Journal Accessibilité du site http://www.debian.org/

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
juil.
2004
Bonjour,
Ayant eu récemment à présenter Debian à un ami, je me suis rendu compte que le site n'était pas très accessible. Pour un non initié, il est même déroutant.

Dans le but de faire une analyse sur l'accessibilité à Debian pour une personne ne connaissant pas énormément GNU/Linux, j'aurais aimé avoir vos avis, remarques et retour d'expérience sur l'ergonomie du site http://www.debian.org/.(...)

Si les commentaires sont constructifs, il me sera possible d'en faire un rapport à publier sur la mailing list du site Debian et ainsi faire avancer ce projet :)
  • # Besoin d'accessibilité ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    A mon sens, le site de debian.org n'a pas besoin d'être accessible, la distro Debian n'est pas faite pour les débutants Linux mais plutot pour les faux débutants/initiés, leur site en est le miroir.

    Beaucoup de texte, des infos et des menus pour s'aider sur sa distrib installée (paquets, sécurité...), le tout sans trop d'images et sans chichis.

    C'est très certainement rebutant pour un débutant mais ca ne me choque pas.

    Des distribs "user-friendly" basées sur Debian il y en a je crois, leurs site doit être plus facile d'accès...
    • [^] # Re: Besoin d'accessibilité ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Principe de base de la communication : s'adapter à son public. Après je suis d'accord, quand je cherche un truc précis sur leur site, j'utilise Google !
    • [^] # Re: Besoin d'accessibilité ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      A mon sens, le site de debian.org n'a pas besoin d'être accessible,

      En lisant cela, j'ai failli tomber de ma chaise. Un site est fait pour présenter des informations et des données de facon claire pour le plus grand. Cela est d'autant plus important quand on se veut être "The Universal OS".
    • [^] # Re: Besoin d'accessibilité ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      même réaction que qBeek par rapport à ma chaise

      de plus,

      Beaucoup de texte, des infos et des menus pour s'aider sur sa distrib installée (paquets, sécurité...), le tout sans trop d'images et sans chichis.


      ça n'est strictement pas incompatible avec l'accessibilité. Si pour toi accessibilité = chichis, à mon avis tu as mal compris ce qu'est l'accessibilité.
      • [^] # Re: Besoin d'accessibilité ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        même réaction que qBeek par rapport à ma chaise

        Ca fait mal ? ;)

        Non bon, blague à part, j'entends par accessibilité le fait qu'il soit compréhensible pour un newbie sous linux, quelqu'un qui ne comprend pas DSA-525 apache - buffer overflow ou Portages/Architectures

        Le site peut gagner en lisibilité, en clarté en mettant des polices comme ci, des menus comme ca (là j'ai pas d'avis à donner, je suis mauvais en ergonomie), en attendant, le but premier de ce site n'est pas d'attirer les nouveaux à passer sous Linux selon moi. Je dis ca sans animosité ni sentiment de supériorité face aux nouveaux, ca serait quelque peu prétentieux de ma part.
        • [^] # Re: Besoin d'accessibilité ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ben, pour comprendre DSA-525 apache machin; y'a qu'a regarder le titre du paragraphe ("Annonces de sécurité"), puis cliquer sur le lien.
          Personnellement je connais assez bien Debian, mais je ne sais pas ce que signifie DSA (en fait si maintenant j'ai compris, j'ai cliqué dessus et suis tombé sur Debian Security Advisory ;-) ).

          Si chaque fois qu'un mot ou un sigle nouveau apparaît on taxe un site de peu accessible, le problème est entre le clavier et la chaise... Et franchement, il y a pire.

          Jouons le newbie.

          Au hazard : redhat.com
          1ere page : une pub "new RHCA" en gros. Tiens une nouvelle version ? je clique... ah ben non. A gauche des menus avec des reférences RH314 (?), du blabla avec des mots chargés de concepts, mais peu de sens, on dirait que ça parle de formation... Tiens un bouton about sur la barre du haut. Vais-je apprendre qqe chose sur Redhat ? 1er paragraphe pas terrible... Le sommaire en dessous amène vers des pages et des pages de blabla... Au secours !

          Debian : sur la 1ere page, on apprend : 1) ce qu'est Debian 2) Par ou commencer. Seul défaut, les langues sont tout en bas, ça serait peut-être mieux tout en haut.

          Mandrake : c'est un peu dense, mais on retrouve les premières étapes comme sur Debian.

          Etc, pour les autres distribs voyez vous même ; je ne pense pas que Debian.org soit le plus mal loti.
  • # Personnellement ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ... je trouve que les docs ne sont pas hyper-bien organisées et il très facile de se trouver completement p[au|o]mmé ...
  • # Y'a pire !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il serait temps que Mandrake refasse la page http://www.mandrakelinux.com/fr/(...)

    C'est plein de texte tassé, des couleurs affreuses, pleins d'infos inutiles sur la première page. Et en plus, c'est moche.

    Mettez vous à la place du débutant qui veut s'intéresser à Linux et qui a été aiguillé sur Mandrake, il arrive sur cette page affreuse, et il ne comprend rien au foisonnement d'informations inutiles. C'est ce qui m'est arrivé au début, j'ai bien du passer 30 minutes sur la page à fouiller avant de voir le lien "télécharger" en tout petit caractères rouges vers le haut, sous la pub...

    Franchement, cette partie du site de Mandrake fait pitié, surtout pour une des 3 plus grande distributions Linux.

    Il faudrait une page plus aérée, avec moins d'informations sur la page principale, des menus mieux organisés (enfin, les menus bizarres, c'est aussi une spécialité de leur distribution Linux, quoi que, avec la 10.0 ça s'est sensiblement amélioré), un lien démarrer en gros (genre un gros bouton "télécharger" à coté d'une capture d'écran demi-hauteur eye-candy), que les menus ne soient pas développés par défaut (moins d'infos = meilleure lisibilité)

    Un truc plus joli et plus fonctionnel quoi, parce que quand on montre ça à quelqu'un qui s'intéresse à Mandrake Linux, il fait une tête bizarre en général.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.