir le poster ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un partenaire de plus pour le poster OpenOffice.org. Évalué à 1.

    Je confirme que ça vient de là :)
  • [^] # Re: Membre de l'April pour avoir le poster ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un partenaire de plus pour le poster OpenOffice.org. Évalué à 2.

    Non non, ça n'est pas normal. la page devrait être publique et accessible à tout le monde. J'ai envoyé une demande pour qu'elle soit re-publiée.
  • [^] # Re: Et OpenOffice.org Draw ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un partenaire de plus pour le poster OpenOffice.org. Évalué à 3.

    Tout simplement parce que l'affiche originale (issue d'OOo Marketing ! ) était sous ce format, qu'on a bossé un peu en réaction sur ce projet et que personne ne s'est proposé d'en faire une version OOo draw, que je ne maitrise pas par ailleurs.
    Ceci explique cela

    PS : La pâte à modeler sous Blender, c'est une idée.
  • [^] # Re: oui mais... (mode rabat-joie)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un partenaire de plus pour le poster OpenOffice.org. Évalué à 4.

    Oui mais...aussi :)
    Si je suis d'accord avec toi sur le fond du problème, de ma fenêtre, je ne peux malheureusement pas agir différemment. Je ne suis pas du tout dans le milieu éducatif, je n'ai en l'occurrence fait que coordonner les acteurs et produire un résultat que d'aucuns pourront trouver limité...tant qu'ils ne savent pas que je ne suis du tout graphiste.

    Sur le fond du problème cette fois, c'est le père qui s'exprime. Qu'est ce qui fait que des enseignants participent à un projet tel que Projetice et pas à des projets libres ? Ces projets existent ils ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
    On peut rapidement dévier sur cette question : Quel est l'intérêt des enseignants qui contribuent à Projetice ? La grande indépendance de l'Education, tellement revendiquée par nombre d'enseignants, ne serait elle finalement qu'un leurre ou un fantasme ? Ou alors ces penseurs au quotidien n'ont ils pas conscience de leur propre dépendance ? si on répond oui aux 2 dernières questions, l'affiche, aussi limitée en impact soit elle, a tout son sens, puisqu'elle leur parle d'indépendance.
    En ce qui concerne cet impact, il ne tient qu'aux acteurs de l'Education de faire en sorte qu'il soit fort. Là dessus, je peux difficilement agir, d'où l'intervention de 5 associations et 1magazine.
  • [^] # Re: Bonne idée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Poster de promotion pour OpenOffice.org. Évalué à 2.

    In Libro Veritas propose des impressions numériques A3 et A2. Voir la page de l'april
  • [^] # Re: Polices non libres

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Poster de promotion pour OpenOffice.org. Évalué à 4.

    C'est une très bonne remarque. Je rectifierai ça. Ce point n'a pas été relevé (à tort) lors de nos échanges sur Sensibilisation et avec les assos.
  • [^] # Re: Procédons par étape

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouveaux débats à l'Assemblée autour de la vente liée. Évalué à 3.

    C'est un pléonasme: Un ordinateur, quel qu'il soit, ne peut fonctionner sans OS. Soit.

    La question n'est pas là et la jurisprudence, qui n'est pas une experte de ce sujet, apporte évidemment une mauvaise réponse. Elle est de savoir si le consommateur a le choix ou pas.
    Sur le papier, c'est le cas. Chacun est libre d'utiliser Windows, Linux, Freebsd, voire MacOS s'il le souhaite.
    Dans la réalité, c'est mission impossible. Comparez le nombre de clic nécessaires sur les sites de surcouf, matériel.net ou dell (qui proposent tous des machines nues ou avec des OS alternatifs, remercions les pour ça) pour accéder à une offre Microsoft et à une offre alternative.

    Et encore. La comparaison ne vaut que si vous savez que des alternatives existent. Le commun des mortels n'y comprend rien, ou n'en a même pas connaissance.

    Le vrai problème est là. A de rares exceptions, il est très simple de démontrer à un juge qu'un même ordinateur peut fonctionner avec autre chose que windows
  • [^] # Re: compagnie étrangère...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le RGI est toujours en danger. Évalué à 9.

    Ce serait mal connaitre les pratiques des société américaines, dont les principes de gestion consistent à renvoyer vers les US les deniers gagnés dans d'autres pays: Peu d'investissements, pas de R&D, des postes marketing ou ventes essentiellement. Des fonctions support, qui existeraient avec d'autres produits.

    Microsoft, par exemple, n'emploie que 1100 personnes en France (sur 60'000 dans le monde). A l'échelle de leurs revenus (36 milliards ¤ CA en 2006, 10 milliards ¤ revenus), c'est très peu. Cette société n'est même pas cotée en bourse en France, les dividendes versés ne vont pas à des investisseurs français.

    Donc non, l'argent gagné ne serait pas utilisé en grande partie pour des employés français, mais bien pour rémunérer des investisseurs étrangers et des centres de recherche situés à l'étranger. Il n'y a pas de création de richess en France