Un partenaire de plus pour le poster OpenOffice.org

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
3
13
fév.
2009
Presse
Le poster OpenOffice.org, récemment publié par l'April et EducOOo, avait déjà reçu le soutien de l'Adullact, de l'Aful et de Scideralle (Relire la brève).

Les éditions Diamond s'ajoutent désormais à la liste. Diamond, ça n'est ni plus ni moins que Linux Pratique, Linux Pratique Essentiel, GNU/Linux Magazine ou encore UnixGarden. Pour l'occasion une version revue de l'affiche a été proposée, que Diamond publiera dans 2 magazines à sortir en mars :
  • Gnu/Linux Magazine France Hors Série N°41 Daté Avril / Mai mis en diffusion le 20 Mars (Sujet Firewall opensource)
  • Linux Pratique essentiel N°7 daté Avril / Mai mis en diffusion le 27 Mars (Sujet Photo et Video Opensource).

Si l''affiche initiale était spécifiquement destinée au monde de l'éducation, la version publiée par Diamond élargit son public et propose donc un message plus générique, adapté au lectorat des 2 publications.

Vous pouvez retrouver toutes les versions de l'affiche sur le site de l'April, y compris la possibilité de la commander aux formats A3 et A2 (Merci ILV), ainsi que les sources de la version revue pour les magazines (format xcf pour GIMP).
  • # oui mais... (mode rabat-joie)

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'initiative de l'affiche OOo est sympathique mais elle est à comparer avec la puissance du lobbying de Microsoft dans l'éducation :
    http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/10/microsoft(...)

    Microsoft est ainsi par exemple capable de proposer cette année dans toute la France plus de 120 formations à sa suite bureautique MS Office 2007, directement dans les établissements scolaires via l'association d'enseignants Projetice (créée par Microsoft justement pour cela).
    http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...)

    Dans ce contexte, très sincèrement, l'affiche c'est bien mais c'est soit une goutte d'eau soit se faire plaisir, surtout si il s'agit de la proposer dans des magazines dont les lecteurs l'utilisent dèjà.
    • [^] # Re: oui mais... (mode rabat-joie)

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      surtout si il s'agit de la proposer dans des magazines dont les lecteurs l'utilisent dèjà.

      Enfin je crois que l'affiche dans GLMF c'est surtout déstiné à des gens à priori motivés pour l'afficher ! Et là c'est pile le public.
      Comme j'achète régulièrement les magasines des éditions Diamond, je trouve ça pratique : sachant que j'achèterai l'un de ces magasines je n'ai pas besoin de chercher comment imprimer cette affiche ou l'acheter.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: oui mais... (mode rabat-joie)

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui mais...aussi :)
      Si je suis d'accord avec toi sur le fond du problème, de ma fenêtre, je ne peux malheureusement pas agir différemment. Je ne suis pas du tout dans le milieu éducatif, je n'ai en l'occurrence fait que coordonner les acteurs et produire un résultat que d'aucuns pourront trouver limité...tant qu'ils ne savent pas que je ne suis du tout graphiste.

      Sur le fond du problème cette fois, c'est le père qui s'exprime. Qu'est ce qui fait que des enseignants participent à un projet tel que Projetice et pas à des projets libres ? Ces projets existent ils ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
      On peut rapidement dévier sur cette question : Quel est l'intérêt des enseignants qui contribuent à Projetice ? La grande indépendance de l'Education, tellement revendiquée par nombre d'enseignants, ne serait elle finalement qu'un leurre ou un fantasme ? Ou alors ces penseurs au quotidien n'ont ils pas conscience de leur propre dépendance ? si on répond oui aux 2 dernières questions, l'affiche, aussi limitée en impact soit elle, a tout son sens, puisqu'elle leur parle d'indépendance.
      En ce qui concerne cet impact, il ne tient qu'aux acteurs de l'Education de faire en sorte qu'il soit fort. Là dessus, je peux difficilement agir, d'où l'intervention de 5 associations et 1magazine.
    • [^] # Re: oui mais... (mode rabat-joie)

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > Microsoft est ainsi par exemple capable de proposer cette année dans toute la France plus de 120 formations à sa suite bureautique MS Office 2007, directement dans les établissements scolaires via l'association d'enseignants Projetice (créée par Microsoft justement pour cela).

