Journal Une lueur boréale d'espoir

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
14
mar.
2010
Les temps changent :
Le président des États-Unis d'Amérique, qui boudait encore son homologue de la République française il y a peu, le reçoit ces temps-ci. La France qui promouvait le gazoduc Nabucco et portait les intérêts géorgiens vend maintenant des armes sophistiquées à la Fédération de Russie et défend le gazoduc South-Stream. … et Obama défend maintenant l'ACTA[0].

C'est là que je voulais en venir.

La tentation de contrôler tous les échanges numériques est mondiale et bien illustrée en France par les sociétés d'ayant droits, les firmes diffusant des couples logiciels-matériel enfermant leur prétendu propriétaire et par des mouvements sans doute plus sournois qui usent d'arguments populistes pour obtenir des moyens de contrôle et d'espionnage.

Comme il est toujours possible de s'échapper des mesures envisagées pour transmettre des données secrètement, les contournements sont rendus eux-mêmes illégaux …

Et c'est là qu'intervient la République d'Islande. L'Islande outragée ! L'Islande brisée ! L'Islande martyrisée ! mais l'Islande qui pourrait nous libérer tous !

C'est là que ça se passe, je m'efface : [1]

[0] http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Counterfeiting_Trade_Agree(...) (en) http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa(...) (fr)

[1] http://immi.is/?l=en (en)
  • # Hors sujet

    Posté par . Évalué à 10.

    Mais pourquoi tu ne mets pas des liens dans journal plutot que ces renvois [0] [1] ?

    Le pire étant bien sûr à la fin de ton journal, où tu fais comme si tu allais donner le lien.

    C'est débile, un bel effet de mode linuxfr-ien que je trouve complètement nul.

    A la rigueur, faire un condensé des liens à la fin peut avoir un sens si les liens sont nombreux et uniquement informationnels - ca regroupe la zone de recherche, mais l'URL attachée à un groupe de mot est la raison d'être du surf sur internet.

    On perd 10 ans là, avec des idées de ce style :)
    • [^] # Re: Hors sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bonne remarque.
      Je voulais mettre des liens avec des balises a, comme le suggère l'aide syntaxique, malheureusement, la prévisualisation du journal m'a vraiment effrayé (j'avais des morceaux de markup échappés, un lien incorrect etc). Ce que j'aurais dû mieux faire, c'est reformuler mes phrases pour qu'elles soient plus courtes et supportent de contenir de grandes URLs en clair sans que cela ne nuise à la compréhension.
      • [^] # Re: Hors sujet

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        J'ai jamais eu de problème avec la balise a dans un journal. Tu es sûr que tu n'écrivais pas n'importe comment la balise?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Hors sujet

      Posté par . Évalué à 4.

      Et ben quelle époque!
      J'ai connu linuxfr autrement.

      Encore un peu et tu vas voir qu'on va avoir des journaux sur le cinéma !
      Tout fout le camp ma p'tite dame!
  • # ACTA

    Posté par . Évalué à 9.

    Je n'avais jamais entendu parler de cet proposition d'accord. Ça fait peur!

    Mais bon il faut positiver. Si ils commencent à mettre ce genre d'accord en place, on pourra arriver à une époque mythique ou l'on pourra revivre un période du type «radio pirate» mais dans le domaine de l'informatique. Je prévois déjà une place à la cave pour mettre un PC underground avec une connexion internet satellite et un système d'exploitation communiste tel que gnu/linux, et de faire mon hors-la-loi en utilisant des logiciels et protocoles de chiffrement criminels pour contribuer au monde du libre!
    • [^] # Re: ACTA

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Donc pour positiver tu te réjouis d'avance de ta future vie de rat d'égout ?

      On peut aussi tâcher de se battre** contre ACTA : en parler autour de soi, donner un coup de main (désolé c'est dans un garage, pas une cave, que ça se passe), ou donner aux gens les moyens de se battre avec un petit soutient financier (et oui : qui paye les aller/retour Paris Bruxelles en TGV ?).

      ** http://www.laquadrature.net

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: ACTA

        Posté par . Évalué à 4.

        Je viens d'une région plutôt viticole, et il se trouve que la cave est mieux planquée que le garage, enfin, on pinaille là :)

        Mon message tient de l'ironie et de l'humour, je doute que beaucoup d'informaticiens envient de retourner dans leurs soubassements! Mais après oui tu as raison il faut se battre, déjà rien qu'en parlant de ces prémices d'accords totalement aberrants.
    • [^] # Re: ACTA

      Posté par . Évalué à 1.

      La salut va peut-être venir du parlement européen, qui a pas trop apprécié que des discussions secrètes aient lieu dans son dos alors que cela touche des sujets sensibles (dont la vie privée).

      La riposte graduée des eurodéputés contre le traité ACTA:
      http://www.pcinpact.com/actu/news/55783-acta-resolution-parl(...)
  • # L'Islande saylfuture

    Posté par . Évalué à 2.

    « Et c'est là qu'intervient la République d'Islande. L'Islande outragée ! L'Islande brisée ! L'Islande martyrisée ! mais l'Islande qui pourrait nous libérer tous ! »

    À ce propos, j'invite toutes les personnes intéressées par ce sujet à regarder la conférence - impressionnante - de Wikileaks au CCC, qui aborde largement (et de manière plaisante) la question de l'Islande et de son avenir de potentiel bastion des libertés numériques. Ça commence à partir de la 25e minute de conférence.

    Les conférences se trouvent à la page suivante : http://events.ccc.de/congress/2009/wiki/Conference_Recording(...)

    Il suffit de chercher « WikiLeaks Release 1.0 » pour trouver la conférence en question. La version ogg correspond à la version ogg/vorbis. Pour la vidéo, le choix se réduit à du mp4, iProd et 3gpp, mais ça apporte une plus value pour comprendre ce qui est dit (une partie importante de la conférence qui se passe visuellement).

    Par ailleurs, si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez également regarder la conférence « Why Net Neutrality Matters? » par Jérémie Zimmermann, porte parole de la Quadrature du Net. Cette conférence a également été exceptionnelle (je pèse mes mots). Les deux conférences se sont tenues dans la salle principale du BCC, l'un après l'autre, le premier jour du CCC (ce n'est pas un hasard) et ont reçu un accueil plus qu'enthousiaste du public.

    N'hésitez pas à regarder ces deux conférences. Deux heures, ça peut sembler beaucoup, mais les conférences sont agréables elles se regardent facilement, et on n'a pas l'impression de perdre du temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.