Journal Framasoft : deux nouveaux services et un nouveau Framabook

57
7
juin
2016

Bonjour Nal,

Dans le cadre de sa campagne « Dégooglisons Internet », l'association Framasoft a sorti récemment deux nouveaux services.
Et comme en plus, nous venons de sortir un nouvel ouvrage libre : « Logiciels et objets libres. Animer une communauté autour d’un projet libre », je me disais que cela pourrait t’intéresser.

Framateam : une alternative à Slack

« Framateam est un service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches. »
Framateam est basé sur le logiciel libre Mattermost.
Annoncé le 10 mai dernier, le service compte moins d'un mois après 900 équipes, 2400 utilisateurs, et plus de 120 000 messages échangés.
Framasoft à : traduit la documentation, aidé à une meilleure localisation, rédigé une tutoriel de prise en main, produit un plugin permettant d'intégrer des gifs ;)
Un tutoriel d'installation en français est en cours de rédaction, mais dans les faits, nous l'avons mis en place en quelques clics à l'aide du paquet omnibus de notre instance Gitlab (qui approche, elle, des 5 000 projets hébergés).

Framavox : aide à la recherche de consensus

« Framavox est un service de libre de prise de décisions collaborative. Il permet de discuter des sujets précis avec son équipe (en notifiant ses collègues), et de voter sur des propositions. »
Framavox est basé sur le logiciel libre Loomio.
C'est tout frais de ce matin, alors on va sans doute avoir quelques réglages à faire sur le tard ;)
Framasoft a : traduit la doc, aidé à une meilleure localisation, produit une vidéo de présentation, rédigé un tutoriel de prise en main, rédigé un tutoriel d'installation en français.

Framabook : Logiciels et Objets Libres

(oui, ça fait "LOL" et c'est exprès ;) )
- Auteurs : Stéphane Ribas (dir.), Patrick Guillaud, Stéphane Ubeda
- Titre : Logiciels et objets libres. Animer une communauté autour d’un projet libre
- Licence : CC-By-Sa, Art Libre, GNU FDL
- Première édition : juin 2016, Framasoft
- Format : broché – 155 x 200 mm
- Poids : 239 gr.
- Nombre de pages : 145
4ème de couverture : « Cet ouvrage traite des communautés de pratique. Il est le fruit de l’expérience des chercheurs d’Inria travaillant sur des projets ouverts dans le domaine du numérique. Les concepts et les principes qu’il évoque s’adressent à toute personne cherchant à renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion et d’animation de communauté et sont valables dans de multiples secteurs, qu’il s’agisse de logiciel, de matériel, de robotique, dans la recherche scientifique ou du côté des loisirs.

Cette aide méthodologique vous permettra de compartimenter vos actions en vue de maintenir une communauté de développement : animer, communiquer, publier le code, analyser le contexte de diffusion, savoir suivre et veiller à l’évolution du projet… Ce guide est accompagné d’interviews et de cas concrets qui, par leurs caractéristiques exemplaires, permettront au lecteur de trouver des réponses à des questions qu’il a probablement déjà rencontrées sans toujours savoir comment les traiter. »

Voilà ! Pas certain que ces services ou cet ouvrage soient vraiment utiles au public de Linuxfr, mais on poursuit notre travail de sensibilisation/démonstration auprès du grand public.
J'en profite donc pour remercier toutes les moules qui nous soutiennent, techniquement ou financièrement, car Framasoft demeure une asso financée à +90% par les dons :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.