Journal Cops !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
18
déc.
2012

Chers amis bonjour.

Aujourd'hui, je prends mon clavier pour vous parler non pas de ce film fabuleux -cops-, mais plutôt de Calibre OPDS PHP Server.

Ainsi, si vous possédez une liseuse ou utilisez vos appareils mobiles pour lire des livres non DRMisés, je suis certain que vous avez déjà croisé le chemin de Calibre, projet de management de livres électroniques écrit en python sous GPL, véritable couteau suisse de conversion de livres électroniques.

Donc, Calibre, c'est bien(tm).

Sauf que Calibre, c'est quand même très très très lourd (et plutôt moche), et qu'on doit toujours avoir un ordinateur avec python a disposition pour le lancer. Et ça c'est chiant.

Confronté à ce terrible problème, j'avais, dans un premier temps pris une décision forte, à savoir déporter l'ensemble de ma collection ainsi que la base de données associée sur mon NAS personnel, me permettant d'y accéder de n'importe quel ordinateur (soit ma tour de bureau, soit mon petit netbook)

Malheureusement, il y a un mois de ça, j'ai investi dans une tablette 10" vendue par une société qui possède également un moteur de recherche. Et là je me suis dit : "Qu'est ce que c'est chiant d'aller chercher le bouquin que je veux dans toute l'arborescence de répertoire automatiquement créée par Calibre, surtout quand je ne me rappelle ni du titre ni de l'auteur (j'ai plus une mémoire visuelle et donc me fie aux illustrations de couvertures). Il serait quand même sympa de pouvoir générer un catalogue OPDS, avec derrière des fonctions de recherche, et qui fonctionne sur mon NAS synology pour ne pas le nommer  !"

Par malheur, on ne se refait pas, et je dois avouer que je suis très feignant. Ma dernière contribution personnelle à un projet est le use case de WMCCC que les initiés connaissent bien.

Ni une ni deux, je réutilise le moteur de recherche ci-dessus mentionné pour voir si quelqu'un n'a pas pondu quelque chose qui me conviendrait !
Et voila-t-y pas que j'arrive sur le blog de Sébastien Lucas qui s'est amusé à faire exactement ce dont j'avais besoin, sous GPL en plus.
Et puis il le maintient aussi, on en est à la 10eme version !

C'est sobre et fonctionnel, donc parfait. Ça me permet de d'aller voir, de choisir et charger sur ma tablette les livres électroniques dans ma collection via une interface web, donc sans calibre, et ça, ça n'a pas de prix parce que Calibre, c'est quand même très très très lourd et très très très moche.
Oui je l'ai déjà dit, et ce sera mon mot de la fin.

Ah non : toutes mes félicitations à Sébastien Lucas pour COPS et encore merci ! Et si vous êtes dans le même cas que moi, essayez le parce que c'est bien(tm), et c'est pas lourd et pas trop moche.

  • # La db?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si j'ai bien tout compris, il faut quand même Calibre pour générer le fichier de base de données? Si oui, ça fait pas un peu doublon?
    Genre, OK, tu veux un mini serveur pour tes ebooks, mais en fait t'as besoin derrière de manipuler le fichier db via Calibre.

    • [^] # Re: La db?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      je vais faire mon aigri, mais je ne vois pas beaucoup d'intérêt à ce projet :

      • qui a besoin d'avoir accès à ses 50, 300 ou 5000 bouquins à tout moment ? À part pour les universitaires qui doivent manipuler des centaines de références en même temps, balancer 5 ou 6 bouquins dans sa liseuse me semble suffisant (ok, moi je dois en avoir 30, dont 4 ou 5 entamés en même temps, ça me semble déjà beaucoup).

      • au pire des cas, Calibre fait justement serveur OPDS (web), avec une interface de recherche, bref, c'est tout ce qu'il faut pour y accéder depuis une tablette, un netbook sans python (mouarf), un atari ou un raspberry pi qui fait tourner RISC OS.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: La db?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        qui a besoin d'avoir accès à ses 50, 300 ou 5000 bouquins à tout moment ? À part pour les universitaires qui doivent manipuler des centaines de références en même temps, balancer 5 ou 6 bouquins dans sa liseuse me semble suffisant (ok, moi je dois en avoir 30, dont 4 ou 5 entamés en même temps, ça me semble déjà beaucoup).

        J'ai pas besoin d'avoir accès a tout moment, mais d'y avoir accès vite quand j'en ai besoin.
        Oui ça me gonfle d'allumer mon ordi/netbook et d'attendre que calibre se charge (avec ma db qui est plutôt conséquente ça prend du temps).

        Et je préfères avoir un NAS qui fait tout (serveur et depot). Et la dessus calibre ne tourne pas …

        • [^] # Re: La db?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bonjour,

          Je suis l'auteur de COPS (l'application Web pas le film ;)). Et on m'a souvent posé la question : a quoi ça sert ?

          Au final je ne sais pas trop quoi répondre, à part que ça me sert !

          Certes, il ne me sert pas tout les jours mais cela me permet d'avoir accès à ma bibliothèque sur mon smartphone d'un peu partout et cela m'évite de rechercher le câble de connexion à ma liseuse pour transférer des livres (ce que je fais tous les mois).

          Bref, faut être fainéant (voire très fainéant) !

          Sébastien

          • [^] # Re: La db?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Etant l'auteur du journal, je suis 100% d'accord avec toi.

            Et je suis bien plus fainéant que toi, parce que j'avais besoin de cette appli, et je ne l'ai même pas codée.

            Laissons donc les gens dire, et je te remercie encore pour COPS.

    • [^] # Re: La db?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bah tu prepares toute ta librairie avec calibre, mais après t'en as plus besoin.
      Une fois que tu as importé tes livres et que tu les as converti dans le bon format, y a plus besoin de calibre justement.

  • # calibre2opds

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 18/12/12 à 22:43.

    sinon il y a aussi http://calibre2opds.com qui exporte des fichiers statiques, plus pratiques à mettre dans le cloud.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.