Journal Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

Posté par .
Tags : aucun
0
13
mar.
2003
Par où commencer...

Désirant déplacer un serveur (passerelle Internet, serveur de fichiers/backup) à côté d'une prise téléphonique (problème de place, esthétique des fils courant sur le sol...), je me suis naturellement intéressé aux réseaux sans fil...
Mais avant de faire le pas, je me pose quelques questions :
1.Existe-t-il des équipements (bornes d'accès et cartes PCI/antenne USB) au protocole 802.11g (débits > à 11 Mbit/sec souhaité).
2. Quels sont les risques "sanitaires" et/ou "parasites pour autres équipements électroniques" liés à cette technologie.
3. Quelle sécurité en attendre.

Connaissant partiellement la réponse à ces questions, je souhaiterai vos avis sur cette solution.

Merci d'avance
  • # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

    Posté par . Évalué à 1.

    3. Question sécurité, y a pas grand chose à en attendre.....c'est vraiment pas sûr d'utiliser le WiFi pour le moment.....n'importe qui peut écouter les paquets qui transitent et cela suffit pour obtenir les infos nécessaires pour décrypter les trames si elles sont cryptées avec WEP, pour obtenir l'identifiant du réseau nécessaire au raccordement de l'équipement au réseau WiFi....enfin bref il a les mêmes incovénients qu'ethernet mais en pire car là où quelqu'un doit se rendre physiquement sur place pour pirater un réseau filaire, avec le WiFi un banc public suffit pour peu qu'on dispose d'un émetteur suffisament puissant.... bref si la sécurité de système te préccupe, oublies le WiFi pour le moment....
    • [^] # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Le dispositif de securité risque d'etre plus imposant que la place laisser par l'absence de fil ;)
    • [^] # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Y'a un moyen tres simple de limiter le risque d'une attaque "aérienne" ... limiter la puissance de l'emetteur =) Actuellement, l'ART autorise 100mW en intérieur, mais c'est vraiment un maximum pour pouvoir couvrir entièrement une maison avec des murs d'un metre de granit (comme on aime bien en faire en Bretagne) ... Dans un appart, 10mW, c'est largement suffisant pour couvrir la surface sans trop déborder à l'extérieur. Il est bon cependant d'avoir des outils d'admin permettant de surveiller la population de son réseau sans fil ...
      • [^] # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Sauf si en face le gars a une bonne antenne, y aura un peu de bruit sur le signal
        mais ca va marcher.(peut etre mieux pr lui que toi avec ta simple carte)
    • [^] # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ou alors il faut monter un VPN sécurisé par dessus la couche réseau sans fil.
  • # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Peut-etre que les IDS on à montrer toute leur puissance avec le Wifi. Tentatives de connexions répetées, requêtes dhcp, etc, et ... En lisant bien le MISC sur le wireless, j'aimerais bien bosser sur des possibilitées d developper des sondes dediées au wifi.
  • # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    1> paradoxe: la norme n'est pas tout à fait finalisée mais des constructeurs sortent déjà du materiel. Risque important de non-interopérabilité entre constructeurs. Le conseil de tonton kartoch: attendre un peu la maturité

    2> en théorie aucun pour la santé. Dans tous les cas personnes n'a trouvé ou n'a réussi à démontrer de tels dangers. Pour les problèmes éléctroniques, ça influe un peu partout (télé, radio...). Cela dépend surtout de la configuration des pièces, de la position des objets et de ton manque de pot...

    3> on annonce des meilleurs vecteurs d'initialisations pour le WEP 128 bits. Mais la solution idéale c'est de tout faire sous IPsec: contrôle d'accès individuel et fléxible, indépendant de la technologie utilisée...
    • [^] # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      1> paradoxe: la norme n'est pas tout à fait finalisée mais des constructeurs sortent déjà du materiel. Risque important de non-interopérabilité entre constructeurs. Le conseil de tonton kartoch: attendre un peu la maturité

      La norme IETF est prévue pour Juillet prochain. Mais en utilisant du matos d'un même constructeur, devrait pas y avoir de problème.
      Un consortium industriel pour l'interoperabilité 802.11g (le pendant de WiFi pour 802.11b) est déjà en place ... http://www.54g.org/(...)

      2> en théorie aucun pour la santé. Dans tous les cas personnes n'a trouvé ou n'a réussi à démontrer de tels dangers.

      Pour complement, un emetteur 802.11 emet au max 100mW (selon la legislation) ... un téléphone portable peut monter jusqu'à 2W. De plus on colle rarement son oreille sur un access point :°)
    • [^] # Re: Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      2) J'ai entendu a plusieur reprise que la HF c'etait le meilleur moyen d'avoir que des filles :) Ca peut etre un inconvenient non negligeable si on compte faire des enfants jusqu'a obtenir un garcon :)

      Bref, si qqn a des sources pour confirmer ce point ca m'interresse. Sachant que je ne sais pas tres bien a quelle frequence et puissance il faut commencer a s'inquieter.

      Sachant que pour resumer les rumeurs dont je me fait l'echo, des personens travaillant dans les hf et donc exposé a de fortes puissances n'ont en general que des filles.

      La raison en serait que les spermatozoides XY (les garcons) seraient plus fragils que les spermatozoides XX (les filles), ou alors aurait un flagel (?) ou une longeur differente qui les exposerait plus a certaines gammes de frequences que les XX.

      Sinon, j'admets que ca n'a pas granc chose a voir avec le sujet, mais bon, c'est ma pierre a l'edifice, sahcant qu'en tant que garcon, je prefere qu'il y est plus de filles que de garcon, ca augmente mes chances de chopper ;)

      Pour aller dans le meme sens, il me semble que toutes les techniques de grand mere pour avoir des garcons ou des filles, reposent grossierement sur cette hypothese que les spermatozoide XY sont plus rapides (donc plus de chance d'avoir un garcon a je sais pas quel moment du cycle ovarien ou cela l'avantage), mais moins resistant (donc les XX sont avantagés si le spermatozoide doit rester a poirauter que l'ovule ramene sa fraise, avantage accentué avec des pseudo regimes sensés modifier le pH ou je ne sais quoi du milieu uterin).

      Enfin bon, tout ceci reste de la rumeur jusqu'a ce que ce soit qqn d'autre que votre grand mere (ou moi) qui vous l'explique :) Aller pas embeter votre femme avec ca :))

      Luzerne, qui a honte de repeter des rumeurs sur un domaine dont il ne connait rien
      • [^] # Réseau sans Fil : WIFI pour tous ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Rien à voir avec la choucroute, mais eXcellent...
        Je prendrai aussi cet aspect en considération. ;o)))

        Merci à tous pour vos points de vue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.