      À travers toutes les assos du libre en France n'est-on pas capable de produire des supports de formations de qualité de manière collaborative, et mieux d'organiser ces formations ?
    • [^] # Re: oui mais... (mode rabat-joie)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour Alexis :-)

      Tu as raison, devant l'entreprise dont tu parles, nous sommes tout petits. Ils sont très riches et pas nous.

      Mais nous (l'alternative) existons, et nous sommes actifs, et je ne pense pas que cette affiche soit là pour se faire plaisir.

      Pour moi, c'est juste le début d'une autre forme d'action, qui n'avait pas encore été entreprise, surtout en direction de l'Education Nationale. Organisons nous, utilisons notre cerveau pour etre plus efficaces encore et continuons les actions pertinentes qui aideront à faire entrer le libre à l'école. Parce que c'est sa place.

      Que cette affiche soit dispo dans un magazine, est vraiment très très intéressant, car beaucoup n'ont pas les moyens (temps, connaissances, autre raison même pas toujours bonne .. ), de fabriquer ces affiches : si on peut en avoir des toutes faites, c'est de l'énergie et du temps de gagné.

      Merci les éditions Diamond, et toutes les associations qui contribuent.

      Et nous avons d'autres actions en préparation, n'est ce pas ;-)


      P.S. :
      Pour ceux qui habitent la région de Belfort - Montbéliard, et souhaitent nous aider, il me reste un peu moins de 30 affiches à donner. Me contacter en privé ( ericb at openoffice dot org )
      • [^] # Re: oui mais... (mode rabat-joie)

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Absolument Éric. Je voulais juste pointer le déséquilibre actuel aussi bien pour ce qui concerne l'influence et que les moyens d'actions.

        Il ne s'agit pas de "plomber l'ambiance" mais d'être lucide sur la situation. Vue comme point de départ (presque symbolique) de futures actions d'envergure, cette affiche me convient très bien et bravo à tous ses acteurs pour l'implication.

        J'ajouterai cependant deux bémols :
        - Selon moi, les enseignants connaissent presque tous désormais l'existence d'OOo (d'où l'intérêt limité du simple affichage)
        - Sans explication ou formation, en ne considérant que le point de vue fonctionnel et pratique associés aux poids des habitudes, passer de MS Office à OOo est une véritable contrainte pour les enseignants.

        Quand est-ce que la migration fonctionne ? Principalement quand le collègue ou le technicien en charge de l'informatique de son lycée "impose OOo", parfois pour des questions éthiques (lutter contre la fracture numériques, etc.) mais le plus souvent pour des questions économiques. Ca râle au début en salle des profs, mais puisqu'on y est bien obligé, on s'adapte, pour finir par constater qu'on s'y adapte très bien.

        Et tout ceci dans le silence complet de l'Institution qui adopte une posture de neutralité qui cache bien des choses...
  • # Et OpenOffice.org Draw ???

    Posté par . Évalué à 1.

    Suis-je le seul que cela étonne ?

    les sources de la version revue pour les magazines (format xcf pour GIMP).

    Pour l'impression, un format vectoriel me paraîtrait plus approprié.
    En plus un logiciel de dessin vectoriel, il y en a un dans la suite OpenOffice.org !
    Doit-on en conclure qu'OpenOffice.org Draw est complètement nul ???

    Le prochaine étape, c'est une pub pour Blender faite avec une animation en pâte à modeler style Wallace et Gromit ?

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Et OpenOffice.org Draw ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tout simplement parce que l'affiche originale (issue d'OOo Marketing ! ) était sous ce format, qu'on a bossé un peu en réaction sur ce projet et que personne ne s'est proposé d'en faire une version OOo draw, que je ne maitrise pas par ailleurs.
      Ceci explique cela

      PS : La pâte à modeler sous Blender, c'est une idée.
  • # Membre de l'April pour avoir le poster ???

    Posté par . Évalué à 2.

    De retour au boulot aujourd'hui, je me dis "Faut que j'imprime ce poster". Je clique donc sur le lien donné. Et je tombe sur une page qui dit:

    "Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux adhérents de l'April. Si vous êtes adhérent, veuillez vous authentifier en utilisant le formulaire en haut à droite de cette page."

    Ben mince alors... J'aurai mieux fait de le copier le 1er jour que la news est arrivée. A ce moment là on pouvait encore y accéder.

    Pas trop sympa l'April sur ce coup là. :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.