PtitDan a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Partisant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre contre l'ODF et le RGI fait rage.... Évalué à 0.

    Nos besoins ne sont pas figés... les téléphonnes portables ont connu le succès car les entreprises ont anticipé ce besoin et l'on suscité avec leur offre... mais le juge final c'est nous... c'est nous qui nous abonnons car on estime en avoir besoin.

    mais il arrive souvent qu'à ce petit jeu d'anticiper les besoins... beaucoup de boite font faillite... même la plupart qui tente l'aventure.

    Beaucoup de PME en informatique se créer au début parce que on a trouvé un client qui a besoin de ce que l'on va proposer...

    la plupart des éditeurs de logiciels ont commencés comme cela... un client avec un besoin.. on répond à son besoin (le premier client paie le dev du progiciel), et on foisonne sur d'autre client qui on le même besoin.
    La plupart des petits éditeurs français ont suivi ce modèle!!! Reviens un peu sur terre toi même...

    Anticiper le besoin, et parier sur un produit avec de la R&D sans savoir très bien à qui ont va le vendre, ça ne vaut que pour les grosses boites et encore... il font des études de marchés pour savoir si le client exciste pour ce produit, et donc si le BESOIN exciste.

    Et les gens qui pensent comme toi que les entreprises créent le besoin et pas l'inverse... ba ça donne notre cher bulle internet avant 2000... on crée des trucs sans que personne en ait vraiment besoin ou soit prêt à payer pour... le résultat fut splendide... non? :-)

    je viens de voir que mon post à une évaluation de -1 ... et bien.. la crédibilité de ce site et ces visiteurs vient d'en prendre un sacré coup pour ma part...
    Réveillez vous un peu il serait temps...

    une entreprise est là pour répondre au besoin d'un client, je signe et persiste.

    après à chacun sa vision du monde.
  • [^] # Re: Partisant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre contre l'ODF et le RGI fait rage.... Évalué à -3.

    LE BUT D'UNE ENTREPRISE AINSI QUE SA RAISON D'ETRE EST DE REPONDRE A UN BESOIN.

    C'EST LA SEULE REGLE!!! PAS DE BESOIN PAS D'ENTREPRISE!!!

    Exemple :

    Que l'on aime ou pas Windows répond à un besoin de simplification de l'utilisation d'un ordinateur.

    Linux concurrence déjà Windows au niveau des serveurs car là le besoin n'est pas la simplification mais la robustesse, la preformance, etc.

    Si on veut une diffusion plus large de Linux dans le public... il faut avant tout répondre à ce fameux besoin de simplification de l'utilisation d'un ordinateur.

    Dans l'informatique on a cette fameuse tendeance à vous vendre la solution avant d'avoir écouter le problème... (c'est peut être pour ça que je ne peux pas encadrer les vendeurs de costards cravates... vous conseillant sur ce que vous devez faire... et qui se casse avant que l'on commence à travailler... :-) )
  • [^] # Re: l'open source dans les ministères...

    Posté par  . En réponse à la dépêche S²LOW homologué par la Direction générale des collectivités locales. Évalué à 3.

    ... si tu veux.. :-)

    enfin bon... il faut reconnaître une volonté du ministère de vraiment passer à de l'open source... nottament dans les serveurs d'applications

    le cas d'Hélios vient du fait que le projet a été initié avant 2000 et à l'époque il n'y avait pas de serveur d'appli J2EE qui pouvait tenir la comparaison avec UDS... pas de bol pour le ministère... SUN a acheté UDS... pour le tuer ensuite.. afin qu'il ne concurrence pas J2EE.. domage car il fut précurseur dans bien des domaines que l'on retrouve dans J2EE maintenant... d'ailleur les concepteurs d'UDS sont venu largement apporter leur pierre à J2EE.

    Pour ceux qui paie leur impots en ligne... il faut savoir que derrière se cache des JBOSS... :-)

    Et que le plus gros des projets Copernic (près de 1 milliard d'euros.. et oui ça fait des sous... Hélios ce n'est que 130 millions d'euros) qui est un ensemble d'application pour les impots tournera largement avec du JBOSS...

    Tout ça pour conclure... que oui le changement de mentalité est en marche... et qu'il y a pas mal d'espoir...

    Côté poste de dévellopement et bureautique, le soucis reste que les ministères ont pas mal de "personnels informaticiens" qui freine des pieds, des mains, de la tête, des coudes, des genoux... pour qu'on ne change pas leur habitude de travail ou qu'on les oblige à se remettre à niveau.

    donc patiente.. la révolution est en marche.
  • # l'open source dans les ministères...

    Posté par  . En réponse à la dépêche S²LOW homologué par la Direction générale des collectivités locales. Évalué à 4.

    Juste une petite rectification...
    Le projet Hélios n'a rien à voir avec un protocol... C'est un projet qui regroupe de nombreuses choses mais pas de protocol, il s'agit de gérer la compta de toutes les collectivités territoriales (mairie, hopitaux, etc..)
    C'est un projet de la DGCP, Direction générale de la comptabilité publique, et en ce qui concerne l'open source sur ce projet c'est un peu le néant absolue.. :-(
    en gros l'archi du bouzin donne ça :
    Entrée des flux d'entrées -> TradeExpress (progiciel propriétaire)
    Partie Web -> des servlets avec du struts tournant sur du Iplanet
    Partie Métier -> UDS/Forte (plus propriétaire tu meurs...)
    BDD -> oracle
    Versioning -> Clearcase de rational
    traker -> Clearquest de rational
    Postes de dev -> windows
    IDE pour le java -> SunOne
    outils de tests -> Rational Test
    os de prod -> AIX
    etc..

    en gros rien d'open source.. :-)

    le plus drôle dans l'histoire... c'est que FORTE/UDS n'est plus maintenu par SUN... et ils vont devoir se payer une migration vers J2EE alors que le déploiement n'est pas encore fini.

    Néanmoins notre chère ministère des finances semblent vouloir mettre le paquet sur JBOSS... ce qu'il fait sur un autre projet Copernic.. un bouzin encore plus gros qu'Hélios mais cette fois ci pour les impots.

    voilà
    ++