Journal You're talking about a revolution

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
44
2
fév.
2014

Alexandre Courbot de Nvidia a envoyé quelques patches sur dri-devel pour débuter le travail de support des puces futures Tegra K1 par nouveau.

Rappelons-nous :
Première démonstration de nouveau : Linux AU 2007 - glxgears tourne ! À l'époque, nvidia ne coopérait pas et il a fallu beaucoup d'ingénierie inverse aux auteurs initiaux pour afficher des triangles.
Si vous avez envie de verser une larme nostagique, je vous recommande le premier état des lieux, en date du 15 février 2008 : http://lwn.net/Articles/269558/
Nouveau est entré dans staging le 10 décembre 2009. C'était un Linux 2.6.33.

Il y a beaucoup de détails techniques qui me dépassent, mais avant de conclure ce journal signet, la morale, c'est que si ça se trouve, la légendaire franchise de Linus Torvalds paie, et qu'en plus, parfois, les gentils ne sont pas exterminés à la fin.

  • # Oh !

    Posté par . Évalué à 9.

    Wait… Nvidia commence à contribuer sur Nouveau ?

    Si l'effort se poursuit sur le long terme, il s'agit en effet d'un sacré changement d'attitude !

    Enfin un support complet des cartes Nvidia avec un pilote libre à moyen terme ?

    • [^] # Re: Oh !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      D'après le mail, non. C'est pour l'instant une collaboration "expérimentale" et ils ont annoncés ne travailler que sur le support des Tegra (mais c'est déjà bien :) ) :

      Let me also stress that although very exciting, this effort is still
      experimental, so I would like to make sure that nobody makes excessive
      expectations based on these few patches. The scope of this work is strictly
      limited to Tegra (although given the similarities desktop GPU support will
      certainly benefit from it indirectly), and we do not have any plan to work on
      user-space support. So do not uninstall that proprietary driver just yet. ;)

  • # c'est pas mal en effet mais...

    Posté par . Évalué à -10.

    Ça ne me réjouis que peu. Les initiatives de pilotes libres, timides qui plus est, ne concernent que des OS et plat-formes non encore exploitables (ubuntu touch, tizen, etc..) et en attendant, on délaisse les systèmes habituelles qu'on utilise tous les jours et qui servent réellement.

    L'avenir aux tablettes, "internet of thing©", pas de problème, dés lors veuillez filez svp, messieurs nVIDIA et autres, les specs ou ouvrez les pilotes actuelles pour cette platforme antique qu'est le pécé conventionnel.
    Merci.

  • # C'est encore minime

    Posté par . Évalué à 7.

    Je n'ai pas regardé en profondeur, mais en gros on a un support du frame buffer, de la communication entre la carte et le CPU, de la gestion de la mémoire… et c'est tout. C'est effectivement la base, ça permet d'afficher des images, cool. Mais niveau « driver », on attend la suite. Ils peuvent très bien garder le reste du driver fermé, et laisser cette partie ouverte : c'est celle la plus proche du kernel, la plus susceptible de changer avec le noyau, et qui demande donc le plus de boulot « chiant » : on laisse sa charge aux gentils contributeurs. Eux se réservent donc (pour l'instant) tout le reste, qui permet de réellement faire des choses intéressantes avec la carte. Bref, c'est mieux qu'avant, mais ça n'est pas la panacée.

  • # inquiétant

    Posté par . Évalué à -7.

    En fait, c'est assez inquiétant, cela signifie que la communauté n'est pas en capacité de rétro-analyser un driver binaire pour en faire une version libre.

    • Est-ce une question de compétence ?
    • Est une question de motivation ? (les hackers se contentant du driver fermé)

    Je sais que les GPUs sont une pièce très complexe du puzzle, mais pour moi c'est clairement un soucis pour la pérennité d'un système libre.

    Je m'interroge.

    • [^] # Re: inquiétant

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Y aussi le fait que les tegra K1 ne sont pas encore dispo, donc ça ne doit pas jouer dans la facilité pour programmer un driver qui marche

    • [^] # Simple !

      Posté par . Évalué à 10.

      Je m'interroge.

      C'est pourtant simple ! Il suffit que tu arrêtes de t'interroger et de t'inquiéter, que tu te prennes en main et que tu:

      • acquières les connaissances nécessaires
      • te motives pour faire le boulot
      • prennes le temps de faire la rétro-analyse puis la version libre

      Je sais que la non disponibilité des GPU en question rend la chose encore plus complexe, mais pour moi c'est vraiment un souci pour la pérennité de tes compétences techniques si tu ne le fais pas.

      Enfin, j'avoue que je m'interroges également, mais surtout sur la pertinence de critiquer la communauté Nouveau_(informatique) sur son "incapacité" à faire de la rétro-ingénierie …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.